petites questions sur ma fraiseuse

  • Auteur de la discussion eric5889
  • Date de début
E

eric5889

Compagnon
je viens d acquerir cette fraiseuse (presentation faites sur le site :voir sujet )
et je m interroge ,novice en la matiere, sur certains points

comme vous pouvez voir c est une sieg x2 un peu modifiee

le moteur est plus puissant et la table et plus grande
course y : 300 minimetres et x : 130 minimetres




et je viens de m apercevoir qu une molette supplementaire est derriere la machine par rapport a une x2 classique

donc voila mes questions

1 : desirant acheter une avance auto je m apercois que mon axe de table est en une seule partie ( axe entier + 2 clavettes a chaque bout ou viennent se fixer les manivelles ) contrairement a une x2 qui est en deux parties
comment je peus fixer mon avance dont voici la photo



on voit que le demi axe vient sur la piece de raccord qui va sur le boitier d avance
de plus mon axe est plus grand vu que j ai plus course !!

2 ieme question :

j ai des pieces que je dois usiner a un certain degres sur l angle ( 32 ° )
je sais que je peus incliner la tete mais je me demande pour la remettre excactement droite sans refaire tout un reglage , si la petite molette au dessus du gros ecrou sert a ca ( aucune explication dans notice)



encore une photo de la table




escusez moi mais pas eu le temps de nettoyer avant photo !!

pour l avance je pense acheter juste la motorisation avec la piece de raccord mais sans l axe et faire une entretoise alu entre la table et l avance pour fixer le tout ensemble

j attends avec impatience vos avis et merci d avance

eric
 
C

coredump

Compagnon
La molette sert bien a retrouver un reglage rapide, qui ne le sera pas car il faut etre nettement plus précis que ça, et que très vite tu va voir le problème de rigidité de la colonne.
Il y a un post sur la modif de la colonne, on gagne pas mal en rigidité, mais il faut savoir que sur la X2, impossible d'atteindre la puissance max en fraisant de l'acier, c'est le manque de rigidité qui limite.
 
E

eric5889

Compagnon
:) :) merci pour la reponse sur la molette mais quelqu un peus m aider pour l avance :?: :?: :?: :?:
 
R

romteb

Fondateur
Bonjour.

Pour ton avance auto, il faut que tu usine un manchon plus long (si la vis est livrée avec) ou alors que tu usine la vis actuellement sur ta X2 pour l'adapter, dans les 2 cas, il te faudra acceder a un tour. :wink:
 
W

wika58

Compagnon
Personnelement, je mettrais des entretoises entre la flasque gauche de ta table et le boitier d'avance et ferais un petit manchon adapté...

En général, j'essaie de ne pas modifier des pièces d'origine...Ne serait-ce que pendant la période de garantie ... :roll:

L'autre avantage de garder le palier de la flasque gauche est que normalement, il est déjà bien aligné avec la vis mère...donc pas de galère pour l'alignement.
Tu pourrais même prendre un accopulement élastique entre ton avance et l'axe sortant de la vis mère... 8-)

En espérant que ceci à répondu à ta question? :wink:

P.S.: Pour l'alignement vertical de la colonne, il y a un post spécifique sur le site. Si je tombe dessus, je te mets le lien... :wink:
 
E

eric5889

Compagnon
ok merci super sympa
a+ :-D :-D

par contre tu trouve ou un accoupplement elastique ???
 
E

eric5889

Compagnon
ok merci wika58 :-D
je pense adopter ta solution et faire moi meme un manchon
par contre sais tu si je genre d avance a un arret auto eon fin de course de la table ??
merci :wink:
 
E

eric5889

Compagnon
excuse moi mais je ne trouve pas
novice sur ce site peus tu me donner le lien
merci d avance
eric
 

Sujets similaires

marktwo
Réponses
16
Affichages
1 292
laboureau
laboureau
A
Réponses
10
Affichages
549
yvon29
yvon29
F
Réponses
4
Affichages
1 051
fabien42
F
C
Réponses
12
Affichages
2 668
coupevent
C
lion10
Réponses
0
Affichages
6 774
lion10
lion10
Plopiche
Réponses
107
Affichages
6 045
Plopiche
marktwo
Réponses
40
Affichages
3 238
marktwo
marktwo
L
Réponses
7
Affichages
2 809
Gcrimi2005
G
jige34
Réponses
10
Affichages
3 968
Doctor_itchy
D
500H
Réponses
13
Affichages
497
500H
M
Réponses
4
Affichages
915
MB Creations
M
Haut