petites info tour.

  • Auteur de la discussion seblaclav
  • Date de début
S

seblaclav

Nouveau
bonjour à tous étant nouveau sur le forum je viens vers vous pour plus d'info sur ce petit tour que je remet en état,tous vos renseignements sont les bienvenues

merci par avance http://img818.imageshack.us/edit_preview.php?l=img818/9043/0yzy.jpg&action=rotate

edit_preview.php


Image ajoutée -rebarbe-
 
Dernière édition par un modérateur:
D

domi.U&M

Compagnon
bonjour,

à petit tour, petite photo! :wink:

peut-être pourrais-tu en montrer des un peu plus grandes, que l'on puisse reconnaitre la machine et apprécier son état. merci!
 
S

seblaclav

Nouveau
bonjour,désolé je ne suis pas très fort dans les insertion d'image,j'ai recommencé.
 
D

domi.U&M

Compagnon
ha! on y voit mieux... tu veux le remettre en état pour t'en servir? pour tourner du bois?
si oui, c'est jouable.
si c'est pour tourner du métal, il te manque tellement de pièces que c'est un mauvais plan.

maintenant, si c'est affectif, tout est possible...
 
S

seblaclav

Nouveau
ç'est vrai qu'à voir comme çà,mais j'ai le chariot croisé qui n'est pas sur la photo,j'ai également le moteur auquel j'adapte une poulie étagé,il me manque la contre pointe c'est pour ça que cherche des renseignement pour savoir ce qu'il est possible de monter ou d'adapter.
 
B

booddha

Compagnon
Bonjour,

Il faudrait aussi le huiler car ton sous-sol est humide et ce tour n'as pas besoin qu'on lui en rajoute.
Tu as une scie derrière le compteur EDF, c'est rien de dire qu'elle a fait de l'usage. :mrgreen:
 
C

copeau 78

Compagnon
bonjour

adapter une contre-pointe c'est pas forcément impossible .
ça pourrait même être mécaniquement très facile mais pour que nous puissions te guider
il nous faut quelques cotes :

-- la hauteur de pointe

-- la largeur du plat du banc - là où repose le chariot .


ces deux dimensions permettront de savoir vers quelle marque te tourner pour
rechercher la contre-pointe .

une fois connus marque et modèle , il te faudra soit

-- passer une demande sur le forum - c'est incroyable les trésors qui roupillent dans nos ateliers
-- surveiller les annonces sur les différents sites.. ; faut être très patient et sauter sur l' occasion .

quand tu auras déniché la chose , un contrôle s' imposera : pointe sèche dans les deux poupées pour
vérifier l' alignement .
avec cette machine j' imagine que tu ne vas pas rechercher la précision à 5 microns mais à te
dépanner quand nécessaire : une bague bronze par ci , une poulie alu par là - ce que nous faisons tous
et je crois que cette bécane sera parfaite pour cet usage .
dernier conseil : pour astiquer le banc : aucun abrasif , scotch brite et huile de coude uniquement .
 
S

seblaclav

Nouveau
bonjour copeau 78,tu as tout à fait raison comme je bricole pas mal il va mettre bien utile,il reste à ce faire la main car je n'ai pas touché un tour depuis 20 ans(àl'école),

j'ai pris quelques cotes,longueur total de 850,déplacement du chariot croisé de 380,le plat du banc fait 70 de large, la hauteur du plat de banc au milieu du mandrin fait 110 (mandrin de 100),la longueur total de la poupée 400( désolé si je fais des erreurs pour les différent terme technique des éléments,je ne suis pas du métier,mais tous s'apprend)

voilà à peu près un global des différentes cotes.
 
C

copeau 78

Compagnon
re

le plat sur le banc de 70 mm c'est une bonne nouvelle because c'est la cote des tours 102
Schaublin et sans doute d' autres marques de tours d' établi .
on trouve assez facilement des accessoires Schaublin , maintenant ça risque de te
coûter quelques dollars .

par contre la cote de 110 mm , qui correspond à la hauteur de pointe , ça serait pas plutôt 102 mm ?
c'est assez standard sur ces machines d' inspiration américaine - 102 mm = 4 pouces ..
parce que si c'est réellement 110 mm , ça c'est pas bonne nouvelle .

à vérifier et mesurer autrement qu' avec un élastique ( ça c'est pour rigoler - astheure les occasions sont rares ) .
 
S

seblaclav

Nouveau
oui j'ai à peut près 104(prise rapide), j'ma trompé dans la prise de cote,mais c'est pas un élastique que j'ai pris c'est un tendeur et je crois que c'est le croché qui à tout faussé, lol;

sinon merci beaucoup pour ces précieux renseignements


une ptite photo avec le chariot remonté.
100_5035.JPG
 
H

handixx

Nouveau
Bonsoir à tous,

En me baladant sur le forum je viens de tomber sur ce sujet que je trouve très intéressante car j'ai récupéré le même tour, par contre mes paliers perdre ne sont plus tellement étanches, quelqu’un serait-il me dire si l'on peut y remédier facilement.

P.S. si tu veux ce week-end je peux poster une photo de la contre pointe.


Stéphane.
 
S

seblaclav

Nouveau
bonsoir handixx

oui je veux bien des photos ce serait sympa.
 
C

copeau 78

Compagnon
bonjour

pour l' étanchéïté des paliers :
il ne me semble pas qu'il y en ait jamais eu sur ces générations de machines ..
au mieux une vague chicane et une rainure hydrodynamique qui ramène l'huile en arrière.
la lubrification par capillarité ça marche très bien ; ça vide le chtiot réservoir dans la demi-journée ,
même machine arrêtée . plus les paliers ont du jeu , plus ça se vide vite .
je ne suis pas du tout partisan des solutions ( mèche , feutre , huile épaisse ) pour ralentir l' hémorragie.
c'est un coup à ce que ce soit mal ou plus lubrifié.
je me suis fait une raison : avant chaque utilisation du tour je remplis.
 
H

handixx

Nouveau
Bonjour copeau 78

Je suis nouveau dans l'usinage, je ne maitrise pas trop les termes techniques, je pensais que cette partie du tour s"appeler toujours palier, aujourd'hui au repos le petit réservoir se vide en 3 min.y a t-il une procédure pour resserrer les connes ?
 
C

copeau 78

Compagnon
bonjour

resserrer les connes ? moi je veux bien mais faut savoir si elles seront d'accord ...

il y a une floppée de paliers droits ou côniques avec ou sans rattrapage de jeu .
ces machines sont anciennes , elle risquent fort d' avoir été modifiées ( sinon "bricolées" au
mauvais sens du terme ) en cours de route .
le réservoir qui se vide comme un canard , ça laisse pensif ... il y manque ptêt ben kek chose ...

blague à part pour donner un avis il faut être documenté sinon on risque de rester dans
les généralités et de guère avancer .
autrement dit tu démontes , tu fais des photos ..
 
S

seblaclav

Nouveau
bonjour

merci pour ces photos handixx

il semble que tu puisse déplacer le chariot sur tout le long de la poutre,pourrais tu faire des photos plus en détail

merci d'avance.
 
H

handixx

Nouveau
Bonjour,

Mon chariot peut ce déplacer entre les deux pieds de fixation, la poupée peut ce déplacer sur toute la longueur.

Seblaclav, dis moi les photos que tu aimerais, je te les envois par émail avec une meilleur qualité.

Copeau 78, voici les photos de la broche.

P1070747.JPG


P1070753.JPG


P1070751.JPG
à droite la partie de la broche en contact avec le conne

P1070754.JPG


P1070745.JPG


P1070748.JPG


P1070749.JPG
 
C

copeau 78

Compagnon
Bonjour

les fentes des coussinets bronze sont prévues pour permettre de resserrer et donc réduire le jeu.
par contre il semble que ces fentes permettent à l'huile de se débiner aussitôt le plein fait ...
tu pourrais essayer d'y mettre une ou deux épaisseurs de buvard soigneusement découpées afin
de ne garnir que l' épaisseur du coussinet sans déborder ni dans l'alésage de la poupée ni dans
celui de la broche .
le buvard une fois bien imprégné ralentirait l' écoulement de l' huile mais serait compressible
pour permettre le réglage du jeu du palier .
il existe forcément d' autres solutions ...

comment se présente ton " graisseur " ? peux-tu faire un ptit croquis en coupe de la chose ?
voilà comment c'est fait chez Schaublin ( et sans doute plein d' autres marques )
un tube central reçoit une épingle et l' huile descend par capillarité .

lubrification Schaublin.jpg


ptet ben qu' il manque tube et épingle et que c'est pour cela que ça se vide vite ..
 
H

handixx

Nouveau
effectivement, c'est un trous traversant sans rien dedans. on ne voit pas très bien sur la photo mais les rainure du conne on deja une lamelle dedans, après je ne sais pas si c'est du buvard.
pour l’écoulement de l'huile c'est simple il y a juste un petit trous dans le fond du réservoir, le conne lui aussi et percé mais une feutrine bouche le trous et à titre d'information le trous du conne est en bas.
 
J

jajalv

Administrateur
handixx a dit:
les rainures du cône ont déjà une lamelle dedans, après je ne sais pas si c'est du buvard.
Habituellement, c'est du feutre.

A+

jajalv
 
C

copeau 78

Compagnon
re

sur de très anciennes poupées Schaublin sur l' une le " calage " dans les fentes était en même bronze que
le coussinet sur une autre c' était en matériau synthétique genre Celoron .
à la réflexion , ce système doit permettre un certain rattrapage du jeu , et ensuite quand on est à fond
de réglage il faut passer au réusinage du palier et pour être rigoureux et faire un bon boulot , la rectification
de la broche est de rigueur .
l' usure provoque des creux et des bosses aussi bien sur le coussinet que la broche ; creux et bosses sont
complémentaires ; une fois désassemblés les choses ne retrouvent jamais leurs positions et du coup
les creux sont en face des creux , idem pour les bosses .
ça peut expliquer en partie la consommation d' huile .
se souvenir que l'usure sera forcément plus rapide , les surfaces en contact étant réduites .

pour ton "entonnoir " j' essaierais la méthode Schaublin avec le petit tube et l' épingle . ça marche très
bien .
 
S

seblaclav

Nouveau
bonjour à tous

les photos qui m'intérrèsse handixx ce sont celles du chariot (de son déplacement)

sinon pour le graissage de mes palier un p'tit coup d'huile avec la burette de temps en temps;
 

Sujets similaires

C
Réponses
9
Affichages
3 346
le grand 63
le grand 63
Vik'TheBike
Réponses
21
Affichages
6 624
Bambi
B
A
Réponses
7
Affichages
6 575
Aspicks
A
R
Réponses
10
Affichages
1 669
KITE
KITE
F
Réponses
11
Affichages
1 556
jeanmichel1946
jeanmichel1946
altitude
Réponses
21
Affichages
2 723
laboureau
laboureau
L
Réponses
2
Affichages
2 033
Dodore
Dodore
FX du 82
Réponses
5
Affichages
7 077
2stroke
2stroke
L
Réponses
2
Affichages
1 571
LECLERE Claude
L
G
Réponses
19
Affichages
4 641
bernard52
B
L
Réponses
14
Affichages
6 921
Lucuferus
L
F
Général Tour SIOME TS
Réponses
4
Affichages
1 377
fabio44
F
A
Réponses
83
Affichages
6 516
chabercha
chabercha
N
Réponses
78
Affichages
9 809
nipil
N
Haut