Peut-on affuter un taraud ?

  • Auteur de la discussion Jope004
  • Date de début
J

Jope004

Compagnon
Bonsoir,
J'ai émoussé un taraud neuf en M6 en l'utilisant dans de l'inox (réparation d'une casserole).
Depuis il n'accroche plus, même dans l'acier doux.
Est-il possible de l'affuter ?
Johnny
 
R

rabotnuc

Compagnon
si tu l'as émoussé, il devait pas être bien dur! En principe c'est tellement dur que ça casse.
Cela s'affute mais il faut une affuteuse et la meule fine qui va bien. Tu auras plus vite fait d'acheter une "occasion quasi neuve" sur le forum ou ebay, En M6 c'est très courant.
 
J

Jope004

Compagnon
Merci pour ces infos.
C'est un taraud de Merlinpinpin. Effectivement il ne doit pas être très dur. Si j'arrive à le ré-affuter il servira pour les métaux tendres !
Je n'aime pas jeter les outils s'il y a moyen de les remettre en état. Après examen à la loupe, il semble que ce sont les premiers filets uniquement qui sont émoussés. Comme je n'ai pas d'affuteuse, je vais essayer à la dremel à main levée.
 
W

wika58

Compagnon
Si je peux te donner un avis, profites-en pour un acheter un de bonne qualité (neuf ou occaze).
Une fois que tu auras gouter a la difference...Tu ne regretteras pas de te débarrasser d'un taraud "grand public"...:)
Experience vécue... et je suis loin d'être un pro...:wink:
 
C

champimatic

Compagnon
Slt tu peut eventuellement meuler le bout conique et le transformer en taraud N°2
 
M

moissan

Compagnon
il est possible d'affuter un taraud en elargissant les gorges ... il ne faut evidament pas le moindre coup de meule dans la partie fileté ... je le fait avec un petit disque a tronconner dans une mini perceuse

si elargir la gorge ne suffit pas et qu'il faut faire un cone sur le filetage en racourcissant le taraud c'est plus compliqué ... il ne faut pas vraiment faire un cone , il faut un peu de depouille ... et il faut que ça coupe de façon equilibré entre les 3 gorges ... ça peut se faire a la main avec beaucoup de patience et un resultat aproximatif ... ça peut depanner un jour ou il n'y a pas de possibiliter d'acheter un neuf et qu'il faut ce taraud coute que coute

ce n'est pas très rentable de perdre son temps a affuter un taraud de mauvaise qualité qui s'est emoussé au premier passage dans l'inox
 
R

rabotnuc

Compagnon
s'il s'est émoussé, il est probable que les filets sont déformés, donc pour moi à jeter. j'ai aussi un jeu de merdes comme ça (un taraud par diam + les filiières), en fait ces tarauds sont uniquement faits pour reprendre un filet légèrement abimé et non pour tailler un filet complet, ce qui explique qu'ils s'abiment aussi facilement.
 
D

Dude07

Apprenti
C'est clair que ça ne vaut rien ces jeux de tarauds et filières bon marché... Ça dépanne mais il ne faut pas trop leur en demander !
 
K

kiki86

Compagnon
bonsoir
un conseil
acheter des taraud machines pour trous borgnes
avec ça vous passer partout
 
J

Jope004

Compagnon
Bonsoir, et merci à tous pour vos avis unanimes : la prochaine fois, j'achèterai des tarauds de meilleure qualité !
En fait, je n'étais pas démuni car j'avais trouvé un M6 dans ma boite de tarauds de récupération et qui coupe bien mieux.
Je vais quand même mettre celui-ci de côté pour le jour où j'aurai un peu de temps à passer en affutage.

Edit : il ne s'agit pas d'un coffret de tarauds bas de gamme, mais bien d'un Tivoly vendu une dizaine d'€.
 
K

kiki86

Compagnon
bonjour
Tivoly n'est pas au top des outils coupants
 
M

midodiy

Compagnon
En tarauds, il y a des boites brunes et des boites vertes (je crois que c'est en tivoly...), les boites brunes sont à fuire...
 
J

jéjé

Compagnon
C'est surprenant. .. Certes les tivoly ne sont peut être pas le top, mais ce n'est pas du cochonium non plus.
Je les utilise quotidiennement dans de l'inox (à l'huile entiere) et alu (au wd40) sans soucis, avec de bonnes longévités
 
B

brise-copeaux

Compagnon
bonjour
Tivoly n'est pas au top des outils coupants
Salut,


Bizarre, j'ai des tarauds noirs avec entrée gun différencier d'un cercle de couleur pour matière différentes, je les trouvent très bons, ainsi que leurs forets.

@ +
 
B

brise-copeaux

Compagnon
C'est surprenant. .. Certes les tivoly ne sont peut être pas le top, mais ce n'est pas du cochonium non plus.
Je les utilise quotidiennement dans de l'inox (à l'huile entiere) et alu (au wd40) sans soucis, avec de bonnes longévités
Re,

Attention avec la couleur des boites, souvent les boites vertes c'est des tarauds à gauches.

@ +
 
K

kiki86

Compagnon
bonsoir
les tarauds noirs ont reçus un traitement vapeur
sur CN les résultats étaient décevants (avec les bons choix )
j'utilisais TITEX ou GUHRING
 
M

Milodiou

Compagnon
Bonsoir, et merci à tous pour vos avis unanimes : la prochaine fois, j'achèterai des tarauds de meilleure qualité !
En fait, je n'étais pas démuni car j'avais trouvé un M6 dans ma boite de tarauds de récupération et qui coupe bien mieux.
Je vais quand même mettre celui-ci de côté pour le jour où j'aurai un peu de temps à passer en affutage.

Edit : il ne s'agit pas d'un coffret de tarauds bas de gamme, mais bien d'un Tivoly vendu une dizaine d'€.

Faut croire qu'il y a différents lots. Voulant une meilleur qualité que ce que j'avais (les moins chers de brico ) j'ai acheté des tivoly et j'ai eu la même,
les tarauds étaient complètement élastiques. Je les voyais se tordre. Durée de vie très courte même dans le laiton, au final mes N°1 sont meilleurs.

Je trouve que ceux vendu sur ebay sont bien rapport qualité prix
 
M

midodiy

Compagnon
Achetez donc des facom par jeu de 2, ils sont vraiment bien. Un ebaucheur + un finisseur, l'ebaucheur est en diametre reduit, moins d'effort, auto-alignement par rapport au trou...:smt023
 
P

PUSSY

Lexique
Bonsoir, et merci à tous pour vos avis unanimes : la prochaine fois, j'achèterai des tarauds de meilleure qualité !
En fait, je n'étais pas démuni car j'avais trouvé un M6 dans ma boite de tarauds de récupération et qui coupe bien mieux.
Je vais quand même mettre celui-ci de côté pour le jour où j'aurai un peu de temps à passer en affutage.

Edit : il ne s'agit pas d'un coffret de tarauds bas de gamme, mais bien d'un Tivoly vendu une dizaine d'€.

Bonjour,

Je sais que pour ma part, quand j'ai eu à tarauder près de 120 M5 dans du carré de 16x16 (non homogène) et n'ayant pas retrouvé mon taraud "machine", j'ai meulé une "entrée GUN" sur un taraud finisseur "ordinaire" (qui coupais "normalement", c'est à dire non émoussé) avec une meuleuse et un disque à tronçonner ép. 1,2mm. Cela à fonctionné parfaitement, à la main, en ayant pris soin d'agrandir le trou au diamètre 5mm sur quelques millimètres pour favoriser la pénétration du taraud et en utilisant une huile de coupe (ROCOLL).

https://www.usinages.com/threads/amelioration-dun-taraud-main.44874/

Ton taraud aura peut-être une seconde chance, qui sait !

Cordialement,
PUSSY.
 
Dernière édition:
J

Jope004

Compagnon
Bonsoir,

Pussy, j'ai lu ton post sur le barbecue, mais je n'ai pas bien compris comment tu as modifié le taraud ?
Je ne suis pas mécanicien, et je ne connais pas les différences entre taraud à main, taraud machine et taraud gun.
 
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,

Un taraud "main" à trois goujures droites, avec très peu de coupe. Les tarauds "machine"ont une coupe plus prononcée qui dépend de leur usage (trou borgne, débouchant,...). L'entrée"GUN" se caractérise par une goujure légèrement en biais à l'extrémité du taraud avec un angle de coupe à cet endroit un peu plus prononcé et elle est relativement facile à exécuter "à main levée"puisqu'il s'agit juste d'évaser un peu une goujure existante.

GUN.jpg


Cordialement,
PUSSY.
 
Dernière édition:
M

moissan

Compagnon
elastique n'est pas un defaut !

sous un faible couple de l'acier a ferrer les ânes et du bon acier rapide se tordent exactement du même angle ... la difference c'est qu'au dela d'un certain effort le mauvais acier plie definitivement ou casse , alors que du bon acier a haute resistance continue a se deformer de façon elastique jusqu'a un angle impressionnant ... un bon taraud est donc capable de se deformer elastiquement sans casser d'un angle plus grand qu'un mauvais

bien sur un taraud qui coupe bien fait un couple plus faible et n'a pas besoin de se tordre dangereusement

autre difference entre les taraud : il n'y a pas que la difference de qualité d'acier : il y a la depouille : les très bon taraud sont detalonné : ce n'est pas un filetage cylindrique avec des goujure : la meule qui rectifie le filetage a un mouvement alternatif qui reduit le diametre du filetage a l'arriere de chaque dent , donc fait un peu de depouille : ça coupe beaucoup mieux qu'un taraud ordinaire ... helas en voyant la description des taraud a vendre je ne vois jamais mention de cette qualité
 
G

guy34

Compagnon
Salut,moissan,

je suis presque d'accord avec toi,avec une différence minime : qu'il y est une dépouille je ne saurais dire ; mais c'est pas la dépouille qui va faire mieux tailler ( ou alors il la faudrait déjà juste derrière le tranchant )mais la qualité de l'angle de coupe ; et c'est seulement si cet angle de coupe est émoussé que le métal est partiellement repoussé et revient alors presser sur les filets à l'endroit où ils ne sont pas détalonnés : ça force ....... et ça va casser !!!!!!!!!!
que cette dépouille soit là sur le haut de gamme , c'est probable ; par contre , il ne faut pas que ce soit prononcé ( juste imperceptible ) car un taraud ( à main ) doit pouvoir casser les copeaux en revenant en arrière sans se coincer avec ceux qui iraient dans la dépouille .........
en bref , cette dépouille ne peux être efficace que si elle est taillée précisément en fabrication ; imaginer pouvoir le faire par la suite est pure folie;
A+++
GUY34
 
M

moissan

Compagnon
bien sur ! c'est pure folie de vouloir faire de la depouille a un taraud qu'il n'en a pas !

la difference c'est qu'un taraud sans depouille coince a la moindre usure ... un taraud avec depouille coupe mieux plus longtemps
 
J

JECHABEAU

Nouveau
on me disait" 2 fois pas cher une fois trop cher" ideal pour reprendre un filet abimé ou le tailler dans du mou!!
les boites pas chere depannent toujours bien !!
ton vieux taraud peut servir a autre chose ! j'ai utilisé un 10x150 pour faire les dents d'un outil a quadriller le bois de crosse
d'arme ancienne !par exemple
 
J

Jpro

Apprenti
ton vieux taraud peut servir a autre chose ! j'ai utilisé un 10x150 pour faire les dents d'un outil a quadriller le bois de crosse
d'arme ancienne
Pas mal l'idée de l'outil à quadriller, je me la note dans un coin, ça peut servir pour tous type de manche
 

Sujets similaires

2
Réponses
18
Affichages
1 608
philippe2
philippe2
M
Réponses
37
Affichages
3 661
Pierrot Lecopeau
Pierrot Lecopeau
L
Réponses
8
Affichages
1 121
lion10
lion10
C
Réponses
58
Affichages
6 095
zeppelin54
zeppelin54
Dudulle
Général langage MMBASIC
Réponses
8
Affichages
610
Dudulle
Dudulle
Merlo18
Réponses
31
Affichages
1 932
Merlo18
Merlo18
A
Réponses
18
Affichages
1 026
Marc le Gaulois
M
Haut