?? photos internes de pompe pour huile de coupe ???

C

Charly 57

Compagnon
Bonjour

Comme je viens de récupérer 4 rouets de pompe ( diamètre 100 mm épaisseur 10 mm, alésage 14 mm ), je voudrais bien essayer d'en faire une "vraie" pompe de lub pour huile de coupe mais il me manque des idées sur la géométrie de la partie fixe de la pompe, en utilisant un seul rouet:

Si vous avez des plans, ou des photos prises lors du démontage (nettoyage ) de votre pompe, celles ci me seraient utiles pour éviter les erreurs.
J'ai cherché sur le forum et je n'ai trouvé qu'une photo générale donc si vous pouvez m'aider, ce sera sympa...

Merci d'avance
 
A

Alex42

Compagnon
Bonsoir
je peux me tromper mais je dirai que cette hélice ne va pas fonctionner pour réaliser une pompe centrifuge classique pour l'eau de savon, les pales doivent être plus proches du centre pour récupérer l'eau et dépasser du moyeu non pas tellement sur la périphérie du moyeu mais plutôt sur sa largeur pour expulser l'eau sur le côté, je ne sais si je suis très clair :???:
Cette hélice conviendrait plutôt pour réaliser une pompe dont l'entée et la sortie sont face à face placées de façon tangente au corps de la pompe, mais ça peut convenir aussi pour l'eau de savon, le debit ... :?:
Si vous n'avez pas eu de photo demain, j'en prendrai une .
 
M

moissan

Compagnon
je confirme , ce n'est pas une turbine de pompe centrifuge , mais pompe peripherique : on en vois rarement comme pompe a eau et plus souvent comme pompe de transvasement de fioule
http://www.atecfrance.fr/prod_name/pompe-peripherique-equipee-monophase-230v.aspx

le principe : cette roue entraine le liquide dans un canal circulaire qui ne fait pas le tour complet : il y a un endroit avec juste la largeur pour le passage de la roue : a cet endroit le debit entrainé par la roue est obligé de passer par la sortie , sauf une petite partie qui suit la roue et se retrouve coté aspiration

ce genre de pompe a une caracteristique completement differente de la pompe centrifuge : proche d'une pompe volumetrique : puissance consomé sur le moteur faible quand le debit est libre sans pression : si on fait une contre pression la puissance augmente

contrairement a la pompe centrifuge dont la puissance diminue quand on bouche le circuit et qui prend une grosse puissance a debit maxi sans pression

en general la roue est tenue sur l'arbre par une clavette mais coulisse librement et frotte contre les bord du logement d'ou les probleme d'usure de ces pompes

je n'ai jamais vu d'ilustration claire de ces pompes : je n'ai vu que celle que j'ai demonté

leroy en a fabriqué beaucoup comme pompe a eau avant d'etre leroy sommer ... tout le monde les prend pour des pompes centrifuge

l'inconvenient est que la pression maxi diminue avec l'usure
 
Dernière édition par un modérateur:
J

Jplo

Ouvrier
Bonjour

Dans machines outils conventionnelles – fraiseuse, il y a un post
Réfection turbine de pompe lub par Boinet (photo de l’intérieur de la pompe)

Voici une ancienne pompe lub que je viens de démonter pour en faire la photo

P1020221J.jpg


Cordialement

Jean-Paul
 
C

Charly 57

Compagnon
Bonjour

4 réponses en moins de 24 heures, vous êtes super géniaux.
Bon OK, la roue de pompe que j'ai est celle d'une pompe périphérique.
J'ai pas envie de la mettre à la déchetterie, je voudrais bien essayer d'en faire quelque chose ...

Pour pousser de l'huile de coupe, je n'ai pas besoin de 10m au refoulement; avec 2 mètres d'écart de hauteur c'est suffisant donc le rendement même déplorable, devrait être suffisant.
Avec 10 cm de diamètre , à 1500 tr/mn, il va bien y avoir un peu de force centrifuge pour pousser de l'eau + 5% de savon deux mètres plus haut ????? ....
Jplo, merci pour les photos. Quel est le diamètre de l’hélice qui est sur ta photo et quel est le diamètre intérieur du tuyau de sortie d'huile de coupe ?

Je suis preneur de vos suggestions.

A bientôt
 
A

ATV325

Compagnon
bonsoir,

certaines pompes ont des pales légèrement incurvées ce qui améliore "un peu" le rendement qui est assez déplorable sur ce genre de pompe.
 
J

Jplo

Ouvrier
Bonsoir

Voici une photo de la roue en place
Elle a un diamètre de 68 mm
Elle est libre sur l’axe mais entraînée par une clavette
Les entées et sortie de la pompe sont en ¼ Gaz
P1020222J.jpg

Détail important c’est la rainure latérale a profondeur croissante
Jusque la moitié puis décroissante

Cordialement

Jean-Paul
 
C

Charly 57

Compagnon
Merci beaucoup Jean Paul
Je vais essayer de trouver d'autres photos
 
M

moissan

Compagnon
cette pompe est inutilement compliqué ! les trou d'entrée et de sortie pouraient etre directement dans le canal en cercle , pas besoin d'etre a coté comme sur la photo

et avec les trou dans le canal plus besoin de faire des dent dans le rotor jusqu'au centre : des dent uniquement en face du canal suffissent ... il est facile de faire un plus grand nombre de petite dent , pour que ça entraine mieux et avoir un meulleur rendement que les dent trop grosse de la photo

les pompe de transvasement que je connais avec un rotor qui ressemble au tient on un gros cannal : aussi large que la longueur des dent du rotor : ça fait plus de debit mais moins de pression

plutot que de faire une pompe n'importe comment autour de n'importe quelle turbine il faudrait plutot dire quelle caracteristique tu veux ? debit ? pression ?
 
C

Charly 57

Compagnon
moissan a dit:
cette pompe est inutilement compliqué ! les trou d'entrée et de sortie pouraient etre directement dans le canal en cercle , pas besoin d'etre a coté comme sur la photo

et avec les trou dans le canal plus besoin de faire des dent dans le rotor jusqu'au centre : des dent uniquement en face du canal suffissent ... il est facile de faire un plus grand nombre de petite dent , pour que ça entraine mieux et avoir un meulleur rendement que les dent trop grosse de la photo

les pompe de transvasement que je connais avec un rotor qui ressemble au tient on un gros cannal : aussi large que la longueur des dent du rotor : ça fait plus de debit mais moins de pression

plutot que de faire une pompe n'importe comment autour de n'importe quelle turbine il faudrait plutot dire quelle caracteristique tu veux ? debit ? pression ?

Bonsoir Moissan
J'ai pas tout compris aux trous dans le canal, mais c'est peut être à cause de l'heure car ma journée a été longue.
Pour les caractéristiques, j'ai besoin de 2 m de hauteur d'eau au refoulement soit 0,2 bar de pression, pour le débit, avec 25 l/h ce sera suffisant, c'est juste pour arroser une fraise qui usine.
Pour le rouet, (ou la turbine comme tu dis), je veux faire avec celle que j'ai, et je veux faire simple pour ce qui est du stator de la pompe
Voilà, tu sais tout.
 
M

moissan

Compagnon
ce n'est pas une pompe centrifuge ! la roue rame dans le canal pour entrainer le liquide

a pression nulle , la vitesse dans le canal est presque la vitesse de la roue : en arrivant au bout du canal le debit passe par le trou ... sauf ce qui reussi a passer par la fente ou passe la roue

avec ta roue de 100mm de diametre et des dent assez haute capable d'entrainer un canal assez large cette roue semble faite pour un assez gros debit

les pompes a eau que j'ai demonté on des roue plus petite ... et des debit largement superieur a ce que je vois pour arroser avec de l'huille ... je me demande si tes roue ne viennent pas d'un autre type de pompe : pompe a vide a anneau liquide : c'est un peu le genre pompe a palette , mais au lieu que les palette coulissante rentrent dans le rotor pour suivre le stator exentré , il y a de l'eau qui tourne dans le stator , callé par la force centrifuge , et les ailette rentrent plus ou moins profond dans l'eau

les roue de pompe centrifuge ne sont jamais droite comme ça mais avec des forme courbe pour optimiser le rendement , et toujours fixé rigidement sur l'arbre , sans frotter bêtement sur les bords

http://en.wikipedia.org/wiki/Liquid_ring_pump
 
Dernière édition par un modérateur:
B

bonneton

Compagnon
bonjour
j'en ai une je pense que le bobinage et hs (les fils qui sortent du moteur , c'est sur ,le reste ?? ) 5l/mn hauteur maxi 5m
si tu veux des photo je peux la démonter demain ,ou si elle t'intéresse je te l'envoie contre fdp.
 
C

Charly 57

Compagnon
bonneton a dit:
bonjour
j'en ai une je pense que le bobinage et hs (les fils qui sortent du moteur , c'est sur ,le reste ?? ) 5l/mn hauteur maxi 5m
si tu veux des photo je peux la démonter demain ,ou si elle t'intéresse je te l'envoie contre fdp.

Bonjour Bonneton

Je veux bien quelques photos avec les dimensions principales s'il te plait, et en fonction des dimensions, je te dirai si elle m'interesse, mais à priori, met moi la de côté. Merci d'avance
 
A

Alex42

Compagnon
Bonjour
pour compléter ce qui a déjà été dit, même si ça n'a plus d'interet, voici des photos de pompes centrifuges, certaines ont les hélices incurvées comme ici, et d'autres les hélices droites.

1° pompe

DSC00182.jpg
1
DSC00184.jpg
2

2° pompe
DSC00180.jpg
3

Ca servira peut être à quelqu'un.
 
J

Jplo

Ouvrier
Bonjour

Cette pompe est peut être inutilement compliquée
Mais c’est une pompe industrielle Démontée d’une machine (car moteur brûlé)
Et non un bricolage personnel
Comme je l’ai dit dans mon premier post cette roue provient d’une pompe
A canal latéral (documentation jointe dans ce premier post) et non d’une centrifuge
Pompe a canal latéral, a anneau liquide, périphérique sont différents termes utilisés
Suivant les constructeurs pour désigner la même chose

Je suis persuadé qu’il y a moyen de construire une petite pompe de lub avec cette roue
Car les caractéristiques demandées (Pression, Débit) sont modestes


Voici une photo de la roue à l’intérieur d’une petite pompe a eau STORK
Moteur ½ CV

P1020227J.jpg


P1020228J.jpg


Autre pompe avec le même genre de roue mais en beaucoup plus gros
Moteur 4 KW
Cette pompe tout en inox est utilisée pour le dégraissage en milieu agressif
Réparation effectuée : changement des roulements et des bourrages

P1020229J.jpg


Cordialement

Jean-Paul
 
B

bonneton

Compagnon
bonjour
une petite photo !
si tu veux d'autre info dit le moi .

001.jpg
 
C

Charly 57

Compagnon
bonneton a dit:
bonjour
une petite photo !
si tu veux d'autre info dit le moi .

Bonjour Bonneton
C'est très interessant, je passe en Mp pour les modalités.

Merci
 
O

Okapi

Compagnon
J'ai exactement le même système qu'Alex sur ma Mikron, c'est très facile à refaire avec du tube et la colonne atteint facilement 2 mètres à 2600tr/m.
 
M

moissan

Compagnon
l'image montré par alex est une pompe centrifuge : ça me parait le meilleur type de pompe pour pouvoir facilement regler le debit avec un robinet : la pompe centrifuge fonctionne dans une gamme de debit assez large sans gaspiller de puissance

avec une pompe a canal lateral ou peripherique , si on reduit le debit par un robinet la puissance augmente rien que pour faire chauffer le liquide

autre difference : une pompe centrifuge marche tres bien sans aucun ajustement precis , et il n'y a aucun frottement

la pompe a canal lateral doit etre mieux ajusté et perd sa qualité en s'usant ... elle est aussi plus bruyante : effet de sirene des petite ailette arivant brutalement sur la fin du canal
 
O

Okapi

Compagnon
C'est vrai que l'on peut fermer le robinet et laisser la pompe tourner sans aucun risque, j'ai toujours vu ce genre de montage centrifuge sur les anciennes machines-outils Schaüblin ou Mikron, soit avec une poulie soit directement avec un moteur en bout d'arbre, cette histoire de corrosion m'est arrivée entre l'arbre et l'hélice, j'ai fait une boule de pâte Araldite à malaxer, plantée dans le jeu bien dégraissé et remonté le tout, ça tourne depuis lors sans plus aucun problème, pas très mécanique, mais rapide. :oops:
 

Sujets similaires

F
Réponses
14
Affichages
815
FlorianVT
F
N
Réponses
78
Affichages
9 854
nipil
N
A
Réponses
10
Affichages
6 074
yvon29
yvon29
T
Réponses
28
Affichages
3 076
Tristan l'apprenti
T
C
Réponses
80
Affichages
11 253
Comex007
C
misty soul
Réponses
4
Affichages
1 732
serge 91
serge 91
Polskleforgeron
Réponses
20
Affichages
2 723
sergepol
sergepol
X
Réponses
32
Affichages
12 662
XIIIVSI
X
EncoreUnPseudo
Réponses
64
Affichages
8 917
3catsmouillés
3
Haut