Peut on remplacer un BTA40-600 par un TODV840 ?

  • Auteur de la discussion slouptoouut
  • Date de début
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

tout est dans le titre : Peut on remplacer un triac BTA40-600 (triac 40A "ordinaire") par un TODV 840 (triac "alternistor" 40A) en sachant que la charge commandée est simplement des projecteurs de théâtre , traditionnels , alimentés en 230V 50Hz (lampes a incandescence de forte puissance)

Je pose cette question car J'ai récupéré des TODV840 , qui ne m'ont rien couté et qui ont le même boitier, même brochage , même courant admissible
(Un "alternistor" , qui semble être un "triac de compét" , prévu pour commande de moteur et autres charges inductives , pour courant alternatif jusqu'a 400Hz,et qui a un Dv/Dt très élevé , peut il remplacer un triac ordinaire pour charge résistive et en 50Hz en partant du principe de "qui peut le plus peut le moins" ou y a t'il des risques d' incompatibilités ? )

merci
 
M

moissan

Compagnon
a mon avis ça ne risque rien d'essayer ... puisqu'il ne t'on rien couté tu ne risque pas grand chose

le TODV840 me semble plus solide que le BT-600 donc il ne grillera pas ... seule difference possible , sensibilité de la gachette ... peut etre que l'un sera plus difficile a commander que l'autre
 
M

midodiy

Compagnon
L'alternistor dit aussi triac snubberless.
Pas besoin de circuit snubber vu qu'il est tres resistant au dv/dt.(sur un dv/dt trop fort, un triac declenche sans etre commandé. Le dv/dt ne detruit pas le triac)
Mais l'alternistor ne peut pas etre commandé dans les 4 quadrants, seulement les 3 premiers!
Donc tout depend de ton schema, le seul risque, c'est que tes spots s'allument uniquement sur l'alternance positive...
https://circuitindustryjournal.wordpress.com/2013/11/25/why-you-might-use-an-alternistor/
 
Dernière édition:
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

j'ai fait un essai , en fil volant et sans fixer le composant au radiateur , en montant un TODV840 au lieu d'un BTA40-600, avec une lampe standard ordinaire pour éclairage domestique d'une puissance de 100W (celles qu'on ne trouvent hélas plus !)

Veridict : ca fonctionne ! et sur les 2 alternances ...C'est juste un peu moins sensible de la gachette
 
M

midodiy

Compagnon
Si c'est un gradateur simple avec un diac, tu fonctionnes dans les quadrants 1 et 3 donc c'est normal que ça fonctionne.
 
Haut