Phenomène de detalonnage en sortie de rabotage

L
leboiseu
Nouveau
9 Octobre 2016
10
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour à tous
Je possède un combiné Lurem C260E depuis 1993 et je ne l'utilise que de façon tres ponctuelle !
Il n'empêche que depuis....longtemps , mes bois sortant de la raboteuse ont tous un léger épaulement de 60m/m de long et +ou- 4/10eme de haut..??
Et je ne vois pas de solution pour y remédier .
Qu'en pensez-vous ?
 
lepierre
lepierre
Ouvrier
1 Février 2013
414
Molain 39
Bonsoir,
Le début de l'épaulement correspond-il à la sortie du bois du rouleau d'entrainement cannelé ?
Je m'explique : la planche passe sous le premier rouleau d'entrainement cannelé , est rabotée , passe sous le rouleau d'entrainement lisse , sort du premier rouleau
d'entrainement cannelé : est-ce à ce moment que se produit le phénomène cité ?
J'ai une vieille raboteuse qui me fait la même chose que la votre , mais seulement de temps en temps ou plutôt , elle fait une marque en creux mais ponctuelle.
Bonne soirée,

Lepierre
 
M
MARECHE
Compagnon
6 Février 2011
2 700
Nancy
Bonjour,
Cet épaulement est archiclassique: il correspond à la distance rouleau cannelé couteaux. Quand le bois quitte le rouleau cannelé, la pression chute brutalement et le bois remonte un peu, donc les couteaux en prennent un peu plus.. On peut essayer de mettre un rouleau pour soutenir le bois un peu plus loin que la sortie, ca aide mais il doit être très bien réglé
Salutations
 
yoyo49
yoyo49
Apprenti
29 Octobre 2015
134
il faut mettre un martyr juste derrière ta pîece
 
Fred69
Fred69
Compagnon
2 Décembre 2008
4 190
F-69 sud-ouest Lyon
J'ai le même problème avec une raboteuse Axminster. J'en tiens compte et je coupe les bouts qui ont ces marques, je ne vois pas d'autre solution.
 
Y
Yakovlev55
Compagnon
22 Janvier 2011
3 394
F-67150
Bonjour, ce phénomène se passe quand le balourd de la pièce de bois dépasse la capacité de pressage du rouleau de sortie. Il suffit dans la plupart des cas de soutenir la planche de telle manière, qu'au moment ou elle quitte le premier rouleau (cranté) elle continue son chemin sans fléchir vers le bas. J'avais ce désagrément sur mes petites machines, (Inca 260 et Elektra Beckum 260) avec l'actuelle (Chuet 420) il n’apparaît qu'avec des pièces assez volumineuses et longues.
Cordialement
Martin
 
coquillette
coquillette
Compagnon
31 Mai 2016
1 961
le wast
Bonjour

Comme vous tous je suis confronté a ce "problème" qui n'en est pas un. puisque comme cité plus haut je tiens compte de cela quand je rabote mes planches...:-D

Et puis ..il faut bien, devant les rigueurs de l'hiver faire un petit stock de bois d'allumage....:lol:

Ou alors il faut ressortir la varlope....mais ..po facile...:smt041 on devient un peu fainéant avec le modernisme...lol

Jean Paul :drinkers:
 
L
leboiseu
Nouveau
9 Octobre 2016
10
  • Auteur de la discussion
  • #8
Bonsoir à tous
Je pensais , naivement , qu'il s'agissait d'un problème de réglage ou de jeu conséquent de l'usure....
Je comprends que ce n'est pas le cas !
Je vais donc faire avec (ce que je faisais déja à vrai dire ) . A moins que le martyr.....??? ( a voir)
Quand à l'accentuation du problème avec les pièces lourdes....je ne l'ai pas constaté nettement !
Je peux avoir le même défaut sur des petits bouts !!

Donc mon poêle n'est pas prêt de manquer de bois d'allumage......

Bonne soirée à tous
 
coquillette
coquillette
Compagnon
31 Mai 2016
1 961
le wast
Bonjour
la servante ne resoud pas le problème de détalonnage..
Claude 74 devrait nous donner son avis sur le problème :-D
Jean Paul :drinkers:
 
alainbiggun
alainbiggun
Compagnon
21 Octobre 2012
921
Marseille
la servante permet d’éviter le ressaut qu'à le bois en sortant du premier rouleau,j'en ai fait l’expérience souvent avec des pieces lourdes et longues sur mes 2 combinées

avec le rouleau en pression~ 2 mm plus haut sur 3 m ,les pieces sortaient parfaites.

il faut bien sur avoir des fûts de tables très rigides.

j'avais récupéré une servante de machine à scier les métaux,très lourde ,et finement réglable.

elle me servait aussi en dégauchissage et sciage.....des pieces de 5 m sur une C210,seul :c'etait parfois hard..
 
metalban
metalban
Compagnon
24 Février 2011
1 286
bonjour,
j'ai ça sur ma kity k5.
+1 avec yakovlev55.
pour éviter ça , je guide à la main ma pièce et je la récupère à la sortie .
mais pièce longue et si je laisse faire j y ai droit.
essaye donc pour voir.
 
J
jeje_03
Compagnon
28 Décembre 2012
1 227
Les combrailles
Salut,

Effectivement, ce probleme arrive sur les petite machines. Sur ma pierre benite, j'ai le rouleau d'entrainement mais aussi des rouleaux lisse qui conserve la pression et evite ce phénomène.
la servante est certainement la solution.

A+
 
Fred69
Fred69
Compagnon
2 Décembre 2008
4 190
F-69 sud-ouest Lyon
Sur ma pierre benite, j'ai le rouleau d'entrainement mais aussi des rouleaux lisse qui conserve la pression et evite ce phénomène.
Voilà la bonne solution: il ne te reste plus qu'à nous faire un croquis du système d'entrainement (précis s'il te plait) qu'on puisse rajouter les rouleaux qui nous manque ... :wink:
 
L
leboiseu
Nouveau
9 Octobre 2016
10
Bonsoir a tous
La servante.....je veux bien ,mais pour être efficace encore faut-il qu'elle monte en même temps que la table...( et là, au niveau précision , c'est pas gagné !)
Ou alors j'ai loupé un truc !!
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
Haut