photos lyre de fraisage + pignons

  • Auteur de la discussion Immoteph
  • Date de début
I

Immoteph

Apprenti
Bonsoir, suite à la demande de Romleno, je post les photos de la lyre de ma fraiseuse ainsi que tous les pignons et roues.
Je ne l'ai jamais utilisé pour le moment et heureusement car je me suis aperçu qu'il me manque l'axe de blocage au niveau de la fixation sur le bras du diviseur.

Les pignons et roues ont un alésage de 20mm , épaisseur 16mm, clavetage 5mm, et module ... ????
Je ne connait pas le module mais les photos avec le pied à coulisse vont aider les plus experts d'entre-nous pour déterminer le module !
A ce propos, n'hésitez-pas à donner votre avis pour le module ; ça va en intéresser plus d'un !!

Sur les premières photos, la lyre est équipée avec les axes de maintien des pignons intermédiaires ; désolé pour l'état pas terrible de l'ensemble mais c'est mon prochain projet de restauration en meme temps que le diviseur.
J'ai photographié la lyre en place sur diviseur, sans les pignons et dans le mauvais alignement car je n'ai pas l'axe de blocage en position (dans le logement alésage 25mm).
Donc ça pendouille la verticale...

J'espère que ce post va en aider plus d'un pour réaliser cet accessoire bien utile pour les fraisages élicoïdaux (j'en ai jamais réalisé).
A+

1.2.jpg
l'ensemble lyre et pignons

2.jpg


3.2.jpg


4.jpg


5.jpg


6.jpg
axe de maintien des pignons intermediaires

7.2.jpg


8.jpg
ça pendouille...

9.2.jpg


10.jpg


11.jpg


12.jpg
 
B

Bbr

Compagnon
Bonsoir,

Pour calculer de façon simple le module, il faut que tu mesures le diamètre de tête du pignon (le diamètre extérieur sur les dents).
La formule est D[sub]a[/sub] = m (z + 2) avec D[sub]a[/sub] : diamètre de tête, m : module de la denture et Z nombre de dents du pignon. :wink:

Sans faire de calculs, le module doit être de 2 d'après les photos. :mrgreen:

Cordialement,
Bertrand
 
I

Immoteph

Apprenti
Bien joué Bbr , c'est bien un module 2 !! :prayer:
j'ai un diamétre de 44.05 pour le 20 dents !
Pfffff, j'avais meme pas percuté... :oops: :oops:

A+
 

Sujets similaires

Vapomill
Réponses
5
Affichages
1 937
tournele
tournele
B
Réponses
8
Affichages
595
BERTHOUD
B
who
Réponses
9
Affichages
950
midodiy
midodiy
P
Réponses
4
Affichages
1 986
Mcar
Billman
Réponses
11
Affichages
628
Billman
Billman
Crazy
Réponses
27
Affichages
4 404
Crazy
Crazy
fred 69
Réponses
9
Affichages
6 259
lumberjack
lumberjack
V
Réponses
8
Affichages
2 966
yvon29
yvon29
I
Réponses
0
Affichages
425
Indika
I
A
Réponses
0
Affichages
4 429
apprenti51
A
Haut