Peut on alimenter une torche plasma avec un simple tuyaux et un câble?

  • Auteur de la discussion christophepro-sono
  • Date de début
C

christophepro-sono

Apprenti
Bonjour à tous,
Je suis en train de monter ma CNC avec une torche plasma, et je me demande si je peu utiliser un tuyaux pneumatique avec un câblage à part, plutôt que les tuyaux intégrant le conducteur? Je me pose la question, car j'ai sa en stock, et que j'ai besoin d'une belle longueur...
Attendant de vous lire :wink:
 
G

gégé62

Compagnon
bonjour,
je ne sais pas si j'ai bien compris ton problème. mais à mon avis, du moment que l'air arrive où il faut dans la torche, c'est ça qui compte.
Mais je n'en sais pas plus.
 
C

christophepro-sono

Apprenti
Oki, dans ce cas, je vais essayer le montage et je vous tiens au courant, si sa peu aider :wink: D'ailleurs, est ce que tu sais si on peu brancher une torche HF sur un plasma non HF?
 
C

christophepro-sono

Apprenti
Bonsoir, verdict, sa marche, et si tant est qu'un câble prévu à cette effet soit installé, la HF aussi :wink:
image.jpg
 
G

gégé62

Compagnon
Content pour toi que cela fonctionne :-D.
Mais si l'amorçage HF fonctionne, c'est sans doute qu'il est prévu sur ton poste, sinon je ne vois pas, ou bien je n'ai pas compris. Je n'y connais pas grand-chose, même si j'ai acheté l'an dernier un poste plasma premier prix, que j'utilise de temps en temps. Pas autant que j'aurais cru, d'ailleurs, car j'ai du mal à faire des coupes propres et surtout de façon fiable et reproductible. Pour la petite histoire j'ai eu un pb avec une résistance cramée, et j'ai fait un fil sur le forum, j'ai reçu l'aide efficace de plusieurs membres pour parvenir à trouver la panne.
Je crois qu'il y a deux systèmes: un poste sans amorçage HF, comme le mien, qui se nomme "amorçage par contact", possède quand même une fonction qui y ressemble, c'est un amorçage qui se fait à l'intérieur de la torche. J'ai remarqué qu'une fois amorcé (par contact) l'arc se maintient même si on ne touche plus la pièce, jusqu'à une distance de plusieurs dizièmes de mm. Le "vrai" amorçage HF lui est plus puissant, et permet d'amorcer même très loin de la pièce à couper, ce qui permet par exemple de découper du grillage plus facilement.
Enfin c'est un peu comme ça que je vois la chose.
 
C

christophepro-sono

Apprenti
Hello, c'est vrai que ce n'est pas précisé, mais j'ai investie dans un 90A avec HF :wink:
 

Sujets similaires

A
Réponses
5
Affichages
273
dh42
dh42
T
Réponses
28
Affichages
3 075
Tristan l'apprenti
T
M
Réponses
14
Affichages
1 400
Mika2A
M
A
Réponses
3
Affichages
1 614
titi t16
titi t16
C
Réponses
0
Affichages
3 460
caramel
C
N
Réponses
78
Affichages
9 838
nipil
N
Haut