Photos Outils Anciens

  • Auteur de la discussion Turbo
  • Date de début
T

Turbo

Compagnon
Un petit lot d'outils, principalement de mesure, tous achetés avec une caisse metallique dans un vide grenier en Angleterre au début des années 70

les 2 reglets, la regle pliante et le pied à coulisse marqués Chesterman-Sheffield
un des reglets est en pouces, l'autre en cm/pouces

les deux compas d'épaisseur sont marqués Brown&Sharpe, Providence, USA, les deux sont gravés "S (ou CS) Burney - W&R - 1904"

le pied de profondeur gradué est marqué Moore&Wright-Sheffield England

(ces trois marques existent toujours mais Chesterman a été intégré dans Stanley)

l'equerre réglable est également frappée "CS Durndy" et de l'autre coté gravé "Burney" - mais sans marque

le compas a pointe séche n'est pas marqué, c'est un modéle à réglage débrayable

vieux_outils_113.jpg


vieux_outils.jpg
 
C

Case590

Compagnon
Bonjour, :-D
Les photos de ces vieux outils sont sur plaque verre ? parce que elle n'arrivent pas à passer par les ondes jusqu'à mon écran. :wink:
 
T

Turbo

Compagnon
voilà c'est réparé...j'avai tenté une nouvelle technique mais héhéhé ça n'a apparement pas marché !
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Bonjour à tous.

Les 2 outils genres chasse goupille, mon père appelait ça des bouteroles c'est l'ancien forêt à béton mais pour la brique.

A+
 
B

Bricoleur_69

Compagnon
Bizarre car sur la région lyonnaise j'ai toujours entendu le terme tamponnoir

Les bouterolles et contre bouterolles servaient pour mettre les rivets .Mon ex-ex-patron rivait le chassis de ses camions à l'époque , a froid ou à chaud...
 
L

Louis69

Nouveau
Bricoleur-69 a raison, ce sont des tamponnoirs,

l'espèce de clé avec avec une lame servait à régler les rupteurs des magnétos.


Louis
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Ci vous le dites, vous devez avoir raisons :oops:
 
K

KY260

Compagnon
bein, je vais dire que j'ai entendu les 2, tamponnoir et bouterolle.
 
B

BRICOLO

Ouvrier
Bonsoir à tous ,
Je confirme les 2 outils présentés ayant la poignée moletée , sont des tamponnoirs .
C'étaient les ancêtres des forets à béton . Avec un marteau on tapait sur la tête tout en faisant tourner l'outil , cela servait à percer dans la pierre ou béton .
Les bouterolles avaient leur extrémité creuse et arrondie . Ces outils servaient à former les têtes arrondies des rivets soit à froid mais surtout à chaud .
D'ailleurs certaines bouterolles avaient un grand manche pour les gros rivets .
je vous souhaite une bonne soirée
Cordialement BRICOLO
 
P

p-mick

Compagnon
Slt,
Il y a aussi une "finger plate" simple , la photo dit tout

et une pince pour tirer les fils dans une filiere de bijoutier
(6° du bas)

@+
pierre

fingerplate_o.jpg
 
Haut