Philibert gambin 2A

  • Auteur de la discussion emlaurent
  • Date de début
E

emlaurent

Apprenti
Bonjour,
Technistub, atelier ouvert en Alsace vient de rentrer une philibert gambin 2A !
Fonctionnelle mais n'a pas tourné depuis 10 ans, une révision générale s'impose.

Vue avant :
vue_avant_b.jpg


Le coté des commandes
vue_arriere2_b.jpg


Vue de l'arrière:
vue_arriere_b.jpg


Au centre de l'image, la poignée permet de débrayer un des ensembles poulies/courroi pour atteindre d'autres vitesses.
Après tatonnement, j'ai trouvé qu'il faut aussi tourner la vis sur une des poulies au centre/haut de cette photo !
vue_blocage1_b.jpg


Un peu curieux d'avoir mis une bonne manette pour changer de vitesse rapidement mais d'avoir en plus besoin d'un tournevis pour la vis de blocage...

En fait, la 2A ressemble beaucoup la 2TER par exemple, celle-ci
https://www.usinages.com/threads/remise-en-etat-fraiseuse-gambin-2ter.37842/

Comme sur la 2TER, pas de plaque pour les vitesses de broche. Je ferais aussi un relevé des diamètres des poulies.
Le moteur fait 1.85 kW en triphasé.

A suivre
Emmanuel
 
Dernière édition par un modérateur:
J

JASON

Compagnon
Bonjour,

Cette excellente machine demande à être restaurée et raffraîchie !

Bonne affaire, surtout qu'elle ne semble pas ? avoir souffert de "canibalisme", déprédations, sabotages ou mauvaises utilisations habituelles de 90 % des personnes travaillant sur machines-outils...

Pour les sceptiques, allez donc chez les "gros" marchands de machines-outils d'occasion...

JASON
 
S

Scorpio

Compagnon
Bonsoir :-D ,
C'est une très belle machine , et l'oxydation n'a pas l'air très avancée , belle acquisition :wink:

Le système de vis de blocage ne serait il pas comme sur les tours , un passage harnais /volée ? , qui se pratique également en deux opérations ?

Phil
 
E

emlaurent

Apprenti
JASON a dit:
Bonne affaire, surtout qu'elle ne semble pas ? avoir souffert de "canibalisme",

A ma connaissance, cette machine a été bien traitée par ses différents propriétaires ! Toutes les pièces sont présentes !

Scorpio a dit:
C'est une très belle machine , et l'oxydation n'a pas l'air très avancée , belle acquisition :wink:

Le système de vis de blocage ne serait il pas comme sur les tours , un passage harnais /volée ? , qui se pratique également en deux opérations ?

Pour l'oxydation, il faut que je fasse un tour complet de la machine pour quelques photos avec le bon éclairage...
Comme Technistub a encore rentré du matos, tourner autour de la machine est ... difficile :eek: mais on va y arriver.

C'est quoi un "passage harnais /volée" ?? :?:
Quand je tourne la vis (celle dans la poulie), je fais un demi-tour. Après avoir entrainé le moteur à la main, on entend un petit mécanisme qui s'enclenche et l'entrainement devient effectif.

A+
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Dernière édition par un modérateur:
H

Husaberg

Nouveau
Bonjour
Je viens d'acheter une fraiseuse Philibert Gambin. Elle ne porte aucune référence, je pense que c'est une des plus anciennes.
Quelqu'un a-t-il des renseignements et une documentation autre que le brevet de 1908 ?

IMG_6381.JPG
 

Sujets similaires

T
Réponses
25
Affichages
2 837
TRAND
T
M
Réponses
0
Affichages
1 252
MikeB
M
C
Réponses
12
Affichages
1 492
chabercha
chabercha
F
Réponses
8
Affichages
5 566
fredigo
F
O
Réponses
8
Affichages
6 741
JuliusCo
JuliusCo
O
Réponses
10
Affichages
3 683
DA l'Auvergnat
DA l'Auvergnat
chabercha
Réponses
16
Affichages
763
chabercha
chabercha
MacPepR
Réponses
8
Affichages
4 822
ygaillard
Y
fertun
Réponses
33
Affichages
1 606
lion10
lion10
Pervenche
Réponses
11
Affichages
4 890
tournele
tournele
L
Réponses
16
Affichages
4 687
Lucuferus
L
4
Réponses
17
Affichages
16 574
fertun
fertun
Haut