petits outils a main

  • Auteur de la discussion coquillette
  • Date de début
C

coquillette

Compagnon
Bonsoir
Vu le peu de sujets sur le forum...je "meuble" un peu :)
Voila quelques temps j'ai récupéré tout une boite de petits instruments d'horloger ou graveur..???
Il y en a deux qui m'intriguent .. ceux marqués d'une flèche jaune…, Il y a une rainure dans la "lame" ??? pour huiler peu etre??
20200417_181617.jpg


Il y a pas mal d'equarissoirs d'alésoirs ,de burins ect..
Jean Paul :drinkers:
20200417_181855.jpg
 
Dernière édition:
J

JCS

Compagnon
Salut Jean-Paul,

Je reconnais quelques outils d'horlogers, dont en haut à droite une lanterne au vis.
Si ça t'encombre, je peux t'en débarrasser...

@+
JC
 
C

coquillette

Compagnon
deux autres ??
20200417_181936.jpg
20200417_181946.jpg


Le manche semble en ébène…
JP :drinkers:
 
J

JCS

Compagnon
Ça, cela ne me semble pas être des outils d'horlogers. Je serais toi, je les graisserais pour bloquer la rouille, afin de les préserver..

@+
JC
 
C

coquillette

Compagnon
etant collectionneur dans l'ame ...surtout les outils anciens ,c'est ce que je fais en ce moment….
a mes heures perdues je continue la construction d'une petite locomotive a vapeur vive ..voici quelques pieces..
20200413_180853.jpg
20200413_145518.jpg


Ce qui explique le "tas" de limaille a droite des outils…
Je voudrais faire dans le "plus petit" d'où les petits outils d'horloger…. :)
Jean Paul :drinkers:
J4'oubliais ..la lanterne aux vis (j'adore les termes horlogers) merci pour l'info
j'ai recherché..
A la lanterne aux vis (6)
Pour polir l'extrémité du filet, la vis peut être maintenue dans une lanterne. On laisse dépasser le bout pour pouvoir l'arrondir et le polir sur du bois chargé de diamantine. Le polissage s'effectue en faisant tourner la lanterne entre les doigts. Une vis trop longue peut également être raccourcie avec une lanterne.
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir,
Tes 2 outils avec les flèches jaunes sur la 1ère photo semblent être des grattoirs, mais ils me paraissent bien grands pour des grattoirs d'horloger voilà les photos du mien:
IMG_3725.jpeg

et détail de la lame de 85 mm de long avec une pointe à chaque bout
IMG_3726.jpeg
 
L

LCO

Apprenti
Des burins de graveur non ? Les deux autres, je pencherais plus pour des outils de maroquinerie ou cordonnerie mais je ne suis pas très connaisseur
 
F

fafnir70

Compagnon
Bonjour,

Les deux outils à lama cruciforme pourraient être fabriqués avec des lames de baïonnette de la guerre de 14/18.
Ces baïonnettes étaient familièrement appelées "Rosalie" par les poilus.
C'est la deuxième en partant du bas
baönnette rosalie.jpg

J'ai vu des lames de Rosalie transformées en tournevis chez mon père. C'était une adaptation très courante à cette époque.
On pouvait très bien l'utiliser pour faire d'autres outils.

Bernard
 
H

Hervé-89

Apprenti
J'ai déjà vu ces outils chez un bourrelier. Utilisation ???
 
J

JASON

Compagnon
Re,
Oui, effectivement, j'en ai vu ailleurs et rien à voir avec les baïonnettes de récupération.
JASON
 
A

aroy

Compagnon
Ça pourrait effectivement être des alenes pour travailler le cuir, j'en ai des rondes et des losange...
C'est comme des grosses aiguilles avec un manche rond pour appuyer avec la paume de la main.
 
J

JASON

Compagnon
Bonjour,
A priori ???, ce sont des outils de bourrelier-sellier appelés "abat-carre".
Peut-être que dans ce lot d'outillage à priori pour un orfèvre (?), ces outils auraient été détournés pour une autre utilisation ?
JASON
 
M

mvt

Compagnon
Bonjour,
Je pense aussi pour des outils de bourrelier (les deux premiers). Ils servent soit pour le cuir (épais), soit pour la toile (bâche). Je regarderai dans les outils de mon grand-père, quand j'y aurai accès, à moins qu’ils n'aient été volés comme un certain nombre d'entre eux.
 

Sujets similaires

M
Réponses
126
Affichages
6 386
thierry74
thierry74
papé
Réponses
7
Affichages
2 557
papé
papé
glub0x
Réponses
37
Affichages
10 649
glub0x
glub0x
Haut