peur de rien ! (cuve compresseur de 1927.. )

  • Auteur de la discussion metalux
  • Date de début
M

metalux

Compagnon
vu sur LBC cette annonce
elle concerne un compresseur montant a 12 bars ET .. sa cuve (500l quand même ) datant de 1927:???:

même si on savait faire du solide a cette époque, c'est chaud quand même a remettre en service , je n'aimerais pas être le voisin même si il me semble qu'elle soit moins dangereuse qu'une cuve soudée (elle se déformera et un des couvercles fuira ).
Je suppose que la responsabilité du vendeur est mise en cause en cas de ..pépin ?
Capture.PNG
[div=none][arrow][/arrow][/div][div=none][arrow][/arrow][/div]
 
Dernière édition par un modérateur:
B

bipbip30

Compagnon
+1 metalux, reste a espéré que comme beaucoup d'objets industriels ça finisse en décoration :wink:
 
A

Albert le Belge

Compagnon
Bonjour,
Une épreuve hydraulique est toujours possible (mais coûtera peut-être plus cher qu'une cuve neuve.)
 
M

MOWOG

Compagnon
Bonjour,
Malgré la belle peinture extérieur, j'aimerais bien voir l’état interieur! La rouille ne doit pas être loin de percer la cuve. 90 ans de service, cela use et l'humidité de l'air a du faire son œuvre.
 
B

bipbip30

Compagnon
c'est sur d'ailleurs je ne suis pas persuadé que l'on puisse repasser indéfiniment des réépreuves
 
U

Ubert

Compagnon
Bonsoir,
A part le mano qui n'est pas en PSI, je ne vois rien qui choque...
Je plaisante bien sûr, d'ailleurs il vaut mieux en rire qu'en pleurer, en espérant que personne aura l'idée déjantée de s'en resservir.
@ Bientôt
Jean-Philippe
 
U

Ubert

Compagnon
D'ailleurs, en parlant de ça, que pensez vous de l'état de cette cuve, moi elle me fait un peu peur :
img_2011.jpg
 
J

jjdu33

Compagnon
bjr famille40,

l' extérieur c 'est une chose , mais l' intérieur ....., au moins si tu as accès à un endoscope , jette y un coup d 'œil ....

jj
 
N

nektarfl

Compagnon
C'est la raison qui m'a fait choisir une cuve inox pour mon compresseur et en plus, j'ai fait baisser la compression maximale de mon compresseur à 9 bars (au lieu de 12). Il tourne juste un peu plus souvent... mais effectivement, le prix d'une cuve neuve est inférieur à celui d'une réépreuve qui en plus risque de forcer à changer de cuve en cas de raté... (réépreuve tous les 10 ans, et inspection périodique tous les 40 mois !!!... depuis un accident mortel dans un garage qui utilisait une cuve trop vieille)
 
Dernière édition:
P

papeteme

Compagnon
c'est sur d'ailleurs je ne suis pas persuadé que l'on puisse repasser indéfiniment des réépreuves
Bonjour,
Il y a 48 ans, j'avais déja dis à un vendeur naïf que la cuve de 500 L qu'il souhaitait vendre à un utilisateur professionnel ne valait que le prix de la ferraille car jamais elle ne serait acceptée à une réépreuve décennale par les contrôleurs du fait qu'elle était rivée.
Je suppose qu'en un demi-siècle les exigences de ces Messieurs n'ont pas dû diminuer.
Comme déjà dit plus haut, reste le monde de la déco ou du patrimoine......; Elle a quand même été fabriquée par la Sté Française de Vierzon qui a produit les mythiques tracteurs mono-cylindre semi-diesel qui entrainaient les batteuses de notre enfance.
Cordialement
Papeteme
 
Dernière édition:
R

railenfer

Apprenti
pour contrôler une cuve ,il faut être TIV (technicien inspection visuelle),pour regarder les défauts et mettre une note ,j'ai tiver des bouteilles plongées ,bien plus petites mais avec d'autres pressions ,donc aucune sympathie et pour les copains et les cuves
 
E

estanitor

Compagnon
Bonjour à tous
pour contrôler une cuve ,il faut être TIV (technicien inspection visuelle),pour regarder les défauts et mettre une note ,j'ai tiver des bouteilles plongées ,bien plus petites mais avec d'autres pressions ,donc aucune sympathie et pour les copains et les cuves
Il ne faut pas tout mélanger :
Cuve basse pression (ex: cuve de compresseur) épreuve tous les dix ans par un bureau de contrôle ou une personne / entité habilitée.
Bouteille haute pression (je n'en ais jamais vu de plus de 50 litres, il n'y as pas de cuve en HP mais des tampons pour les plus grosses c'est à dire des bouteilles avec un raccordement à chaque extrémités.) épreuve tous les cinq ans par un bureau de contrôle ou une personne / entité habilitée .
Gravage sur la bouteille de la date et de la fameuse tête de cheval.
En plus pour les bouteilles de plongée inspection annuelle par un TIV (technicien inspection visuelle) et apposition d'un autocollant.
Il y a un cas particulier pour les bouteilles (de mémoire) de moins de 0,8 litre (ex : sparclett pour bouée Fenzy, pour radeau de survie, pour ouverture de chassis de désenfumage, bouteille à eau de "selz", pour carabine à air comprimée etc...) elles doivent être retirées de la circulation au bout de dix ans.
Je ne sais pas si cela s'applique aussi pour les cartouches des air-bags.
Ma formation TIV date de plus de 25 ans, j'espère n'avoir rien oublié et rien déformé si oui corrigez moi.
Amicalement
Rémy
 
S

serge54

Ouvrier
bonjour j 'ai mis une chaudiere a eau surchauffé sous pression pour un con trole 1,5 fois la pression d'utilisation c 'est une chaudiére achetée en belgique et l 'etat luxembourgeois demandait le certificat du luxembourg j y est passé deux semaine pour deux chaudiére neuves demontage jaquette rivetée isolement des circuit +controle et pose de la téte de cheval par un controleur a+
 
M

michto

Compagnon
BJr

Vous êtes " balaise" les gars :shock: rien qu'en voyant des photos, vous êtes capable de dire que cette cuve est inutilisable :shock:, aujourd'hui on met des dates de péremption sur tout et n'importe quoi , moi je ne serais pas aussi affirmatif !! j'irai d'abord ouvrir les trappes de visite et ensuite je dirais quoi?

Si cette cuve à été entretenu, purgée de son eau régulièrement, je ne vois pas pourquoi on ne pourrais pas lui faire confiance pour un usage privé bien sur ? Avant de percer la tôle de cette cuve qui à l'air bien épaisse 6 ou 10 mm (a l'œil ) vous pouvez y aller:-D

A++ Michel

ps: On voit bien le mécanisme, il y en a 1 qui dit que c'est de la merde et derrière il y en a 10 qui disent comme lui :shock: sans avoir un jugement personnel :wink: Mais c'est partout comme cela, vous inquiétez pas .
 
Dernière édition:
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Bonjour a tous

Sans y connaitre grand chose ,je pense qu'avec même 12 bars de pression ,si ça ne devait pas résister ,tout ne pèterait pas a la gueule,je pense qu'avant il se produirait des fuites vers les rivets ,donc baisse de pression ,en plus c'est quoi comme ferraille ,un forgeron d'art moyennement vieux ,m'a dit que c'est le carbone qui accélérait la formation de rouille ,et que c'était pour cela que de porte métallique de plus d'un siècle ,n'était pas perforée par la rouille ,maintenant comme on ne trouve plus de fer sans carbone ,ou alors a prix d'or,donc!
Je suis tout a fait d'accord avec michto ,on mret des dates de péremption sur tout ,ça fait rentrer des taxes ,y a qu'a voir les contrôles technique ,plus rapproché quand c'est un véhicule de travail ,même si il a peu de kilomètre.
Maintenant il y a surement des pros qui ont un avis différent ,mais bon une cuve rivetée ,n'y a t'il pas une sécurité en plus ,c'est une question que je me pose.
Marcus
 
B

bipbip30

Compagnon
bjr michto, hélas même pour un usage privée, imaginons le pire, l'assurance se retranchera derrière le fait qu'elle n'est pas CE, qu'elle n'a pas subi récemment de ré épreuve etc etc pour ne pas indemniser et ça on est obligé dans tenir compte même si comme toi et comme beaucoup de membres de ce forum, nous aimons les matériels anciens.
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Effectivement pour les assurances c'est tout autre chose ,là il y a un risque ,car qu'en elles peuvent trouver quelque chose pour ne pas rembourser ,elles en profitent ,c'est comme une cheminée ,tu doit la faire ramoner tout les ans ,avec facture (même si tu t'en serre pas ,j'ai appris ça cette année ,mais je n'ai pas vérifié l’information)
a+
Marcus
 
T

tranquille

Compagnon
Ma cuve rouillée à commencé par fuir et n'a jamais explosé
 
M

metalux

Compagnon
ps: On voit bien le mécanisme, il y en a 1 qui dit que c'est de la merde et derrière il y en a 10 qui disent comme lui :shock: sans avoir un jugement personnel :wink: Mais c'est partout comme cela, vous inquiétez pas .
cool man !

d'un part il n'a jamais été dit que c'est de la merde, d'autre part si il y en a bien 10 qui répondent sans jugement personnel, il y en aura bien toujours un qui aura tout fait et tout vu :lol:
a moins que tu ne soit le vendeur ? ( une de tes spécialités sur ce forum me semble il .. )

libre a toi d'utiliser ce type de cuve et les risques liés avec, en sachant que rien que sur LBC on en trouve des plus récentes a petit prix.

qui à l'air bien épaisse 6 ou 10 mm
(a l'œil ) vous pouvez y aller:-D
10mm :shock: je vois.. toi aussi tu es balaise (a vue d'œil :mrgreen: )
 
Dernière édition:
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Bonjour

C'est peu être juste une vilaine et fausse idée ,mais parfois je ressent une petite pointe d'énervement sur les forums en général ,mais ça vient peut être juste de moi ,je pense que lorsque l'on écrit quelque chose ,même sans méchanceté et avec un sourire ,la personne qui le reçois peut mal le prendre ,les petites bouilles rondes ne suffise pas j'ai l'impression!.
Je dit ça par rapport a un mail que j'ai reçu un jours et que j'ai très mal interprétè (avec une administration) je me suis donc rué sur mon téléphone pour en découdre ,et en fin de compte je suis tombé sur une personne hyper aimable ,qui m'a expliqué ce qu'elle avait voulu dire ,donc je me suis excusé d'avoir mal compris ,elle ,c'est excusé de s'être mal expliqué ,non non ! je vous en pris c'est moi!
Donc a la fin ,c'était bisous et rebisous,depuis je fais attention ,et c'est peut être pour ça que je me pose toujours cette question ,c'est chiant de ne pas savoir si le gars a l'autre bout plaisante ou pas??
Pour moi ,je dit bien pour moi ,les petits bonhomme jaune ne suffise pas toujours ,mettre (humour) quand c'est de l'humour??? mais bon c'est vrais que l'on en fini pas non plus .
Je dit ça aussi car j'ai envoyé un message privé tout a fait correct et pas de nouvelle depuis 15 jours ,donc ça tourne dans ma tête ,je relis mon message en essayant de trouver ce qui aurais pu facher le destinataire ,et je ne trouve rien,donc ça marque un peu.
Très bonne fin de journée a tous
Marcus toujourusinquiétus
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Hors sujet:
c'était bisous et rebisous
Oh! mais c'est tout mignon ça :-D ! Un peu de détente ... ça me fait penser à cette jolie chanson (lien).

je relis mon message en essayant de trouver ce qui aurais pu facher le destinataire
Fais le relire par quelqu'un d'autre :roll: ? ... Si ce n'est pas trop personnel tu peux m'envoyer la séquence qui te tracasse ...

Mais si tu n'as pas de nouvelles c'est peut-être pour une toute autre raison ... peut-être que le destinataire n'est pas fâché comme tu le crois ... si tu ne connais pas la personne en face tout est possible ...

Cordialement,
FB29
 
I

ISL

Compagnon
Bonjour, je reviens aux récipients sous pression ; pour les vérifications il me semble qu'il faut multiplier le volume en litre par la pression en bar. Le nombre obtenu est comparé a un nombre (je ne me souvient plus combien) et si le produit P X V est supérieur , on ré éprouve.
Si c'est en dessous, on ne fait rien. Les vérificateurs en pression confirmeront ou pas.

Cdt JP
 
E

estanitor

Compagnon
Bonjour à tous
Bonjour, je reviens aux récipients sous pression ; pour les vérifications il me semble qu'il faut multiplier le volume en litre par la pression en bar. Le nombre obtenu est comparé a un nombre (je ne me souvient plus combien) et si le produit P X V est supérieur , on ré éprouve.
Si c'est en dessous, on ne fait rien. Les vérificateurs en pression confirmeront ou pas.

Cdt JP
Il est possible que tu ais raison, J'avais garder en tête le chiffre de 0,8 litre car j'avais récupéré un produit américain composé d'une bouteille aluminium (PS à 200 bars) de cette taille équipé avec un détendeur à embout buccal raccordé sur le dessous.
Je faisais plongé ma fille de 5 ans dans 1 mètre d'eau, elle adorait. Cela me rajeuni pas aujourd’hui elle va sur 26 ans.
J'ai aussi oublié le nom de ce produit vendu comme une bouteille de secours.
Amicalement
Rémy
 
M

MOWOG

Compagnon
Bonjour,
Pour les septiques:
http://ici.radio-canada.ca/regions/ottawa/2013/12/07/007-explosion-compresseur-chelsea.shtml

Cette cuve fait a peu prés 700 lites, a 10 bar cela porte la contenance a 7000 litres et a 12 bars, 9000 litres, si la cuve commence a céder, rien ne pourra arrêter la désintégration avant que la pression n'est suffisamment chuté. C'est pour cela que l'on fait les contrôles des grosses cuves avec de l'eau, si il y a une fuite, la pression chute instantanément, l'eau n’étant pas, contrairement a l'air, compressible. Maintenant cela n'engage que moi, vous êtes libre de choisir.
 
B

boucqueneau

Compagnon
Quand je l'ai acquis, mon compresseur était équipé d'une cuve galvanisée destinée à un groupe hydrophore, je j'ai vu après l'achat, j'ai eu de la chance la cuve s'est fissurée mais n'a pas éclaté j'ai remplacer la cuve par deux bouteilles de propane.
 
I

ISL

Compagnon
Bonsoir,
Toujours des surprises avec les Canadiens, ils déplacent un journaliste pour commenter une explosion de réservoir d'air avec comme fond d'image un bus; des camions de pompier , un Bobcat mais pas de cuve d'air.
Autre chose qui m'a fait sourire, la longueur et la complexité de l’arrêté sur les épreuves de réservoirs sous pression.
J'en ai tiré une conclusion; on achète, en neuf , un compresseur d'air et sa cuve , on se pose la question "quand faudra t'il effectuer la vérification réglementaire " , on lis le texte législatif et on essaie de le comprendre pour savoir dans quelle catégorie l'on se situe. Après cette étude , il me semble que l'on peut, immédiatement, faire vérifier la cuve, voire l'éprouver même si le compresseur n'a pas fonctionné, 10 ans se seront écoulé pour comprendre ce qu' impose le législateur.
Au cours de ma vie professionnelle, je me suis occupé des vérifications de réservoirs sous pression. Les pressions variaient de 10 bars a 350 bars , les volumes de quelques litres a 7000 l pour une centaine de cuves.
Comme il fallait passer par un organisme compétant et autorisé dans ce domaine, Véritas a décroché le marché.
Autant de vérificateurs ,autant d’interprétation des textes de lois.
Certains nous faisaient tout controler, par exemple les accumulateurs hydrauliques de pression logés au cœur des machines , d'autres les ignoraient en estimant qu'ils n'avaient pas a rentrer a l’intérieur de systèmes ayant un n° d'homologation, voire une marque étrangère dont les normes étaient différentes des nôtres.
Devant une telle pagaille, j'ai confié toute la partie hydraulique a une société de maintenance hydraulique qui elle, savait quoi présenter au contrôle et le cas échéant , changer les éléments douteux ou en fin de vie.
Par exemple un réservoir d'air comprimé de 20 ans est a ferrailler même si il est encore valable en inspection visuelle, en mesure d'épaisseur et en épreuve sous pression.Ils partent du principe que la cuve a subit plein de variations de pression donc de contraintes physiques ; l'acier n'a plus les qualités d'origine .
Chez sois, on prend ses responsabilités voire pour quelques un une totale ignorance ; au travail, c'est la vie des autres et là, la suite juridique n'est pas la même.

Cdt JP
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Bon je ne suis pas contre les controles ,mais il ne font pas un peu trop de cinéma avec les cuves? si elle sont faites pour supporter 12 bars je suppose qu'il ont prévue de la marge,non? des cuves qui n'ont jamais été contrôlées ,qui ont 40 ans et plus ,il doit y en avoir des milliers dans le monde ,et combien d’explosion???? ?ils veulent du fric, point!!La grand mère de ma compagne a glissée dans les chiottes (véridique) et c'est cassée le col du fémur ,donc on va condamner la porte des chiottes du monde entier!!!! (un peu d'humour) .
Bon c'est mon avis et on a le droit de ne pas être d'accord ,et en plus je ne suis pas du métier donc je n'ai que des excuses.
Madame m'appelle pour bouffer ,donc je court car ça va gueuler!
bon ap a tous
Marcus
 

Sujets similaires

F
Réponses
23
Affichages
12 825
florentp
F
Haut