Peut on braser de la fonte à la brasure d’argent ?

  • Auteur de la discussion Brikoman40
  • Date de début
B

Brikoman40

Ouvrier
Bonjour
Je fais appel à vous pour savoir si il est possible de braser une pièce en fonte qui est fissurée avec de la brasure d’argent.
J’ai pensé chauffer la pièce en fonte et utiliser la brasure d’argent pour pénétrer la fissure par capillarité.
Quelqu’un a t’il une expérience dans ce genre de réparation?
Merci pour vos avis même si j’ai dit une c.....rie
 
J

jpcdr83

Ouvrier
A l'argent, je ne tenterai pas, par contre une soudo brasure au laiton, oui. Maintenant il faut voir quelle est cette pièce en fonte, si c'est un poêle, je ne suis pas sur que cela tienne, et pour le reste si pas trop de contrainte, oui.
 
P

Propider

Apprenti
Bonjour - A l'argent, hum ! - Avec un chalumeau au brox, ça tiens sur certaines fontes -
 
R

rabotnuc

Compagnon
tout dépend de l'usage de la fonte (et de son origine), on peut souder à la baguette inox, à la baguette fonte, braser au brox.
 
C

caïn

Apprenti
Bonjour il faut d'abord chauffer la pièce et prendre des baguettes spécial fonte.Une photo de la pièce serait bienvenue
 
D

Denim

Compagnon
Bonjour

J'ai réparé des portes en fonte décoratives pour poêle à bois avec de la brasure argent ( cela fait une paire d'année que cela tient)
Par contre j'ai mis trois chalumeau gaz pour maintenir la zone très au chaud en plan large et j'ai soudo-brasé à l'argent avec le chalumeau oxy-acétylène, le tout sur un lit de briques réfractaires. (faut dire que les portillons étaient "façon puzzle")
Donc pour moi : brasure argent OK - mais ce n'est que mon expérience.
Yapukas

Jean
 
B

Brikoman40

Ouvrier
Merci pour vos réponses rapides...
Il y a plus de réponses négatives que favorables ( a la brasure d’argent).
La pièce à souder est le disque d’indexation rapide de mon diviseur...photo ci dessous
Je pourrai le refaire en acier ou le souder à la baguette inox (ou fonte) et le « nettoyer » par un passage au tour...
Mais compte tenu de l’effort demandé à la pièce je pensais que par capillarité, la brasure à l’argent serait plus esthétique, rapide à mettre en œuvre et suffisamment résistante
EDA506DF-4173-4FE5-BCB0-2F99B1DE2019.jpeg
 
D

Denim

Compagnon
Perso:
Fait à ma façon je n'hésiterais pas (lavage à l'acétone pour enlever le gras dans les fissures)
Fichu pour fichu il te reste le modèle pour le refaire
Brasure argent avec son flux spécifique bien entendu
Cordialement

Jean
 
B

Brikoman40

Ouvrier
[QUOTE="Donc pour moi : brasure argent OK - mais ce n'est que mon expérience.
Yapukas

Jean
[/QUOTE]
Merci pour ce retour d’expérience et le mode d’emploi détaillé. Je pensais chauffer au chalumeau mais à quelle température ( couleur ) faut-il monter la pièce ?
Après pour la fonte, descendre la température lentement...
J’ai vu faire un pro qui avait soudé un bloc moteur de tracteur agricole, fendu par le gel entre le cylindre 2 et 3. Il avait arrêté la fissure en perçant un petit creux à chaque extrémité, soudé à la baguette fonte par petits cordons de 1cm et martelé la soudure entre chaque cordons ...Le tracteur a fait 5000 heures avec une belle balafre sur le bloc sans aucune fuite ni problème.
Je n’ai pas le même besoin avec mon disque
 
B

Brikoman40

Ouvrier
Merci Jean pour cet avis
Le flux spécifique, il est sur la baguette enrobée. Le décapage a l’acétone est il nécessaire ? En chauffant au chalumeau je pense que les particules grasses vont disparaître..Mais à quelle température faut-il monter?
Cdlt
Joël
 
D

Denim

Compagnon
Le gras va disparaître mais il resteras les suies et la cendre et ça c'est pas bon
Chauffe tout le bloc sur une pierre réfractaire (pour diffuser la chaleur et l'égaliser)
Met du flux sur la fissure et un morceau (1 cm) de brasure par dessus
dès que la brasure part en capillarité(rouge foncé) c'est bon tu ajoute le reste température environ rouge foncé
Ne chauffe pas trop c'est inutile et la brasure n'aime pas
La brasure laiton fonctionne aussi
Si ton flux est sur la baguette, gratte un peu de flux et pose la poudre sur la fissure avant de chauffer
si tu as des doutes passe en MP
 
K

KITE

Compagnon
Nettoyage par micro-billage et collage à l’Epoxy.
Cette pièce ne subit pas de contraintes importantes et si tu l’utilises correctement ça doit tenir dans le temps....
De plus c’est réversible contrairement à la soudure.
 
T

tooof

Compagnon
A mon avis, le risque c’est la casse au refroidissement. Ça dépend de la fonte et de pas mal d’autres paramètres.

J’ai réussi en refroidissant très lentement la pièce.Continuer de chauffer avec un chalumeau pendant qq minutes en éloignant progressivement la buse, et laisser refroidir la pièce dans du sable sec préalablement chauffé. Maintenant est-ce approprié à ta fonte et ton savoir faire...?

Entendu aussi de taper la soudure à chaud pour disperser les contraintes avant qu’elles ne le fassent d’elles même. Est-ce vrai ?

Tiens nous au jus, c’est toujours intéressant
 
O

orroz

Guest
La tenue dans le temps de l'époxy sur la fonte, je ne miserais pas dessus.
Je n'ai eu que des mauvaises expériences de collage à l'araldite sur métal, ça tient un an ou deux maxi.

Je ne connais pas trop la brasure mais je connais des gens qui en font beaucoup sur des cylindres fonte.
En genéral ils recourent à l'argent uniquement quand le fût est déjà à la cote et qu'ils veulent le déformer le moins possible.
Dans ce cas ils chauffent la pièce à 500°C avant de braser, en mettant un noyau d'alu ajusté dans le cylindre pour éviter les points chauds. Le refroidissement se fait lentement en remettant la pièce dans le four.

Quand ils n'ont pas de contrainte dimensionnelle, ils y vont simplement à la brasure laiton (brox) en préchauffant au four de cuisine thermostat 10, puis refroidissement lent, et ça tient.

Il faut savoir que les principaux problèmes de tenue des brasures sur les cylindres viennent des contraintes thermiques en fonctionnement, d'où ce besoin de chauffe et refroidissement lent même avec le brox.
Pour ton plateau qui restera à température ambiante, tu dois pouvoir chauffer beaucoup moins voire pas du tout (simple supposition, je n'y connais rien)
 
S

serge 91

Lexique
Bonjour,
Brasure argent, c'est générique", elles n'ont pas toutes les mêmes températures de fusion, vu l'usage, choisir la plus basse...
 
E

Edmond96

Ouvrier
Je ne connais pas le brox. Si tu pouvais m’en dire plus pour ma connaissance personnelle
Cdtl
La Castolin 146XFC par exemple sans vouloir faire de pub m'a donné de bons résultats sur de la "fonte chinoise", réparation d'un flasque de palier arrière de compresseur. Comme dit plus haut, après avoir monté l'ensemble en température.
https://www.castolin.com/fr-FR/product/146-xfc

La 18XFC me donne généralement de bons résultats en réparations diverses aussi, mais c'est la 146 que j'ai utilisé sur la fonte, donc je n'ai pas d'avis sur la 18 dans ce cas.
 

Sujets similaires

charpi
Réponses
11
Affichages
1 515
charpi
charpi
gégé62
Réponses
17
Affichages
4 500
cancer49
C
M
Réponses
17
Affichages
1 219
K
F
Réponses
11
Affichages
1 384
jeanmichel1946
jeanmichel1946
A
Réponses
37
Affichages
4 651
A
C
Réponses
1
Affichages
2 281
kawah2
K
Haut