Pièce à sauver...

  • Auteur de la discussion gaston83
  • Date de début
G

gaston83

Compagnon
Bonjour,

par le procédé de métallisation rechargeait les endroits bouffés

Ok mais comment fait-on pour cibler précisément l'endroit qui doit être rechargé ? Je pense qu'une métallisation doit se faire partout sur la pièce.
 
A

alainbiggun

Compagnon
faut que je fasse une recherche dur le forum PN
 
B

Borisravel

Compagnon
Bonjour,

Je ne connais pas, quelle est la procédure et comment ça fonctionne ?

C'est tout simplement un laser qui fait fondre une baguette de métal d'apport. L'avantage par rapport au TIG, c'est que ça chauffe un instant très très bref, genre 2/10eme de seconde.
 
8

87yrrAH

Guest
Souvent, les TIG font MMA aussi. Je dis ça, je dis rien...
Enfin, je remercie ma femme qui vit avec moi et deux énormes postes à souder dans le salon et une dégau dans la cuisine en attendant qu'on déménage.

Garde la, t'en trouveras pas une autre comme ça...:smt003
 
5

54nico

Compagnon
Bonjour,question c'est quoi le type la marque de ton arme? sa tire quoi comme mune?poudre noir ou pyroxylé?
est tu sur a 100% que c'est taillé dans la masse du tube, c'est pas une frète soudé a l'était ou argent?
 
5

54nico

Compagnon
merci c'est un peu plus clair sur la bête! tu est cuit! soudure tig avec baguette acier pour acier fortement allier et lime.
Usine une tige de cuivre de 10mm de diamètre 15cm de longueur avec une extrémité qui s'ajuste dans la chambre parfaitement (très serré) pour dissipé la chaleur pendant la soudure et maintiendra la géométrie et limitera la déformation de la chambre a quelque centième prêt ,
il faudra surement pratiqué un revenue de détente après.
Après tout sa la garantie du fabricant sera caduque.
les procédés d’astronaute c'est bien sa coûte combien sa ce trouve ou !vont -il le faire!
je pence q'un armurier si il doit faire cette opération il va pas sen-merdé il prend sont TIG.
le tig reste bon marché et accessible facilement ,
trouve un très bon soudeur qui peu te réalisé cette opération
tu gagnera ton temps et ton argent.
 
G

gaston83

Compagnon
Ok, merci pour toutes ces infos... donc à priori c'est sauvable...?
 
5

54nico

Compagnon
Tout a fait, esthétiquement sauvable ,
par la suite la prudence voudrait un rechargement plus faible pour la "securité"
de ce belle ouvrage italien!
 
A

alainbiggun

Compagnon
quand on soude une embase de canon Contender sur un canon au TIG ,ça n’empêche pas de tirer les calibres parmi les plus puissants.
 
B

Borisravel

Compagnon
Mais oui, ça n'est que du 7,65 et c'est un canon, pas un tube bouché. Même pas besoin de faire un revenu, ça ne va pas bouger si on sait souder.
 
Dernière édition:
C

charpi

Compagnon
sur les canons il n'y a jamais de traitement thermique?

certains boitiers sont traités, mais pourquoi?
 
A

alainbiggun

Compagnon
le verrouillage se fait souvent sur le boitier meme,c'est lui qui encaisse toute la pression.

tout dépend des armes.

sur une arme à verrou style K98,les tenons sont usinés sur le boitier meme

sur un MAS 36,c'est encore pire:les tenons sont à l’arrière

sur une Ruger n°1 il y a une mortaise verticale qui reçoit le verrou juste derrière la chambre,mais le boitier est traité pour tirer parmi les plus puissants calibres que ne pourrait pas tirer une Sharps "origine" conçue à l’époque des gros calibres PN

certaines carabines ont un boitier en Ergal:les tenons de verrouillage sont taillés à l’arrière du canon meme.
 
C

charpi

Compagnon
d'accord, cela m'a toujours étonné enfaite, le boitier est traité, mais le canon est visé sur le boitier, le filetage n'est pas traité lui, pourtant il doit bien encaisser aussi non?
les boitiers modernes sont ils toujours traités? par exemple rem 700.

Je serais curieux de connaitre aussi les pas courants utilisés pour le filetage du canon si quelqu'un le sait.
 
A

alainbiggun

Compagnon
les canons ne sont pas en vulgaire ferraille non plus!

pour un K98:
le filetage : Witworth (55°)
le pas : 12 (TPI) filets au pouce soit 2,117mm.
Le diamètre nominal : 27,90 avec tolérance -0,05/-0,10.
Le diamètre extérieur sur filetage Lothar Walther est autour de 27,80 pour un montage facilité.

tous les boîtiers modernes sont faits dans des aciers assez durs.,en tout cas,pas un trempé dur.

un exemple de boitier très dur:celui du Mauser suédois 96 en 6.5 x 55..très dur à percer quand on veut monter un dioptre..(c'est pourtant vraiment pas un magnum).mod 1896..!!
 
C

charpi

Compagnon
d'accord, merci

et pour le perçage, c'est foret carbure obligatoire j'imagine?
 
A

alainbiggun

Compagnon
il vaut mieux utiliser une fraiseuse .pour la teneur des forets,je ne sais pas,mais du costaud
 
B

Borisravel

Compagnon
A l'inverse, les armes jusqu'à l'aube du 20eme siècle sont souvent en acier assez mou, qui prend très bien la lime mais très élastique.
Et quant à parler d'encaisser, c'est ce que je disais, il ne faut pas considérer un canon comme un tube bouché. Le pic de pression est atteint sur quelques millisecondes seulement et "encaissé" déjà par la forme du canon.
 
A

alainbiggun

Compagnon
je ne suis pas expert en usinage

c'est possible.
 
G

gaston83

Compagnon
Bonjour,

On perce le boitier avec une fraise!?

Il y a quelques années, j'ai monté une lunette sur ma 243. J'avais fais faire le perçage du boitier en M3 et le gars avait utilisé un foret carbure mais avait attaqué avec une fraise très courte.
 
C

charpi

Compagnon
ah d'accord, c'est pour centrer le foret finalement non?
 
A

alainbiggun

Compagnon
et comme l’opération se fait sur la tangente,la fraise prepare un plat pour faire attaquer le foret.
 

Sujets similaires

N
Réponses
13
Affichages
4 125
celtic14
celtic14
M
Réponses
15
Affichages
1 257
philippe2
philippe2
samsung
Réponses
14
Affichages
1 118
Coolantom
Coolantom
P
Réponses
13
Affichages
1 619
pierre 76
P
M
Réponses
4
Affichages
1 441
KildeRouge
KildeRouge
T
Réponses
0
Affichages
210
Thibault usine
T
petitfraiseur
Réponses
0
Affichages
595
petitfraiseur
petitfraiseur
L
Réponses
14
Affichages
673
Boris_25
B
F
Réponses
1
Affichages
381
atsju
A
Anthony-cprp
Réponses
5
Affichages
668
hazet
H
Haut