peut on cintrer l'aluminium?

rob_fer
Ouvrier
27 Août 2008
250
region parisienne
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour à tous!! :-D
voila je planifie de réaliser ce des barres de renfort de cadre moto comme dans l'image ci dessous. Je pensais les faire en a Aluminium.
Peut on cintrer l'aluminium afin de e couder pour donner l'arrondi comme sur la photo?
Ou bien cela doit il être taillé dans la masse?
Merci d'avance pour vos réponses.

 
sim18
Apprenti
2 Avril 2009
141
bourges
Je ne l'ai jamais fait, mais je pense que c'est tout a fait faisable.
remplir le tube de sable, boucher les deux extrémités , et chauffer un peu
, torde sur un gabari en bois ou autre.
voila comment je ferai...
 
rob_fer
Ouvrier
27 Août 2008
250
region parisienne
  • Auteur de la discussion
  • #3
merci pour ta réponse!
en fait je pensais cintrer un pièce massive (pleine, pas un tube).
Mais ma question est plutôt est ce que l'ALU aurait tendance à casser ou bien peut il être plié?
 
Steeve Osteen
Ouvrier
29 Avril 2009
348
pont audemer
à plier tant que tu ne dépasses pas une certaine courbure ou effort. au vue de la forme que tu veux obtenir, pour moi ça plie.
 
A
Anonymous
Guest
Bonsoir, :-D

Question : pourquoi utiliser du rond plutôt que du tube :?:

Pour les tubes, la méthodes que décrit Sim18 fonctionne très bien à 3 conditions : choisir un sable le plus fin possible et bien le tasser (le mieux c' est de faire vibrer le tuyau), chauffer à la bonne température, solidariser les bouchons au tube.

Pour les ronds, il faut que je regarde dans mon bouquin de référence pour vérifier mais il est au boulot.

De mémoire, il existe une relation entre le rayon de courbure max et le diamètre du rond :wink:

cordialement,

Alproc :drinkers:
 
mirelt
Compagnon
1 Octobre 2009
510
Haute savoie Annemasse
Nuance

Tu peux plier de l'alu mais il faut faire attention à la nuance que tu prendra

Pour les motos on utilise du 7075 car il est très résistant mais il ne peux pas être plier

Je me renseignerais pour la nuance pliable si tu veux

Rémi
 
JKL
Compagnon
1 Avril 2008
1 995
Pour plier des alliages structuraux d'aluminium l'idéal c'est d'acheter cet alliage à l'état recuit sinon il faut faire subir un recuit à son alliage trempé. Puis on lui fait subir une trempe suivie aussitôt du cintrage voulu. Enfin soit on fait une maturation artificielle ou on attend que la maturation naturelle soit achevée. Inutile de préciser que ces opérations doivent être faites selon les règles de l'art avec des controles sérieux de la température autrement qu'avec " du savon de Marseille ou un morceau de sapin". Il est toutefois envisageable de cintrer des alliages à l'état trempé en respectant les données du fabricant quant aux rayons minimum en fonction de l'épaisseur et dans tous les cas en tenant compte du sens des fibres.
Une règle sytématique à respecter : ne jamais utiliser de pointes à tracer avec l'aluminium et ses alliages (sinon amorces de ruptures assurées )
 
didou
Compagnon
11 Janvier 2008
2 471
31
A mon avis le meilleur renfort est un tube droit, si tu renforces avec un tube coudé c'est le coude qui va tout prendre
 
A
Anonymous
Guest
didou a dit:
A mon avis le meilleur renfort est un tube droit, si tu renforces avec un tube coudé c'est le coude qui va tout prendre
De toute façon, ces renforts on juste un rôle esthétique, quand tu sais comment ils sont fixés sur le cadre et la taille des fixations (un bracelet serré sur le cadre) et pour avoir roulé avec et sans sur mon vmax ils ne sont d'aucune utilité ,à part le look.
Si tu veut renforcer ce genre de moto il y a bien mieux à faire, mais c'est beaucoup de travail, et cela ne se voit pas, ou quasiment pas, donc pas pour les adeptes du tuning, sans aucune connotations péjoratives car je fais aussi parti de ceux là.
 
rob_fer
Ouvrier
27 Août 2008
250
region parisienne
effectivement le mieux serait de les souder sur le cadre.
Mais le jour ou on veut sortir le moteur il faudra couper.
dans ce genre de renforts il y a boire ett à manger mais je pense que si c'est bien fait ça peut quand même rigidifier le cadre.
Je me trompe peut être.
 
A
Anonymous
Guest
rob_fer a dit:
effectivement le mieux serait de les souder sur le cadre.
Mais le jour ou on veut sortir le moteur il faudra couper.
dans ce genre de renforts il y a boire ett à manger mais je pense que si c'est bien fait ça peut quand même rigidifier le cadre.
Je me trompe peut être.
Un renfort mal fixé n'est pas un renfort, soude des pattes, et boulonne ton renfort et là cela servira peut être à quelque chose, après 10 ans de vmax, je n'en n'est jamais senti l'utilité, même en fourche inversée et moteur disons, assez libre.
De toute façon, le cadre est coupé coté droit, c'est le principal point faible de ce cadre
 
lod
Nouveau
10 Octobre 2009
1
ardennes
bonjour, il existe une nuance d'aluminium, appelé aluminium aviation (denomination MUR) qui peut etre travaillé sans cassé après une chauffe, mais celui ci a un cout prohibitif. j'ai un amis qui réalise un petit biplan et qui en a acheté. il a trouvé ça sous forme de tole, je ne sais pas si ça se vend en barre.
 
stefter
Apprenti
3 Novembre 2009
69
isere
pour recuire un alu dans le but de le cintrer,il faut le monter a 400° et le laisser refroidir doucement dans le four ,ainsi il est possible de le recintrer d'autant ,et refaire l'operation si besoin...

un four a "pizza " quand la voute est blanche est a une T° tres proche des 400°,+/-20

apres la pizza ,on peux laissé la piece degraissé (bien sur) refroidir jusqu'au lendemain ,en l'ayant laissé au moins une heure pour une section de 100mm,(l'alu diffuse tres bien) ...

un pote preparateur filait ses pieces a recuire à son boulanger.... :shock:
 
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