Résolu Petites batteries AA et chargeur

  • Auteur de la discussion fafnir70
  • Date de début
F

fafnir70

Compagnon
Bonjour,

Mon appareil photographique Olympus a maintenant environ 13 ans. Le chargeur et les 4 piles Varta type AA Ni-MH 1,2 V et 2500 mA ont le même âge. Les batteries sont au bout du rouleau, mais le chargeur Varta est toujours fonctionnel. Je viens d'acheter 4 petites batteries Energizer type AA, NMH 1,2V et 2300 mAh. La capacitée st plus faible sur les nouvelles batteries.
La plaque du chargeur, pour le secondaire, je lis:
SEC: AA -2 x (2,8 V --- 260 mA 0,73 VA......................(c'est cette ligne qui nous intéresse)
.......AAA 2 x (2,8 V --- 110 mA 0,31 VA
.......9V bloc 2 x (9 V --- 20 ma 0,18 VA

Malgré la légère différence d'intensité, ces nouvelles batteries, feront-elles quand même leur travail.
Qu'en pensez-vous?
Merci à vous,

Bernard
 
S

SANDMAN

Ouvrier
Salut,

Tu feras juste moins de photos par recharge.

Alex.
 
O

osiver

Compagnon
Il y a a confusion :
Varta type AA Ni-MH 1,2 V et 2500 mA

...
SEC: AA -2 x (2,8 V --- 260 mA 0,73 VA......................(c'est cette ligne qui nous intéresse)
C'est 2500mAh, le h est important ! Quant aux 260mA (sans h), c'est le courant de charge, en gros 1/10 de la capacité ou charge en 10h
Les batteries et le chargeur feront le même service :wink:
 
F

fafnir70

Compagnon
Merci à vous pour vos avis très avisés.
Sandman et Vax, les anciennes batteries devaient être rechargés toutes les 6 ou 8 photos.
Osiver, tu as raison, sur l'emballage il est marqué 2300 mAh.
Çà y est les batteries sont en charge.

Bernard
 
C

coredump

Compagnon
T'en fais pas, les Energizer vont très rapidement venir au niveau des varta!
Sérieusement c'est une marque plus marketing qu'autre chose.
Les bonnes batteries NiMH ce sont les Panasonic eneloop (blanches), et si ça passe car plus grosses les eneloop pro (noires).
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir,
J'ai des 2650 mAh Duracell, des Energizer j'ai même des 2700 mAh Carrefour. Dans la pratique, je ne vois guère la différence. C'est comme les piles c'est de la chimie et dans toutes les marques il y a des bonnes et des moins bonnes. Il n'y a que les Carrefour qui soient nettement moins bonnes, elles se mettent en court circuit plus fréquemment que les autres, et durent nettement moins longtemps sans qu'il soit nécessaire de faire des mesures précises pour les départager.
 
F

fafnir70

Compagnon
Là où j'habite nous sommes ravitaillés par les corbeaux. Ils volent même parfois à l'envers pour ne pas voir notre misère.
Plus sérieusement, je n'ai pas envie de faire 60 km A/R pour me rendre à Besançon et encore moins 130 km A/R pour aller à Vesoul.
Je me contente donc de ce que je trouve sur place.
Si les Energizer ne me font que 5 ou 6 ans, celà me suffit.

Bernard
 
M

mim67

Apprenti
Bonjour
Je confirme, les Eneloop pro sont de très bonnes batteries.
J ai pris les pro car elles ont par rapport aux Eneloop simples, déjà très bonnes, un très faible taux d'auto-décharge. J'en avais assez, des que je prenais mon GPS de randonnée, mon appareil photo ou mon enregistreur numerisue' de trouver des accus vides ...
Et pas besoin de se déplacer , commandées sue la baie, et livrées depuis le Allemagne.
 
Z

ZZR1100

Apprenti
Là où j'habite nous sommes ravitaillés par les corbeaux.
Il y a un bon moment que je ne me déplace plus guère (et j'habite une grande ville), c'était 3/ fois moins cher sur internet, et, petit à petit, l'écart se résorbe.
Prix de ta commande + frais de transport (livraison depuis la chine) = une semaine max, après, tu as ton produit.
Et sans bruler des litres d'essence/gaoil, ni pertes de temps !

En accus, il n'y a que les Eneloop de 100 % valable.
 
M

moissan

Compagnon
260mA c'est un courant de charge
2500mAh c'est une capacité de batterie ... ça veut dire que le temps de charge theorique serait de 2500mAh / 260mA = 9,6 heure ... a multiplier par 1,4 pour tenir compte du rendement = 13,4 heure

le probleme est que ce temps est valable si la batterie est completement vide ... a l'epoque de batterie NiCd elle resistait assez bien a la surcharge donc on pouvait charger des accu pas completement vide avec le temps theorique pour accu vide

les NiMh supporte mal la surcharge donc il est indispensable d'utiliser un chargeur avec arret automatique en fin de charge ... et la detection de fin de charge n'est possible qu'en charge rapide , en moins de 4 heure

conclusion les chargeur a courant constant sans fin de charge automatique sont des tueur d'accu NiMh ... et helas les chargeurs rapide avec arret automatique sont rare en france , sauf les jour de promo chez aldi ou lidl ... dans les autres super marché je ne vois que des tueur d'accu
 
M

mim67

Apprenti
Tout à fait, Moissan
La fin de charge est détectée par le chargeur est en général un -delta V (une légère baisse de tension ) aux bornes de l'accu. Avec des NiMh un peu fatiguées ce signal de fin de charge peu être moins net et le chargeur continue bravement et là ça chauffe, ça chauffe .... ce qui raccourcit encore la vie du dit accu !
Toujours privilégier les chargeurs qui arrêtent la charge au -dV, et aussi ceux qui chargent (et controlent) les accus individuellement.
Bonnes charges !
 
Haut