Phenomène de detalonnage en sortie de rabotage

  • Auteur de la discussion leboiseu
  • Date de début
L

leboiseu

Nouveau
Bonjour à tous
Je possède un combiné Lurem C260E depuis 1993 et je ne l'utilise que de façon tres ponctuelle !
Il n'empêche que depuis....longtemps , mes bois sortant de la raboteuse ont tous un léger épaulement de 60m/m de long et +ou- 4/10eme de haut..??
Et je ne vois pas de solution pour y remédier .
Qu'en pensez-vous ?
 
L

lepierre

Compagnon
Bonsoir,
Le début de l'épaulement correspond-il à la sortie du bois du rouleau d'entrainement cannelé ?
Je m'explique : la planche passe sous le premier rouleau d'entrainement cannelé , est rabotée , passe sous le rouleau d'entrainement lisse , sort du premier rouleau
d'entrainement cannelé : est-ce à ce moment que se produit le phénomène cité ?
J'ai une vieille raboteuse qui me fait la même chose que la votre , mais seulement de temps en temps ou plutôt , elle fait une marque en creux mais ponctuelle.
Bonne soirée,

Lepierre
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
Cet épaulement est archiclassique: il correspond à la distance rouleau cannelé couteaux. Quand le bois quitte le rouleau cannelé, la pression chute brutalement et le bois remonte un peu, donc les couteaux en prennent un peu plus.. On peut essayer de mettre un rouleau pour soutenir le bois un peu plus loin que la sortie, ca aide mais il doit être très bien réglé
Salutations
 
Y

yoyo49

Apprenti
il faut mettre un martyr juste derrière ta pîece
 
F

Fred69

Compagnon
J'ai le même problème avec une raboteuse Axminster. J'en tiens compte et je coupe les bouts qui ont ces marques, je ne vois pas d'autre solution.
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Bonjour, ce phénomène se passe quand le balourd de la pièce de bois dépasse la capacité de pressage du rouleau de sortie. Il suffit dans la plupart des cas de soutenir la planche de telle manière, qu'au moment ou elle quitte le premier rouleau (cranté) elle continue son chemin sans fléchir vers le bas. J'avais ce désagrément sur mes petites machines, (Inca 260 et Elektra Beckum 260) avec l'actuelle (Chuet 420) il n’apparaît qu'avec des pièces assez volumineuses et longues.
Cordialement
Martin
 
C

coquillette

Compagnon
Bonjour

Comme vous tous je suis confronté a ce "problème" qui n'en est pas un. puisque comme cité plus haut je tiens compte de cela quand je rabote mes planches...:-D

Et puis ..il faut bien, devant les rigueurs de l'hiver faire un petit stock de bois d'allumage....:lol:

Ou alors il faut ressortir la varlope....mais ..po facile...:smt041 on devient un peu fainéant avec le modernisme...lol

Jean Paul :drinkers:
 
L

leboiseu

Nouveau
Bonsoir à tous
Je pensais , naivement , qu'il s'agissait d'un problème de réglage ou de jeu conséquent de l'usure....
Je comprends que ce n'est pas le cas !
Je vais donc faire avec (ce que je faisais déja à vrai dire ) . A moins que le martyr.....??? ( a voir)
Quand à l'accentuation du problème avec les pièces lourdes....je ne l'ai pas constaté nettement !
Je peux avoir le même défaut sur des petits bouts !!

Donc mon poêle n'est pas prêt de manquer de bois d'allumage......

Bonne soirée à tous
 
A

alainbiggun

Compagnon
la solution est une servante à rouleaux.
 
C

coquillette

Compagnon
Bonjour
la servante ne resoud pas le problème de détalonnage..
Claude 74 devrait nous donner son avis sur le problème :-D
Jean Paul :drinkers:
 
A

alainbiggun

Compagnon
la servante permet d’éviter le ressaut qu'à le bois en sortant du premier rouleau,j'en ai fait l’expérience souvent avec des pieces lourdes et longues sur mes 2 combinées

avec le rouleau en pression~ 2 mm plus haut sur 3 m ,les pieces sortaient parfaites.

il faut bien sur avoir des fûts de tables très rigides.

j'avais récupéré une servante de machine à scier les métaux,très lourde ,et finement réglable.

elle me servait aussi en dégauchissage et sciage.....des pieces de 5 m sur une C210,seul :c'etait parfois hard..
 
M

metalban

Compagnon
bonjour,
j'ai ça sur ma kity k5.
+1 avec yakovlev55.
pour éviter ça , je guide à la main ma pièce et je la récupère à la sortie .
mais pièce longue et si je laisse faire j y ai droit.
essaye donc pour voir.
 
J

jeje_03

Compagnon
Salut,

Effectivement, ce probleme arrive sur les petite machines. Sur ma pierre benite, j'ai le rouleau d'entrainement mais aussi des rouleaux lisse qui conserve la pression et evite ce phénomène.
la servante est certainement la solution.

A+
 
F

Fred69

Compagnon
Sur ma pierre benite, j'ai le rouleau d'entrainement mais aussi des rouleaux lisse qui conserve la pression et evite ce phénomène.
Voilà la bonne solution: il ne te reste plus qu'à nous faire un croquis du système d'entrainement (précis s'il te plait) qu'on puisse rajouter les rouleaux qui nous manque ... :wink:
 
L

leboiseu

Nouveau
Bonsoir a tous
La servante.....je veux bien ,mais pour être efficace encore faut-il qu'elle monte en même temps que la table...( et là, au niveau précision , c'est pas gagné !)
Ou alors j'ai loupé un truc !!
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Bonjour, pour régler une servante, il suffit de poser une règle sur la table et de monter la servante jusqu'au contact, opération a refaire à chaque fois qu'on monte la table.
Cordialement
Martin
 
A

alainbiggun

Compagnon
j'avais récupéré un long profilé en alu,bien rigide mais léger qui devait faire 3.5-4 m(me souviens plus:il y a longtemps),posé sur la table et immobilisé avec un serre joint d'un coté et posé sur le rouleau de l'autre ,.me restait plus qu'à régler la hauteur du rouleau en conséquence .

je ne la posais que pour les passes de fin.

c'etait plus facile en dégauchissage,je conçois.

quand on est seul,faut bien trouver des astuces.
 
J

jeje_03

Compagnon
Voilà la bonne solution: il ne te reste plus qu'à nous faire un croquis du système d'entrainement (précis s'il te plait) qu'on puisse rajouter les rouleaux qui nous manque ...

yep je peux déjà vous faire une photo. et pour les croquis, le plus simple c'est peut etre aussi de regarder une vue eclatée de la bete, mais çà j'ai pas.

Le boiseu: çà c'est clair que çà va etre chaud.
La question, c'est est ce que celà n'arriverai pas uniquement sur les pièces longue ou il y a un gros porte affaut en fin de passe. Si c'est çà il faut peut etre faire simple et uniquement soulager le poids à la main en passant de l'autre coté de la raboteuse. Pour certaines choses, c'est peut etre pas la peine de trouver des montages complexes..
A essayer je pense.

A+
 
A

alainbiggun

Compagnon
comme j'en avais ras la patate de tout me prendre dans la figure:smt022,n'ayant pas d'aspirateur,j'avais opté pour cette solution simpliste,mais reposante..:supz:

pourtant,le copeau de chêne,ça sent bon..:smt060
 
J

jeje_03

Compagnon
comme j'en avais ras la patate de tout me prendre dans la figure:smt022,n'ayant pas d'aspirateur,j'avais opté pour cette solution simpliste,mais reposante..:supz:

Si tu fais bien référence à ma proposition de soulager à la main tu confirme donc que çà marche... j'ai bon?
Si c'est çà, il faut déjààà que notre amis qui a ouvert le topic fasse un essai sur sa machine.

A+
 
A

alainbiggun

Compagnon
bien sur que ça marche!
c'est quand meme la base.:smt041
 
L

leboiseu

Nouveau
Je prends juste le temps de vous dire qu'en ce moment , ce n'est pas le temps du loisir...!
Mais dés que possible , je fais des essais et vous tiens au courant .

A+ donc
 
D

daniel g

Compagnon
Bonjour

Sur ma Lurem 210, il me semble que le rouleau de sortie de rabotage est monté avec des bagues bronze
et ressorts. le plus simple est de soutenir le morceau de bois pour éviter le phénomène. en sortie de table
le bois fait bascule et remonte le rouleau.
Pour les petites baguettes ( en section) un autre phénomène, les couteaux "happent" l'extrémité de sortie.
Je soulève (comme un arc) la baguette pour éviter le "happage" des couteaux.

Daniel
 
C

claude74

Compagnon
bonsoir
Si c'est çà il faut peut être faire simple et uniquement soulager le poids à la main
tout a été dit
la servante en sortie de table : pas top , réglage + re réglage a chaque montée de la table
sauf si les pièces sont vraiment très lourdes mais plus pour soutenir le poids
j'ai aussi quelques fois ces petites marques mais on rabote pas souvent des pièces mise a la longueur finies donc élimination de ce défaut a la coupe
petit schéma de l'entrainement sur ma 630 Guillet
2 rouleaux lisses en sortie de table

guillet.jpg


il y a aussi cette solution rallonges de table qui pourrai s'adapter
option de l'époque que je n'avais pas prise la table faisant quand même 1120x700

table guillet.jpg

Claude
 
C

coquillette

Compagnon
Merci Claude pour ton point de vue...

La Guillet 630 ça devait "ronfler"......:-D

Jean Paul :drinkers:
 
C

claude74

Compagnon
salut Jean Paul
super machine batit fonte (et ca ronffle toujours )
table électrique avec afficheur numérique approche au dixième 7.5 cv ,avance 5 a 20 mètres minute
du fabriqué en France (Auxerre) comme on les aimait
 
Dernière édition:
J

jeje_03

Compagnon
Hehe,

La mienne est plus ancienne, pas de table electrique, mais c'est souple, c'est une 650.
Et mon pote a celle avec table electrique mais en 800...
Machine increvable, du bonheur à l'utilisation, par contre effectivement, quand tu la mets en route, tu as l'impression qu'il y a un helicoptere apache en stationnaire dans l'atelier :)

A+
 
L

leboiseu

Nouveau
Salut à tous
De la discussion jaillit la lumière........!
En y regardant de plus prés hier , je me suis aperçu que le palier support de l'arbre était desserré
côté rouleau de sortie..!!!
J'ai donc ....demonté le support entier des 2 côtés pour y avoir accés , pivoté la table scie / toupie (merci la doc de Lurem !)..mais une fois resserré et tout remonté , ça marche nickel !
J'en ai profité pour vérifier les courroies ,un coup de souflette , mettre un peu d'huile , etc..
Bref j'ai une combi toute neuve !
Encore merci à tous
 
Haut