Pic ou Arduino ?

  • Auteur de la discussion nagut
  • Date de début
N

nagut

Compagnon
bonjour

comme je ne peut pas toujours bricoler dans mon atelier en hiver (trop froid ) , je dois pas etre le seul d'ailleurs, j'ai envie de me remettre un peu à l’Électronique.
au moins çà peut ce pratiquer en appartement :-D

j'aimerais bien me familiariser avec les PIC, mais j'ai vu qu'il y avait aussi les circuits "Arduino"

qu'est ce qui est le mieux ? et aussi le plus facile à mettre en œuvre?
niveau prix aussi.
sachant que je vais repartir pratiquement de zéro. j'en suis resté à la programmation en qbasic!!, et çà date pas d'hier.

merci
 
T

tranquille

Compagnon
J'ai eu la même réflexion, je suis en contact avec Freedom, j'ai l'outil de devellopement sur la table et les soft dans l'ordi ... yapuka

Je crois comme toi qu'on peut faire des choses très sympa, mais pour avoir regardé un peu, je vois un grand mur :rolleyes:

Par quoi commencer, je n'en sais rien. Surement lire mais ça me fait :butthead: , peut-être essayer du simplissimo, j'y crois plus.

Bref c'est vraiment hermétique comme univers

Je suis parti sur du PIC
 
N

nagut

Compagnon
merci gaston , j'avais loupé ce post !
je vais le lire avec intérêt !
d'après ce que j'ai déjà vu , le pic peut ce programmer en basic ?

tranquille a dit:
Bref c'est vraiment hermétique comme univers

tu bloc sur quoi ?
 
T

tranquille

Compagnon
Je crois que pour commencer, il faut un gros ensemble de pré requis
Dès qu'il en manque un, tu n'avance plus

Expliqué autrement :

je n'ai pas forcément le bon vocabulaire pour rechercher, pas l'habitude du matériel, etc etc et du coup c'est très difficille de progresser

C'est des outils très puissants, complets, pour du système pouvant aller très loin en fonctionnalités. Mais quand je m'approche, j'ai peur !

Faut y passer du temps
 
S

Strofe

Apprenti
Bonsoir

PIC ou Arduino ?

Deux mondes différents pour moi..

Arduino = Carte électronique avec entrées sorties (Analogiques et Numériques), USB, PWM... Reste à brancher une résistance et une led pour être opérationnel....

PIC = Circuit intégré autour duquel il faut développer un circuit imprimé et des composants....

Donc une Arduino et une plaque d'essai et hop on prototype.......

Voilà mon humble avis..

A voir en Français....
Le Site du Zéro
 
N

nagut

Compagnon
Strofe a dit:
Deux mondes différents pour moi..
justement , ce que je recherche , c'est la différence d'avis sur les 2.
qu'est ce qui fait que tu penche d'un coté ou de l'autre ?

d'après ce que j'ai vu , arduino : un peu plus cher , peut être un peu plus accessible au débutants...( assemblage de modules ), mais j'ai vu que le langage est dérivé du basic : fonction " if..loop..", donc la dessus : un je suis encore un peu dans le coups quant même.

du coté pic , bon moins cher, nécessite un programmateur, mais une fois le truc mis au point , on garde le programmateur et en général le circuit imprimé n'est pas trop complexe à réaliser .
 
N

nagut

Compagnon
je ne connaissais pas les "picaxes" , je vais creuser.
 
C

coredump

Compagnon
une carte teensy: http://www.pjrc.com/teensy/ pas la 3.0 qui est un processeur 32bits.

C'est compatible arduino. L'environnement arduino est un environnement C simplifié, ca permets ensuite d'évoluer vers le C qui reste le langage le plus utilisé en embarqué.

Les AVR (utilisé dans les arduino) ont une architecture moderne a l'inverse des PIC anciens, le passage au 32 bits (ARM) est facilité. On peut d'ailleurs commencer par les ARM si on est persévérant.
 
Dernière édition par un modérateur:
J

joseph gibson

Nouveau
Bonjour Nagut, et bonjour à tous!

Je pratique le PIC en assembleur depuis pas mal d'années. Tu te pose là une bonne question! Pour t'aider à y répondre ( ou pas) , je dirais ceci:

TOUS les pics utilises les mêmes instructions de base! c'est à dire un peu plus d'une trentaine! quand tu les connais toutes, tu deviens le maitre du monde.....
Et, comme il y a un important cataloque de choix de PIC avec lesquelles tu entres dans tous les champs d'application électronique, il t'es alors possible de réaliser toute sortes de montage simple ou compliqué, numérique ou analogique, ou les deux... etc etc....

Le revers de la médaille c'est de bien métriser l'anglais, et de posséder de quoi fabriquer des circuits électronique: insoleuse, graveuse, perceuse, matériel de brasage, ainsi qu'un programmateur de PIC.....ça en fait du matos, il faut une femme compréhensive.... :wink:
 
T

tronix

Compagnon
Programmer les PIC en assembleur ? Bravo, tant je trouve l'assembleur Microchip imbuvable, et le C autrement plus agréable et lisible. Avec un compilateur moderne, et sauf cas rares et spécifiques, un compilateur sera plus efficace. Mais il vaut mieux attaquer directement en PIC24 ou 32, et utiliser les PIC10 ou 12 quand il faut de très petits boîtiers (SOT23 et SO8), qui se programment aussi en C.
 
K

kalain

Nouveau
nagut a dit:
bonjour
j'aimerais bien me familiariser avec les PIC, mais j'ai vu qu'il y avait aussi les circuits "Arduino"
qu'est ce qui est le mieux ? et aussi le plus facile à mettre en œuvre?
niveau prix aussi.
sachant que je vais repartir pratiquement de zéro. j'en suis resté à la programmation en qbasic!!, et çà date pas d'hier.
merci

Le plus rapide pour commencer c'est sans aucune hésitation : Arduino. (Pourtant je pratique à titre de loisir la programmation des Pic depuis une bonne dizaine d'année)
Les arguments pour Arduino :
- les platines de developpement sont vraiment pas chères du tout, c'est du plug and play. (Je ne donnerai pas de liens tellement il y en a sur internet)
- le compilateur est gratuit. (le compilateur permet de traduire les lignes de code du programme utilisateur en code hexadécimal. (code machine)
- il y a une communauté Arduino française importante.

Pour les Pic il existe aussi une platine equivalente Arduino :
http://www.dizzy.co.za/store.asp?category=89
sur laquelle on peut connecter différentes cartes additionnelles :
http://www.mikroe.com/click/

Mais le compilateur est payant 150€ (licence à vie). La version de démo est complète mais limité à 2ko compilé. Cela permet de faire pas mal de choses déjà.

Allez pour terminer et pour vous décider, je vous donne l'exemple d'un collègue menuisier ébéniste (50ans) qui n'a jamais touché un composant électronique, il a tout de même des notions très basiques, il sait reconnaitre une résistance d'une capacité ou d'un transistor mais cela s'arrête là.
Il n'a pas non plus des connaissances dans la programmation informatique mais seulement dans l'utilisation de logiciel 2D comme Autocad.
Hé bien dites vous qu'à force de me voir faire des bidouilles électroniques diverses et variées à base de Pic, il s'est mis sous Arduino et au bout d'un mois il était lui même surpris de son évolution au sein même de l'environnement Arduino.
Il arrivait à faire des montages basiques inimaginables pour lui avant de commencer.

A vos Arduinos....
 
Dernière édition par un modérateur:
T

tranquille

Compagnon
Quelle est la monnaie définie par R dans le site de Dizzy ? (Afrique du Sud)
Sa conversion ,
 
N

nagut

Compagnon
merci pour vos réponses.

je ne me suis toujours pas décidé
arduino c'est simple, d'accord
mais les pic me tente quant même

je ne suis pas tout fait néophyte ; j'ai déjà fait des montage électronique et même des circuits imprimés. (il y a quelque années )
pour la programmation, je faisait des programmes en basic et j'ai aussi programmé un ZX81 en hexa

quel programmateur de pic me conseillez vous ?
et est ce que le compilateur est payant ? Microchip fourni un compil gratuit non ?( mplab )
une plaque d"essai doit suffire pour les composants externes ?

j'aimerais bien faire une commande pwm pour moteur cc. bon je sais c'est pas le plus simple .
 
T

tranquille

Compagnon
Regarde chez Lextronic, ils ont un module d'essai qui integre le PWM avec le PIC
 
T

tronix

Compagnon
J'utilise les PIC de façon professionnelle, quasiment que du PIC32. Je pense qu'il faut attaquer directement en PIC24 ou PIC32, et surtout en C (donc valable aussi pour de l'Arduino).
MpLab est en effet gratuit, sans autre limitation que l'optimisation, pas vraiment un problème pour l'usage amateur. Mais PIC, Arduino... il y a des avantages et des inconvénients, peu importe. Quand on a l'habitude d'une marque, on a tendance à la considérer comme le meilleur choix. Pour les programmateurs, il vaut mieux partir sur du matériel de la marque pour ne pas avoir de problème, et qui supporte la programmation in-situ et le debug avec points d'arrêt et visualisation registres et variables. J'ai eu l'ICD2 (remplacé maintenant par l'ICD3), et j'utilise un RealIce, un peu cher pour l'amateur. Je crois qu'il y a des "sticks" (référence précise ?) qui ne sont pas trop mal.
 
K

kalain

Nouveau
Un 'Arduino' n'est ni plus ni moins qu'une carte de développement plug and play avec un microcontroleur Atmega.
Le programmateur USB (pour mettre à jour le programme du microcontroleur) est intégré dans la carte Arduino.
http://www.arduino.cc/fr/
Les cartes additionnelles sont légion.
Le gros avantage que j'y vois c'est que c'est tout en français.
Pour ma part, un problème à résoudre en français est toujours plus simple. (même si l'anglais ne me pose pas trop de problème.)

Un Pic est aussi un microcontroleur mais de chez Microchip.
Dans les Pic il existe tout une gamme : Pic, Pic24, Pic32, dsPic, .....
Moi j'utilise les produits MikroElectronika. http://www.mikroe.com/
et un de leur compilateur :MikroBasic. http://www.mikroe.com/mikrobasic/

Les cartes de développement (EasyPic7 par exemple http://www.mikroe.com/pic/development-boards/) sont plus universelles mais pas vraiment adaptées (car trop imposantes) pour en faire un montage final. Alors qu'une Arduino peut servir de base de developpement et aussi comme carte finale du montage.

Question compilateur, je ne connait pas trop Arduino mais il me semble que le code est plus facile à mettre en oeuvre car 'Arduino' se charge de déclarer les entrées/sorties ou variables qui vont bien avant utilisation d'une procédure alors qu'avec Mikrobasic c'est à l'utilisateur de le faire.
D'un coté c'est plus cool (car moins de choses à faire) mais de l'autre on est 'encadré' par la procédure.

Après, 'les formes et les couleurs' c'est à chacun de voir où il se sent le plus à l'aise.
 
Dernière édition par un modérateur:
N

nagut

Compagnon
kalain a dit:
mais de l'autre on est 'encadré' par la procédure.
alors la , j'aime bien ta remarque.
j'ai , comme je l'ai dit , commencer avec le ZX81,il fallait tout lui dire
après une période sans ,( il y a la famille aussi à crée ), j'ai racheté un pc , je était passé du ZX..to8....amstrad.... à : win 3.11
et la , je me suis dit : mais je peut plus rien faire :c'est lui qui commande :cry: et je n'aime pas que l'on me force la main.
 
K

kalain

Nouveau
Une remarque importante de comparaison entre Arduino et mikroBasic :

Sous Arduino, je ne pense pas qu'il faille lire le datasheet du microcontroleur Atmega pour pouvoir l'utiliser même dans ses derniers retranchements (A controler tout de même)car tout les flags, registres et autres choses à prépositionner sont fait à l'appel des procédures.

Sous mikroBasic on ne va pas loin sans le datasheet car bon nombres de registres, flags et autres paramètres sont à initialiser (par l'utilisateur) en fonction de ce que l'on fait ou des procédures que l'on utilise.

M'enfin, bon de là à penser que l'assembleur est mieux car on est libre de faire comme on veux....
Ok pour quelqu'un dont c'est le métier à temps complet (et encore) mais pour ceux qui veulent bricoler, c'est quand même bien de se faire guider et prendre par la main.
 
C

coredump

Compagnon
Je te rassure meme les pros n'aiment pas l'assembleur :twisted:
Il n'y a que deux cas ou c'est utile: le debug et l'optimisation poussée. Mais meme la c'est qu'une partie du boulot.
 
P

peti-flamand

Compagnon
Bonsoir a tous


pour ma part je suis partit sur un picaxe le 08m avec un soft de picaxe programing editor gratuit
et un programmeur fait maison en rs232 fait avec ma table cnc pour la gravure du ciruit
pour 8 € tout compris .
 
T

tronix

Compagnon
Le résumé de kalain est très juste, le gros avantage de l'Arduino, qui n'est pas un processeur mais un système de cartes, c'est l'étendue de l'offre à un coût très modéré. Un processeur seul nécessite un circuit imprimé, pas vraiment à la portée de l'amateur : pour que cela fonctionne, un plan de masse correct est fortement conseillé, et impose du double face au moins. Et pour ceux qui veulent vraiment du Microchip, je crois qu'il y a des cartes Arduino avec cette marque, même si c'est encore marginal.
Le plus important est l'ensemble, ce n'est pas juste la marque du processeur.
 
N

nagut

Compagnon
je vais partir sur un pic.

dommage que peti-flamand n'est pas répondu !
 
M

mécatout

Nouveau
Bonjour,

Pour ma part j'ai voulu commençer par les pics en assembleur , ça m'avait beacoup découragé à l'époque , beacoup trop complexe pour les connaissances dont je disposais.
Du coup je suis passé au C , j'utilise hitec en compilo , version pro , ça me va très bien.
Mais l'assembleur est utile pour optimiser la place et la vitesse , exemple faire une multiplication en utilisant le jeux d'instruction d'un pic 18 demande à utiliser l'assembleur ( à noter qu'en général les compilo permettent d'intégrer de l'assembleur dans le C ) , car en C le compilo effectue une succession d'additions = beaucoup plus long....

Pour moi la connaissance de l'anglais est quasi indispensable pour utiliser les pics, malheureusement tout les datasheets sont en anglais.
l'arduino je ne connais pas , ça n'a pas l'air très compliqué et ne nécesssite pas de programmateur , pas cher ça me semble pas mal pour du bricolage occasionel.

Pour moi qui aime essayer toute sorte de chose , je préfére un pic seul et une plaque d'essais ( breadboard ?) et quelques composant = plus de place .
Le programmateur de base (pickit 3) n'est pas très cher non plus 50 euros et permet de débugger.
 
T

tronix

Compagnon
Je pense qu'il vaut mieux prendre un processeur moderne programmé en C que s'acharner à optimiser en assembleur sur un processeur trop juste. Les PIC18 sont des 8 bits très pénalisés par la pagination de la mémoire. Un PIC32 ne coûte pas forcement plus cher (voir les PIC32MX1xx), et ça n'a rien à voir. Le compilateur est alors beaucoup plus performant, il y a des librairies typées DSP... J'ai utilisé quelques fois du calcul en virgule flottante, j'ai fait aussi un peu de FFT, du filtrage numérique gourmand en calcul, avec de bonnes performances. Une multiplication 32x32, c'est deux cycles d'horloge. Un seul cycle en 16x32. A 80MHz. Rien à optimiser.
Utiliser des processeurs très justes se justifie pour de grosses séries où le coût matériel est prépondérant sur le coût soft (le temps de développement) et si la fonction est relativement figée.
En amateur, c'est l'inverse.
 
F

furet1

Nouveau
j' ai eu ce genre de dilemme moi aussi, voila la solution que j'ai adopté:

-programmateur jdm home made sur port série
-pour le language je ne voulais pas investir ni en argent ni en temps d'apprentissage , la solution fut logipic et flowcode des compliteurs de logigramme genre graphset. logipic est gratuit et possède une doc didactique très bien faite. flowcode est payant mais une version d'essais existe et permet de simulé le fonctionnement.

le plus compliqué est de choisir un pic adapté a ses besoins...
 
Haut