Petits projets pour (re) débuter ou débuter

  • Auteur de la discussion Béru'
  • Date de début
B

Béru'

Compagnon
Bonsoir à tous,

Je parcours le forum depuis un bon moment, notamment dans la section recherches
j'ai pu y télécharger une multitude d'informations très utiles pour pouvoir re débuter avec des vraies bases

auriez vous des idées de mini projets pour débutant?
je sais, question très vague, moi même en tant que débutant je me conseillerai par exemple de réaliser des petites entretoises, bagues...
mais il serait plus attrayant qu'il y ait un vrai but fonctionnel
je trouve des choses sur les méthodes de travail mais pas sur les projets simples et basiques

je me doute qu'un débutant ne va pas commencer avec un 8 cylindres en modélisme, mais réaliser une entretoise pour la laisser dans le tiroir je trouve ça dommage.
je me verrai bien me concevoir un appareil à sphère mais j'ai bien peur que ce soit peut être trop pointu pour un début (??)

ah oui, et dernière contrainte, je n'ai "qu'un" tour et pas de fraiseuse (sauf au boulot donc ça peut s'arranger

merci d'avance
 
B

Béru'

Compagnon
Bonjour Bernard

Merci beaucoup, encore une bible à épingler (même si le niveau me semble assez élevé)

Concernant mes préférences, je n'en ai pas vraiment à vrai dire
Enfin si, je suis plus orienté auto / moto par exemple. Je n'ai jamais vraiment baigné dans le modélisme, conception moteur mais ça me semble être la bonne école.
Sinon outillage divers etc...

Il y a une dizaine d'années, à l'école, nous avions fais en productique un support de caméra. C'est un exemple mais je trouve çà pas mal comme exercice et réapprendre surtout sereinement avant de "jouer aux sorciers" comme certains ici :prayer:
Enquiller une dizaine d'entretoises qui ne servent à rien ça me botte pas trop...

Pourquoi ne pas commencer pas un p'tit stirling non?

A voir. :wink:
 
P

pinou29

Compagnon
Pourquoi ne pas commencer pas un p'tit stirling non?
Bonjour Béru.
Pourquoi pas, mais je pense que les Stirlings sont plus délicats à fabriquer et les matériaux moins faciles à trouver: tubes de verre, seringues...........du moins pour moi dans le sud.
Mais ce n'est que mon petit avis.
Bonnes bricoles.
Bernard.
 
B

Béru'

Compagnon
Humm...pas faux.
Merci pour tes remarques en tout cas :wink:

si d'autres idées / conseils : je suis preneur.
 
E

Elvin

Apprenti
Bonjour,

Est-ce que tu as une lunette fixe sur ton tour ?

Sinon c'est une réalisation accessible et extrêmement utile par la suite.
 
B

Béru'

Compagnon
yes j'en ai une.
concernant l'outillage, j'ai les "basiques":
- pointe tournante
- pointe sèche
- lunette fixe
- outils divers (filetage, chariotage etc...)
- outil à moleter

c'est pour çà qu'à la base je pensais à un outil pour faire les sphères, je pense pas qu'il faille chercher des tolérances et ajustement de dingues (?)
donc peut être accessible pour un débutant..

et au taf ; petite fraiseuse PROMAC avec quelques fraises et que des brides de serrage. Aucun diviseur, ni plateau sinus etc...
 
P

pinou29

Compagnon
yes j'en ai une.
concernant l'outillage, j'ai les "basiques":
- pointe tournante
- pointe sèche
- lunette fixe
- outils divers (filetage, chariotage etc...)
- outil à moleter

c'est pour çà qu'à la base je pensais à un outil pour faire les sphères, je pense pas qu'il faille chercher des tolérances et ajustement de dingues (?)
donc peut être accessible pour un débutant..

et au taf ; petite fraiseuse PROMAC avec quelques fraises et que des brides de serrage. Aucun diviseur, ni plateau sinus etc...
Bonjour Béru', bonjour à tous.
C'est pas mal comme matériel pour "commencer".
On attend donc les photos et le tuto de la fabrication de l'outil à faire les sphères.
Bonnes bricoles.
Bernard.
 

Sujets similaires

elias erwan
Réponses
16
Affichages
1 115
hazet
H
wika58
Réponses
122
Affichages
8 948
Philippe85
Philippe85
M
Réponses
5
Affichages
336
alainbiggun
alainbiggun
K
Réponses
33
Affichages
7 030
Doctor_itchy
D
L
Réponses
31
Affichages
2 003
bricoleur13
B
M4vrick
Réponses
9
Affichages
2 023
Jivé
J
T
Réponses
49
Affichages
2 346
yvon29
yvon29
Z
Réponses
6
Affichages
1 281
laboureau
laboureau
J
Réponses
41
Affichages
6 124
metalux
M
Haut