Peut-on percer une lame de scie à méteaux

  • Auteur de la discussion Denim
  • Date de début
D

Denim

Compagnon
Bonsoir à tous

Voila ; Je voudrais raccourcir une lame de scie de scie alternative
Motif ; Je possède une scie alternative ULTRA avec un entraxe de lame 300 mm et un petit stock de lame de la même marque mais en 350 mm.

Est-il possible de percer les dites lames et avec quoi ????
J'ai déjà essayé Le foret acier de bonne qualité (marche pas ! ), le foret à centrer , le foret à pointer (revêtu et tout le binz) et le chalumeau OA et la disqueuse Dremel.
Résultat des courses "NUL"

Alors si quelqu’un à une idée ou le savoir qui va bien je serai preneur

D'avance merci
Jean
 
D

daniel g

Compagnon
Bonsoir

Une solution que j'ai donné à un copain dans le même cas que toi.
Réalisé une pièce en "L" que tu fixes sur ton berceau, ta lame
est donc sous le berceau. Ce pas très beau mais cela fonctionne.
L'avantage, aucune modification de la machine.
Ne pas oublier de modifier la fin de course.

Daniel
 
K

KITE

Compagnon
Comme évoqué dans le lien donné par sébastien62, un foret à béton!
Kite
 
D

Denim

Compagnon
Re bonsoir

Pour du rapide c'est du rapide!

Le coup du poste de soudure Je vais essayer sur le bout qui reste
Pour aiguiser une mèche béton J'ai déjà essayé, le résultat : Le bout avec l'insert carbure pourtant aiguisé nickel (essai sur un martyr ferraille OK) a fondu
L’électro-érosion je sais pas faire
La modification de l'attachement est déjà prévue dans ma tête mais raccourcir la lame serai plus simple

Je crois que je vais me laisser le temps de réfléchir et d'office il faut que je termine les réparations de la machine et que le remontage se fasse.
Pour la scie je vais ouvrir un autre post avec photos avant et après
A +

Jean
 
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
Il faut que je regarde mais j'ai peut être encore des lames en 300 alors que ma Serm est en 350, un échange serai t'il envisageable selon le nombre ?
A+Bernard
 
D

Denim

Compagnon
Bonsoir chabercha

Pour l'échange Je ne sais absolument pas comment cela se passe mais l'idée me parait bonne alors à tout hasard voila mon stock:

Ultra Major extra rapide flexible _ 12 pièces ( 350 X 25 X 1.25 - 6 Dents ) Dents vers l'avent et vers l’arrière
Ultra super rapide _ 4 pièces ( 350 X 32 X 2 - 1.5 Dents ) Lame rouge
Ultra record (bleu, bouts jaune) _ 2 pièces ( 343 X 32 X 2 - 1.5 Dents ) Entraxe ancienne génération

A+ Jean
 
C

chabercha

Compagnon
Je regarde demain mais la quantité sera bien moindre, les dentures inversées me conviendrait.
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
La dremmel, mais avec une petite meule diamantée boule dans l'eau (huile de coupe). C'est long, mais ca le fait.
Salutations
 
D

Denim

Compagnon
Merci MARECHE je vais essayer cela demain APM
A+
Jean
 
M

Mpeter

Compagnon
Bonsoir,
A condition d'être équipé bien sûr, je pense qu'à la poinçonneuse, c'est jouable.
Je ferais un essai demain sur une vieille lame...
Mais si un échange avec Chabercha est en cours, je crois que la solution est toute trouvée ! :wink:
Mpeter.
 
D

Dodore

Compagnon
Tu veux dire : poinçonneuse à la presse? ?
Si c'est bien ça , fait attention à la casse et aux éclats . C'est quand même de l'acier trempé !
 
D

daniel g

Compagnon
Bonsoir

Une solution que j'ai donné à un copain dans le même cas que toi.
Réalisé une pièce en "L" que tu fixes sur ton berceau, ta lame
est donc sous le berceau. Ce pas très beau mais cela fonctionne.
L'avantage, aucune modification de la machine.
Ne pas oublier de modifier la fin de course.

Daniel

Une mise en garde si cette solution est retenue : s'assurer que la pièce rapportée
ne touche le bâti de la scie.
 
O

osiver

Compagnon
Une idée iconoclaste sans doute : détremper localement la lame avant de percer.
Même si elle n'a plus la résistance pour attaquer le métal des pièces, on n'utilise rarement l'extrémité des lames. 8-)
 
L

la goupille

Compagnon
Bonjour
Avec les forets carbures(même brasés) on perce une lime, une lame de scie.
Pointage avec la Dremel, tourner vite (2500T/mn avec ma perçeuse), appuyer franchement, et débourrer avant la fonte de la brasure.
Je ne pratique pas tout les jours et toujours avec un peut d'appréhension, mais cela marche.
Luc
 
G

gégé62

Compagnon
J'ai déja percé des lames de scie circulaire (à métaux) avec un foret à béton, il faut l'affûter coupant comme un foret "normal" en AR. Attention au moment de déboucher, le foret "veut forcer le passage" à travers le trou, qui est en forme de "8" (normal pour une pièce peu épaisse) et la pièce se fend ou se casse.....c'est aussi parce qu'il faut appuyer sévère pour avancer....dans de l'acier rapide ça se comprend. Moralité: il faut mettre une pièce-martyre en dessous, pas déboucher dans le vide ni dans du bois.
 
D

Dodore

Compagnon
Une idée iconoclaste sans doute : détremper localement la lame avant de percer.
Même si elle n'a plus la résistance pour attaquer le métal des pièces, on n'utilise rarement l'extrémité des lames. 8-)
J'ai un gros doute je rappelle que les lames de scie sont en acier rapide . C'est un acier auto trempant , le faite de le chauffer ne suffit pas il faut aussi le refroidir doucement

Par contre je l'ai fait comme d'autre l'ont déjà dit, avec un forêt carbure à béton réaffuté
Sans vtesse de coupe excessive
 
Dernière édition:
V

vieuxfraiseur

Compagnon
Bonjour,
les lames de scie ne sont pas traités dans sa totalité, juste au niveau des dents.
par induction, l'autre partie doit être plus souple, et moins fragile.
alors avec un foret en carbure devrait faire l'affaire ...
A+
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
Voila ce que j'ai, c'est peu.
20170519_090836.jpg

Les 3 supérieures, achetées sur le forum, une utilisée un peu.
300X31.5X1.5, 10 dents sur 25.4mm (me rappelle plus comment c'est compté)
1 Peugeot pas utilisée, 300X25X1.4, 10 dents.
1 sans marque, était pleine de peinture, me semble pas utilisée,300X25X1.2, 10 dents.
20170519_090611.jpg

Celle de gauche est une des 3 premières un peu utilisée.
Celle de droite, la dernière de la photo, apparemment pas utilisée.
Si cela te convient, MP
A+Bernard
 
M

Mpeter

Compagnon
...poinçonnage = mauvaise idée..
Fallait essayer !
Mpeter. :wink:
 
S

stef1204

Compagnon
Les lames de scie de bonne qualité s’approche de la dureté des plaquettes carbure de forêt à béton et c’est la raison parfois ça marche et parfois pas. :smt017 Les plaquettes utilisées en général sur ces forêts sont du bas de gamme :mrgreen:.
 
D

Dodore

Compagnon
Juste une remarque
Y'en a qui disent que les lames de scies ne sont pas trempées en totalité , y'en a qui disent qu'elles sont dur et qu'on peut les percer avec un forêt à béton et puis maintenant y'en a qui disent que c'est très dur et que le carbure c'est limite pour le perçage .... Il ne te reste qu'à faire tes expériences
 
D

Denim

Compagnon
Bonjours
Merci pour toutes ces réponses , Mais pour commencer je vais procéder a l'échange avec MARECHE

Par contre j'ai essayé le foret pierre avec plaquette carbure affûtée comme un foret HSS avec pré centrage a la Dremel
Résultat : A basse vitesse, diamètre 4 - 450 tr/mn rien a faire le carbure patinne ; Réafûtage du foret et 1800 tr/mn tout le devant du foret a fondu plaquette comprise
et la lame de scie se fout de moi,ZUT!!
Ceci dit je n'ais pas encore dit mon dernier mot(J'taurai blaireau, J'taurai!!) Mais pour l'instant j’arrête et je rouvrirais un post avec la scie nettoyée et remontée
et des photos style avant/après et bien sur mes résultats pour le perçage de ces foutues lames
A bientôt
Jean
 
5

59JAG

Ouvrier
20170519_125239.jpg
Bonjour

J ai fait un test sur une lame de scie ultra avec un forêt multimateriaux aucun proble
 
5

59JAG

Ouvrier
Foret multimateriaux c est comme un forêt à beton mais la plaquette brase est déjà affûté pour métaux bois marbre

20170519_125406.jpg
 
D

Denim

Compagnon
OUF

Merci 59JAG

Y pus qu'a acheter, mais ou ? Tu tourne vite ou tout doux ?
 
B

buson

Apprenti
Bonsoir,
Ayant eu aussi à raccourcir les fixations de lames pour ma scie serm .
Après les avoir coupées à la longueur ,pour percer le trous manquant
,j'ai procédé avec un poste de soudure à l'arc avec des baguettes de 2,5, poste réglé au max d'intensité ,ce qui ma permis de percer le trous ,puis de le fignoler à la dremel (cela n'est pas forcement nécessaire,le tout est que la vis de fixation passe ) ,
si cela peut aider,
salutations
serge
 
D

Denim

Compagnon
Bonsoir

Si le coup du foret tous matériaux venait à ne pas fonctionner je pense que le coup de baguette en I max sera le prochain essai

Merci pour le conseil
A+
jean
 
5

59JAG

Ouvrier
J etait a 700tr/m, foret diametre 4mm, faut deja une bonne pression sur le manche pour que ca rentre.
j ai fait un deuxième essai avec un foret de 6mm et là , la lame a cassé.
20170519_184047.jpg
 
Dernière édition:

Sujets similaires

D
Réponses
9
Affichages
2 683
bricoleur13
B
R
Réponses
0
Affichages
3 738
R
L
Réponses
29
Affichages
2 600
le débutant professionnel
L
fauxjetons
Réponses
73
Affichages
26 803
coredump
coredump
Satamax
Réponses
20
Affichages
8 375
Hpoireau
H
E
Réponses
13
Affichages
1 118
E
P
Réponses
33
Affichages
12 652
wika58
wika58
L
Réponses
39
Affichages
1 937
Precis84
P
M
Réponses
15
Affichages
22 368
FTX
fertun
Réponses
33
Affichages
1 606
lion10
lion10
Y
Réponses
5
Affichages
14 417
yannlossouarn
Y
E
Réponses
17
Affichages
7 107
Edd51
E
Haut