Petites questions sur une Tech Z5...

  • Auteur de la discussion Tormiou
  • Date de début
T

Tormiou

Nouveau
Bonjour.

je suis depuis maintenant 9 mois programmeur sur une machine numérique de marque SCM et de type Tech Z5 (je m'excuse je ne suis peut-être pas au bon endroit pour parler de ça, mais je pense que c'est une machine semi-industrielle, et puis comme je suis dans machines à bois je suis dans mon élément !). J'utilise comme logiciel Xilog Maestro et je m'aperçois au fil du temps que ce logiciel est assez limité. A moins que ce soit mon manque de connaissances...
J'essaye au maximum d'automatiser mes programmes et pour cela j'exploite pas mal les variables et les conditions d'usinages. J'ai découvert qu'on pouvait mettre les signes ">" et "<" en conditions, mais il y a quelque chose que je n'arrive pas à mettre (si cela est faisable...), c'est de créer un intervalle pour une condition d'usinage.
Ma première question est donc : existe-t-il un moyen d'appliquer un intervalle à une condition d'usinage ?
Ensuite j'essaye d'appliquer des usinages dépendant de longueur et/ou de la largeur de ma pièce. Sachant que pour ce cas, et toujours si c'est possible sur ce logiciel bien-sûr, il faudrai une condition "et" et une condition "ou".
Ma deuxième question est : est-il possible de mettre deux conditions à un usinage ?

Merci d'avoir pris le temps de lire tout ça et en espérant que quelqu'un pourra m'apporter des réponses...
 
I

ink_a

Nouveau
Cher Tormiou je déterre ton sujet en espérant que cela t'aide.
Bien que maintenant, ça aidera probablement quelqu'un d'autre :lol:
Premièrement, si tu veux allez loin sur l'automatisation de ta programmation, je te conseil fortement de t'orienter sur le MSL, ou même, de retourner à la source, Xilog Plus.
Ensuite, dans Maestro, après avoir créer un usinage, sélectionne le, pour acceder a ses propriétés à droite de l'écran, puis déroule le sous menu "Données avancées", sous le champs "Condition", True est mentionné, ce qui signifie que ton usinage est actif.
Je te propose deux exemples à saisir à la place de True :
L'usinage est inactif si la valeur est dans la plage de 100 et 300 : ((dx1>=100) AND (dx1<=300) ) = False
L'usinage est actif si la valeur est dans la plage de 100 et 300 : ((dx1>=100) AND (dx1<=300) ) = True

Bien sûr tu peux combiner également comme suit :
((dx1>=100) AND (dx1<=300)) OR ((dz1=80) OR (dy1=120)) = True

Attention à utiliser les parenthèse pour traiter la priorité.
 
T

Tormiou

Nouveau
Salut ! J’ai eu une belle surprise en voyant dans mes mails une notification de ce site ! J’avais oublié y avoir posté une question Merci quand même pour ta réponse ! Ça date un peu effectivement, et je conduis maintenant une 2ème CN (MasterWood Project 485, 5 axes), mais de mémoire, j’ai réussi à trouver comment faire dans la semaine qui a suivi. J’ai depuis automatisé presque tous mes programmes et c’est maintenant le PC de la machine qui manque de puissance . Merci encore pour ta réponse et comme tu le dis, cela servira à quelqu’un d’autre !
 
B

Bertitou

Apprenti
Bonjour Tourmiou et autres

Artisan menuisier, retraité aujourd'hui, Je conduis des cnc depuis 20 ans, dont une 5 axes qui était la 3me a rentrer en France a "l'époque"; ( 2 ans d'étude pour faire le bon choix )

Je suis encore surpris(?) qu'aujourd'hui, certains fabricants conçoivent des machines "kleenex", d'un maximum de rentabilité pour .....eux. (Biesse , Masterwood Scm,ect...) D'autre pas: Cms, Anderson, Uniteam (attention biesse a acheté cette dernière) ect ......
Et pourtant, ils savent faire de superbes produits, quand l'acheteur les pousse, avant l'achat, dans leur retranchement technique. Dans ces cas, très rapidement leur système de base s'écroule. Il est impératif que la CNC soit équipé d'une "vraie" base de commande (Fanuc/Osai/ect...) et que le pilotage, des codes G (des véritables, pas des maisons), ne soit pas géré par la machine elle même (via des logiciels internes, en cache) et par un codage propre au fabriquant .

Pionnier, je suis consulté fréquemment pour, entre autre, résoudre le problème " et c’est maintenant le PC de la machine qui manque de puissance "ect...
Ben non, Marterwood (et bien d'autre) se défausse, alors que c'est leur conception qui est M...........

Aux futurs acheteurs, cerner bien (et Tous et plus) les travaux a réaliser avec votre CNC, en sachant qu'elles peuvent tout faire. Ne vous laisser pas berner par des vendeurs (grande goule). Ils est impératif de visiter, en personne, moultes installations (machines en situation). Et ensuite TESTER, Tester encore et encore en vraie réalité de terrain, quelques usinages/ pièces simples et complexes. Souvent, biens des "options (alléchantes et inutiles) couteuses" sont superflues alors qu'une cnc "basique", mais bien conçue, sera moins cher que la" Kleenex"

Mettre en amont, une conception CAO et CFAO de qualité (SolidWorks, Catia, ect...Alphacam) ( plus chère! d'apparence seulement ) est la condition impérative. Quand celle-ci est maitrisée, faire "construire" le (ou les) postprocesseur, par le fabriquant machine, ou par votre fournisseur CFAO, qui créera les codes a envoyer a la machine. Et comme par miracle, le prix machine baissera fortement, et elle sera bien plus performante.
 
P

pms

Nouveau
Salut ! J’ai eu une belle surprise en voyant dans mes mails une notification de ce site ! J’avais oublié y avoir posté une question Merci quand même pour ta réponse ! Ça date un peu effectivement, et je conduis maintenant une 2ème CN (MasterWood Project 485, 5 axes), mais de mémoire, j’ai réussi à trouver comment faire dans la semaine qui a suivi. J’ai depuis automatisé presque tous mes programmes et c’est maintenant le PC de la machine qui manque de puissance . Merci encore pour ta réponse et comme tu le dis, cela servira à quelqu’un d’autre !
Bonjour tormiou est-ce que tu peux me donner ton avis sur la masterwood 485 . Je suis en pleine réflexion pour celle-ci ou une biesse et je n’arrive pas à me décider. Est-ce qu’elle et facile d’utilisation ? Sav?
Merci à toi
 
B

Bertitou

Apprenti
Bonjour pms

Masterwood vient d'être acheté par les chinois.... que va devenir la petite, mais "honnête", qualité originelle ?

Pour aussi Biesse, le problème est que l'acheteur a pied et mains liées par un système CNC "fermé" (conçu en interne, sans vrai universel et conversationnel dialogue de commande machine ( Fanuc /Siemens/ Heidenheim/Osai), d'une part, et d'être des machines "kleenex" 'autre part .
Si tu ne réalise que des pièces "simples", de programme de faible poids ( en KO), et que tu ne recherche pas a réaliser des pièces complexes, pas de soucis...Biesse conviendra. Ne te laisse pas piéger par les couteuses options inutiles. D'expérience, les systèmes "spécial panneau" (32ect..) ne sont plus nécessaires avec une tête 5 axes et un bon magasin d'outils embarqué; et de plus, souvent limite le potentiel du 5 axes.(20 ans d'expérience)
Fait leur tester le chargement du petit programme joint! c'est un simple surfaçage point a point en 3 axes )(je n'arrive pas a le joindre a cette réponse??) ; Avec certains fabricants , il s'impose vite de passer par un développeur ( couteux) externe,( regarde le site (https://systell.fr/ (par exemple)) pour résoudre et avancer lors du plafonnement, vite atteint par Biesse.( vécu, actuellement, par: http://www.coffrages-gaillard.fr/) .

le constructeur CMS semble se détacher des faux arguments de vente. ( a vérifier, car maintenant dans le groupe scm!!!) )

Attention aussi a avoir une grande valeur de Z,( 350 est un minimum); Au- dessous, très vite tu seras bloqué en 5 axes (sauf si tu ne fais que des toutes petites pièces (valeur hauteur 3 a 4 fois la valeur Z machine; soit, pour 200 Z machine, 60/70 mn maxi ))

Pour infos, leur prix de vente est très très négociable a la baisse ....

Pour t'aider a prendre la décision, un moyen simple consiste a bien construire la réalisation (cao) de quelques vraies pièces ( qui représentent le plus de difficultés);
Ensuite comparer chacun des constructeurs, lors de la vraie (pas en discours) réalisation de ces pièces. ( de grosses surprises peuvent apparaitre et faciliter ton choix)

bon choix a toi ....
 

Sujets similaires

M
Réponses
2
Affichages
817
zingilingiling
zingilingiling
Castor24
Réponses
73
Affichages
3 748
philippe2
philippe2
R
Réponses
21
Affichages
916
pamer
P
Réponses
15
Affichages
2 289
Vapomill
Vapomill
M
Réponses
5
Affichages
356
alainbiggun
alainbiggun
A
Réponses
18
Affichages
1 100
Marc le Gaulois
M
K
Réponses
9
Affichages
650
guy34
G
A
Réponses
12
Affichages
686
yvon29
lepierre
Réponses
2
Affichages
1 978
fertun
fertun
K
Réponses
10
Affichages
794
Kmillo
K
Haut