PF16 - déblocage de l'écrou des poulies

  • Auteur de la discussion LoLo01
  • Date de début
L

LoLo01

Apprenti
Bonjour,
J'ai fait l'acquisition récemment d'une PF16 et je n'arrive pas à retirer l'écrou qui tient la poulie pour changer de vitesses.
Le pas pour moi est à gauche. Donc pour desserrer il faut tourner l'écrou dans le sens horaire (gauche vers la droite :wink:).
Bien sûr j'ai retiré la vis de blocage :wink:.

Pouvez-vous me confirmer que je tourne dans le bon sens ?
Auriez-vous une idée pour débloquer cet écrou ? Si quelqu'un possède une PF16 ça m’intéresse d'avoir une confirmation du sens pour dévisser l'écrou.

Pour l'instant j'ai mis du WD40 en espérant que cela débloque l'écrou.

Poulie.jpg
 
Y

YvesP

Compagnon
Bonjour

Ces écrous sont bien en pas à gauche.
Donc a dévisser en tournant dans le sens des aiguilles d'une montre
Dévisser avec une pince étau par exemple
Pour éviter de l’abîmer tu peux mettre une épaisseur de feuille de cuivre ou de laiton ce qui évitera de l'endommager

Cdlt
Yves
 
L

LoLo01

Apprenti
Merci Yves.
Ayant la confirmation que je tournais dans le bon sens, j'ai tapé comme un sourd avec un madrier sur ma clé.
Du coup, j'ai pu dévisser les deux.
Je comprends pas l’intérêt de serrer ça à bloc !!! Surtout qu'il a une vis pour freiner le filet.
Cdlt
 
Y

YvesP

Compagnon
Je comprends pas l’intérêt de serrer ça à bloc !!! Surtout qu'il a une vis pour freiner le filet.

En fait la rotation fait serrer la vis et la vis de blocage permet justement d'éviter ce phénomène contre lequel tu ne peux rien.
SI tu échange souvent les poulies cela ne se remarque pas. Par contre si tu ne le fais que rarement cela arrive c'est fréquent. Enfin cela arrive sur la mienne

La vis de blocage permet de ne pas trop la bloquer et d’éviter qu'elle ne se bloque seule
 
L

Le Prolls

Compagnon
Bonjour,

As-tu les poulies d'origine ? Il est étrange que l'écrou de blocage soit si peu pris dans le filetage.

Cdt.
 
Y

YvesP

Compagnon
Salut

As-tu les poulies d'origine ? Il est étrange que l'écrou de blocage soit si peu pris dans le filetage.

Cela ne semble effectivement pas être ceux d'origine mais je ne pense pas non plus que cela ne change quoi que ce soit à son problème

Cdlt
Yves
 
M

mvt

Compagnon
Bonsoir,

Apparemment, j'ai le même montage. Je pense que cela est aussi lié au montage des poulies.
Désolé pour la qualité des photos. Si besoin, je les referai.
468511

Côté moteur

468512

Côté broche
 
L

LoLo01

Apprenti
Bonjour,
Les poulies correspondent à la plaque signalétique. Mais ce n'est qu'en mesurant les vitesses de broches que je pourrais être sûr.
Vu que c'est un pas fin Je ne pense pas que ce montage soit anormal.

Enfin l'essentiel c'est que j'ai pû démonter les poulies. Je pense que il y a longtemps que les écrous n'avaient pas vu de l'huile.
 
Dernière édition:
L

LoLo01

Apprenti
Bonjour,

J'ai enroulé une chambre à air de vélo autour de la poulie sur plusieurs tours pour avoir de la prise et j'ai mis une pince étau sur l'écrou après qu'il soit resté longtemps avec du WD40 dans le filet (j'en ai mis jusqu'à ce que ça ne rentre plus).
J'en ensuite tapé avec un bout de madrier en bois pour taper sur la pince étau. (au moins une dizaine de fois :???:).

C'est franchement pas mon truc de faire ça. J'espère que ça va pas recommencer.
 

Sujets similaires

D
Réponses
11
Affichages
1 695
guy34
G
Y
Réponses
5
Affichages
2 039
yann7177
Y
Geoff87
Réponses
9
Affichages
908
Geoff87
Geoff87
N
Réponses
15
Affichages
5 042
nipil
N
Christophe91
Réponses
65
Affichages
11 271
Christophe91
Christophe91
Haut