Phototraceur circuit imprimé

  • Auteur de la discussion HoloLab
  • Date de début
T

topal2003

Ouvrier
Salut, Super ca avance

vivement les test pour voir ce que cela va donner

tu programme en C ?

PAT
 
H

HoloLab

Compagnon
Salut,

non j'ai absolument horreur du C ! Le premier langage que j'ai appris c'est du Forth puis je suis passé au Pascal, puis au Fortran. Maintenant, sur PC je programme en Delphi (Pascal sous windows). Sur micro ça dépend, si c'est du temps réel c'est en assembleur (MPLab) sinon c'est du Pascal (MikroPascal) ou du Basic (Basic Pic Pro).

Bon je viens de terminer le programme avec décodage du menu télécommande et affichage des paramètres (c'est vraiment enfantin). Les fleches haut/bas règlent la puissance de la led (0 à 255) et les flèches gauche/droite règles le délai de commande de plume (0 à 20ms).

Reste à faire les essais, certainement le WE prochain (si pas de tuile, c'est à dire si on est pas invité quelque part ou si il faut pas faire les magasins pour acheter un nouveau canapé).

@+
 
T

topal2003

Ouvrier
Salut, HoloLab

moi je suis en train d'apprendre le C car je programmais le 68HC11 en assembleur, mais maintenant que je suis passé au 68HC08 l'espace de devellopement IDE est prioritairement exclusif au C

bon alors le week end prochain le moment de verite j'attend ca avec impatience

PAT
 
H

HoloLab

Compagnon
Salut,

la suite... j'ai fini la mise en boite et la programmation.

Pour la mise en boite, raccourcissement de tous les cables au mini de leur longueur, mise de rondelles à picots pour assurer la continuité de terre sur tout élément accessible par un opérateur. Sauf pour la grille du ventilo, où normalement le rivet n'est pas autorisé, mais bon là j'ai laissé tombé.

Petit problème, l'électro-aimant est alimenté en 24V pendant 20ms puis en 9V pour bénéficier d'un courant d'appel plus important. Le problème c'est qu'il y a un temps mort entre les deux donc mon entrée optocouplée le voit comme un redéclenchement. J'ai donc mis une tempo "d'anti-rebond" de 6ms.

Préparation de la zone d'intervention :
- une lampe inactinique rouge. La distance de la lampe au film doit être au minimum de 2m.
- les bacs de révélateur, fixateur et bain d'arrêt.
- de quoi couper le film car une fois dans le noir c'est emm.......ant de faire ce genre de constat.

@+

100_8262p.JPG
La zone d'intervention. Noter le cable série de 25m pour déporter le PC en dehors de la chambre noire. La boite en alu derrière, c'est l'insoleuse à circuit imprimé avec sa pompe à vide.

100_8260p.JPG
La chtite lampe qui va bien.

100_8258p.JPG
On sort la boite de films. Il y a 150 feuilles de 400*600mm... de quoi tenir un petit moment !

100_8256p.JPG
Le paramétrage : puissance source, temps de retard. A droite, une étoile apparaît quand la plume est baissée, c'est pour tester l'entrée optocouplée.

100_8253p.JPG
La boite fermée. Le clavier est déporté... donc perdable. Mais un seul clavier peut servir pour plein d'appareils (mais impossible de les utiliser en même temps sinon crise de nerf garantie !!!).

100_8246p.JPG
Voilà le bousin complètement monté.

100_8247p.JPG
La platine en époxy, c'est génial, ça permet de fixer n'importe quel élément de façon propre et en restant isolé électriquement. Je m'en suis déjà servi pour faire du double couche (des circuits de chaque côté de la platine).
 
H

HoloLab

Compagnon
Bon mais entretemps, il y a eu une petite tuile... Mais vite réparée quand même.

@+

100_8269p.JPG
 
T

topal2003

Ouvrier
Salut, HoloLab

tu fais les tests quand ?

c'est quoi comme pic que tu as utilisé, tu le programme en serie ?

PAT
 
H

HoloLab

Compagnon
Salut,

voilà les premiers résultats de cette nuit. J'ai encore plein d'essais à faire, mais j'ai stoppé à 1h du mat car il faut remettre les produits en bouteille, nettoyer les bacs, etc...

Les 5 essais ont étés scannés. Il y a des nuances de gris, mais dans la réalité la densité optique est vraiment très élevée (contraste énorme). En agrandissant je m'aperçois que j'aurais mieux fait de nettoyer la vitre du scanner avant.

La vitesse de plume :
- il faudra encore baisser la vitesse car mauvais comportement dynamique de la plume, il y a des ondulations dans le parcours.
- La plume est trop basse, elle survole la surface à environ 1mm. Elle comprime de son propre poids le ressort de rappel. Ce qui sous-entend qu'elle est trop lourde, ce qui amplifie les problèmes de comportement dynamique des axes du plotter.
- potentiellement, on peut modifier le soft pour tracer en vitesse rapide l'intérieur de grandes surfaces pour gagner du temps là où une grande précision de tracé n'est pas nécessaire, et baisser la vitesse pour finir proprement les contours de le surface.
- les cercles ne sont pas tracés à la bonne vitesse par le plotter qui met trois heures pour les calculer... ce qui crée des surexpositions. Un traceur HP ne pose certainement pas ces problèmes. Je vais peut-être calculer ces cercles dans le soft sous windows de manière à ne plus faire faire au traceur que des segments.

La puissance lumineuse
- beaucoup trop de puissance lumineuse car encore surexposé à 25% de la puissance max.
- ça veut dire qu'on peut driver à 250mA la led avec un système beaucoup plus simple. Un simple Fet de type BS170 y arrive sans problème. A cette puissance très réduite, il devient possible de mettre directement la led dans la plume, ce qui permet de s'affranchir des pertes dans la fibre et donc de baisser encore la puissance nécessaire.
- ça veut aussi dire qu'on peut faire un système multi-plumes avec des plumes de diamètre beaucoup plus grande, utile pour réduire le temps de tracé des grands aplats. Du coup, il faudrait travailler en multiplumes et je n'ai pas confiance dans les capacités de repositionnement après changement de plumes. Personellement, je ne travaillerais pas dans cette voie.

Le soft Windows
Il faut que je modifie mon soft qui transforme le Gerber en HPGL car les traits contigus (ligne brisée multi-segments, segment dont le point de départ est le point d'arrivée du segment précédent) sont tracés à l'envers. La plume est levée, déplacement en rapide jusque la fin du segment, plume baissée, tracé de la fin jusqu'au début, plume levée, déplacement jusqu'à la fin en vitesse rapide, plume baissée, etc...

Le soft Pic
Topal, c'est un 18F452, mais même un 16F84 conviendrait à merveille ici ! J'ai un programmateur de type AN589 (la note d'application de Microchip) sous WinPic800 ou IcProg pour mettre un bootloader dans le PIC. Puis je le programme en série (RC6 et RC7) depuis l'IDE du cross compilateur.
Je ne comprends pas, mais il manque parfois tout une partie de certains traits, comme si l'entrée optocouplée n'avait pas réagi ?????
Il faudra rajouter une sauvegarde des paramètres dans l'EEPROM car à chaque extinction-allumage du boîtier, il démarre de 255 pour la puissance et il faut baisser avec la télécommande jusqu'à 64 avec la touche moins...

La réalisation
Dans le noir, ça pisse la lumière entre la partie tournée et le plat fraisé. Mais pour boucher les fuites aux endroits des rainures de fils d'alim de diode, j'ai mis ... de la pâte à modeler noire ( :oops: pas eu le temps ni de meilleure idée) qui a eu du mal à fluer par la rainure, il y a eu une surépaisseur locale, d'où la fuite. Je pensais que la pression de 3 vis M3 serait suffisante pour écraser la pâte à modeler...

La liaison RS232
Il y a 15 ans, quand je faisais les essais, je les faisais dans ma salle de bain de 3m². Un trou dans le mur et une liaison parallèle d'un mètre suffisait. Aujourd'hui c'est à la cave et je dois tirer un cable de 25m, d'où obligation de la RS232. Du coup je me demande ici si c'est une affaire de longueur de cable ou de protocole qui ne passe pas toujours bien (le traceur ? L'adaptateur USB-RS232 ?

Voilà, si possible je continue les essais ce soir.
@+

100221 essai HoloPlotter - circuit à tracer.jpg
Le circuit de test.

100221 Essai HoloPlotter n°5.jpg
V=5cm/s
Puissance = 64
t=30ms
=> encore légère surexposition
=> le tracé a complètement buggé à partir de certain moment, la plume est allée à l'autre bout de la table. Peut-être un bug de RS232 car le voyant alarme du traceur s'est allumé.


100221 Essai HoloPlotter n°4.jpg
V=5cm/s
Puissance = 128
t=40ms
=> encore surexposé, mais nette amélioration
=> manque toute une partie du mot holoplotter ????


100221 Essai HoloPlotter n°3.jpg
V=5cm/s
Puissance = 255
t=40ms
=> surexposé
=> retard trop important (manque débuts de segments)


100221 Essai HoloPlotter n°2.jpg
V=5cm/s
Puissance = 255
t=20ms

=> surexposé
=> retard insuffisant (points surexposés aux extrémités de segments)


100221 Essai HoloPlotter n°1.jpg
V=1cm/s
Puissance = 255
t=20ms
Problème de transfert de fichier (plantage de la RS232)
=> surexposé
 
G

gaston48

Compagnon
C’est curieux ce problème de diffusion. J’ai déjà eu en main des films tracé de
cette façon (artisanale) et on avait pas évoqué ce problème.
Tu pourrais pas mettre un coup de bombe noir mat sur la table du plotter pour
absorber la lumière qui éventuellement traverse ?
 
T

topal2003

Ouvrier
Salut,

je vois que cela avance bien,quand le systeme sera reglé nickel, quel sera la largeur du plus petit trais,pour un pcb sera t'il possible de faire passer des pistes entre les pastilles ?

PAT
 
H

HoloLab

Compagnon
Salut Gaston,

gaston48 a dit:
C’est curieux ce problème de diffusion. J’ai déjà eu en main des films tracé de cette façon (artisanale) et on avait pas évoqué ce problème.
Tu pourrais pas mettre un coup de bombe noir mat sur la table du plotter pour absorber la lumière qui éventuellement traverse ?

En effet, les films que j'avais l'habitude de tracer étaient bien meilleurs en qualité, les traits étaient très bien définis, fins et bien rectilignes. Et c'était sur cette table traçante, donc ça devrait marcher.

Je pense vraiment qu'il s'agit d'une surexposition. Ce soir je réessaye en déterminant la puissance mini pour exposer correctement le film à 1cm/s.

@+
 
H

HoloLab

Compagnon
Bonsoir Topal,

topal2003 a dit:
Salut,

je vois que cela avance bien,quand le systeme sera reglé nickel, quel sera la largeur du plus petit trais,pour un pcb sera t'il possible de faire passer des pistes entre les pastilles ?

PAT

Avec mes systèmes précédents, la piste faisait 0.25mm donc aucun pb pour générer une piste passant entre deux pastilles au pas de 2.54mm. Je faisais cette largeur de piste avec une plume à encre de 0.3mm dont j'avais retiré l'aiguille d'obturation (système de type Rotring) et dans laquelle la fibre optique était tout simplement enfilée puis immobilisée avec une bonne dose de colle thermofusible (au pistolet).

Ici sur ce proto, la piste mini fera plutôt 0.3mm car c'est le diamètre du trou de la plume. Pour mémoire, j'ai mis un morceau d'aiguille de seringue hypodermique en insert dans l'extrémité en laiton. Cette aiguille fait 0.3mm de diamètre intérieur pour 0.5mm de diamètre extérieur.

Je suis en train de regarder le problème de tracé incomplet et je viens de m'apercevoir que le traceur rate parfois des codes au passage. Jusqu'à maintenant je n'avais essayé qu'avec des tout petits exemples de quelques lignes. Sur les fichiers longs ça n'a pas l'air de fonctionner correctement.
Je vais momentanément passer à la liaison parallèle pour vérifier car c'est cette interface que j'utilisais auparavant et plus je réfléchis, plus je me demande si je n'avais pas fini par jetter l'éponge avec une liaison RS232 qui n'avais jamais fonctionné.

Pour le tracé des cercles qui dure une éternité, je viens de modifier la définition angulaire des cercles qui est par défaut de 5°. J'ai mis 36 pour que le cercle soit approximé par un décagone. On verra bien si ça pose un problème au tracé.

@+

[edit 20h58] je viens d'essayer avec un cable parallèle, sur un vieux portable qui dispose encore de cette interface, ça fonctionne sans plantage quelque soit la longueur du fichier. Il faut juste mettre le port parallèle en mode retry :
C:\> mode lpt1: retry=r
 
H

HoloLab

Compagnon
Salut,

je viens de trouver ce qui ne gazait pas dans mon soft pour le contrôle de la RS232. J'utilise le composant TComPort en Delphi et j'avais positionné le contrôle de flux à fcHardware, mais en fait, ici la gestion est différente :

Le traceur n'utilise que le DTR pour signaler qu'il est prêt à recevoir des données (buffer non plein= ON) ou qu'il est saturé (buffer plein=OFF).

J'ai cablé le DTR sur le CTS du PC, donc les liaisons de type fcHardware qui imposent un contrôle de type DTR/DSR ou RTS ne fonctionnent pas.

Il faut se mettre en fcCustom avec tous les controles à false sauf OutCTSFlow à true.

Pour ne plus me mélanger les pinceaux en pianotant sur l'éditeur de propriétés de TComPort, je l'ai programmé en dur :
Bon plus le temps ce soir de se plonger les pinces dans le révélateur, prochaine dispo mardi soir.

@+

PS : normalement le code est bien indenté, mais l'éditeur de messages du forum bouffe tous les espaces :mad:

[Edit] j'ai modifié la présentation du code selon les bons conseils de Zorg.
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
pourquoi ne gererais tu pas la puissance de la led en fonction de la vitesse de deplacement , comme ça sur les lignes droite tu va plus vite et quand tu arrive dans un "corner" tu diminue la puissance puis quand ça repart la puissance remonte tu pourras et gagner en vitesse et gagner en preçision !!

et revoir la fixation de la plume , pour moi elle bouge dans son support !!!!!
 
T

topal2003

Ouvrier
Salut , HoloLab

tu as eu le temps d'avancer sur le projet ?

PAT
 
H

HoloLab

Compagnon
Salut,

Quand je disais que j'ai pas énormément de temps pour mes projets... Samedi, RV à 10h00 pour inscription de la grande au collège (à 30 bornes de la maison), retour à la maison (30 bornes), repas, courir à l'Ecole de musique pour le cours de piano de la petite et l'orchestre de la grande (re-30 bornes). Puis saut (re-30 bornes) à la répétition du concert (un autre, celui d'une classe de musique pendant les vacances) de la grande. Pendant la répète, faire tous les magasins pour lui trouver une tenue de concert. Retourner à la répétition pour l'habiller, puis concert, retour à la maison (30 bornes) vers 23h30.

Dimanche : aller à la messe (j'ai horreur de la messe) pour la préparation au baptème des 2 filles, puis repas au lance-pierre car répétition à 14h00 dans un autre patelin à 30 bornes de la maison pour la seconde représentation de l'orchestre à 17 h. Retour à la maison après le concert vers 19h30, repas, ...

C'est sans compter les activités du genre courses, lessive et repassage auxquelles je participe volontier.

Bon j'ai quand même eu le temps de comprendre pourquoi la qualité du circuit est pourrie, même si la première cause est une puissance lumineuse qui est de toute façon beaucoup trop élevée.

La plume se lève et se baisse presque à chaque segment, ce qui provoque des rebonds mécaniques de la plume, à cette vitesse. Le soft KiCAD trace les segments d'un fichier Gerber dans le désordre et les segments sont parfois mal orientés par rapport à la logique d'une ligne brisée. Pour m'en rendre compte, j'ai modifié mon code pour afficher non pas un trait, mais une flèche orientant le tracé, et un numéro de segment.

KiCAD commence toujours par tracer les deux segments d'extrémités d'une ligne brisée, puis il trace le reste des segments entre ces deux extrêmes.

Exemple :
- la ligne 205-206-207 entre les deux pastilles commence par le segment 205, puis saut en 206 (autre extrémité) et retour en arrière pour le segment 207.

- le grand tracé qui se termine en collimaçon, commence avec le segment 164 (fin du collimaçon) puis saut au segment 165, puis succession de segments orientés dans le mauvais sens, ce qui provoqie des monte/baisse de plume intempestifs.

Bref, le post-processeur Gerber n'est pas optimisé. Je me demande si je vais poursuivre mon soft de conversion Gerber->Traceur ou si je ne vais pas tout simplement faire une extraction directement du fichier de définition du PCB.

A réfléchir cette semaine...après le boulot et les obligations familiales à partir de 20h30 le soir (à cette heure là, avec un niveau de fatigue élevé, une heure de boulot est l'équivalent de dix minutes en pleine journée).

@+

holoplotter h2.JPG


holoplotter h1.JPG
 
T

topal2003

Ouvrier
Salut, HoloLab

je sais ce que sais d'avoir des journees trop courte,de toute facon le projet avance et c'es t ce qui compte, prend ton temps y a pas le feu au lac

PAT
 
T

topal2003

Ouvrier
salut, HoloLab

as tu eu le temps de continuer le projet ?

PAT
 
H

HoloLab

Compagnon
Salut à tous,

la nuit dernière, une fenêtre temporelle s'est ouverte pour faire quelques essais de plus.

D'abord, j'ai rajouté un module sur le logiciel de codage Gerber en PLT pour faire une mire composée de plusieurs motifs à pas variable. Chaque motif est une série de lignes parallèles espacées d'une distance identique. chaque motif mesure 10*5mm². Une mire est composée de 8 motifs au pas de 0.2, 0.25, 0.3, 0.35, 0.40, 0.45, 0.50, 0.55 mm.

J'ai fait une série de tracés en partant de la dernière puissance que j'avais testée : 64. La puissance réelle injectée dans la diode est de Vf*If*PWM = 3.65 * 1 * (64/256) = 0.91W. Entre chaque tracé la puissance est divisée par deux.

Le résultat est optimum pour une puissance de 4... 2% de la puissance maxi !!! C'est à dire qu'un courant constant de 15mA donnerait les mêmes résultats (à la variation de Vf près). Et dire que je pensais manquer de puissance, sans aucune optique de couplage, avec une fibre optique plastique, etc... Il faut dire que le film que j'ai acheté est neuf, alors que les précédents étaient périmés depuis longtemps.

Sur tous les essais sauf le dernier, j'ai forcé la plume en position basse à l'aide d'un élastique pour éviter les rebonds, mais je me suis aperçu que la plume rayait le film (je trace côté émulsion). Alors sur le dernier tracé (N°14) j'ai retiré cet élastique et en fait ça marche. Probablement qu'à très forte puissance, même un très faible rebond cause un décolement de la plume avec la led allumée, générant des fuites non négligeables à l'origine du halo que l'on voyait systématiquement à chaque levé de plume sur les essais précédents. Mais à puissance convenable, rien de tout cela.

Je tiens à dire également que les scans à 1200DPI ne reflètent pas du tout la qualité des films. Il semble y avoir des taches blanches, alors que dans la réalité le film est très bien défini et très dense.

La plume semble ne pas être sufisamment bien maintenue car elle bouge un peu. Mais la surface de contact étant importante par rapport à une plume tubulaire, le frottement est certainement supérieur. Sans compter les effets de l'inertie avec toute cette masse à transporter.

Mire.jpg
La mire générée automatiquement par HoloPlotter. Voir la pièce jointe HoloPlot 6.TIF Essai n°6
V=1cm/s
P=64
t=30
Voir la pièce jointe HoloPlot 7.TIF P=32
 
H

HoloLab

Compagnon
Bon les images passent pas... Je réessaye en JPEG au lieu de TIFF.

Petit complément : tous les tracés ont été faits à 1cm/s.

On voit clairement les piste s'affiner. La largeur estimée du trait est de 0.3mm sur le tracé à P=4.

HoloPlot 12.jpg
P=1

HoloPlot 11.jpg
P=2

HoloPlot 10.jpg
P=4

HoloPlot 9.jpg
P=8

HoloPlot 8.jpg
P=16

HoloPlot 7.jpg
P=32

HoloPlot 6.jpg
V=1cm/s
P=64
t=30
 
H

HoloLab

Compagnon
La suite avec un circuit imprimé de test.

Les deux essais ont été faits à P=4. Le premier avec t=30, puis le seond avec t=20 (meilleur raccordement des segments).

Il y a toujours le mystère de la disparition de certains segments. Je me demande si ce n'est pas le fait que je scrute le capteur IR en permanence pour détecter une touche appuyée sur la télécommande. Je dois rater des infos sur l'entrée optocouplée. A voir avec l'oscillo...

HoloPlotter a été modifié pour générer deux tracés : le gerber et/ou le HP-GL.

Ca commence à venir...

@+

HoloPlot 14.jpg
Le seul essai réalisé sans élastique de forçage de plume (pour cette seconde série d'essais).

HoloPlot 13.jpg


CI_HPGL zoom.jpg
HoloPlotter détecte les centres de pastilles (en jaune) et décale les extrémités des segments qui correspondent à ces pastilles pour les vider (perçage).

CI_HPGL.jpg


CI_gerber.jpg
La simu du Gerber
 
T

topal2003

Ouvrier
Salut,
effectivement le resultat commence a etre la

il reste quoi a effectuer pour obtenir un resultat nickel ?

PAT
 
H

HoloLab

Compagnon
Salut,

merci pour vos encouragements. C'est vrai que cette solution n'est pas la meilleure, mais au moins elle fonctionne !

Reste à faire :

WinPlot :
je viens de rebaptiser le soft anciennement appelé HoloPlotter en Winplot pour ne pas confondre avec le système HoloPlotter qui dispose lui aussi d'un soft dans le microcontroleur, ça va vous suivez ?
- corriger le fait que le premier segment du circuit n'est jamais tracé. C'est la barre du "H" de Holoplotter. Je viens de regarder dans le source, et honnêtement, je ne comprends pas pourquoi ce n'est pas tracé. Je vais mettre un mode mouchard pour mettre le Gcode en commentaire dans le HPGL pour comprendre ce qui se passe.

- paramétrer l'interpolation des cercles au juste nécessaire. Actuellement, un cercle est réalisé grace à l'instruction "CI dddd,rrrr" où dddd est le diamètre et rrrr est la résolution angulaire. Dans les exemples ci-dessus, j'avais choisi 36 pour rrrr, ce qui impose au traceur de réaliser un décagone (360/36=10), et on voit bien les problèmes de mauvaises circularité. Pour les cercles de petit diamètre c'est obligatoire sinon le traceur ne sait pas respecter la vitesse, il ralentit tellement qu'il y a surexposition. Il y a donc une valeur qui est le bon compromis entre respect de la vitesse et circularité du cercle.

- vitesse variable en contour et remplissage
Il est possible d'optimiser le temps de tracé en accélérant dans les phases de remplissage où on se moque de la précision, et en maintenant la vitesse optimum pour les contours qui doivent être bien définis.
C'est vraiment l'intérêt d'avoir écrit mon propre soft de conversion Gerber, je peux lui faire faire ce que je veux (enfin presque, il faut quand même le programmer).

- pastilles : cercle de perçage
Je réalise les pastilles circulaires en faisant des cercles concentriques en partant du cercle de plus grand diamètre. Je m'arrête quand le cercle du centre a un diamètre inférieur au diamètre de perçage. Du coup, le diamètre du dernier cercle dépend du diamètre de la pastille, c'est visible sur les tracés. Il faut que je corrige en traçant les cercles inter et exter et en répartissant les cercles intermédiaires au pas optimum.

Paramétrage :
Largeur plume, vitesse de plume, diamètre de perçage ne sont pas paramétrables, ce sont des constantes compilées. Il faut que je fasse un formulaire pour les rentrer/modifier facilement.

HoloPlotter :
- trouver pourquoi parfois il manque le début d'un segment. J'ai essayé de monter/baisser la plume une centaine de fois ( avec la touche PEN du traceur) et 3 fois la led ne s'est allumée qu'environ 0.5 seconde après... Dans la boucle principale du programme microcontroleur, je viens bien entendu tester l'entrée optocouplée, mais également le capteur IR. Si il y a une activité sur cette broche, je saute dans une routine de test. Je me demande si parfois il n'y a pas des parasites lumineux dans l'IR (??? dans une chambre noire, c'est toujours possible, mais ça viendrait de où ?). Ou alors, ça viendrait de parasites électriques. Pourtant l'entrée en polarisée à VCC par une résistance et c'est un tirage à la masse par le phototransistor qui provoque un changement de la ligne. 10KOhms c'est peut-être trop pour une bonne immunité aux parasites, je vais essayer 1K. Si ça ne fonctionne pas, je ne permettrais l'utilisation de la télécommande que pendant les 5 premières secondes après l'allumage, ce qui permet de rentrer dans un menu de configuration, sinon le système passe automatiquement dans un mode d'exécution où je ne testerai plus l'entrée du capteur IR. C'est un peu bourrin, mais ça permettra de comprendre !

- Simplification du hard. Vu les résultats, le système peut vraiment être réduit au minimum. Avec un courant optimum de 15mA, on peut construire un système qui dissipe 100 fois moins, avec un simple générateur de courant à transistor. On peut certainement loger la led directement dans la plume.
De plus, le micro n'a pas forcément besoin d'un "clavier" et d'un afficheur. On peut délirer jusqu'à se servir de la led comme capteur à placer sur l'écran du PC pour que le soft WinPlot programme le système avec les bonnes données...

Utilisation :
- il reste une notice explicative à écrire, mais ça écrire, je sais bien faire !

Divers :
Toute une série de trucs à faire à la maison
- stockage films : actuellement j'ai une boite de films énorme (400*600mm²) à ouvrir dans le labo c'est tout une manip. Je vais donc acheter un massicot et tout débiter en format A4 et quelques formats europe. Ensuite je vais faire des paquets de 10 feuilles que je vais mettre dans des pochettes en film inactinique noir (bache horticole de chez Truff...). Je vais faire le vide et souder les sacs (pince chauffante à piles achetée 10€ chez Kasse Tôt). Puis direction le frigo pour conservation.

- lampe inactinique rouge à leds. J'ai une lampe 15W à filament, spéciale photo, mais elle éclaire de façon ponctuelle et il est plus confortable d'avoir un éclairage diffus. J'ai envie de me faire quelques petits spots à leds rouges localisés un peu partout dans le labo pour éviter ce qui m'est déjà arrivé : le plantage dans un cable qui traine par terre, avec le bout de film qui sort du fixateur (voir un des essais ci dessus qui est coupé que le reste était devenu inutilisable...).

- chambre noire. Pour l'instant, c'est le labo en entier que j'ai isolé de la lumière, mais j'ai une autre possibilité sous un escalier, la surface est suffisante, l'étanchéité bien meilleure, et je n'aurais pas à monter/descendre les escaliers plus de 50 fois en 2 heures...

Voilà.
En résumé, ce n'est que de l'optimisation pour passer de 90 à 99% du cahier des charges.

@+
 
T

topal2003

Ouvrier
Salut,

j'avais pas vu ton dernier post sur le sujet,

depuis as tu reussi a tracer un circuit imprimé histoire de voir comme ca marche,

si j'ai bien compris, il faut que le plotter soit dans le non ?

PAT
 
H

HoloLab

Compagnon
topal2003 a dit:
Salut,

j'avais pas vu ton dernier post sur le sujet,

depuis as tu reussi a tracer un circuit imprimé histoire de voir comme ca marche,

si j'ai bien compris, il faut que le plotter soit dans le non ?

PAT

Salut PAT,

Pour le premier circuit, on peut considérer que c'est fait, mais je vais essayer d'en tracer un plus grand pour confirmer.

J'ai résolu presque tous les points dans ma liste de "Rest à faire".

Si tu veux dire dans le noIR, alors oui, il faut une chambre noire comme quand on développe ses photos.

Demain soir je refais une séance labo.

@+
 
N

nordiste

Apprenti
salut,
je suis trés intéressé par cette technique de traçage,

as tu investi beaucoup pour ton matériel ?
les lampes rouges coutent chère ?
où peut-ons trouver les films photosensibles ?
 

Sujets similaires

Y
Réponses
3
Affichages
2 443
epine43
E
misty soul
Réponses
4
Affichages
1 730
serge 91
serge 91
N
Réponses
1
Affichages
1 469
01power
01power
dh42
Réponses
22
Affichages
21 756
ktm63
K
M
Réponses
25
Affichages
21 210
Pamdam
Pamdam
Haut