peut on piloter un axe PN avec EXEL ?

  • Auteur de la discussion cali40
  • Date de début
C

cali40

Compagnon
bonjour
connaissez vous dans le forum ou autre un sujet qui traiterait de cette possibilité ?
il s'agit d'un projet de perçeuse point à point sur une table X Y avec des dimensions importantes (3 m x 6 m) et une précision de 3 à 5 mm
je voudrais partir des coordonnées des points calculées sur exel
mais peut être existe t il un post processeur dédié et pas cher...

j'ai plusieurs pb :

- la mécanisation (mais cela avance)
- le pilotage (je m'informe)

- la concrétisation (cela se fera petit à petit $$$$)

merci pour votre aide
 
O

ordinerf

Compagnon
ta demande est trop flou :oops:
à partir d'excel on peut créer le programme que l'on souhaite dès l'instant qu'on a les points par contre il te faut un logiciel qui lit le programme et dirige ta machine de type Mach3 en G-codes.
si c'est une machine du commerce tu va avoir directement le logiciel dans la machine donc il te suffit juste de lui entrer le programme.
 
J

JCS

Compagnon
Bonjour,

Je pense qu'il est possible de piloter un CN directement par EXCEL car on doit pouvoir envoyer des données sur le port série ou // en programmant avec visual basic.

Je ne sais pas faire mais je m'y étais intéressé pour le pilotage d'une petite machine à tailler les engrenages, que je pilote actuellement avec QBASIC via le port série.

QBASIC envoie sur le port série le nombre de pas moteur, le sens, le moteur concerné et une petite interface avec 1 PIC 16F84 s'occupe de la gestion des moteurs.

On peut ainsi piloter une très grande quantité d'axes, mais pas simultanément.

J'espère que cela fera avancer les choses...

@+

JCS.
 
O

ordinerf

Compagnon
tout à fait je fais aussi pas mal de truc avec QBasic, c'est simple et rapide même pour concevoir des morceaux de programme :)
 
D

dma91640

Ouvrier
Bonjour JSC,

j'aurais (parmi tant d'autre projet) envie de faire un système de taillage de pignon comme le tien. C'est un genre de diviseur CN.

peux-tu en dire un peu plus sur ta machine ou faire topic spécifique dans autres machines, s'il te plait?
la partie mécanique ne me pose pas de problème. C'est la partie électronique que je sèche. Comment commander simplement ces moteurs pas à pas.

Merci
 

Sujets similaires

2
Réponses
27
Affichages
1 155
jean-jacques
J
misty soul
Réponses
4
Affichages
1 719
serge 91
serge 91
Tourneur13
Réponses
0
Affichages
6 046
Tourneur13
Tourneur13
L
Réponses
4
Affichages
3 894
luzak
L
dh42
Réponses
87
Affichages
24 760
rtlp14
R
YvesP
Réponses
13
Affichages
3 928
YvesP
YvesP
Haut