Petites aides débutant

  • Auteur de la discussion double
  • Date de début
D

double

Nouveau
Bonjour,

Voila j'ai fini ma cnc et je voudrais l'essayer me manque que les branchements et faire des test/réglages.

Voila j'ai plusieurs questions.

Déjà pour commencer je possède ceci :
- Carte control cnc + drivers moteur pap : CARTES
- Moteurs pap : MOTEUR
- Alimentation : ALIMENTATION
Logiciel Mach3

Déjà pour commencer je galère pour les branchements, j'essaye de me débrouiller un peu mais j'ai peur de faire tout sauter ou cramer :s déjà que j'ai un petit budget donc j'ai pas pu m'acheter du super matos et j'ai fait également avec ce que j'avais(par la suite j'améliorait le tout peu a peu).

J'ai essayer de trouver un peu sur le net des schémas de branchements mais malheureusement je tombe toujours sur des cartes que je ne possède pas :s.

Pour commencer a brancher mon moteur pap au driver, j'ai sur mon moteur 4 fils(NOIR, VERT, BLEU et ROUGE) je ne sais pas du tout dans quel ordre les brancher sur mon driver(B+, B-, A+, A-).

Puis sur le driver j'ai(G et +24V) donc j'ai brancher G sur mon alimentation sur -V et +24V sur mon alimentation +V. De ce côté la je pense que je suis bon ?

Puis pour brancher mon driver a ma carte de Control, alors la j'en est aucune idée, sur le driver j'ai (STEP, DIR, EN et +5V) et sur ma carte de Control j'ai(XD, XP et +5V), dans les quels faire les liaisons ?

Puis sur ma carte de Control je ne sais pas vraiment ou la brancher sur l'alimentation, y a tellement de broches :s

Apres j'aurais voulu savoir, j'ai remarquer que mon alimentation fait 24V et 15A, mes moteurs ne vont pas griller ? Ou mes driver ou ma carte cnc ? J'ai vu que mes moteurs font 12V.

Sur mes driver j'ai également des swhitchs, dont un coter 3 petits boutons noir a par, et de l'autre un gros carré de 6 petits boutons, faut que je les mette de quels sens ?

Franchement je galère trop, j'ai chercher partout :s j'ai vraiment besoins de vos aides et conseils.

S'il y aurai un petit tutoriel et même avec mach3 je voudrais vraiment, j'ai trouver un mais anglais et franchement je suis nul niveau langues :s.

Merci vraiment besoin d'avances pour vos aides/conseils.
 
D

double

Nouveau
J'ai avancer un peu mais je ne sais pas du tout si je suis sur le bon chemin et si tout est correct.
Je met quelques photos :

387975291.jpg

358294502.jpg

297153693.jpg

231757224.jpg

318237925.jpg
 
E

esloch

Compagnon
j'ai sur mon moteur 4 fils(NOIR, VERT, BLEU et ROUGE) je ne sais pas du tout dans quel ordre les brancher sur mon driver(B+, B-, A+, A-)
kmmvTJo.png

donc a priori c'est noir/vert et bleu/rouge

le driver j'ai(G et +24V) donc j'ai brancher G sur mon alimentation sur -V et +24V sur mon alimentation +V. De ce côté la je pense que je suis bon ?
normalement c'est bon

sur le driver j'ai (STEP, DIR, EN et +5V) et sur ma carte de Control j'ai(XD, XP et +5V), dans les quels faire les liaisons ?
je dirais DIR --> XD et STEP --> XP, +5 --> +5 ... mais le câblage normalement c'est plus compliquer que ça
essai de vous inspirer de ce câblage ... en attendant meilleure information
breakoutboard5axis_connection_AD.jpg

Puis sur ma carte de Control je ne sais pas vraiment ou la brancher sur l'alimentation, y a tellement de broches :s

Apres j'aurais voulu savoir, j'ai remarquer que mon alimentation fait 24V et 15A, mes moteurs ne vont pas griller ?

ATTENTION ! ... ta carte fonctionne avec du 5V ... elle ne reçoit pas les 24V de ton alimentation

Sur mes driver j'ai également des swhitchs, dont un coter 3 petits boutons noir a par, et de l'autre un gros carré de 6 petits boutons, faut que je les mette de quels sens ?
les switchs c'est pour définir le courant et les divisons de ton moteurs
comme c'est le cas ici
wiring1-jpg.10746

mais il faut trouver les positions pour tes cartes

courage courage
 
D

double

Nouveau
Bonsoir,

Merci énormément pour ta réponse sa m'aide énormément.

Du coup sur le driver le EN je ne le branche pas ?

Sur le driver j'ai mit comme sa mes switchs :
SW1 - 0
SW2 - 1
SW3 - 0
S1 - 0
S2 - 0
S3 - 0
S4 - 1
S5 - 1
S6 - 1

J'ai essayer de brancher l'alim voir si rien ne sautait, du coup non pour le moment je pense que sa doit être bon, j'ai sur ma carte une led vert qui s'allume et sur mon driver une led rouge.

Du coup j'ai parametrer Mach3(enfin je pense que c'est bon se que j'ai fait, j'en suis pas du tout sur de moi), mais je ne comprend pas je n'arrive pas a faire bouger mon moteur :S :/
 
E

esloch

Compagnon
Du coup sur le driver le EN je ne le branche pas ?
oui oui ... on les branche rarement ces ENABLE ... pas d'effet majeur sur le fonctionnement ...
Sur le driver j'ai mit comme sa mes switchs :
SW1 - 0
SW2 - 1
SW3 - 0
S1 - 0
S2 - 0
S3 - 0
S4 - 1
S5 - 1
S6 - 1
il faudra comprendre ce que veux dire ces combinaisons ... vous en aurais besoin pour le paramétrage sous mach3

courage courage ...

RQ : si possible brancher un seule moteur, poster quelques images, en on essayera tous ensemble de faire fonctionner le moteur ...
en attendant le coup de main des pro ...

RQ : si possible utiliser plusieurs couleurs de cable pour le branchement des alimentations, ...
 
D

double

Nouveau
D'accord, ban donc niveau branchements je pense que sa doit être bon j'en suis pas sur.

[div=none][div=none]
371289678.jpg
[/div][/div]
[div=none][div=none]
555410429.jpg
[/div][/div]
[div=none][div=none]
9514098810.jpg
[/div][/div]
[div=none][div=none]
9586238911.jpg
[/div][/div]


Pour les switchs j'ai suivi cette doc de la carte(Je pense que ma config doit pas être trop mauvaise ?) :

[div=none][div=none]
577910123.png
[/div][/div]
[div=none][div=none]
547356345.png
[/div][/div]

Pour le moment je ne le fait que pour un seul moteur, après pour les 2 autres sa sera plus simple, et au moins si jamais je grille quelque chose j'en grillerais qu'un au lieu de 3 lol.

Pour paramétrer mach3 tu ta un tuto a me conseiller, celui d'origine je n'y arrive pas vraiment :s.

--- EDIT : ---

Moteur au driver :
A- : Vert
A+ : Noir
B- : Bleu
B+ : Rouge

Alim au driver :
V- : G
V+ : 24V

Driver a la carte Control :
STEP : XP
DIR : XD
EN : (pas brancher)
+5V : +5V

--- EDIT 2 : ---
Des photos avec un câblage de couleur différentes :
555698861.jpg

242826612.jpg

881081713.jpg
 
Dernière édition:
E

esloch

Compagnon
bon !
t'insiste à utiliser des câbles de même couleurs ... je ne peut vérifier ... mais disons que c'est OK

il manque l'alimentation de ta carte de contrôle (5V) et la connexion avec le PC

mach3 je pense qu'il peut fonctionner avec des carte de contrôle USB, mais il y a une étape d'identification de la carte a faire

courage courage ...
 
D

double

Nouveau
Bonjour,

Voila avec un cablage de toutes les couleurs(désolé)

[div=none]
562449354.jpg
[/div]
[div=none]
390362523.jpg
[/div]
[div=none]
687897542.jpg
[/div]
[div=none]
142100971.jpg
[/div]

L'alimentation de ma carte de Control ne se fait pas par le câble usb a partir de l'ordinateur ?
Si non, du coup faut que je branche ou ? Et combien de V et A ?

Sinon niveau mach3 je suis pas vraiment un expert, j'ai suivi des tuto sur le net mais rien n'y fait. Je n'est pas fait de paramétrage spécial pour ma carte.

En tout cas merci de ton aide jusqu’à maintenant, sa m'aide beaucoup.

--- EDIT : ---

J'ai trouvé ce schéma sa :
mais je ne sais pas du tout s'il est bon :s

804260665.png
 
E

esloch

Compagnon
L'alimentation de ma carte de Control ne se fait pas par le câble usb a partir de l'ordinateur ?
Si non, du coup faut que je branche ou ? Et combien de V et A ?
non, c'est 5V, sur le coté (5V, GND)

pour le reste j'y reviens plus tard (work now)
 
P

pascalp

Compagnon
Si tu pouvais commencer par redimensionner tes photos cela aiderai à la lecture du fil (en respectant le forum).
 
S

speedjf37

Compagnon
L'alimentation de ma carte de Control ne se fait pas par le câble usb a partir de l'ordinateur ?
Si non, du coup faut que je branche ou ? Et combien de V et A ?

Sinon niveau mach3 je suis pas vraiment un expert, j'ai suivi des tuto sur le net mais rien n'y fait. Je n'est pas fait de paramétrage spécial pour ma carte.


[div=none]
804260665.png
[/div]

Sur le lien du kit:
7. Besoin utilisation externe 24 V DC alimentation à isoler USB et port externe, et à rendre le système plus stable.

C'est Power Supply 2 sur le schéma ci dessus à câbler sur V+ V- sur la carte interface (le 5V isolé du PC est généré à partir de cette alim).

Pour Mach3 (que je ne connais pas ) il faut surement lui spécifier la carte cible.

JF
 
M

Manuforg

Ouvrier
Si c'est une carte usb compatible mach3, il doit y avoir un driver livré avec.
Après la configuration dans mach3 reste la même que en //.

Pour la config de mach3 tout est ici:

https://mega.nz/#!l88WgTjB!q9W-P8gIl_lN47vAhLUcPeXRU77M-Eafdc0YtqOFpjc

Il y a également l'explication de l'ensemble du fonctionnement d'une commande numérique.
Tu devrais pourvoir compléter les connaissances qu'il te manque afin de faire fonctionner ton moteur.

Avant de passer a Mach3 ou un autre soft, ton moteur dois fonctionner correctement.
C'est a dire qu'il dois y a voir un couple de blocage. En bref il reste a une position fixe et empêche qu'on le change cette position.
Ensuite seulement tu pourra relier le tout au pc et configurer le soft pour contrôler les mouvement du moteur.

PS: A toute question précise, une réponse précise.
Essaye d'être précis dans la description de ton problème. Et fonctionne pas étape. C'est difficile de corriger tout les problèmes en même temps.

Manu.
 
D

double

Nouveau
Bonjour a vous,

Déjà je vais commencer par vous remercier de vos aides.

Déjà j'ai réussit a alimenter ma carte Control sans la faire exploser lol(led vert qui s'allume).

Oui j'ai un driver qui a été livrer avec, je les mit dans mach3 et quand j'ouvre mach3 il me propose au début de choisir une config et je choisi celui de mon driver usb.

Manuforg : Donc avant de m'attaquer au soft, je doit relier toutes mes cartes et moteurs, et sous alimentation je devrai sentir que le moteur bloque sans rien brancher au pc ?
Mais quand j'ai branchait uniquement mon driver au moteur et alim, il ne se bloquait pas(Peut être faut que je relie aussi a ma carte de commande ?).
Mon moteur d’après sa description est de 12V, et mon driver je l'alimente a 24V, sa ne risque pas de le faire sauter ?
Je poserais question par question alors. Merci de ton aide.

Pour les images comment je fait pour les redimensionner ?

Merci a vous :).
 
D

double

Nouveau
J'ai fait tout les branchements, sauf carte -> PC, donc j'ai regarder mon moteur pap sans alimentation bouge librement, et sous alimentation il bloque un peu.
Suis-je sur la bonne voi ?

Donc d’après ce que tu me dit Manuforg, si mon moteur bloque a partir de la je peut passer au soft ?
 
M

Manuforg

Ouvrier
Mon moteur d’après sa description est de 12V, et mon driver je l'alimente a 24V, sa ne risque pas de le faire sauter ?

Le voltage du moteur n'est pas important. Les moteur PAP sont alimenté avec un courant régulé par le driver. C'est le driver qui gère la tension du moteur. Tu peux utiliser un moteur 5volt et un driver 24volt. Aucun problème. Par contre, il faut bien respecter le réglage du courant max.


sous alimentation il bloque un peu

"un peu"
. Tout dépend du couple de blocage que peu supporter ton moteur. Mais normalement un moteur PAP est difficile a tourner a la main!! Ou alors tu as utilisé un réglage de courant trop faible sur ton driver. Attention: Ne pas dépasser le courant max du moteur!

Donc d’après ce que tu me dit Manuforg, si mon moteur bloque a partir de la je peut passer au soft ?

Oui si ton moteur bloque c'est qu'il est alimenté et que le câblage est bon. Tu va pouvoir maintenant connecter l'ensemble au pc qui va envoyer les information de DIR & STEP qui sont le sens de rotation et le nombre de pas a effectuer.

Si tu a besoin d'aide pour la configuration de mach3. N'hésite pas a demander.

Manu.
 
E

esloch

Compagnon
j'etait sure que les experts aller t'aider ...

respect Manu 8-)
 
V

vres

Compagnon
Mon moteur d’après sa description est de 12V, et mon driver je l'alimente a 24V, sa ne risque pas de le faire sauter ?

Je viens de regarder les caractéristiques de tes moteurs et je suis assez pessimiste. 30 Ohms et 58mH :eek:
Les moteurs qui ont une tension élevée, ce qui est le cas de tes moteurs, sont prévus pour être alimentés en tension constante et non à courant constant.
Les moteurs à tension constante ont de grandes résistance et inductance pour garder un tout petit peu de couple quand il tournent. Ils peuvent pas tourner vite.
Les moteurs à courant constant ont de faibles résistance et inductance ce qui leur permet de tourner vite.

Tes moteurs ont un courant de 0.4A et tes drivers peuvent fournir au minimum un courant de 0.5A, même au minimum, ils seront déjà en surintensité.

En plus contrairement à ce qui est indiqué sur le site, 40Ncm = 0.4Nm, c'est vraiment très juste pur une machine CNC.
 
Dernière édition:

Sujets similaires

Coyote94
Réponses
2
Affichages
492
anthonyo
A
D
Réponses
33
Affichages
819
dh42
S
Réponses
0
Affichages
843
shimaro
S
N
Réponses
15
Affichages
833
Doctor_itchy
D
E
Réponses
52
Affichages
1 857
esloch
E
Haut