Résolu Petits détails pour grand format

  • Auteur de la discussion Eveb
  • Date de début
E

Eveb

Compagnon
C'est une fraise diamant, la fiche technique est exposée au message #1250.
Le plateau ne vibre pas et le panneau est solidement vissé au martyr.
J'ai remarqué que le coupe, lors de la première passe n'est pas belle, en forme de vague (ce que je n'observe pas en coupant du mdf ou du CP), la passe de finition (2mm) rend le chant bien droit mais éclaté.
 
D

Didier-CN

Ouvrier
Voila ce qui arrive quand on lit trop vite… Il n'y avait même pas à remonter jusque là, c'était bien indiqué fraise diamant dans le message.:oops:

Pas sûr que le diamant soit le plus adapté. Cette typologie de fraise non plus pour une rainure. L'intérêt de la fraise à compression, c'est d'avoir une hélice positive pour couper le dessous du matériau et une hélice négative pour couper le dessus, ce qui évite les éclatements quand on coupe toute l'épaisseur en une seule passe. Sinon, pas d'intérêt à mon sens dans le cas d'une rainure par exemple: trop cher, choix restreint, partie positive trop restreinte pour une bonne évacuation du copeau.
Je préférais prendre de bonnes fraises polyvalentes, avec une première passe peu profonde avec une hélice négative et le reste avec une hélice positive. Oblige à un changement d'outil, mais permet tous les cas de figure, avec une bonne évacuation du copeau.

La "passe de finition (2 mm)" m'intrigue. Si je comprends bien, il y a une ébauche avec une surépaisseur XY de 2mm et une passe finale pour enlever la surépaisseur. À mon avis, ça favorise l'éclatement. Je comprends que c'est en raison de l'effet de vague. Celui-ci peut être dû à la fraise usée, à une avance trop importante par rapport au nombre de dents, à un manque de rigidité de la machine.
 
A

Aiwass

Compagnon
Bonjour, il me semble avoir lu ou entendu que pour éviter l’éclatement il fallait mettre un autre "martyr"dessus, prendre le mélaminé en sandwich.
 
E

Eveb

Compagnon
Bonjour,

C'est ce que je fais quand je coupe à la circulaire, un bout de scotch et le résultat est excellent.
Mais je te parle pas de la contrainte sur la CNC .
J'ai obtenu de meilleures résultats avec des fraises chinoises qu'avec CMT (dans du mélaminé).
 
A

Aiwass

Compagnon
ok pour le scotch mais un vrai martyr genre fait un test en vissant un conter plaqué fin par dessus pour voir.
 
T

totoche974

Ouvrier
bonjour

à la circulaire, je fait une entaille de 2mm non pas en poussant la circulaire mais en TIRANT la scie vers moi
je part du haut de la coupe
ensuite je fait la coupe normalement en POUSSANT

pour la cnc essaye d'applique le même procédé

a+
gilles
 
E

el patenteux

Compagnon
En cnc les méthodes manuelles sont trop chiantes a appliquer,un martyr par dessus a chaque fois........bonjours la perte de matériel
ca va en prendre une pour chaques feuille que l'ont veut découper!?
Le ruban gommer j'ose pas immaginner l'emmerdement.
Pousser,tirer, faire des demi passes, retourner la feuille etc......aussi bien revenir a la scie circulaire.
Une bonne fraise utiliser avec les bons parametres,ca ne prend rien de plus pour faire le travail proprement
Je ne me souviens plus si tu avais essayer des fraise a compression traditionelles(a hélice continues)?
Suis tu les recommandation de ton vendeur?
Peut etre qu'avec une 8mm ca fait un peu trop forcer ta machine,as tu essayer avec une 6?
 
A

Algone

Compagnon
Peut être qu'à la programmation on peut régler le soucis, en prenant très peu lors de la dernière passe par exemple.
 
S

serge 91

Lexique
Bonjour,
Comme apparemment les fraises avec hélice (dans un sens ou dans l'autre) font des éclats essaies avec une droite !
Si il y a un manque de "rigidité" (machine ou planche), l'hélice entraîne vers le haut, ça retombe et ça fait des éclats....
 
S

serge 91

Lexique
Re,
Comme j'ai pas tout relu...
Programmer une descente progressive pour que la couche de mélaminé ne soit pas constamment "au même endroit" sur la fraise ?
 

Sujets similaires

C
Réponses
14
Affichages
1 358
cedextra
C
B
Réponses
4
Affichages
2 294
barco00
B
A
Réponses
30
Affichages
15 144
Anonymous
A
E
Réponses
116
Affichages
54 845
Fabou_montelo
F
Haut