Peut-on réduire le diamètre d'un forêt ?

  • Auteur de la discussion Jope004
  • Date de début
J

Jope004

Compagnon
Bonjour,

Est-il possible de réduire le diamètre d'un forêt par rectification cylindrique ?
Le but est, en cas de dimension difficile à trouver (genre 4.65 mm) de pouvoir se le fabriquer à partir d'un forêt de 4.8 ou de 5.
La réponse est probablement "oui", mais le forêt réduit sera-t-il utilisable ?
 
M

moufy55

Modérateur
Oui, sans problème, je l’ai déjà fais plus d’une fois, pour me dépanner :smt023
Ce n’est ni plus ni moins qu’un affûtage de listel :wink:

Les dernières fois où je l’ai fais, je n’avais pas encore d’affuteuse universelle permettant de suivre le listel à la plume, comme en affûtage.
J’ai simplement fait de la rectification cylindrique aléatoire, face à la meule et, ça a fait le travail.
 
R

Romain 63

Compagnon
Bonsoir,
Oui bien sur, mais tu perds le listel ou une partie, donc échauffement et tout ce qui va avec en vu.

Ça marche bien en dépannage et pour du peu profond
 
D

Dodore

Compagnon
Je ne l’ai jamais fait mais pourquoi pas
Je voulais simplement faire remarquer que le listel est presque cylindrique donc normalement , dans la mesure du possible sur une rectif cylindrique ..ou avec une affûteuse
Sur un touret à main levé c’est peut être possible mais ce doit être délicat
Avec une affûteuse de fraise avec un doigt... ça doit être aussi possible mais ça doit créer une petite arête tranchante ( très très légère) sur le côté comme une fraise
Je disais plus haut « presque cylindrique » parce que le foret est un tout petit peu conique le petit diamètre vers la queue du foret , pour éviter qu’il coince dans le trou de perçage
Si tu as du rab de foret la meilleure façon c’est d’essayer
 
O

osiver

Compagnon
C'est une question intéressante sur un plan théorique mais en pratique ...
Quand a-t-on besoin d'un forêt au centième (la gamme au 1/10 est courante) compte tenu que la précision dimensionnelle d'un trou effectué au forêt n'est pas garantie à ce niveau ?
Normalement on obtient cote et forme à l'alésoir, non ? :smt104
 
K

kerdour29

Ouvrier
C'est une question intéressante sur un plan théorique mais en pratique ...
Quand a-t-on besoin d'un forêt au centième (la gamme au 1/10 est courante) compte tenu que la précision dimensionnelle d'un trou effectué au forêt n'est pas garantie à ce niveau ?
Normalement on obtient cote et forme à l'alésoir, non ? :smt104
Tout aussi perplexe que toi
 
M

moufy55

Modérateur
Dépannage, tu as prévu ton trou à 8,45 tu n’as pas le foret ou l’alésoir qui vas bien :mrbrelle:
 
R

Romain 63

Compagnon
Bonjour, c est sur que c est de la bricole, le niveau d après, qu il m est arrivé de pratiquer, c est d excentrer la pointe en meulant un lèvre plus grande que l autre.
Évidemment faut tester dans une chute et ajuster, mais ça permet de tarauder M8 avec un foret de 6,5 par exemple.
Pour la précision euh..
 
L

lusi

Compagnon
+1 Romain qui parle d'un forêt affuté asymetrique.

+1 Gégée qui parle du diametre du trou pour le filetage

Les deux ont leur approche correct.
 
P

Papygraines

Compagnon
Bon, bon, bon... Bon sang mais c'est bien sûr....
Plusieurs remarques précédentes très justes et à méditer effectivement qui m'ont invité à réagir positivement.
Mais j'avais envie d'ajouter la question de la mise en projet : quand on envisage une construction, la question "ai-je l'outil pour le faire?" doit toujours être présente dans toutes les phases... Et si le projet est adapté à ses outils et répond au cahier des charges qu'on s'est fixé, alors tout va bien. Si "mon projet est de..... et "je ne peux pas le faire" ou "mal le faire", il faut réviser le projet. Après, on a tous connu ça, entre le projet et sa réalisation, il peut y avoir des imprévus, des rattrapages à faire, à cause d'un outil qui casse, une erreur de choix dans la boîte, mais c'est seulement dans ces situations qu'on doit alors s'engager vers un "bidouillage" pour sauver le truc...
Au final, c'est quand même mieux de finir avec un alésoir , non ?
Mon père, ajusteur, me disait que un forêt ne devait voir la meule qu'à son bout... J'ai toujours ce principe en tête.
PG
 
J

Jmr06

Compagnon
Bonjour à outs.
Question subsidiaire : quelle précision obtient-on avec un foret ?
Pour moi, c'est au mieux 5/100ème dans les dimensions courantes (6-10mm) donc les séries à 0.1 mm correspondent au besoin. Après, si on veux un trou précis, je ne vois pas d'autre solution que l'alésoir, la tête à aléser ou la fraise. Pas le foret , du moins pas le foret dit "américain" celui qu'on utilise tous.
Il y a aussi les "D-bit" des anglo-saxon (je ne connais pas le nom en français !), mais je ne connais pas trop.
 
P

Papygraines

Compagnon
Ah ben la mèche à canon, ça fait des sacrés trous !
481309
 
F

fauxjetons

Compagnon
salut
le fait de temps en temps
depuis que j ai l affuteuse #7
a plus
 
J

Jmr06

Compagnon
Merci pour le nom "mèche à canon".
Si je comprend bien, elles permettent de réaliser des trous profonds, rectilignes et précis. Mais cela doit être bien long, puisqu'il n'y a pas d'évacuation des copeaux. Je suppose qu'il faut débourrer très très souvent.
 
D

Dodore

Compagnon
Oui bien sûr ce que j’ai montrer dans mon lien c’est une mèche basique fabrication maison , mais il existe des mèches à canon très sophistiqués avec des canaux de lubrification ( il y a sur le lien quelque explication d’autre intervenants)
Dans le même genre que la mèche à canon il y a le foret 3/4 il y a quelques discutions sur le forum
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Vu la précision relative d'une mèche standard, je suggère plutôt un alésage de taille inférieure et une correction à l'aide d'un alésoir réglable
LeZap
 
J

Jope004

Compagnon
Bonjour,

J'avais posé cette question de réduire un forêt dans l'éventualité où je n'aurais pas d'autre solution simple de percer un trou relativement précis. C'était plus pour le principe, car je ne pense pas le faire prochainement.
C'est sûr que si j'ai un alésoir de la bonne taille, je ne vais pas me priver !
Et parfois, les forêts "bas de gamme" ont un diamètre un peu différent de celui gravé sur la queue. Il suffit alors de faire le tri !

Je ne connaissais pas la "mèche à canon" sous ses différentes formes :wink:. On en apprend tous les jours.
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

À propos des perçages avant taraudage, je pense surtout à M8 et M12
Longtemps, j'ai percé à 7 et à 10,5 ; en me disant que ce qui va manquer ça sera juste la pointe dans le taraudage.

Pour M4 et M5 , si on perce à 3,5 mm et 4,5 mm c'est pas pareil...
Mais pour de la« petite » mécanique, ça peut le faire !
 
M

mig45

Compagnon
Je disais plus haut « presque cylindrique » parce que le foret est un tout petit peu conique le petit diamètre vers la queue du foret , pour éviter qu’il coince dans le trou de perçage
bonsoir,
jamais vu ça, ça veut dire qu'au fur et a mesure du réaffutage du foret, le diametre diminue !!
cordialement
 
D

Dodore

Compagnon
Tout à fait . Il n’y a pas grand chose mais c’est plus petit vers la queue sinon le foret risque de coincer
Il est d’ailleurs recommandé , si on cherche le détail, de mesurer le foret vers la pointe
Un lien
 
Dernière édition:
M

moufy55

Modérateur
Pas de quoi en faire un sujet, mais j’avais déjà lu cette information dont parle @Dodore quelque part, ici.
Étant de nature septique et, équipé d’un projecteur de profil, j’ai fais le test sur un foret neuf, basique de marque "Berner":
Parfaitement cylindrique :mrbrelle:
Vendu pour 5mm, mesuré à 4,98, fiable sur le centième.

Je n’ai testé qu’un seul foret.
Et sur un 5mm qui est suffisamment court pour pouvoir être mesuré sur sa longueur sans le déplacer.
Ce qui ne veux pas dire, que ce n’est pas le cas sur d’autres diamètres ou marques :wink:
Pourtant, la logique théorique, est bonne...
 
M

midodiy

Compagnon
Je trouve que le diametre du trou obtenu avec un foret dépend de la matiere. Avec de la fonte quand on perce, on sent que ça serre. Le diametre de trou obtenu fait exactement le diametre du foret mais si avec le même foret, on perce de l'acier doux, le trou obtenu sera plus gros...
C'est l'impression que j'ai, est ce la réalité ?
 

Sujets similaires

V
Réponses
10
Affichages
2 389
JJ821
JJ821
N
Réponses
3
Affichages
1 572
icanbeafrog
I
2
Réponses
27
Affichages
905
jean-jacques
J
P
Réponses
33
Affichages
3 695
Jmr06
J
tournele
Réponses
21
Affichages
9 624
tournele
tournele
B
Réponses
28
Affichages
1 776
hazet
H
Y
Réponses
9
Affichages
11 146
yvon29
Y
L
Réponses
99
Affichages
9 881
lacier
L
Haut