Petite trouvaille sympa un plateau diviseur optique Rotoptic-2

Y

yoT

Guest
Salut
Une petite trouvaille qui fait plaisir un Rotoptic-2 en 300mm

Ca va peut être me réconcilier avec l'usage du plateau diviseur .

C'est une petite merveille de mécanique .

Au passage il me manque le fil d'alimentation 6 volts à deux broches ... au cas ou .... dimension de la fiche : environ 27mm x 17mm

IMG_4156.jpg


IMG_4157.jpg


IMG_4158.jpg


IMG_4159.jpg


IMG_4155.jpg
 
Dernière édition par un modérateur:
Y

yoT

Guest
Salut Kite
C'est pas ma tasse de thé les disques à trous ... j'y comprends rien .
Et j'ai jamais trouvé un usineur capable de m'expliquer clairement le fonctionnement devant le matériel .
Avec l'optique et les tables c'est plus simple .
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

un Rotoptic-2 en 300mm
Magnifique :prayer: !!!

Il est gradué en pouces ?

Si un jour tu ouvres la bête, n'oublie pas de nous poster quelques photos :mrgreen: ....

La partie tournante et son index ont un petit air de ressemblance avec un plateau Schaublin ... mais le Rotoptic est visiblement 2 crans au-dessus

IMAG0034.JPG


Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
Y

yoT

Guest
Salut FB29
compte sur moi pour jamais toucher ce qu'il y a à l'intérieur ....
ce genre de matos moins tu y touches et mieux tu dois te porter .
Tu veux dire quoi par " il est en pouce " ?
 
L

La bidouille

Compagnon
Bonjour,
Je pense que ce que FB29 à pris pour des pouces, ce sont les graduations en Minute / Seconde de degrés...
 
  • Réagir
Reactions: yoT
M

metalux

Compagnon
Au passage il me manque le fil d'alimentation 6 volts à deux broches ... au cas ou .... dimension de la fiche : environ 27mm x 17mm
bonjour
très bel état soit dit en passant !

es tu bien sur que c'est une alim en 6v?
je possède aussi un diviseur optique et il y a un transfo a l’intérieur, c'est la même prise.
 
Y

yoT

Guest
Je viens de faire un test avec un petit transfo d'un binoculaire .. c'est bien du 6 volts .

Il doit y avoir des cochonneries sur une lentille ... je vais démonter pour nettoyer

IMG_4161.jpg


IMG_4165.jpg


IMG_4166.jpg


IMG_4167.jpg


IMG_4168.jpg


IMG_4160.jpg
 
Dernière édition par un modérateur:
V

Vergobretos

Compagnon
Hello,
bravo pour cette belle trouvaille... un SIP modèle Rotoptic 2 (SIP: Sté Genvoise d'instruments de physique), dans cette sté ils étaient raide dingue de la précision, même les volants tournaient à 3/100ème, à voir le support d'ampoule on voit jusqu'où ils allaient.
Victime de sa surqualité et de la concurrence (aussi à des pbs de business plan) cette Sté n'est plus que le fantôme d'une industrie has been.
Slts
 
J

jeanmichel1946

Compagnon
Bonjour à tous,

Je viens de déterrer ce post par hasard, chaque fois que je voit écrit SIP j'ai un signal d'alarme qui se déclenche.
Tout ça parce que j'ai remis en état une machine à pointer SIP MP-2P (voir reportage) et que j'ai les deux plateaux diviseurs, celui-ci et la version inclinable en diamètre 200 mm.
Il faut savoir que la précision du Rotoptic 2 est au top, il n'y a pas de disques à trous pour la bonne raison qu'avec le système optique tu accèdes directement à une précision de 1 seconde d'arc. Je n'ai jamais vu de plateau plus précis !! Attention le réglage de la position du filament de l'ampoule est important pour la qualité de la mesure, il y a 4 boutons pour régler l'éclairage et il faut essayer d'utiliser des ampoules dont le filament est à la bonne position ( 26,5 mm par rapport aux ergots).

J'ai un petit fascicule des instructions techniques pour ce plateau , je vous en communique 3 photos prise à l'arrache avec mon smartphone.

Rotoptic-2_1.jpg
Rotoptic-2_2.jpg
Rotoptic-2_3.jpg


Je vais essayer de trouver du temps pour scanner et mettre sur le forum cette notice.

Cordialement.
Jean-Michel.
 
Dernière édition:
V

vincent25

Nouveau
Bonjour à tous, j'ai récupérer un diviseur SIP rotoptic assez similaire à celui présenté. Il est en bon état, la lumière fonctionne, par contre je ne trouve pas comment on fait tourner le plateau, y a t'il une astuce? Merci d'avance pour votre réponse
 
J

jeanmichel1946

Compagnon
Bonsoir,

Pourrais-tu nous montrer des photos ?
Le plateau tourne avec la manivelle prévue à cet effet sauf si ton plateau est motorisé.
Moi j'ai le même que celui de @toy ci-dessus.

Jean-Michel.
 
C

coquillette

Compagnon
Bonsoir
Beau Bebe .... et combien pèse le poupon ?? :7hus5:
JP :drinkers:
 
V

vincent25

Nouveau
voici des photos, quand je tourne la manivelle en bakelite il ne se passe rien

20200512_101240.jpg


20201129_203102.jpg
 
J

jeanmichel1946

Compagnon
Bonsoir,

Commence déjà par soulever le levier qui est sur le côté à droite du volant.
Ensuite tourne le volant, tu vas entendre un petit claquement et le plateau va tourner.
N'oublie pas de desserrer le levier de blocage sur le devant.

Jean-Michel.
 
V

vincent25

Nouveau
merci Jean-Michel pour ta réponse, le levier sur le côté droit fonctionne bien, quand on le passe de la position base vers la position haute on sent que tout fonctionne bien.
Quand le petit levier est en position haute la volant est bloqué, que le grand levier (levier de blocage) entre le vernier et le volant soit levé ou baissé.
quand le petit levier est en position basse le volant est libre mais le plateau ne tourne pas.
Il y a un truc qui m'échappe et je n'arrive pas à mettre le doigt dessus. J'essaierai de démonter la plaque au niveau des graisseurs pour vérifier au niveau du levier de blocage qu'il n'y rien d'anormal.
 
J

jeanmichel1946

Compagnon
Bonjour,

Je pense suivant tes explications, que ton plateau est bloqué par de l'huile solidifiée suite à un long séjour sans fonctionnement.
Je te donne la procédure que j'emploierais :

- s'assurer que le frein n'est pas serré (levier du milieu),
- débrayer le plateau avec le levier de droite en bas,
- exercer un effort de rotation du plateau avec un barre dans les rainure en T (un morceau de cornière par exemple).

Mettre l'effort progressivement. Observe bien le dessin en coupe qui a été publié ci-dessus. Il faudrait avant mettre de l'huile par en-dessous dans le graisseur de l'axe du plateau.

Jean-Michel.
 
V

vincent25

Nouveau
un grand merci Jean-Michel, ton diagnostique était le bon, le plateau c'est débloqué du premier coup!! encore merci!!
Vincent
 
Haut