Peut-on ajouter un carillon à un interphone?

  • Auteur de la discussion 87yrrAH
  • Date de début
8

87yrrAH

Guest
J'ai dans la maison un interphone audio basique, avec une platine de rue et un combiné qui permet (en plus de parler) d'ouvrir un portillon muni d'une gâche électrique. Ce combiné bas de gamme émet une sonnerie (ou plutôt un buzz) tellement faible qu'il est difficile de l'entendre quand on se trouve dans une autre pièce.

Je voudrais donc greffer à mon interphone un bon vieux carillon deux tons (ding dong!). Le combiné est alimenté par deux fils qui viennent d'un transfo 220/12V, et il est aussi relié à la platine de rue par deux autres fils.

Mes compétences dans ce domaine sont très réduites, mais après avoir regardé d'un peu plus près le fonctionnement de l'interphone, il me semble que les deux fils qui relient le combiné à la platine de rue permettent d'assurer successivement trois fonctions (voix, sonnerie, gâche électrique) suivant la commande qui est actionnée. Je voudrais donc savoir s'il est possible de brancher un carillon en le piquant sur ces deux fils (il fonctionnerait donc en actionnant le bouton de sonnette, en même temps que le buzz).

L'ensemble fonctionne avec un transfo de 12V, est-il possible de brancher un carillon de 8V, sachant que le fonctionnement est très bref et assez peu fréquent?
 
L

Le débutant

Compagnon
Certainement, en reprenant le signal d'appel sur le buzz, c'est quoi comme buzz ?
Cdlt
 
8

87yrrAH

Guest
Je ne sais pas, c'est une sonnerie stridente, mais je ne parviens pas à voir ce qui l'émet, je ne vois rien, ni dans le combiné ni dans le support, qui puisse produire cette sonnerie
 
L

Le débutant

Compagnon
Un peu comme une alarme de congélateur, aigu ? mais régulier ? certainement un petit générateur piézo-électrique . Si c'est cela, il faut récupérer le signal, puis, avec un dispositif électronique ou autre, le redresser, l'amplifier et commuter la tension d'alimentation vers ton "Gong" ..Mais pour faire cela il faut que tu ais quelques petites connaissances en électricité et électronique, car tu seras forcé "d'adapter" ! ...Cela peut être simple à faire si le buzz est directement alimenté par une tension continu, et a son oscillateur intégré. Dans ce cas, la tension qui arrive sur le buzz peut (sous réserve) commander un tout petit relais à ILS qui lui commandera le Gong...Mais, là encore il faut démonter faire des mesures... Il n'y a pas de solution "toute faite sur l’étagère" !
Cordialement
 
8

87yrrAH

Guest
Oui, c'est bien ce genre de bruit...Pour le reste, j'ai bien peur de ne pas avoir les compétences nécessaires pour mettre en oeuvre tes explications...

Dans mon support de combiné, j'ai l'arrivée des deux fils qui viennent de la platine de rue. Quand on ne fait rien, (ni sonner, ni décrocher le combiné, ni ouvrir la gâche électrique) il n'y a pas de tension entre ces deux fils. Quand on appuie sur le bouton de la sonnette, ça sonne (évidemment), et j'ai 12V entre ces deux fils. je pensais qu'il serait possible de brancher mon carillon directement sur ces fils, pour qu'il sonne quand on appuie sur le bouton. C'est une hérésie?
 
L

Le débutant

Compagnon
Non, , mais le problème, si tu n'as que deux fils entre les postes (n' y a t-il pas un blindage avec un petit fils de masse, genre fil de téléphone ? ) il va falloir "prélever le douze Volt" sans que ce prélèvement affaiblisse les autres signaux (en particulier le son ), ni le signal de gâche électrique . Si il y a si peu de fils, c'est qu'il y a une combine pour qu'un signal, lorsqu'il est émit, ne perturbe pas les autres (diode, inversion des polarités, tension alternative ?) ....N'y a t-il pas un schémas de l'équipement ? ...Si tu peux récupérer le douze V, sans perturber les autres signaux, ; prendre la tension en haute impédance plus un petit circuit de commutation , (transistor, ampli op) et normalement cela fonctionnera
Cdlt.
 
8

87yrrAH

Guest
Merci pour tes conseils, je regarde tout ça demain tranquillement, je reviens ensuite.

merci, bonne soirée
 
M

metalux

Compagnon
bjr

si tu ne trouve pas l'organe qui émet le bruit c'est qui se peut qu'il n'y en ai pas :wink: :wink: en effet , certains interphones utilisent l'ampli qui est a l'intérieur pour injecter un signal dans ce dernier, signal qui sera émis par le haut parleur du combiné.

ceci dit, dans ton cas tout passe sur deux fils , comme il a été dit il y a un artifice de commutation pour ne pas mélanger, le son, la gâche , la sonnerie , es tu bien sur qu'il n'y a pas un petit buzer planqué dans la platine du combiné ? (présence du 12v ? ) , si tel était le cas, il serait illusoire de brancher que ce soit en // dessus, la tension s'effondrerait vu la longueur du câblage et de toute manière pas très recommandé ,relayage et alim supplémentaire :!: :!:

si c'est un buzer électromagnétique , ou piezo avec son electronique , il suffit de le virer et d'y brancher un relais basse conso

une photo de l'intérieur du combiné int serait plus parlant , dans la platine de rue il n'y a rien... a part un haut parleur micro et contact
 
8

87yrrAH

Guest
Voilà l'intérieur de la bête...Les deux fils de droite (gris/blanc) arrivent du transfo, les deux fils de gauche (gris/bleu) vont vers la platine de rue. Juste au dessus des bornes, on voit la lamelle qui actionne l'ouverture de la gâche électrique. Y-a-t-il la dedans quelque chose qui puisse produire la sonnerie?

Interphone2.jpg


Je me demandais donc s'il était possible de brancher un carillon 2 tons en 8V sur les deux bornes de gauche? Compte tenu de mes modestes compétences, si ce n'était pas possible, j'envisagerais de changer l'interphone pour un modèle plus performant, plutôt que de tenter des modifications hors de ma portée.

Dans le combiné, il n'y a que le micro et le HP

Interphone1.jpg
 
M

metalux

Compagnon
aucun composant qui permet de générer du son dans ce boitier ! donc c'est bel est bien le hp qui fait office de sonnerie d'appel.( et c'est facile a verifier .. :wink: :wink: )

amha pas grand chose a faire , mais vu le prix pas très élevé de ce type de materiel, le mieux est d'en changer , non ?
 
8

87yrrAH

Guest
Oui, je vais changer, je crois que c'est le plus simple...Merci à tous ceux qui m'ont répondu...
 
L

Le débutant

Compagnon
...Métalux a répondu : pas de buzz ! donc signal d'appel sur le HP ! ...Pour la modif, c'est faisable pour un électronicien : prélévement du signal sur le hp, détection, amplification, commutation, et gong...Mais ce sont des modifs a réaliser avec le matériel sous la main (interphone) ...
A toi de décider, je pense, que pour toi, si tu ne veux pas te lancer dans une expérience dont le but sera aléatoire, mieux vaut effectivement passer par la case achat d'un matériel, plus performant.

Cordialement
 
8

87yrrAH

Guest
Je ne connais rien en électronique, je vais donc passer par la case achat.

En fait, ce n'est pas le prix d'un interphone qui me faisait chercher une autre solution, mais je suis trop curieux pour balancer un truc sans avoir mis le nez dedans et essayé de comprendre comment il marche...Il ne faut jamais rater une occasion d'apprendre quelque chose!!
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

Dans ce cas essaye de trouver le shema sur le net !
Je ne suis pas convaincu que ce ne soit pas possible .
L'appui du bouton de porte fait un appel , c'est à ce moment que vous avez les 12 v ,
ensuite il faut relacher pour parler ? ? ....
 
L

Le débutant

Compagnon
a Jean Yves : si c'est possible, il y a même plusieurs solutions... Mais notre ami du forum a précisé qu'il n' pratiquement aucune connaissance en électronique (et peut être pas de matériel non plus ?, ce qui va rendre difficile les modifs à entreprendre)
CDLT
 
8

87yrrAH

Guest
Je n'ai effectivement aucune compétence en électronique (et je le regrette, d'ailleurs), donc toute modification ayant recours à ce domaine est hors de portée pour moi...Je confirme que je vais plutôt acheter un interphone plus performant...
 
L

Le débutant

Compagnon
Harry, consoles toi, on ne peut pas tout connaitre !
Cordialement
 
C

cm53

Apprenti
bonsoir
je suis dans le mème cas. je voudrais que mon interphone comme ci dessus puisse faire fonctionner plusieurs carillons qui sont déjà posé dans différents emplacements.
je ne suis pas une lumière en électronique ( je connais mieux le bobinage moteur) mais je pourrais toujours faire ces branchements.
pour moi l' idéal serais un micro relais 12v qui commanderait les carillons.
d' après ce que je vois il y a plusieurs solutions et çà m' intéresseraient de les connaitre .un schémas avec les composants électroniques me conviendrai .
merçi d' avance .
bonne soirée.
 
M

metalux

Compagnon
hello

tout a été dit plus haut :wink: soit tu as un signal sonore généré par l'ecouteur, soit c'est par un organe mécanique (buzzer électromécanique ou piezo avec son oscillateur incorporé )

une petite photo et on te dira tout (comme chez madame Irma :mrgreen: )
 
J

jacounet

Compagnon
Harry78 a dit:
Je ne connais rien en électronique, je vais donc passer par la case achat.

En fait, ce n'est pas le prix d'un interphone qui me faisait chercher une autre solution, mais je suis trop curieux pour balancer un truc sans avoir mis le nez dedans et essayé de comprendre comment il marche...Il ne faut jamais rater une occasion d'apprendre quelque chose!!

Salut Harry .

Il n'est jamais trop tard pour apprendre , si on en a envie , tu peux aller dans le sujet" revue électronique " du forum qui parle de ce sujet ,...en gros comment débuter en électronique .

Amicalement .

A+ Jac .
 

Sujets similaires

T
Réponses
24
Affichages
2 429
Grimpabois
G
M
Réponses
51
Affichages
5 946
yvon29
yvon29
L
Réponses
30
Affichages
3 249
MegaHertz
MegaHertz
N
Réponses
78
Affichages
9 399
nipil
N
MacPepR
Réponses
8
Affichages
4 822
ygaillard
Y
vax
Réponses
11
Affichages
7 468
Joël29
J
P
Réponses
8
Affichages
1 651
pc07
P
R
Réponses
55
Affichages
49 753
jacounet
J
Haut