Peut-on utiliser des roches volcaniques ?

  • Auteur de la discussion gaga2410
  • Date de début
G

gaga2410

Nouveau
Bonjour à tous,

La roche volcanique (je veux dire lave refroidie) peut elle servir à fabriquer un four ? :oops:
Je vis à la Réunion et en trouver n'est pas difficile.

A votre avis est-ce utilisable à la place des briques réfractaires :?:

Merci de l'aide que vous pourrez m'apporter.
 
P

phil916

Compagnon
Oui çà convient, c'est très léger et encore plus réfractaire que le béton cellulaire qui tiens déjà + 1000°C sans soucis.
 
G

gaga2410

Nouveau
Merci. Je vais essayer de mettre en pratique.

Mais est-ce qu'avec uniquement des "briques" de lave et du ciment réfractaire cela sera suffisant et efficace pour fondre de l'alu. Je veux parler des déperditions de chaleur.
La contenance est de 10 l.

Le problème est qu'à la Réunion, il est difficile de s'approvisionner :cry: . Je ne suis pas sûr de trouver de la perlite pour une éventuelle couche d'isolation. J'avais éventuellement pensé à remplacer la perlite par des scories. Qu'en dites vous ?
 
P

phil916

Compagnon
Pas besoin d'isoler çà la roche volcanique est un des meilleurs isolant naturel :wink:
Un mélange 1 de ciment réfractaire pour 4 de scories volcanique (si le diamètre est le même que la perlite) devrait donner de bons résultats.
 
G

gaga2410

Nouveau
Ok :-D

J'ai vu sur un site de plante carnivore que le plus gros calibre est de 3 à 4 mm pour la perlite. Est-ce bon ? Parce que le scorie vendu ici est bien plus gros. J'ai pensé le concassé et trier selon le calibre voulu.

Merci encore pour ces précieux renseignements :wink:
 

Sujets similaires

N
Réponses
12
Affichages
2 803
philempreinte
philempreinte
2
Réponses
27
Affichages
895
jean-jacques
J
S
Réponses
12
Affichages
10 682
Soude Caustique
S
V
Réponses
33
Affichages
6 214
villabonni
V
Y
Réponses
17
Affichages
11 381
Yakovlev55
Y
Kesuny
Réponses
8
Affichages
13 175
amurianum
amurianum
Haut