Petite vidéo de ma CNC

  • Auteur de la discussion Tof545557
  • Date de début
P

picolo51

Apprenti
bonjour, c'est normal d'entendre les vibrations ?
 
E

erolhc

Guest
picolo51 a dit:
bonjour, c'est normal d'entendre les vibrations ?

Sans vibration tu ne peux rien entendre du fait de la nature "vibratoire des sons :-D

:jedwouhor:
 
T

Tof545557

Nouveau
hum, oui je savais que quelqu'un demanderait ... ben , en fait je pense que c'est à cause que les 2 supports Y ne sont pas encore fixer sur la table, donc ça vibre, en + les règles d'alu sont creuses, ça amplifie peut-être un peu aussi ... :?:
 
E

ellogo67

Compagnon
Bonsoir Tof545557 :-D

Super sympa ta machine. :wink:
Oui, bien sûr, il y aura des critiques, la machine parfaite n'existe pas. :ripeer:

Mais la tienne fonctionne et est opérationnelle. Génial.
Elle demande qu'à être améliorer. 8-)

En voyant un écran sous dos, je reviens en arrière de 20 ans.
Quel est donc ce mystérieux programme DOS qui pilote une CNC ? :eek:

Et encore bravo pour ta machine. :)


:wavey:
 
P

picolo51

Apprenti
Tof545557 a dit:
hum, oui je savais que quelqu'un demanderait ... ben , en fait je pense que c'est à cause que les 2 supports Y ne sont pas encore fixer sur la table, donc ça vibre, en + les règles d'alu sont creuses, ça amplifie peut-être un peu aussi ... :?:

Bonjour, Je ne sais ou j'ai vu sa, mais le gars avait enfoncé de force dans les régles en alu, 2 planches en contreplaqué (pas en sapin) dans les 2 compartiment creu de chaque régles. Cela lui avait donné de la rigidité dans ses régles, lorsqu'il faisait des grosse passe.
 
J

jms

Compagnon
entre 3.00 et 3.20, on dirait qu'elle récite ses gammes :lol:

tu as installé ta fraiseuse dans la salle à manger de maman ? :shock:
 
T

Tof545557

Nouveau
tu as installé ta fraiseuse dans la salle à manger de maman ?

... presque !!! :)

entre 3.00 et 3.20, on dirait qu'elle récite ses gammes

savez-vous que grâce à une impulsion électrique envoyée à une certaine fréquence dans un bobinage que ce soit moteur électrique ou transformateur, et bien les sons ressortent, et nos fraiseuses peuvent ainsi "chanter", regardez ça !!!

http://www.youtube.com/watch?v=ChcGijMx ... r_embedded

j'aimerais bien en faire autant ... :)
 
T

Tof545557

Nouveau
En voyant un écran sous dos, je reviens en arrière de 20 ans.
Quel est donc ce mystérieux programme DOS qui pilote une CNC ?

salut, pour le soft j'utilise Turbocnc 4.01 et il est entièrement sous MSDOS ... pourquoi ?

je me suis renseigné bien avant, et c'est vrai que sous Windows 95, 98 ou XP et le reste, le port // est "perturbé" à cause du système d'exploitation lui-même; il y a comme des micros tops et il en résulte des pertes de pas.
Mais la carte électronique qui gère les moteurs pas à pas y est aussi pour quelque chose (certainement), la mienne le fait (c'est une Visual kit ITC qui a 5 ans), donc je préfère utiliser le MSDOS car il envoie + de patate sur le port //. Donc j'ai racheté pour 70€ un vieux PC portable PII 366MHz qui tourne sous 98 SE, dédié que pour la CNC.

@+ !
 
P

PauK

Nouveau
bonsoir!

Bravo pour ta CN, j'aime bien quand ce genre de projets voient le jour:)

Je ne sais pas ce que vaut ton logiciel sous DOS je me pose des question du coup:

Est ce juste un logiciel de conversion? si oui de format DXF vers gcode?

Je demande ça car si c'est le cas, un logiciel style Ninos ou autre n'est pas tres utile?

J'utilise Ninos en ce moment et je n'ai jamais rien essayé d'autre car il me plait bien

J'ai deja vu quelques CNC comme la tienne,(avec une longue poutre pour l'axe Y) Pourquoi ce choix?
En mettant les 2 regles de l'axe X (la plus grande longueur) à plat sur la table et en metant la petite poutre pour l'axe Y tu as la meme surface de fraisage et une bien meilleur rigidité

Pour les vibrations on peut aussi couler du sable, ou un mélange durcissant mais n'ayant pas de retrait sinon ça ne sert à rien.

La legereté est un defaut sur ces CNC (j'ai la meme à la maison) elles entrent en résonance facilement

en optimisant tout ça tu dois pouvoir augmenter ta vitesse d'avance
A+!
 
T

Tof545557

Nouveau
salut, et merci Pauk.
Alors la réponse au sujet des dimensions se trouve dans ma présentation...
Mais je vais te dire pourquoi, ici, j'ai choisi ces dimensions:

En retirant l'axe X (et donc l'axe Z qui va avec), je peux mettre à la place 2 montants verticaux traversés par un fil qui chauffe.

mes Y fraiseuse deviennent mes X découpe fil chaud, et mes X et Z fraiseuse deviennent mes Y fil chaud, je sais c'est un peu zarbi , mais le principe fonctionne, voila voila.

Le soft Turbocnc qui travaille en MS DOS, sert de FAO pour piloter via le port // la carte électronique de gestion des moteurs. Il ne prend que les fichiers avec l'extension *.cnc , et donc pour pouvoir faire ton Gcode à partir du DXF, soit tu prends Ace Converter ou bien Ninos.

En parlant de Ninos, là tu tombes pil poil, j'avais plein de question !!! d'ailleurs je viens juste d'envoyer un mail chez IPROCAM , que voici:

"Bonjour,
j'aurais voulu savoir si Ninos 3.86 tourne sous Windows 98SE (oui, il le fait) mais avec un Pentium 2 (366Mhz et 192Mo de RAM) en PC PORTABLE.
Aussi, est-ce que Ninos 3.86 gère la carte Visual kit de ITC en port // ???
et enfin, vu que je possède cette carte, j'aimerais savoir si Ninos 3.86 peut piloter 4 moteurs sur une fraiseuse: 1 en X, 2 (opposés) en Y1 et Y2 , et 1 en Z; car je peux me servir de ma fraiseuse en retirant le X et le Z , et je mets à la place 2 montants verticaux traversés par le fil chaud que gère la carte Visual kit ITC"

Alors PAUK, pourrais-tu peut-être me répondre ???
Merci d'avance !!! :wink:
 
P

PauK

Nouveau
je préfère laisser répondre Iprocam...
Je sais qu'il a crée une appli "fil chaud" donc ça devrait, je pense que cette appli est conpatible av le port //

je sais qu'en FAO par port // il ne gere que 3 moteurs max, si je veux monter un outil orientable (ou autre 4eme axe) je vais devoir passer en RS232 ou USB

Il fabrique une carte d'interpolation intéressante pour passer du // au RS232, j'y songe...elle a pas mal d'avantages, en plus d'eviter les ralentissement de windows sur le port //

A+
 
P

PauK

Nouveau
J'ai appris quelque chose en tout cas avec ta technique de modif de fraiseuse en CN fil chaud, je vois une logique maintenant:)
 

Sujets similaires

D
Réponses
11
Affichages
485
Dubois laurent
D
esloch
Réponses
52
Affichages
2 046
esloch
esloch
F
Réponses
8
Affichages
5 649
fredigo
F
M
Réponses
4
Affichages
470
MakerJoGa
M
F
Réponses
1
Affichages
528
dh42
biscotte74
Réponses
12
Affichages
577
BZHades
BZHades
Haut