Petits tests de ViaCAD 10 Fr

J

jpleroux

Compagnon
Merci David,
J'ai acheté ce logiciel suite à ton conseil sur un autre post. Il a l'air prometteur, juste la mise en plan coté qui n'a pas l'air terrible :wink:

Sinon, tu dors la nuit :) :)
 
M

MegaHertz

Compagnon
Bonjour,

Je trouve que le filetage est une bonne jauge de l'ergonomie d'un logiciel de FAO.
J'ai cherché comment faire un filetage sur ViaCad :
Rien à voir avec SolidWorks ou Fusion, c'est plutôt comme dans FreeCad ou Blender.
Pourquoi payer quand c'est si malfoutu pour la vraie vie ?

Un vrai logiciel de FAO te permet de faire un filetage en indiquant le Mx et si tu veux toute la longueur ou pas.
Quand tu dois modéliser l'hélice et le profil c'est que c'est pas vraiment de la FAO mais juste de la 3D.

Pour moi c'est rédibitoire en logiciel payant !
 
  • Réagir
Reactions: g0b
D

dh42

Compagnon
Salut,

Rien à voir avec SolidWorks ou Fusion

Je ne connais pas Fusion, mais sur SW, il n'y a pas si longtemps (avant 2016 il me semble), la méthode était la même et il n'y avait pas la fonction filetage des dernières versions (qui n'est probablement devenue utile qu'avec l’avènement des imprimantes 3D) ... et SW côute dans les 12 000€, pas 120€ :wink:

++
David
 
M

MegaHertz

Compagnon
Bonjour,

Pour SW je supposais vu le prix.

Dans Fusion360 un filetage se fait simplement en identifiant le perçage ou le cylindre et tu indiques le pas, et éventuellement la longueur et l'origine si tu ne souhaites pas tout fileter.
Tu choisis également si tu souhaites une vraie modélisation 3D de l'hélice ou juste l'aspect graphique pour éviter de gérer des facettes inutiles.
Même quand tu n'as défini que le service minimum tu auras un filetage représenté correctement si tu demandes le dessin tech.

Quand aux perçages, il n'y a pas de prise de choux pour les non débouchants.
Tu indiques ou tu veux ton trou et si tu ne souhaites pas qu'il débouche tu peux indiquer l'angle du foret.
Tu peux donc définir un trou fait avec un foret 120° de 10mm de profondeur et le logiciel s'occupe tout seul du cône de fond.

Et quand on aborde le dessin paramétré, les modifications de design, la possibilité de voir ses pièces en coupe, de prendre des mesures... on se rend compte qu'un vrai logiciel de CFAO c'est un petit miracle d'ergonomie adapté à la conception mécanique.

Là ou c'est encore plus flagrant c'est quand tu veux extraire les dessins tech des pièces pour y définir les cotations.
Sur un bon logiciel de CFAO c'est fait pour avoir des tolérances sans avoir à magouiller.

Est ce que j'ai déjà dit que j'aime bien Fusion360 ?
 
M

MegaHertz

Compagnon
Pour tester un logiciel de FAO il y'a deux trois trucs nécessaires :

- Filetages faciles
- Trous non débouchants faciles
- Modification de design même très en amont (entraxe...)
- Extraction du dessin tech et ajout de tolérances dimensionnelles et géométriques sans magouille à base de texte.
- Dans le dessin tech, facilité de générer des coupes et vues de détail.
- Que la modification du design soit répercutée sur le dessin tech

Ces points sont assez faciles à tester sur un bête cube avec deux perçages filetés.
 
G

gaston48

Compagnon
Reste aussi au niveau de la conception 2D de base, "le sketch", non seulement un paramétrage dynamique
mais aussi la gestion de contraintes.
Sans cela, ce sont des ribambelles de menu qui doivent permettre de couvrir tous les cas de figures...
sauf celui dont on a besoin ...
A part Freecad, (Solvespace aussi) aucun n'a une gestion de contrainte
 
D

dh42

Compagnon
Ah ! OK ...

ViaCad ne l'a pas encore, mais il me semble que c'est annoncé pour la V11 (pour les esquisses) ... V11 qui n'est semble t'il pas encore dispo en France.

sinon, pour les filetages, je trouve que la méthode consistant à "soustraire" un "taraud" va pas mal, j'utilise la même avec SW, sauf que le taraud est paramétrable (famille de pièce)

trou non débouchants
, facile, même s'il n'y a pas une opération de perçage dédiée avec toutes les subtilités de SW.

Modification de design même très en amont (entraxe...)
, moins bien, les esquisses ne sont pas faciles à modifier si elles on servi à créer une extrusion et certaines fonctions ne peuvent pas être modifiées, il faut les refaire. Il y à encore du job de ce coté la.

Extraction du dessin tech et ajout de tolérances dimensionnelles et géométriques sans magouille à base de texte.
- Dans le dessin tech, facilité de générer des coupes et vues de détail.
- Que la modification du design soit répercutée sur le dessin tech

de ce coté la, pas de problème, ça fonctionne, même si ce n'est pas aussi puissant que SW et que le principe d'utilisation est un peu différent.

Un point peu courant sur les soft de CAO, il permet aussi de dessiner en mode maillage et de les éditer (la aussi, ce n'est pas 3DSmax LOL, mais c'est un petit plus) en plus des mode BSpline (surfacique) et CSG (solide)

il sort également des STL bien propres du peu que j'ai pu tester (sauvegarde désactivée au bout de 8 ou 10j)

Est ce que j'ai déjà dit que j'aime bien Fusion360 ?
On s'en serait douté :wink:

++
David
 
Dernière édition:
M

MegaHertz

Compagnon
Un point peu courant sur les soft de CAO, il permet aussi de dessiner en mode maillage et de les éditer (la aussi, ce n'est pas 3DSmax LOL, mais c'est un petit plus) en plus des mode BSpline (surfacique) et CSG (solide)

il sort également des STL bien propres du peu que j'ai pu tester (sauvegarde désactivée au bout de 8 ou 10j)

Bonjour,

Fusion 360 aussi.
Tu as tout le mode Patch pour modeler ton maillage comme tu le veux.

Il y'a une partie impression 3D qui s'occupe d'ajouter par exemple des supports si c'est nécessaire.
 
Y

Yveline

Apprenti
J'ai essayé viacad les esquisses ne sont pas faciles à modifier.

facile, même s'il n'y a pas une opération de perçage dédiée avec toutes les subtilités de SW.
ça à la rigueur c'est pas grave vu le prix trés bas du logiciel

C'EST BIZARRE SUR LE MIEN ON NE PEUT PAS EFFACER !!! ni revenir en arriere comme sur les log type autocad avec la fonction U


donc ce logiciel EST INUTILISABLE !

mais p-e parce que c'est la version d'essai :-D
 
Dernière édition par un modérateur:
O

osiver

Compagnon
Vous devriez essayer FreeCAD en version béta 0.19. Gros progrès sur la mise en plan (Techdraw) qui était son point faible. 8-)
 
Y

Yveline

Apprenti
Non FreeCAD j'ai pas aimé. Le meilleur est Gstarcad (presque pareil qu'autocad mais moins cher ) je fais de la pub car il le mérite. Mais ce n'est pas un logiciel gratuit.

MAIS POUR VIACAD C'EST LA PREMIERE FOIS DE MA VIE QUE JE VOIS UN LOGICIEL SANS LA FONCTION EFFACER ! :shock:
 
Dernière édition:
D

dh42

Compagnon
Salut,

MAIS POUR VIACAD C'EST LA PREMIERE FOIS DE MA VIE QUE JE VOIS UN LOGICIEL SANS LA FONCTION EFFACER ! :shock:

Je l'ai désinstallé, donc je ne peut pas te dire, mais vu que je ne connaissais pas le soft, j'ai du probablement en faire des tas de UNDO et d'effacement, sans même me poser de questions, donc ça devait marcher sinon ça m'aurait gonflé aussi :lol: (et c'était aussi une version d'essais) ...

++
David
 
Y

Yveline

Apprenti
Il faut prendre celui là
ViaCAD2D3D8_FR_Trial_TELE

il n'y a pas effacer mais il y a undo même si pas pratique !
 
Haut