Peut-on tremper du A60 ?

  • Auteur de la discussion Daniel13
  • Date de début
D

Daniel13

Compagnon
La question est dans le titre.
Le cas échéant, que peut on attendre comme résultat ?
En fait, je suis en train de me faire des crampons plaqueurs dans un acier de récup qui, lorsque je l'usine, me fais penser à du A 60. Je le juge un peu "léger pour la cause" et je voudrait améliorer sa résistance .
 
J

JeanYves

Compagnon
Daniel13 a dit:
La question est dans le titre.
dans un acier de récup qui, lorsque je l'usine, me fais penser à du A 60. Je le juge un peu "léger pour la cause" et je voudrait améliorer sa résistance .

Bsr ,

Tu coupes un echantillon , tu le chauffes à 850 °c et tu le trempes à l'eau .
ensuite tu verifies si la lime mord encore .
 
P

Procule

Nouveau
Bonjour a vous

Justement aujourd'hui je lisait un texte sur la trempe d'acier a faible niveau de carbone.

l'auteur parlait de "cémentation" aussi "carbonitruration" voir google.

En fait un procéder qui permet de faire des trempes de surface plus ou moins profonde dépendament du temps de chauffe.

La piece est entouré d'une pate a base de carbone, poudre de charbon de bois et chauffé a 850 pendant 1 heure pour une pénétrartion de 3 mm.

A suivre...

Procule
 
D

Daniel13

Compagnon
OK, c'est sûr que dans un premier temps le mieux est de faire une trempe d'échantillon au chalumeau.
En cas d'insuccès la cémentation, qui a l'avantage ddurcir l'état de surface, est elle à portée du bricoleur de base ?
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

Oui et non !
On peut obtenir une fine epaisseur de cémentation( 0,1...0.2 ) en environ 1 heure de chauffe à 920 °C .
Tu as du oublier le "0" Procule ! :-D
C'est un traitement assez long , qui necessite d'etre suivi par une trempe et un revenu .
Donc cela necessite du materiel , du produit et un certain savoir faire , les deformations sont inevitables .
Pour une ou quelques pièces , avec la gamme de nuance d'acier au carbone disponible , c'est un traitement inaproprié , vieillot .
 
M

moissan

Compagnon
il faut voir autrement : tu ne sait même pas si c'est du A60

si c'est du A60 la trempe est inutile

le premier probleme est d'identifier ton acier ... faire un essai de trempe est un moyen d'identifier l'acier ... si la trempe lui donne de la dureté , ça sera la preuve que ce n'est pas du A60

reste a identifier l'acier pour faire une bonne trempe ... si les temperatures de trempe et de revenu ne sont pas adapté a l'acier , ça peut faire des pieces cassante
 
J

jpleroux

Compagnon
Bonsoir,

J'ai pas mal de stock (Récup.) en A60 que je travaille donc régulièrement.
Comme déjà dis, il ne se trempe pas, j'ai fait l'essai :roll: (je sais je suis têtu et j'aime faire des expériences :wink: )...

Pour de le cémentation, c'est hors de portée de l'amateur que je suis :lol:

JP
 
D

Daniel13

Compagnon
Voila qui a le méeite d'être clair !
Ma seule barre formellement identifiée étant du A 60, je sais à quoi m'en tenir. Pour le reste, reste le pif à la lime et à la meule ... et on verra bien à l'usage.
Pour mes crampons plaqueurs "Mini-bulle" en cours d'usinage, je vais faire un test de trempe au chalumeau histoire de voir si je termine ou si je recommence en achetant la matière.
Au fait, tant qu'à acheter, quelle matière pour mes crampons plaqueurs : XC 45 ? Ou bien un acier qui se dispenserait de trempe, mais lequel ?
 
M

moissan

Compagnon
c'est le choix a faire ... choisir un acier solide et quand même usinable ... ou choisir un acier qui s'usine mieux et tremper ensuite

tremper aprés usinage coute un certain prix et surtout fait des deformation

pour choisir il faut connaitre tes moyens d'usinage ... celui qui a des machine puissante va choisir un acier solide et usiner a l'outil carbure , et inutile de tremper

celui qui comme moi a des vieille machine peu puissante prefere usiner et tremper ensuite
 
J

JeanYves

Compagnon
Daniel13 a dit:
Voila qui a le méeite d'être clair !
Ma seule barre formellement identifiée étant du A 60, je sais à quoi m'en tenir. Pour le reste, reste le pif à la lime et à la meule ... et on verra bien à l'usage.
Pour mes crampons plaqueurs "Mini-bulle" en cours d'usinage, je vais faire un test de trempe au chalumeau histoire de voir si je termine ou si je recommence en achetant la matière.
Au fait, tant qu'à acheter, quelle matière pour mes crampons plaqueurs : XC 45 ? Ou bien un acier qui se dispenserait de trempe, mais lequel ?
Bsr ,

Je ne vois pas de quelle pièces tu parles ??
Il existe plusieurs nuances d'acier faiblement allies , en moyenne gamme , qui sont utilisées en mecanique generale , à l'etat traité et qui sont usinables , au carbure de preference tout de même .
Par exemple : le 35 CD4 ou 38 CMD8 , traité dont les caracteristiques tournent autour de 110 daN/mm2
Ils sont dispo en barres laminées rondes ou plates , aupres des fournisseurs d'acier habituels .
Pour de petite quantite passer par des revendeurs locaux qui vendent au debit , c à d à la longueur que tu commandes .
 
J

jpleroux

Compagnon
Je suis hors sujet, mais bon :cry:

J'aimerai bien avoir une photo de l'utilisation de ces crampons plaqueurs, parce que je ne comprends pas comment ça marche/usage :oops:

Merci :lol:

JP
 
M

moissan

Compagnon
bof , je ne vois pas de grosse contrainte dans ce genre de piece : l'effort est entiere ment pris par serrage de la rainure en té il ne poura pas etre enorme

si on serre trop fort le truc incliné ça fait glisser le serrage de la rainure en té

ce genre de piece marchera très bien en A60
 
D

Daniel13

Compagnon
Intuitivement, il me semble que le "bec avant" peut se tordre si la pièce est en appui seulement sur la partie haute. Bon en y réfléchissanr c'est pas su vu que c'est en compression...
Bref, de toute façon, tu as raison, ça ne risque rien d'essayer !
 
J

JeanYves

Compagnon
Re ,

J'aurais plutot pris un acier C45 ( XC48 ) , si tu constates à l'usage , du matage , des marques de chocs ... , tu pourras toujours faire une trempe + revenu
Ce que tu ne pourras pas faire avec du A 60 , il n'a aucune garantie de resultat en traitement thermique .
 
D

Daniel13

Compagnon
Disons que je vais finir ceux qui sont commencés avec essai de trempe sur un échantillon, et si je dois les refaires, ce sera du C35.
 
Haut