Peut-être une nouvelle acquisition

  • Auteur de la discussion bruno_aveyron
  • Date de début
B

bruno_aveyron

Nouveau
bonjour a tous,
Passionné de vieilles mécaniques et grâce aux plusieurs sujets que j'ai pu lire sur ce forum, j'ai pu acheter un tour ERNAULT PARIS avec boite d'avance.
Bricoleur du dimanche, je ne l'utiliserai jamais au maximum de ses capacités. Mais pour le quart du prix d'un tour récent du genre SIDERMECA, j'ai eu le plaisir de le sauver de la ferraille.

Maintenant, j'ai en tête d'acheter une fraiseuse :
j'en ai trouvé deux, dont les prix me paraissent raisonnables. Il s'agit d'une fraiseuse HURE et d'une SIDERIC);
La premiere : ( https://www.leboncoin.fr/materiel_agricole/1145436650.htm?ca=3_s ).
f17d9d03a5e371271d55a4e08182f2d217522f58.jpg


e08598f9c163fcebc8943c0a09a52d480b59a9da.jpg

C'est une fraiseuse HURE, le propriétaire n'a pas su me donner le N° du modele, la puissance du moteur, ni son poids (important pour le transport). Il la vend avec quelques fraises mais sans mandrin malheureusement.
La deuxieme : ( https://www.leboncoin.fr/equipements_industriels/1146583833.htm?ca=16_s )

25bfd0d86d5015d521c8da2f2ce37d8098e2b788.jpg

aeb41a9c284f488fff6654a047e59f8dcc47b436.jpg

La SIDERIC a l'avantage d'être bien sûr plus légère et donc plus facilement déplaçable en la posant sur un chassis à roulettes. Je trouve son prix une peu excessif, en fait, c'est juste une perceuse a colonne avec une descente micrométrique et une table croisée.
Conscient que sur ces vieilles machines, il y a des choses réparables et d'autres qui ne le sont pas, pourriez-vous me dire ce que vous en pensez et quelles sont les choses a verifier en priorité, en plus de la planéité de la table croisée.
Mon but n'est pas de faire de la production ! ( je ne suis qu'un apprenti), mais plus de lier le plaisir d'une restauration réussie à la possibilité de faire fonctionner la machine restaurée.
 
T

tranquille

Compagnon
Salut voisin
Ce sont 2 machines bien différentes que tu nous montres
Il faudrait savoir ce que tu comptes en faire, ton domaine de prédilection
Perso, je privilégie les petites machines, c'est quand même plus simple à gérer
Pour les tests, c'est le bon sens, essaye tout ce que tu peux essayer, déplacements, vitesses, montages et démontages, courroies, huile etc
 
F

Francois57

Compagnon
Bonjour,
Le prix de la Sydéric vu l'état me semble un peu élevé,c'est vrai la "MARQUE",mais à voir les jeux,table,roulements,état de la broche..Si essais possibles et corrects ,je dirai max 450 euros.
 
J

jvian

Apprenti
Bonjour Bruno, ce sont deux très belles machines! La Sydéric est un peu chère mais le prix n'est pas honteux non plus.. à considérer aussi la présence d'outillage ou pas avec la machine. Comme le dit tranquille, tout dépend de l'usage que tu aura de ces machines et de l'échelle à laquelle tu travaille, elles seront toutes les deux surement très efficaces utilisées dans leur domaine d'action!
 
S

serge 91

Lexique
Bonjour,
En capacité d'usinage, y a pas photo, la Huré, c'est 10 fois la Sydéric.
En poids et en encombrement, y a pas photo non plus!
Pour l'état, vas savoir, à juger sur place....
Si tu as envie de "jouer", la Huré et une petite perceuse à colonne à coté, c'est le top (à mon avis)
 
B

Borisravel

Compagnon
Bonjour.
La huré est sympa. Le prix l'est aussi, il faudra juste trouver un bon plan pour le chargement/déchargement. Perso, j'ai toujours trouvé le prix des Sydéric beaucoup trop cher.
Pour le poids de la huré, je pense qu'on doit être autour de la tonne.
 
B

bruno_aveyron

Nouveau
bonjour et merci pour vos reponses.
L'usage que je compte en faire, se rapproche plus du bricolage que de la production.
Je m'intéresse à ces deux machines, surtout pour le plaisir de la restauration. Je ne connais pas le poids exact des deux machines, mais en partant sur environ 200 kgs pour la SIDERIC et 600 kgs pour la HURE, je ne pense pas me tromper de beaucoup.
Comme je l'ai déjà dis, la SIDERIC a l'avantage de la mobilité, tres appréciable pour un petit atelier où un tour ERNAULT PARIS prend déjà beaucoup de place. Le tour est monté sur 4 roues d'échafaudage, ce qui forcément le réhausse de presque 30 centimètres et rend difficile la vision par dessus la tourelle porte-outils.
L'avantage de la fraiseuse HURE est d'être une bonne base pour un investissement progressif en outils de coupe et outils diverses. Son prix est, je pense, assez raisonnable (un simple etau de fraisage coute déjà environ 150 ou 200 Euros).L'inconvénient, c'est qu'elle est vendue sans mandrin.
 
S

sébastien62

Compagnon
Bonjour.
L'inconvénient, c'est qu'elle est vendue sans mandrin.
Un mandrin, ce n'est pas ce qui va te ruiner, à mon avis...
Plutôt l'outillage présent avec ou pas.

Si ce n'est pas encore vendu, c'est que le prix est élevé et négociable..
Faut voir si tu as la place et le moyen de transport pour la ramener.
Pour ma part, je ne saurais pas faire un choix. Étant bricoleur quand j'ai le temps, mon premier souhait était de restaurer ces machines puis de m'en servir plus tard. J'ai trouvé comme première fraiseuse une z1c car elle se trouvait pas trop loin et comme premier tour un tour de 600/700kg car pas loin également.. et qui peut le plus peut le moins..sauf pour la précision pour l'instant...
Ce qui m'a plus plu, c'est qu'ils n'étaient pas opérationnels à la première mise en route d'où quelques mois à les remettre en état..mais je répéte que c'était ce que je voulais..

Choisis bien.
Bonne journée.
Séb
 
Dernière édition:
T

tranquille

Compagnon
Je pense que la Huré fait plus de 600 kg, j'aurai dit le double
 
S

serge 91

Lexique
Re,
L'usage que je compte en faire, se rapproche plus du bricolage que de la production.
faut pas voir les machines sous l'angle production contre bricolage.
La meme machine, 8h par jour c'est de la production, 8h par mois c'est du bricolage!
Pour moi, l'avantage d'une machine type Huré,c'est de permettre tout les bricolages possibles, rien que la tête universelle ça offre des possibilités extraordinaires à un "bricoleur" .
C'est le problème, un pro, il se limite à son secteur d'activité, un amateur, il aime bien tout faire...
 
T

tranquille

Compagnon
L'usage dont je voulais parler, c'est plutôt lié à la taille des pièces à usiner
 
M

Mpeter

Compagnon
Bonjour,
Pour moi, il n'y a pas photo : tu as une fraiseuse ( Huré ) et une perceuse à colonne avec table croisée. ( Syderic )
Après, tout dépend de l'usinage que tu te prévois !
Mais qui peut le plus, peut le moins...:wink:
Ma préférence va à la Huré. :)
Mpeter.
 
C

caïn

Apprenti
Bonjour si vous prenez la Syderic,attention lors du démontage pour le transport, vous pouvez enlever la tabble croisée sans problème.Par contre ne surtout pas démonter le pied de la perceuse de son socle,ça liberaun ressort helicoidal et lorsque ça part c'est tres dangereux.
 
B

Borisravel

Compagnon
Je pense que tu es beaucoup trop bas avec ton estimation de 600kg. Beaucoup trop en tous cas pour la lever un hayon prévu pour 500kg. Ca n'a pas l'air, mais ça pèse vite lourd, une fraiseuse.
 
P

Precis84

Compagnon
Pour la Syderic , l'annonce est déjà désactivée !
Ne pas mettre de lien sur le forum .
claude
 
B

bruno_aveyron

Nouveau
Le problème du choix est réglé, puisque la fraiseuse SIDERIC est vendue. Pour la fraiseuse HURE, je vais prendre le temps de la réflexion. Je ne suis pas pressé, j'ai déjà assez de travail avec la restauration du tour ERNAULT PARIS.
Cette semaine, j'ai vu sur leboncoin, un tour ERNAULT semblable au mien. Il avait le même type de boite d'avance et l'avance automatique dans les 2 sens. Le mien n'a que l'avance longitudinale. La différence se situe donc dans le mécanisme interne du chariot, puisque extérieurement, il n'avait pas de levier de commande supplémentaire. J'aurai peut-être une bonne surprise au démontage.
Pour le fraisage, je vais réfléchir a la fabrication d'une équerre de fraisage pour fixer un étau vertical sur la tourelle et trouver un mandrin porte fraise qui n'ai pas d'emmanchement conique pour pouvoir le bloquer dans le mandrin du tour.
 
G

guy34

Compagnon
bonjour à tous ,

il y a le vague qui domine dans ton approche , Bruno ; et c'est courant quand on sait pas trop ce qu'on veut , et qu'on débute ! par contre , si d'aventure tu rencontrais une affaire qui convenait particulièrement ( pour des raisons X et Y ) il faudra emboîter la chose au pas de course !!!!!
qd tu dis " je vais prendre le temps de la réflexion " dis-toi bien que tu vas perdre la main 9 fois sur 10 ;
un étau sur une équerre pour le tour , c'est pour un sauvetage : aucune analogie possible avec ce que peut te procurer une Huré ! en plus , de vouloir mettre un porte fraise dans le mandrin est une idée saugrenue ; le cône de la broche est bien meilleur pour ça ;
A++++
GUY34
 
F

fred16

Compagnon
+1 J'ai mis 1 an a trouver mon tour et pourtant je savais ce que je voulais comme tailles, marques et caractéristiques et j'avais le budget dispo.
Quand tu n'habite pas Lyon ou Paris, les occases intéressantes partent en moins d'une journée sur le bon coin. A moins de chercher un truc qui n’intéresse personne... Tous les tour que je trouvais étaient vendus avant que j'appelle, et je regardais tous les jours. Je suis finalement allé le chercher à Lyon (je suis du 34)

Idem pour la fraiseuse, j'ai eu de la chance de la trouver par bouche à oreilles, sinon, je pense qu'elle aurait pas trainé longtemps sur lbc.
Certes il y a moins de gens qui cherchent des fraiseuses mais il y en moins a vendre aussi donc bon...

La Sydéric est (était lol) bien mais pour moi ce n'est pas une fraiseuse mais une perceuse qui est équipée pour pouvoir fraiser un peu.

Quant aux choses à vérifier : mouvement fluides, état des glissières et de la table, jeux, bruits sur toutes les vitesses si tu peux la faire tourner, marques de malmenage ou de mauvais entretien, niveau d'huile...

edit : etou elle est stockée aussi. Ca me fait halluciner quand je vois des machines stockées dehors dans la terre. La on dirait qu'il a juste fait une pause pendant le transport mais dès que je vois des machines installées dehors, je fuis.
 
T

twentyone

Nouveau
Salut,

J'avais vu passer la Huré, je pense que c'est une bonne machine, et les courroies plates, un collègue vient encore de me montrer aujourd'hui qu'on peut s'en servir sans problème (du moment qu'on a de la bombe pour faire adhérer!). Elle a l'ancêtre de la tête universelle Huré qu'ils ont gardée sur les Huron, je l'ai sur ma 401, je la trouve super pratique. Par contre, si ça peut t'aider à te faire une idée du poids, ma 401 est du même gabarit, et elle fait 1300kg de mémoire.

Mais tu as bien raison de prendre le temps! Comme Fred16, je te conseille de définir d'abord tes critères & exigences et puis ton budget, sachant que l'outillage doit aussi entrer en ligne de compte.
 
T

twentyone

Nouveau
Ah oui aussi il laisse un étau à base tournante qui a l'air bien sympa.
 
J

jf62

Compagnon
Bonsoir
Si tu te décide pour la Huré regarde Tpo pour le transport par 3 fois j ai été très satisfait, rien a redire et prix convenable, le poids c est genant qu a l installation apres c est plutot un avantage.
Cdt
Jacques.
 
D

dimitri87

Compagnon
Une hure c est minimum 800kgs.
Faut en tenir compte pour la manutention qu on fait qu une fois après tous..
Toujours plus agréable qu une perceuse à colonne à mon avis.
 
Y

Yoda78

Compagnon
A noter que tpo, excellent, mais limité à 1200kg par palette. Tout doit etre sur palette. Mais super prix.
 
B

Borisravel

Compagnon
Oui et si ça n'est pas sur palette, là par contre, les prix s'envolent.
A propos de tour Ernault, je ne sais pas si tu as vu le mien qui doit être à peine plus récent que le tien:
20150703_142410.jpg


Enfin, si j'étais toi, je la prendrais. 600 E, c'est un bon prix, surtout pour la saison.
 
S

serge 91

Lexique
Bonjour,
En plus , la Huré, c'est cohérent avec le tour en dimensions.
D'expérience, c'est rageant, un axe de 500 qui vient du tour impossible à rainurer sur la fraiseuse.:mad:
 
R

roland88

Compagnon
Bonjour a tous,
je suis toujours étonné de voir a quelle vitesse partent les occasions " raisonnables "....
Si la Huré est interessante, elle est peut-être déjà partie ....ça part vite....
 
B

Borisravel

Compagnon
En même temps, c'est normal ! Oui, l'hésitation, c'est la ruine.
 
T

twentyone

Nouveau
b63dadf25a32e14468d087a3c0b518a21786a065.jpg


C'est le même type de tête avec une platine à 45°
 

Sujets similaires

A
Réponses
21
Affichages
7 774
gugusse
G
G
Réponses
25
Affichages
5 876
celtic14
celtic14
Pervenche
Réponses
3
Affichages
1 040
Pervenche
Pervenche
Y
Réponses
3
Affichages
2 339
epine43
E
Tom_Franche_Comté
Réponses
51
Affichages
1 666
Tom_Franche_Comté
Tom_Franche_Comté
P
Réponses
6
Affichages
2 873
philemon
P
D
Réponses
11
Affichages
3 670
Ravican
R
lepierre
Réponses
2
Affichages
1 828
fertun
fertun
zeppelin54
Réponses
18
Affichages
3 398
sscalpa
sscalpa
M1M1HRC10
Réponses
6
Affichages
5 651
M1M1HRC10
M1M1HRC10
desmo-phil
Général Cincinnati PFT16
Réponses
12
Affichages
7 995
desmo-phil
desmo-phil
Merlo18
Réponses
31
Affichages
1 931
Merlo18
Merlo18
Haut