Peut on utiliser bobine MAG pour TIG

  • Auteur de la discussion tyio
  • Date de début
T

tyio

Compagnon
Bonsoir à tous :)

je regardais les videos de gars qui soude au MAG sur internet (les createurs extremes qui sont assez fun ^^), et je me disais tiens, çà serait bien l'achat d'un MAG... Le probleme est de mettre encore 500+400 dans un poste puis dans la bouteille (je suis au TIG DC). Et je me suis dis tiens c'est peut etre super cher aussi les consommables

et je suis tombé sur une boutique francaise normale qui vend les bobine SG2 ER70 en 15kg a en gros 30€... En tig je suis pour des baguettes identique de 1m a 30€ les 5kg...

Alors ok, c'est des 1.2mm contre 1.6, mais à la rigueur j'en meurt pas et ok c'est un rouleau mais çà c'est plutot mieux pour moi qui me crame les pattes pour les 5-10 derniers cm qui sont finalement jamais utilisé :smt003

en gros donc çà fait un rapport 3:mad:

Vos avis :), je suis dans le faux ?
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Bonsoir,

Oui tu peux mais tu seras limité dans les épaisseurs à souder à moins que de courir avec ton fil et celui-ci ne sera pas droit comme une baguette. Quand c'est pour du dépannage, il m'arrive de le faire mais au quotidien, ça devient vite lassant!!

Perso je gaspille rarement les 10 derniers centimètres, à faible ampérage je remets les bouts ensemble.......surtout pour de l'inox.
 
Dernière édition:
T

tyio

Compagnon
Merci body guard :)
J essayes de tenir à la pince les reliquats de mes baguettes mais je voulais essayer d en faire une grande. Tu n as pas de problème de pollution en faisant ça?
Au pire je garde ça pour des soudures sans contrainte :smt003
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Pq de pollution ? Du sg2 reste du sg2, juste que l'un est roulé et l'autre rigide.
Si tu veux tout faire au pied de la lettre tu dois tout dégraisser y compris ton métal d'apport.
 
T

tyio

Compagnon
Ah non je pensais plus en soudant les petits bout :)

Je dégraisses que qd c est vraiment pour faire du super boulot donc rarement :mrgreen:
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Pas de raison de polluer plus sauf si tu le fais dans un pot de graisse....
 
J

jetpack2013

Compagnon
ça m'arrive assez souvent ,quand je dois le faire je me fait des baguettes en nouant un bout a un poteau apres je tire 6 ou 10 metres et je coupe j'enroule le bout autour d'un rond et je tire ,soit avec un gars de plus soit avec la voiture ,le fil est droit je le coupe en tronçons utilisables et voila
 
T

tyio

Compagnon
Merci pour vos commentaires, j'en acheterai a l'ocaz :)
 
J

Jack bel

Compagnon
En général je soude aussi avec du fil de MIG 1 mm, parce que j'ai reçu une demi-bobine gratos avec le poste
Mais comme dit Bodyguard, ça fond plus vite que de la baguette "spécial tig" de 1.6 ou 2.0mm, qui soude quand même mieux que le fil de MIG
 
J

jetpack2013

Compagnon
ça fond plus vite que de la baguette "spécial tig" de 1.6 ou 2.0mm
c'est vrai si tu ne met qu'un fil ,je double ou triple selon le besoin torsadé a la perceuse ça le fait tres bien pas vraiment de differences avec de la baguette spéciale tig ,le coup c'est d'en preparer suffisament pour pas tomber en panne
 

Sujets similaires

T
Réponses
33
Affichages
1 067
hazet
H
fauxjetons
Réponses
51
Affichages
3 153
hercule.toto
hercule.toto
2
Réponses
27
Affichages
898
jean-jacques
J
R
Réponses
15
Affichages
1 263
Richard 63
R
B
Réponses
28
Affichages
1 771
hazet
H
Pierrot du 10
Réponses
1
Affichages
20 909
aroy
aroy
R
Réponses
55
Affichages
49 760
jacounet
jacounet
L
Réponses
30
Affichages
9 512
Burg1293
B
gégé62
Réponses
15
Affichages
1 627
wika58
wika58
N
Réponses
25
Affichages
1 642
jojomouth
J
MegaHertz
Réponses
2
Affichages
1 014
MegaHertz
MegaHertz
Haut