peut-on tronçonner de l'alu avec une tronçonneuse à disque??

  • Auteur de la discussion ilfaitvraimentbeau
  • Date de début
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
Bonsoir à tous,
j'ai une tronçonneuse stationnaire à disque diam 355 qui fonctionne bien pour l'acier (beaucoup d'étincelles et ça chauffe, mais enfin ça coupe...)
je voudrais savoir si je peux couper de l'alu avec
autant avoir des avis avant d'essayer étant donné que les disques de rechange ne sont pas donnés...
merci par avance pour votre aide
 
V

vax

Modérateur
Mon fournisseur tranche mes barres (la dernière faisait 50mm de diam.) avec une tronconneuse à disque comme dans du beurre (Breton bien sûr le beurre !)
 
F

fred250

Compagnon
tu a qoui comme disque dessus ? je suppose un disque type disqueuse si ça fait des étincelles
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
un disque en je ne sais quoi, une sorte de fibre qui meule...de disqueuse, pas une fraise-scie
 
N

nektarfl

Compagnon
L'alu, ça colle dans les disques... autant trouver une lame de scie à dents carbures pour ta découpe, tu auras un résultat parfait, une fraise scie qui sera inusable, et uniquement des copeaux entiers à l'arrivée (un peu de lubrification à l'huile soluble et c'est suffisant)
 
J

j.f.

Compagnon
Bonsoir.

Il existe des disques à tronçonner (abrasifs) spéciaux pour alu.

Je me sers régulièrement de disques pour acier, pour couper de la tôle d'alu. Ce n'est pas idéal. La coupe est dégueu, beaucoup de barbes. Mais ça marche. Un coup de lime de tourneur sur le chant pour ébarber et égaliser : très bon résultat.

Pour des trucs épais, je ne sais pas...

C'est vrai qu'avec le coût des disques, on a vite fait de rentabiliser une scie à ruban !!! Pour 5 à 10 disques de qualité, on peut s'acheter une scie à ruban d'entrée (de très bas) de gamme.

J'ai une tronçonneuse stationnaire qui croupit au fond la cave. Le seul et unique intérêt (à mon avis) de ce genre de machine est que c'est facilement transportable et utilisable partout et en toutes conditions. Et ça fait très mauvais ménage avec les machines outils à cause de la poussière abrasive.
 
B

bigeye

Compagnon
Non seulement ca fout de l'abrasif partout dans l'atelier (y compris sur les glissières de tour ou fraiseuse) mais ca rend sourd et on avale des quantités astronomiques de me**de !!
C'est pour ces raisons que je suis passer à la scie à ruban ...
 
O

ordinerf

Compagnon
sans parler de la monté en température de l'alu et de l'innéficacité une fois le disque abrasif plein d'alu collé dessus, rien ne vaut un disque avec des dents ou carément une scie à ruban.
une bonne scie à métaux il y a rien de tel et puis ça forme les muscles :)
 
P

PsykoK

Compagnon
Salut,

Perso j'utilise un scie circulaire a onglet avec un disque de 62 dents carbures , angle neg.
La découpe est net, précise et en plus ça passe comme dans du beurre.

A la base c'est un scie plutôt fait pour le bois mais avec un lame de cette qualité ça coupe tout. J'ai paye environ 60€ la lame mais c'est du haut de gamme.

Le seul problème c'est que ce genre de machine n'est pas prévue pour couper de petite pièce car le système de bridage n'est pas du tout adapté.

@++
 
M

mg34

Nouveau
Plein de questions sur la dernière réponse :
- la lame carbure qui se monte sur la scie à onglets où on peut en trouver ?
- est-ce que ça coupe aussi l'acier ?
- est-ce qu'il faut arroser pendant la coupe ?
- y-a-t'il une vitesse de rotation imposée ?

Voilà, quelques unes des questions qui me viennent, la solution scie à onglets me plairait bien.
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
le problème des lame sur scie a onglet , c'est que ça doit tourner vite , donc pour couper de l'acier c'est râper !!

une scie circulaire açier , la lame tourne entre 20 et 60T/mins !!! lubrifiée bien sure

j'ai une lame pour l'alu , et ça doit tourner a 2000t/mins +- , dans l'açier je pense qu'elle va exploser !!!!

une lame hss enfin plutôt une fraise disque de 300mm coute environ 100€ et coupe tout , mais doit tourner entre 20 et 60t/mins et etre lubrifiée :wink:
 
P

PsykoK

Compagnon
pour l'alu le plastique et le bois un scie a onglet standard fera l'affaire faut juste qu'elle soit assez puissante.

La lame carbure c'est en general ce qui est livre par defaut avec ce genre de machine. La mienne c'est une rexxon (environ 200€) et elle était livre avec ce genre de lame spécialement prévue pour coupe le bois et les métaux non fereux. Elle a seulement deux vitesse de coupe 2500 et 5000tr/min
3282_1.jpg


Sinon normalement ce genre de lame peut s'acheter dans tout bon magasin d'outillage faut juste bien faire attention a prendre une dentition neg sinon sur al scie a onglet ça va pas le faire.
En image ca donne ca:
PA_551-16__V1.jpg


ATTENTION : faut jamais couper de l'acier avec une lame avec des plaquette carbure car ces dernières explosent et après c'est direction poubelle.

Avec une scie a onglet et un lame de ce type la lubrification n'est pas nécessaire mais on peut toujours mettre un système en place si l'on veut.

@++


Alex
 

Sujets similaires

Haut