Résolu Peut-on utiliser un tour sans blocage de chariots ?

  • Auteur de la discussion Jope004
  • Date de début
J

Jope004

Compagnon
Bonjour,
Je viens de remonter mon tour SIDERMO HD250, équivalent du SIDERMECA S250x550 et de beaucoup d'autres clones.
Je le remonte, car je l'avais acheté d'occasion dans son jus, et je l'avais démonté pour le transporter plus facilement.
Je me suis aperçu qu'il n'y avait ni de blocage de transversal, ni de blocage de petit chariot.
Les mouvements sur ces deux axes sont fluides, voire très fluides. Il est d'ailleurs possible que je n'aie pas assez serré les lardons. Rien n'empêche donc ces deux chariots de bouger, ne serait-ce que dans le jeu de la vis.
Je pense que des systèmes de blocage des chariots sont indispensables pour une question de précision d'usinage. A mon avis, il ne faut laisser libre que le chariot utilisé pour usiner.
Est-ce que je raisonne bien jusque là ?
Pourtant, le précédent propriétaire l'utilisait tel que !

J'ai pensé à remplacer une vis de réglage de chaque lardon par une vis de blocage, mais il y a déjà peu de vis de réglages de lardons (4 et 3).
Certains ont ajouté des vis de blocage sur des tours similaires, placées entre deux vis de réglage de lardon.
Faudrait-il que je fasse de même ?

20180726_204849.jpg
 
Dernière édition:
V

Vieulapin

Compagnon
Bonjour,

Si tous les tours (ou presque ?) ont un système de blocage du longitudinal, rares sont ceux qui ont un blocage du transversal, et encore plus rares ceux ayant un blocage du petit chariot. Il y a bien un blocage du transversal sur mon tour mais je ne l'utilise pratiquement jamais car je n'en ressens pas le besoin puisque le travail se fait "en butée" (noix sur la vis et vis bloquée par son palier). Même principe pour le chariot supérieur. Si les réglages de lardons est correct, ça ne devrait pas bouger.

Cependant, si tu penses que ça peut t'être utile, rien ne t'empêche d'ajouter ce dispositif sur ton tour en perçant et taraudant un trou supplémentaire entre deux vis de réglage des lardons, c'est très simple à réaliser et ça ne peut en aucun cas nuire à son utilisation, à condition de ne pas serrer comme un malade ladite vis de blocage.
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

Je bloque fréquemment les chariots de mon tour....
Mais il faut savoir que c'est un ancêtre de 1910.... et il y a de l'usure partout...
 
D

Dodore

Compagnon
Tout a fait d'accord avec vieulapin
Une petite remarque quand même
Sur la majorité les tours que j'ai utilisé il y avait un blocage du trainard , très très souvent un blocage du chariot supérieur , et très rarement un blocage du transversal
 
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,

J'ai (d'origine) un blocage sur les trois mouvements.
Je m'en sers surtout quand j'exécute des travaux de fraisage sur mon tour pour limiter les vibrations
(en tournage, les efforts sont "continus" (dans la majorité des cas) alors qu'en fraisage, les efforts varient constament).
Les réglages de jeu pour un tour et pour une fraiseuse ne sont pas les même. Pour éviter de les modifier, j'utilise les blocages.

Cordialement,
PUSSY.
 
J

Jope004

Compagnon
Bonjour et merci à tous pour vos contributions et conseils.
Je pense que je vais réaliser des trous taraudés supplémentaires pour y mettre des vis de blocage.
Johnny
 
R

RDo21

Apprenti
Bonjour,

pour ma part (modeste amateur), je n'utilise un blocage de traînard "maison et très rustique" que pour le tronçonnage et le dressage de face. Cela me paraît logique

Bonne journée
2017 07 18 Blocage trainard 02.JPG
 
C

coredump

Compagnon
Pour le petit chariot tu peu bloquer la vis centrale du lardon, ça marche très bien.
Pour le tranvsersal je ne l'ai jamais bloqué.
Pour le traînard regarde si une des chc ne fait pas blocage aussi.
 
J

Jope004

Compagnon
Bonsoir,
Pour le traînard regarde si une des chc ne fait pas blocage aussi.
Oui, il y a un blocage de trainard.
d'ajouter ce dispositif sur ton tour en perçant et taraudant un trou supplémentaire entre deux vis de réglage des lardons
J'ai eu un peu de temps ce soir pour le faire sur le chariot supérieur :
Ca m'a coûté un peu de temps et un forêt de 3.3mm, cassé en débouchant sur la queue d'arronde. L'expérience vient en faisant des bêtises !
20180729_223351.jpg
 
V

Vieulapin

Compagnon
Bonjour,

Il est vrai qu'il faut y aller mollo en débouchant sur une pente, mais il vaut mieux avoir cassé le foret plutôt que le taraud dont le morceau aurait été sans doute plus difficile à sortir.
Si j'avais eu à faire cette amélioration sur mon tour, je crois que j'aurais percé le trou plus près du centre et que j'aurais intercalé une petite pastille de cuivre ou de laiton entre le bout de la vis et le lardon, histoire de ne pas marquer ce dernier à la longue. Mais tu y as sans doute pensé.
Et puis, comme je suis un pinailleur, j'aurais remplacé toutes les vis BTR de réglage mises par le constructeur par des vis sans tête six pans creux, je trouve que ce serait plus esthétique (point de vue tout à fait personnel).
Bien entendu, tout ce que j'ai écrit ne sont pas des critiques, seulement des suggestions.

Cordialement
 
J

Jope004

Compagnon
que j'aurais percé le trou plus près du centre
Bonjour,
Je n'y avais pas pensé avant, et je me suis aperçu après que ce blocage n'était pas efficace sur toute la course du chariot. Il me reste à mettre une deuxième vis de blocage :-D
intercalé une petite pastille de cuivre ou de laiton entre le bout de la vis et le lardon
Je pensais plutôt à percer un petit creux dans le lardon, comme au niveau des vis de réglage, et à mettre une vis de blocage de type "pointeau".

A noter que le forêt a cassé à l'extérieur de la pièce. Ceci a facilité l'extraction, mais j'ai reçu un petit éclat dans le bras. Il n'y a pas eu de blessure, mais je l'ai bien senti ! D'où l'importance des lunettes de protection.
 
P

PUSSY

Lexique
un forêt de 3.3mm, cassé en débouchant sur la queue d'arronde.
Pour éviter que le foret débouche sur une pente et casse si l'on va trop vite, ajouter un martyr juste pour prolonger le perçage de quelques millimètres.

Cordialement,
PUSSY.
 
J

Jope004

Compagnon
Bonsoir,

Ca y est ! J'ai maintenant les blocages sur tous les chariots.

20180730_210550.jpg
 
K

KITE

Compagnon
Y-a-pu qu'à mettre à l'épreuve!
Fais nous part des résultats sur l'état de surface de tes usinages.
Kite
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour


Bonsoir,

Ca y est ! J'ai maintenant les blocages sur tous les chariots.

Voir la pièce jointe 414913

As-tu mis délibérément les vis du transversal et celle du chariot supérieur à ces positions la ?

Pour le transversal je l'aurais mis plus près de l'outil... bon , accessibilité à voir

Pour le supérieur, quand tu vas reculer au maxi, la vis ne risque t'elle pas de serrer dans le vide ?
 
J

Jope004

Compagnon
la vis ne risque t'elle pas de serrer dans le vide ?
Bonjour,
Oui, exact ! Elle ne bloque que sur une partie de la course. Je m'en suis aperçu après.
Je verrai à l'usage s'il est nécessaire d'en mettre une autre.
 
C

Castor24

Compagnon
Ce forum est une mine !

Je suis en train de travailler sur mon petit Bernardo, qui ressemble un peu en volume à celui de Jope004 et j'ai un gros problème pour dresser la face d'un disque en XC48 de 130 de diamètre. Celui-ci m'a été fourni gracieusement et coupé bien propre mais pas d'équerre du tout, donc gros voile de plus d'un cm pour redresser la face. Du coup mon tour prend de gros à coup à cause de ce gros voile et à moins de ne prendre que des passes de 3/10 ça vibre de partout.

Mais en plus de ce problème compréhensible, vu le tour, je me suis rendu compte que mon traînard bougeait pendant le dressage !
J'ai commencé à réfléchir comment bloquer celui-ci et première chose à faire, voir si ce problème n'a pas été évoqué sur ce Bô forum.
Et paf, je tombe ici et je regarde comment vous avez conseillé... :smt023

Je regarde les photos jointes des modifs effectuées et me rend compte que mon tour est équipé d'un blocage de traînard et d'un blocage de transversal :oops::oops::oops::oops:
Je suis un âne, je peux toujours dire que ça ne fait pas longtemps que j'ai ce tour, mais je suis quand même un âne de ne pas avoir bien lu ma doc.

merci à vous tous, à toi Jope004 d'avoir un tour sans blocage et d'avoir posé la question ici et aux autres d'avoir confirmé la faisabilité ou l’existence
:prayer::prayer::prayer::prayer:
 
M

M.Dufilet

Compagnon
Bonjour
Pour le voile de plus d'un cm tu pourrais dégrossir a la meuleuse
 
C

Castor24

Compagnon
Oui, tu as raison, mais en fait j'ai une fraiseuse plus robuste que mon tour et plus puissante, sur laquelle j'ai déjà fait des passes d'un cm avec fraise ébauche, donc je vais faire comme ça.
Il n'empêche, sur le tour, que même sur de petites passes j'ai le traînard qui bouge, donc ce post m'a été bien utile et m'a forcé à relire ma doc.
Je vais du coup vérifier mes réglages de lardons en même temps.
 

Sujets similaires

Plopiche
Réponses
5
Affichages
1 183
Plopiche
Plopiche
B
Réponses
4
Affichages
16 393
FTX
Sebos38
Réponses
0
Affichages
3 440
Sebos38
Sebos38
N
Réponses
78
Affichages
9 399
nipil
N
Vergobretos
Général Reiden T185
Réponses
0
Affichages
1 494
Vergobretos
Vergobretos
tourelle66
Réponses
122
Affichages
23 406
tourelle66
tourelle66
gégé62
Réponses
15
Affichages
1 626
wika58
wika58
simon74
Réponses
39
Affichages
12 527
B
tournele
Réponses
46
Affichages
9 174
tournele
tournele
Pierrot du 10
Réponses
1
Affichages
20 893
aroy
aroy
F
Réponses
81
Affichages
6 246
G
Haut