Photo vers Gcode

  • Auteur de la discussion nagut
  • Date de début
N

nagut

Compagnon
bonjour à tous
comme dit dans le titre, je voudrais graver une photo, je l'ai travaillée avec Bmp2cnc mais le résultat ne me plais pas : le nez par ex. est en creux !
il s'agit d'une photo de mon beau père, décédé il y a 30 ans.
je voulais sortir cette photo en relief pour faire une surprise à mon épouse.
je sais que certains ici utilisent d'autre logiciel surement plus performants vu le prix du miens pour ce travail.
je vous joint la photo; elle est en 28X37 mm. mais je la voudrais en 100 X133 .
Voir la pièce jointe IMG_5892.zip
merci de vous pencher sur mon problème. :wink:
 
S

SkippyLeChat

Compagnon
Normalement, avec Gimp (logiciel gratuit de dessin bitmap) pour agrandir, retoucher, modifier l'image, et Cambam (pas cher sinon gratuit en version de test limitée en nombre d'utilisation) pour générer le Gcode, tu devrais pouvoir t'en sortir. Le tuto de Cambam explique et donne un exemple. Si DH42 passe par là il pourra peut-être t'en dire plus !
C'est au niveau de la retouche d'image (contraste, luminosité) que tu pourras fignoler les détails qui ne plaisent pas.
 
Y

ybou30

Compagnon
Salut à tous,

J'ai envoyé une photo retouchée à Nagut. je n'ai rien pour tester le résultat. :cry:

Les retouches:
- Zone "claire" dans les cheveux :wink:
- Adoucissement en préservant les contours (pour atténuer les grains) :wink:
- Accentuation des zones lumières, ombres moyennes, zones sombres :wink:

Edit: Ooops... je n'ai pas redimensionné.
Elle en cm (28x37 cm), redimensionnée, la veux-tu en cm aussi (100cm x nn)?

Je mets ici un petit outil simpliste de redim/interpolation de BMP
Voir la pièce jointe Redim_XBR.zip

Cdlt,
Yanik
 
N

nagut

Compagnon
j'ai fais un essai avec la retouche que m'a envoyé ybou30: c'est pas mieux ( désolé )
certains utilisent PhotoVCarve , mais je pense qu'il faut avoir la version complète pour en tirer le meilleurs
bon , pour le moment : je nage !
je vais bien finir par atteindre la falaise :mrgreen:
 
N

nagut

Compagnon
une petite photo pour dire ce qui m'ennuie .

DSC00548.JPG


le nez est en creux, le reste est à peu près acceptable
je pense qu'il faut retravailler les couleurs, mais la : la retouche photo c'est pas mon truc !
j'ai testé les 2 réglages, profondeur sur les blancs ou sur les noirs: c'est pareil.
 
Y

yiab

Ouvrier
bonjour

c'est tout le problème des logiciels de photos en gcode, une persone brune aura les cheveux en creux sur la gravure, et une blonde, ses cheveux ressortiront

https://www.usinages.com/threads/photo-effet-radiographie.45488/

j'ai moi même fait un logiciel capable de transformer une image en Gcode mais je dois quand meme faire des retouches d'images pour que la gravure soit cohérente, dans le sujet de Marichal ci-dessus j'explique ma façon de faire, mais il y a une autre façons avec artcam (que je ne connais pas vu qu'il n'a jamais voulu fonctionner sur mon pc)

voila cordialement
 
Dernière édition par un modérateur:
Y

yiab

Ouvrier
bon , je peux peut être la retoucher si tu veux mais ça me prendra un peu de temps
 
N

nagut

Compagnon
yiab a dit:
bon , je peux peut être la retoucher si tu veux mais ça me prendra un peu de temps
je n'ai pas de contraintes de ce coté la
je n'ai rien promis , :-D mais en essayant de réaliser cette gravure, je m'aperçois que çà n'est pas aussi simple
alors .....j'essaye d'évoluer :wink:
j'ai quant même appris un truc: les logiciels qui transforment une image en Gcode ne transforment que ce que l'on donne .
le reflet d'un éclairage sur la droite du nez, ( la droite du nez va être plus claire ), et cette partie va être plus profonde ou l'inverse suivant le réglage .
bref...pas si simple!!
 
Y

yiab

Ouvrier
rebonjour
C'est sur que lorsqu'on retouche "à la main" une image il faut s’affranchir de l’esthétique, et raisonner autant que possible en hauteur/profondeur, ainsi le nez d'une personne devra etre plus clair que ses joues , les dents plus foncées que ses lèvres, les cheveux devront être blanchis, les images une fois retouchées n'ont plus rien d'esthétique, mais au final la gravure qui en résultera sera cohérente avec les différents éléments du visage qui ressortiront bien comme il le faut.

j'ai téléchargé la photo, et j'ai commencé ce soir

cdlt
 
Y

yiab

Ouvrier
bonjour
ça avance, j'ai presque fini, si tu veux je peux mettre un prénom en relief sur la photo

cdlt
 
N

nagut

Compagnon
merci yiab
je vais tester sur du mdf si çà marche, je passerais à un bois plus "noble" :wink:
 
N

nagut

Compagnon
je viens d"essayer la photo retouchée par "yiab", c'est nettement mieux !
c'est dans du mdf et je n'ai mis que 3mm. entre le claire et le foncé. mais c'est mieux
je vais mettre 5 mm. d'écart et sacrifier un morceau de tilleul pour voir.( bon je l'ai pas encore mise à la taille que je voudrais, donc la perte ne sera pas grande )
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

J'y connais rien dans le procéder, mais a vous lire on a l'impression qu'il travailler comme sur un négatif photo ???.

@ +
 
N

nagut

Compagnon
brise-copeaux a dit:
comme sur un négatif photo
pas tout à fait un négatif
yiab a modifié certaines parties, la photo serait plutôt en et blanc maintenant, mais pas en négatif
je suis plus à l'aise avec la modélisation 3D; les logiciel photo me prennent très vite la tête :mad:
 
Y

yiab

Ouvrier
bonjour,

dans le lien que j'ai donné plus haut, j’explique ma façon de procéder

mais pour faire court, je raisonne en niveau de gris, je veux que telle partie du visage soit plus élevée que telle autre

pour les cheveux par exemple, si j'ai une personne brune je sais que ses cheveux apparaitrons en creux et si je passe la photo en négatif ses cheveux deviendrons saillants, mais le reste du visage lui ressortira en creux, l’idéal serait alors une personne avec des cheveux blanc et des habits clairs, ou une personne de couleur avec des cheveux sombres et des habits sombre passée en négatif.

donc sur cette photo, j'ai blanchi les cheveux foncer le bas du visage, blanchi le nez, éclairci les yeux pour éviter que l'outil ne plonge trop profond, blanchi les habits également pour qu'au final tout ressorte de façon à peu près cohérente.

autrement il y a des logiciels comme artcam qui permettent de faire la même chose

voilà

cdlt
 
N

nagut

Compagnon
j'ai essayé sur du tilleul, avec une fraise à graver ( pointe 0.3), à mon avis pas fait pour çà.
j'ai repris une de ces fraise à graver dont la pointe était cassée, et l'ai réaffutée avec un rayon ( à main levée): la çà donne bien.

je suis impressionné par ce que l'on peut faire avec ces machines; ( à condition de trouver quelqu'un qui sait retoucher la photo :wink: )
la photo de départ

pap-2.jpg

la meme retouchée par yiab
28x37.jpg


le même en gravure ( taille 50X66)
photo-1.jpg

( veuillez pardonner mes faiblesses en photographie ) :prayer:
je vais faire demain la même chose , mais en 100X133 mm.
je vais recalculer le programme avec une fraise hémisphérique de 3; avec un pas de .5, çà devrais etre bien.

je ferai une vidéo la prochaine fois

en tout cas, merci à YIAB pour son travaille .
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Re,

Bah c'est se que je disais c'est pratiquement du négatif ...comme pour les photos noir et blanc.

Sinon sur le bois c'est pas mal....peut être revoir le menton mais ça peut se retoucher à la main.

Bon courage.

@ +
 
Y

yiab

Ouvrier
bonjour brise copeaux

ben non ! ça y ressemble mais ça n'est pas la même chose c'est du heightmaps (enfin à la main quoi !)

negatif.jpg


un aperçu gravure du négatif on voit que les cheveux ressortent, que le visage est en creux , que le col de chemise s'enfonce

gravure-2.jpg


et un aperçu gravure de l'image retouchée l’ensemble est plus cohérent, à part le menton c'est vrai, mais avec léger coup de teinte, un coup de jex (scotchbrit) là ou il faut ça devrait bien ressortir

voilou
gravure.jpg
 

Sujets similaires

esloch
Réponses
0
Affichages
211
esloch
esloch
ratooren
Réponses
7
Affichages
15 439
Papygraines
Papygraines
R
Réponses
11
Affichages
1 187
Rico le bricolo
R
J
Réponses
17
Affichages
1 340
Snoopile
S
L
2 3 4
Réponses
91
Affichages
10 686
le débutant professionnel
L
M
Réponses
14
Affichages
1 336
Mika2A
M
cabaret
Réponses
1
Affichages
961
Bertitou
B
MegaHertz
Réponses
5
Affichages
926
MegaHertz
MegaHertz
C
Réponses
0
Affichages
3 353
caramel
C
Haut