peut-on sauver ce moteur ?

  • Auteur de la discussion raph
  • Date de début
R

raph

Apprenti
bonjour messieurs
suite à la remise en état d'un tour AMC P200
ici
je suis confronté à un petit problème:
mon moteur avait la plaque à borne avec une borne cassé bon là rien de grave mais les fils du chignon se désagrègent
sam1086.jpg

sam1087t.jpg

je décide donc de démonter le moteur mais il résiste donc je démonte le ventilo le flasque arrière je sors le stator et là surprise tout est plein de graisse à cause du graissage des roulements
sam1084c.jpg

sam1094w.jpg

donc serait il possible de remplacer le chignon et nettoyer la graisse sans détruire le moteur?
le moteur fait 5.9kw soit 8cv je l'ai pris car le vendeur me disait que la puissance du tour faisait 6cv et comme j'ai un abonnement 6Kw pour l'atelier je sais pas maintenant si je vais pouvoir le démarrer....
sam1090z.jpg

merci d'avance pour vos réponses
à bientôt
raph
 
M

moissan

Compagnon
ce n'est pas rare d'avoir des fil de moteur electrique dont l'isolant en caoutchouc se desagrege ... ce genre de fil
suporte mieux la chaleur que les fils pvc mais vieilli mal

solution la plus simple enfiler des gaine isolante par dessus : les bobineur ont des gaine fibre de verre et silicone tres bien pour ca

inutile de faire des frais avant de savoir si le moteur est bon , commence par le rebrancher avec nimporte quelle solution pour la borne cassé

les bobineur ont aussi en stock toutes les dimension de bornier de moteur

sur tes photo le bobinage n'a pas l'air grillé ... etre plein de graisse n'est pas un probleme , mais inutile d'essayer de nettoyer ca serai un coup a detruire completement les fil qui ont des isolant fragile

si tu voulais faire un grand nettoyage il faudrait detacher tous les fil , remettre des bonne gaine isolante sur les 6 fils de sortie , tout ratacher et refaire une impregnation ... bien compliqué ... je prefererai le laisser comme ca ... il sera bien temps de tout refaire si il grille plus tard
 
L

Labobine

Modérateur
Bonsoir,
Moi je suis plus pessimiste, les fils néoprène (et non pas caoutchouc) sont pourris jusqu'à l'os.
Si vous arrivez à passer une gaine sur chaque fil et que vous fassiez un essai et que votre compteur saute vous ne pourrez pas savoir si c'est le compteur qui saute pour la puissance ou pour le moteur qui a amorcé.
Si vous le branchez tel quel c'est le flasch assuré.
La solution est celle qui consiste à refaire toutes les sorties de fils, seulement le problème est que pour sortir les fils est qu'il faut chauffer pour ramollir le verni d'imprégnation et pour chauffer il faut avoir enlevé la graisse.
le 2ème souci est l'état exact du moteur. Bien que les photos ne montrent pas d'enroulement qui a chauffé, la borne qui a brulée fait penser à ce que d'un moment ou d'un autre le moteur risque d'avoir tourné sur 2 phases et un moteur qui a tourné sur 2 phases ne va pas bien loin. Avant de le brancher il vaut mieux contrôler l'état des enroulements, mais l'état des fils pourris risque de fausser totalement la mesure.
J'ai eu souvent des moteurs dans le même état que le vôtre et le traitement était le suivant :
-dégraissage avec du dégraissant à l'eau et lavage au jet
-étuvage (après égouttage) et chauffage à 120° pour démonter les connexions
-réfection des connexions
 
M

moissan

Compagnon
le neoprene est un type de caoutchouc qui dure longtemps ... ces fil qui tombent en ruine sont plutot signe de caoutchouc de mauvaise qualité , tres courant a l'epoque de ces moteurs

j'ai un tas de bazar avec ce genre de fils , tant que l'on ne demonte rien ca marche , dès que l'on demonte quelque chose il faut changer tous les fils , ou au moins ajouter des isolants

a l'interieur du moteur , tant que tout est bien attaché ca peut tenir longtemps , il n'y a que sous la plaque a borne que ca pose un probleme , il n'y a deja pas beaucoup de place pour les fil d'origine , difficile de mettre des gaines en plus sur les 6 fils

j'espere pour toi qu'il n'y en aura qu'un ou 2 a isoler

de toute facon commencer par mesurer a l'ohmetre l'isolement entre les 3 bobine , sans barette de couplage , et les isolement avec la masse ... si c'est bon , ca merite de tout fixer pour que ca dure le plus longtemps possible

si c'etait une machine importante pour la securité , je dirait il faut rebobiner ... mais ici je pense que c'est plutot on renforce pour que ca tienne le plus longtemps possible

il existe aussi des resines silicone a 2 composant pour boite de connexion electrique : translucide et souple : c'est peut etre une bonne idée pour bien caler les fils pouri dans le trou de sortie du moteur

le bon vieux mastic silicone est pas mal aussi !
 
B

bonneton

Compagnon
bonjour
j'ai moi aussi un tour amc P200 et un abonnement 6KW ,ça tien le coup .vu qu'il démarre a vide (embrayage )il ne mont qu'a 9 amp au démarrage .bien sûr il ne faut pas que la patronne repasse en même temps .
 
R

raph

Apprenti
bonjour messieurs
merci pour vos réponses
je ne vais pas y travailler aujourd'hui et suis encore en train de peser le pour et le contre....
mais je vous tiendrez au "courant" de l'évolution ...
je vais déjà le nettoyer dans un premier temps pour y voir plus clair et contrôler l'isolement au mégohmmètre ensuite on verra
merci encore pour toutes vos réponses
cordialement
raph
 
G

gaston48

Compagnon
Bonjour,
après dégraissage lavage à l’eau, tu constateras à l’ohmmètre une perte d’isolement,
mais comme le dit Labobine, après un étuvage sérieux, l’isolement est retrouvé
il est important pour sécher les tôles aussi et éviter leur corrosion.
 
K

KY260

Compagnon
sinon, une reparation de fortune qui peut tenir, tu vas chercher de la gaine thermoretractable chez qui tu veux et avec patience, tu l'enfine.
j'ai sauvé un moteur comme ça, il tourne depuis 3 ans à la maison.

en tout cas, je reve de trouver de tels moteurs chez mon ferailleur.
 
R

raph

Apprenti
bonjour messieurs
bon comme promis je vous tiens au courant de la suite des travaux concernant le moteur
et bien j'ai choisit l'option sans trop de frais de gainer les câbles existants avec de la gaine thermos-rétractable
après avoir nettoyé le stator au dégraissant et au Karcher
voilà quelques petites photos:

sam2292.jpg

sam2291m.jpg

voilà le stator une fois nettoyé et laissé de nombreux après-midi d'été en plein soleil afin de retrouvé l'isolement des enroulements (mesuré au mégohmmètre)

sam2286q.jpg

un aperçut de la gaine mise pour isoler les câbles du chignon

sam2287z.jpg

voilà les câbles ressortis et rallongés

sam2289b.jpg

voilà la boite raccordé et le couplage fait

le moteur a été ensuite remonté et essayé chez un copain avec un compteur 9 kw il fonctionne correctement et les intensités sur les enroulements sont équilibrés
donc on verra dans le temps ce que ça donne je vous tiendrait au courant
merci encore à tous
à bientôt
raph
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
Je suis assez pessimiste avec ce moteur pour les fils blancs et jaunes pourris jusqu'à l'os,(car ils ne sont plus ni blanc, ni jaune mais plutôt marron), et les mots "Karcher" et séchage au soleil me font peur, et fatalement dans une heure, un jour, une semaine, un mois, un an ou jamais, un gros flasch, j'espère pour vous que ce sera jamais.
 
R

raph

Apprenti
bonjour mr .Labobine
je sais je ne fais que "retarder la triste fin inéluctable qui l'attend...." mais bon en attendant il tourne...(encore un peu....)
merci encore
à bientôt
raph
 
Haut