Peut-on changer ces jumelles ?

  • Auteur de la discussion Tier-I
  • Date de début
T

Tier-I

Compagnon
Bonjour,

J'ai une vielle remorque agraire faite à partir d'un châssis de vieux camion...
Les roues sont des jumelées en 6.50 x 20. Les pneus sont morts et coûtent une blinde.
Peut-on trouver des jantes d'aujourd'hui en simple pneu pour remplacer les jumelées ?
Cette remorque ne va pas sur la voie publique... pour l'instant.

Il y aura d'autres points à voir plus tard... L'hydraulique de la bascule, les freins...

Par avance, merci pour vos suggestions.

Thierry
20170904_074952.jpg
 
A

alvin

Compagnon
hello,
déjà, ce genre de remorque sur la voie publique est interdite, il faut le savoir :wink:
sinon, plutôt que de changer les roues, ce qui n'est pas simple, regardes si un pont complet dans une casse n'est pas un meilleur choix.....
 
T

Tier-I

Compagnon
Bonjour,
ce genre de remorque sur la voie publique est interdite, il faut le savoir :wink:
J'imagine qu'en l'état, elle ne le peut... mais est-il possible de la faire passer aux Mines ?
regardes si un pont complet dans une casse n'est pas un meilleur choix.....
Merci pour cette orientation à laquelle je n'avais même pas songé...
plutôt que de changer les roues, ce qui n'est pas simple
Quelle est la difficulté dans le changement de roue ?

Cdt,

Thierry
 
F

fafnir70

Compagnon
Bonjour,

Alors que je travaillais encore, (contrôle technique auto), j'avais demandé à l'ingénieur de la DRIRE quelles étaient les formalités administratives pour faire réceptionner une remorque de 500 Kg de PTC. Il m'a alors demandé si j'étais constructeur de remorque, je répondis par la négative. Il me dit alors que pour construire une remorque il fallait être constructeur agréé de remorque. En tant que particulier, je n'avais le droit de construire qu'une remorque agricole de 1000 kg maximum de PTC.
Si tu veux faire rouler cette remorque sur tes terres, il n'y a aucune réglementation. Si c'est pour rouler sur route, renseigne-toi à la DRIRE, la réglementation a certainement changé, mais peut-être pas dans le sens de la facilité.

Bernard
 
A

alvin

Compagnon
Quelle est la difficulté dans le changement de roue ?

c'est faisable bien sur, mais ça risque de revenir plus cher et de représenter plus de travail que de monter un pont complet de récup.

pour une homologation, n'y pense mème pas :wink:
 
T

Tier-I

Compagnon
c'est faisable bien sur, mais ça risque de revenir plus cher et de représenter plus de travail que de monter un pont complet de récup.

pour une homologation, n'y pense mème pas :wink:
Ok, merci pour ces confirmation...
je vais la remettre juste en état de rouler pour l'intérieur de la propriété et ses à côtés, ± 5 ha...

Cdt,

Thierry
 
E

el_toto

Ouvrier
Bonjour,

Alors que je travaillais encore, (contrôle technique auto), j'avais demandé à l'ingénieur de la DRIRE quelles étaient les formalités administratives pour faire réceptionner une remorque de 500 Kg de PTC. Il m'a alors demandé si j'étais constructeur de remorque, je répondis par la négative. Il me dit alors que pour construire une remorque il fallait être constructeur agréé de remorque. En tant que particulier, je n'avais le droit de construire qu'une remorque agricole de 1000 kg maximum de PTC.
Si tu veux faire rouler cette remorque sur tes terres, il n'y a aucune réglementation. Si c'est pour rouler sur route, renseigne-toi à la DRIRE, la réglementation a certainement changé, mais peut-être pas dans le sens de la facilité.

Bernard

je pense pas, il faut demander une réception à titre isolé.
C'est pas simple mais pas infaisable.
 
F

fauxjetons

Compagnon
salut
on a les meme type de gente sur la vielle lessiveuse au boulot
un camion grue des années 90 avant jc
sur un unic les pneus entre 300 et 400 €
il y a que sur le net que l on les trouve
il faut une douille de 27 série très longue pour les enlever les boulons
a plus
 
T

Tier-I

Compagnon
Bonjour,
on a les meme type de gente sur la vielle lessiveuse au boulot
un camion grue des années 90 avant jc
Je serais intéressé par l'année de ce tacot... peut-être que cela me donnerais des infos pour restaurer le reste...
pour le coup je chercherai une remorque massey elle sont homologuée si en état pas cher et pratique et dispose d'un levage
Merci pour l'info... J'avais déjà regardé le coincoin et il n'y a pas grand chose de valable dans la taille de la nôtre et près de chez nous en dessous de 750 €...
pour une homologation, n'y pense mème pas :wink:
Je pense que tu as raison... Je suis allé sur le site de la DRIRE ou équivalant et quand j'ai vu ce qu'ils demandaient, je me suis dit que c'était perdu d'avance...

En ce qui concerne le changement de pont ou d'essieu comme l'a suggéré alvin@, c'est une autre histoire... Quel essieu prendre ? Taille, force, roues...

Peut-être pourrais-je juste trouver de pneus d'occase... J'en ai vu des 7 x 20... Cela peut-il le faire pour remplacer des 6.50 x 20 ? Je ne sais pas trop interpréter les tailles en deux nombres. Le 6.50 ou le 7, ça correspond à quoi ? La largeur, la hauteur ??

Il faut dire que c'est une remorque qui fait 3,50 x 1,90 x 0,42 m de benne et elle doit avoir un PTAC de 3,5 à 4 tonnes.
Elle est basculante équipée de vérins mus par prise de force...

Merci pour vos conseils.

Thierry
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Je suis passé par la DRIRE, et la plupart du temps ce sont des gros malades, déja c'est pas facile, mais la plupart font du zèle (on bande comme on peu) on peu tomber sur un gars bien mais c'est rare.
Rouler avec quelque chose de non homologué ou trafiqué, correspond a rouler sans assurance, accident (surtout grave) c'est expertise obligatoire, si pas aux normes, si tu as un pavillon, tu le bouffe, si tu as un salaire on te fait saisie une partie de salaire jusqu'a la fin de tes jours, c'est arrivé a une connaissance (mort d'homme) maintenant ça a peut être changé, mais j'en doute?? si quelqu'un connait?
Par contre si tu n'a pas de salaire, ni de maison, pas trop risque, a part la prison, et encore???
Ce n'est que mon avis et certain diront surement "oui mais si tu as peur de tout!tu ne fait plus rien" ils n'ont pas tord, mais bon! on ne se refait pas:wink:

Bonne journée
Marcus
 
F

fafnir70

Compagnon
Bonjour,

Bonjour,

Peut-être pourrais-je juste trouver de pneus d'occase... J'en ai vu des 7 x 20... Cela peut-il le faire pour remplacer des 6.50 x 20 ? Je ne sais pas trop interpréter les tailles en deux nombres. Le 6.50 ou le 7, ça correspond à quoi ? La largeur, la hauteur ??
Merci pour vos conseils. Thierry

Les manufacturiers ont toujours joyeusement mélangé les pouces et les millimètres.
En ce qui concerne les tiens, pas de mélange, tout est indiqué en pouces.
6 pouces ½ (165,1 mm) pour la largeur, 16 pouces pour le Ø intérieur (406,4 mm).

Nos pneus plus modernes ont des inscriptions plus nombreuses. Celui-ci mêle les pouces et les mm. Le R indique qu'il s'agit d'un pneu à carcasse Radiale.
dimensions pneus.jpg

Je me rappelle que les camions Renault 2,5T de CU étaient équipés de pneus 6.50 x 16. De plus ils étaient équipés de roues semblables à celles de ta remorque.
Renault 2,5T.jpg


Les camions GMC du débarquement étaient équipés de pneus 7,00 x 16, avec le dessin military.
On peut encore en acheter des neufs et des bons en occasion auprès des fournisseurs de matériel militaire pour les amateurs de ce genre d'engins. En Lorraine il y a la société Jeep-Est, mais il y en a beaucoup d'autres.
Je pense que sur ces pneus refabriqués les indices de charge et de vitesse sont renseignés.

Bernard

PS
Si tu mets des pneus en 7.00 x 16, comme ils sont un peu plus larges, assures-toi que les pneus ne se touchent pas vers le bas quand la remorque est en charge, il pourrait y avoir un risque d'éclatement. Si les pneus se touchent il faudra trouver une combine pour adapter une entretoise entre les roues.
 
Dernière édition:
F

fauxjetons

Compagnon
salut
ce camion je le voyer tous les jour a la maison avant les années 70
mon père était tâcheron a domicile c était le ravitaillement est l enlèvement du travail
a plus
 
Haut