peut on convertir une petite perceuse a colonne en fraiseuse

  • Auteur de la discussion tabcoo
  • Date de début
T

tabcoo

Nouveau
Bonjour a tous. j ai une très vieille perceuse a colonne avec très peut d' information dessus elle fait 250w/ 5 vitesses par courroie/ conne 2 a/moteur 1400 tr/mn. Si je met un étau comme sur la photo est ce que cela suffi pour faire comme une fraiseuse. bien entendu petit usinage. genre rainures ou legé plat. merci
RDMA100.jpg
un peu
 
J

jeje_03

Compagnon
Salut,

Alors je pense clairement que çà va etre chaud. pour plusieurs raisons.

1) la broche n'est pas faite pour travailler avec un effort latéral sur un perceuse.
2) comment va tu ( a moins que tu es un dispositif) effectuer le blocage de la broche à la hauteur qui va bien?
3) comment vas tu faire le reglage de la profondeur de passe que tu veux faire? pas de vernier....
4) cet etau n'est pas un etau de fraisage, mais un etau de perçage. sa course est extrement limitée. là on parle de vraiment très petit usinage.

Bref il ya des perçeuses, et des fraiseuses... il y a une raison.

Bien sur ce n'est que mon avis, certains vont certainement et peut etre à juste te dire, que çà marche très bien. Mais franchement j'ai peur que tu soit déçu par le résultat, notamment les états de surface qui vont de paire avec la rigidité de la machine.

A+
 
F

fauxjetons

Compagnon
salut
on peux toujours avec un CM et avec un tirant et non en mandrin de perçage
il faut percer de par en par la broche pour il loger un tirant axiale
sans cela ca vas apprendre a voler travailler a faible passe
a plus
 
Dernière édition:
T

tabcoo

Nouveau
bonjour jeje-03 je veut en réalité faire des encoches pour clavettes dans des arbres rond je penser régler la profondeur soit par la descente du mandrin soit en relevant la table sur lequel va etre fixé l' étau mais il est vrai q' une perceuse l'effort est vertical et non pas horizontal . merci de m'avoir ouvert les yeux.
 
T

tabcoo

Nouveau
bonjour a toi fauxjetons je suis novice en mécanique et sur le forum c'est mon deuxième sujets car je vient d acheter un tour . c'est quoi un tirant?
 
T

tabcoo

Nouveau
merci je voie le tirant dans la broche. il faux que je comprène vite comment tourner pour faire tout ça
 
P

pinou29

Compagnon
Bonjour.
J'avais "transformé" une perceuse d'établi bas de gamme de Castomachin en faisant réaliser par un ami fraiseur un plat sur toute la longueur de la broche qui coulisse et en façade un trou taraudé avec une vis de 6 pour bloquer la broche en place.
Pour la profondeur je me servais d'un comparateur pour mesurer la descente mais faut être conscient que l'ensemble n'est pas d'une grande précision, faut pas chercher le centième et les passes sont très faibles suivant la matière.
Concernant l'étau si c'est le même que celui que j'avais, les graduations ne sont pas en métriques mais en inches.
Là aussi je me servais du comparateur ou d'un pied à coulisse digital monté sur un support pour mesurer le déplacement de l'étau.
Mais on peu bricoler sans problème, j'ai fais grâce à ce montage un de mes premiers moteur à vapeur bi-cylindres oscillants et inverseur de marche qui était prévu pour être monté dans le canon Choupette.
Une vidéo ici, pas de moi.
Bernard.
 
U

usidep

Compagnon
bonsoir,
c'est pas une bonne idée, c'est pas fait pour, sujet déjà traité e nombreuses fois...
raison il y à trops de jeux dans tous les sens, pas assez rigide, même sur un grosse fraiseuse ont évite de mettre une fraise dans à mandrin de perçage, il faut des "pinces" et un système très rigide.
meme avec des petites passes la fraise risque " d'avaler"...
 
T

tabcoo

Nouveau
bonsoir
FRC-6.jpg
pinou 29 super ton moteur a vapeur . j ai une photo de fraise a combien il faux la faire tourner
 
L

lusi

Compagnon
Salut

Tout bref.

Peut on transformer une perceuse à colonne en fraiseuse? Non, on ne peut pas.

Peut on fraiser sur une perceuse à colonne? Oui, on peut avec des restrictions.

Amicalement
 
T

tabcoo

Nouveau
merci lusi. en vérité je voudrai faire un trou avec la fraise dont j ai mis la photo en bout d un arbre a 2ou3 cm de extrémité , profond de 3 mm régler ma table 1/2 mm en dessous du haut de l' axe travaillé et avec la poignée le faire avancer jusqu'au bout et faire cela six foi .
 
B

Borisravel

Compagnon
Pour moi, tout est possible, on peut transformer ce qu'on veut en ce qu'on veut, mais ça n'est pas rentable au niveau temps et au niveau argent. Autant acheter une petite fraiseuse.
 
T

tabcoo

Nouveau
je pense que je vais laisser tomber cette idée. quel qu' un peut il me dire a combien la mèche si dessus aurai du tournée ?
 
B

Borisravel

Compagnon
Tout dépend dans quelle matière et quelle passe.
 
U

usidep

Compagnon
bonsoir,
il faudrait une photo de la perceuse pour qu'ont faire une idée de la bête.
et pour vous comprendre le concept de "avaler" pour une fraise.
vous poussez à utilisé une perceuse de 250w en fraiseuse est dangereux pour vous, pour la pièce et pour la perceuse.
 
T

tabcoo

Nouveau
je remercie tout le monde si il y a du danger je ne le fait pas encore merci a tous
 
F

FB29

Rédacteur
Bonsoir,

Toutes tes photos se sont barrées ... liens cassés je suppose ... :???: ...

tabcoo.jpg


On ne le répéteras jamais assez: téléchargez vos photos sur le site :wink: !!!

Cordialement,
FB29
 
P

pinou29

Compagnon
Bonsoir,

Toutes tes photos se sont barrées ... liens cassés je suppose ... :???: ... on ne le répéteras jamais assez: téléchargez vos photos sur le site :wink: !!!

Cordialement,
FB29
Bonsoir.
Pour moi elles sont visibles.
Bernard.
 
F

FB29

Rédacteur
Bonsoir,

Pour moi elles sont visibles
Curieux ... elles ne semblent pas hébergées sur le site ... l'adresse était www.worken.fr/image ... ou quelque chose comme cela de mémoire ... maintenant je ne vois même plus l'adresse ... et le site n'est plus accessible ...chez toi elles ont peut-être dans un cache ... pas sûr que cela dure :oops: ...

Ah oui c'est revenu :-D ...

L'adresse est : http://www.worken.fr/static/img/produit/RDMA100.JPG

Edit:

Le site en question c'est celui-ci:

Worken.jpg


Les images sont revenues, mais ça ne durera pas :sad: ... tôt ou tard le site cité en lien modifiera son contenu (iconographie ou simplement organisation ou nommage des répertoires) et alors les images de notre ami seront perdues :| ...

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
L

lion10

Compagnon
Bonsoir

Si le forum était un journal vous seriez dans le vrai.
Mais dans l'état vous vous trompez .
En effet il n'est pas question de maronnier sur un forum mais éventuellement de chataigner pour les assidus du forum menuiserie. :-D
Et vous confondez fraiseuse et perceuse.

C'est une question qui revient régulièrement, toutefois quelques idées concrètes interessantes :
https://www.usinages.com/threads/transformation-dune-perceuse-detabli-en-fraiseuse.55722/
https://www.usinages.com/threads/projet-mini-fraiseuse.41336/
https://www.usinages.com/threads/presentation-de-ma-petite-fraiseuse-maison.28049/
https://www.usinages.com/threads/percer-la-broche-dune-perceuse-adam.15024/
https://www.usinages.com/threads/ma-fraiseuse-very-low-cost.14119/
https://www.usinages.com/threads/fraiser-avec-une-perceuse-un-super-truc.65615/#post-719631

cdlt lion10
 
P

philippe2

Compagnon
Bonjour,

Je remercie aussi lion10 pour ces liens, que je n'ai pas encore tous ouverts. Tous les problèmes exposés, sur le manque de rigidité en flexion d'une perceuse, la fraise qui sort du mandrin ou le mandrin qui sort tout seul de la broche je les ai vécus en testant sur une petite Adam. En plus de l'absence de blocage en plongée de la broche qui reste probablement le plus simple à résoudre.
Malgré tout pour finir un contournage ébauché par des perçages jointifs, écrêtés à la lime au maximum et en fraisant en opposition sans être gourmand dans du laiton ou autre matériau tendre ça peut dépanner mais pas plus. Cela restera long, pas forcément super gratifiant en résultats. Pour du surfaçage "en bout" malheureusement il faut oublier cette adaptation.
L'idée de la "lunette" exposée dans "Mécanique Populaire" entre la colonne et la broche doit résoudre seulement une partie des problèmes de flexions. Cela ne peut être au mieux qu'efficace dans l'axe broche colonne, et ne sert à rien dans les autres directions.

Le fraisage est par nature une opération qui génère beaucoup de vibrations dans tous les axes.

Bien cordialement,

PS: j'espère récupérer bientôt une Sydéric SBF120. Machine plus adaptée car assez rigide et avec tirant sur la broche. Mais en limitant mes ambitions, ce n'est pas une Dufour ni une Huré. :wink:
 
Dernière édition:

Sujets similaires

M
Réponses
51
Affichages
6 812
yvon29
yvon29
rogerboldor
Restauration Perceuse SILEX
2
Réponses
34
Affichages
5 548
rogerboldor
rogerboldor
petit_lulu
Général Perceuse PRECIS
Réponses
10
Affichages
550
F
C
Réponses
58
Affichages
6 167
zeppelin54
zeppelin54
SSK33
Réponses
17
Affichages
11 629
Gcrimi2005
G
Spiirax
Réponses
128
Affichages
21 405
Spiirax
Spiirax
L
Réponses
25
Affichages
3 398
Lallemand
L
J
Réponses
18
Affichages
10 380
Pervenche
Pervenche
L
Réponses
5
Affichages
1 697
Sagane
Sagane
D
Réponses
26
Affichages
4 842
lion10
L
D
Réponses
4
Affichages
2 466
la bricole 76
la bricole 76
P
Réponses
9
Affichages
21 072
didier73
D
GR3G
Réponses
25
Affichages
3 877
rabotnuc
R
BLCKSMTHS
Réponses
5
Affichages
3 183
BLCKSMTHS
BLCKSMTHS
Haut