Petite tronçonneuse à métaux Parkside

  • Auteur de la discussion Moi37
  • Date de début
M

Moi37

Compagnon
Bonjour,
J'ai acheté il y a longtemps un gros stock de disques à tronçonner les métaux en diamètre 180, avec l'idée, jamais réalisée, de faire moi-même une petite tronçconneuse à métaux.

Et justement, une tronçonneuse à métaux adaptée à ces disques est en vente aujourd'hui chez le célèbre hard-discounter allemand, se vantant d'être régulièrement élu meilleure chaîne de magasin.

Donc à l'ouverture de l'enseigne, j'achète ce produit affiché à 49,99€, car, à ce prix et pour le petit usage que je compte en faire, je ne me vois pas en faire une avec un résultat incertain à la clé.
A peine arrivé, je suis un terrible impatient, je mets la machine en service.

Ben, je suis plutôt surpris de son travail, propre, net et rapide dans les bouts de cornières que je viens de tailler, et ceci étalé sur une bonne heure.

Ok, les capacités sont modestes, mais je la destine à des coupes sur de petits profilés surtout creux ou des bruts pas propres du tout, évitant ainsi de mettre trop à mal la lame de ma scie à ruban qui apprécie moyennement ce type de débits. De plus ses dimensions lui permettent d'être facilement transportable.

On pourra lui reprocher la rigidité perfectible de son socle, j'ai une scie radiale Métabo de bien plus forte valeur qui est bien plus "élastique", pis de toute façon, on n'appuie pas comme un malade sur ce genre d'outil qui doit travailler "seul".

J'ai lu qu'on lui reprochait d'utiliser des disques de diamètre 180, peu courants à trouver. Ben ces détracteurs n'ont pas dû chercher bien longtemps......

Le système d'étau est un peu léger selon d'autres mais largement mieux que ces supports utilisant une disqueuse à poste fixe et avec trois bouts de cochonneries qui traînent sous l'établi, il y a moyen de faire quelque chose d'un peu plus conséquent. De base, je le trouve déjà très bien.

Le niveau sonore est élevé, ce n'est pas vraiment un couteau à beurre.

Franchement, pour le prix, ben je suis content de mon achat, la garantie est de trois ans.

1802151058368238115559190.jpg
 
S

slk

Compagnon
pour des coupes occasionnelle je pense que c'est bien
 
B

Bubar95

Ouvrier
le "Parkside" pour de l'occasionnel, c'est pas si mal, c'est du chinois avec un cahier des charges Allemand et un semblant de contrôle en sortie de chaine... (un semblant, hein, faut pas exagérer quand même...:ripeer:)

J'ai même vu de l'usage intensif avec chez certains artisans en mode "c'est du jetable", et j'ai été surpris que ça tienne aussi bien !:mrbrelle:

On pourra lui reprocher la rigidité perfectible de son socle, j'ai une scie radiale Métabo de bien plus forte valeur qui est bien plus "élastique", pis de toute façon, on n'appuie pas comme un malade sur ce genre d'outil qui doit travailler "seul".

J'ai une tronçonneuse "pro" Hitachi : je peux te garantir que si tu veux couper d'équerre, tu a intérêt a bien vérifier la planéité du support sur lequel tu la poses, tellement ça se "tord-de-rire" au niveau du socle... (et c'est pas vendu au prix Lidl... :smt013 )
 
M

Moi37

Compagnon
De toute façon, je ne m'en servirai que pour l'occasionnel et le modeste, comme déjà écrit, pour le travail plus sérieux, ma scie à ruban est là. Je pense l'employer plus pour couper tiges filetées ou petites bricoles. Et je sais déjà que certaines nuances d'aciers n'apprécient pas la chauffe occasionnée. Pour les non-ferreux, à défaut de disque adapté, c'est pas très probant dans l'alliage alu, ça encrasse le disque, toujours celui d'origine. Je me suis amusé avec des chutes de tube PVC d'évacuation de 40, moi qui suis une brêle quand je coupe ça à la main, ça finit toujours en biais. Ben là, super travail. Vous aurez compris que je ne suis pas objectif car tombé sous le charme........

D'un autre côté, j'avais testé ces montages type WOLFCRAFT pour adapter une meuleuse 1° prix à demeure. Une vraie cochonnerie ce truc, souple dans tous les sens, soit-disant universel mais qui ne s'adapte à rien, ou de façon "scabreuse", impossible à régler d'équerre, "cartérisation" peu sécurisante, axe de descente tournant dans des alésages trop larges et non bagués donc directement dans l'alliage. De plus pour un prix identique à cette tronçonneuse mais avec des capacités bien inférieures.

Pour la rigidité du "bâti", je vais corriger ce que j'ai écrit plus haut. En fait je viens de me rendre compte que ce que je prenais pour une flexion du socle n'en n'est pas du tout une. C'est tout simplement que les quatre angles sont munis de patins amortisseurs et c'est sur eux que danse la scie, en les enlevant et en la posant sur une dalle bien plane, ça n'oscille quasiment plus, et encore.... faut forcer comme un malade.....

Et pour l'étau, je vais émettre (avec mon peu de recul cependant) mon seul vrai reproche. le mors fixe, orientable pour les coupes biaises, est constitué d'une simple tôle forte pliée. Et justement un peu trop pliée. Donc sur le plan vertical, il n'est pas parfaitement d'équerre avec la table, il faudra le redresser un poil ou prévoir son remplacement si à l'usage ça pose souci. Du peu que j'ai coupé, en coupes droites, rien ne se voit à la coupe, alors à vouloir corriger je risque de faire pire, je m'en contenterai sûrement. A voir si ça influe vraiment sur les coupes en biais.
 
A

Almasiro

Apprenti
Bonjor Moi

Juste pour info, quelle puissance le moteur? Pour débiter de la bricole c'est certainement suffisant et vu le prix :chupachupz:
 
M

Moi37

Compagnon
1280 watts et vitesse à vide 7700 trs/min.
J'ai coupé pour le moment du carré creux de 30x30 à paroi épaisse, de la corniere de 40 et du rond plein de 10 à 30 sans soucis,.
C'est vrai que je ne force jamais avec les disques à tronçonner, je suis toujours prudent pour ne pas dire craintif quand je vois leur faible épaisseur. Le disque d'origine se "bouffe" assez vite.
 
M

metalux

Compagnon
C'est vrai que je ne force jamais avec les disques à tronçonner, je suis toujours prudent pour ne pas dire craintif quand je vois leur faible épaisseur. Le disque d'origine se "bouffe" assez vite.

bonjour
ne jamais forcer! pas seulement pour l'usure du disque mais surtout pour ne pas cramer le moteur!
ce type de machine réclame énormément de puissance dès qu'on "appuie" un peu
 
P

phil135

Compagnon
disque de 180 ? pas du 230 ?
où est-ce qu'on trouve du 180 en rechange ?
 
A

Almasiro

Apprenti
C'est vrai que je ne force jamais avec les disques à tronçonner

Tu as raison, (ça n'engage que moi). Le bâtit n'est pas prévu pour ça et les meilleures conditions de coupe sont préconisées sur le disque. Si l'on force on abaisse cette vitesse, les conditions de coupe se dégradent et le disque s'use plus rapidement avec souvent un échauffement plus important.
Le disque d'origine se "bouffe" assez vite.

A ce prix je suppose que tu n'est pas surpris par la qualité du disque :lol::lol:

Tu as bien fait de mentionner ton achat sur le forum, des fois on hésite et un retour d’expérience et toujours bénéfique.

Merci
 
A

Almasiro

Apprenti
disque de 180 ? pas du 230 ?
où est-ce qu'on trouve du 180 en rechange ?

En magasin peut-être pas facile, mais sur le net plus qu'il n'en faut :lol: mais je ne pense pas t’apprendre grand-choses phil 135.

Apres et à condition d'avoir une 230 (ou une connaissance qui en a une) une fois usé à 180, le mettre de coté:roxxx:
 
P

phil135

Compagnon
hmm
le net c'est super , mais quand on a besoin d'un truc en pleine action, un magasin c'est bien aussi
 
P

phil135

Compagnon
bon, j'en ai pris une, on verra bien ce que j'arrive à faire avec
 
P

phil135

Compagnon
:-D oui, la question va être: est-ce que c'est moi ou cette machine qui choisi quels trucs
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour

En fait cette tronçonneuse si je comprend bien s'apparente à une meuleuse mise en poste fixe sauf que c'est avec un disque de 180 mm et non 230 mm.
Coté bruit ou possibilité c'est donc la même chose.
Pour quelqu'un qui n'a pas une disqueuse de 230 mm mise sur un support à demeure il y a donc un sens donné à cet achat à moins de monter une meuleuse de 230 mm sur un support.
Sur la photo on distingue un morceau de courroie ? à droite du carter, cette tronçonneuse aurait elle un carter escamotable automatique ?
Coté ergonomie cela semble moins haut qu'une disqueuse de 230 sur un support.

cdlt lion10
 
P

phil135

Compagnon
il n'y a pas de courroie, c'est direct
il y a une partie de carter escamotable automatique en effet
le carter n'accepte pas plus que 180 de diametre
le disque est plat, ce n'est pas un dévié. je n'ai pas démonté pour vérifier son alésage
et en effet c'est assez compact
le blocage en position basse pour le transport est assez moyen
je n'ai pas trouvé l'index pour bloquer en rotation pendant le changement de disque comme sur les meuleuses, d'ailleurs le montage de disque est plus sommaire que sur les meuleuses
 
J

jean-mi972

Ouvrier
En magasin peut-être pas facile, mais sur le net plus qu'il n'en faut :lol: mais je ne pense pas t’apprendre grand-choses phil 135.

Apres et à condition d'avoir une 230 (ou une connaissance qui en a une) une fois usé à 180, le mettre de coté:roxxx:


Bonjour

Bon achat. A ce prix, et pour l'usage envisagé il n'y a aucune raison de s'en priver

Par contre, je ne veux pas jouer les monsieur sécurité, mais attention au disques de grand diamètre usés utilisés sur une autre machine. Certaines fois, les vitesses de rotation ne sont pas compatibles et on risque de voir se briser le disque.
 
P

phil135

Compagnon
ma meuleuse 230 utilise des disques déviés, comme la plupart
cette tronçonneuse utilise des disques plats, donc un disque 230 même usé à 180, restera inadapté

j'ai commencé à regarder autour de chez moi, il y a des disques plats , mais en 230, pas en 180. pas vraiment plus cher que sur le web

à votre avis, moyennant un petit montage genre tourne-disque, il y aurait moyen de retailler un disque 230 à 180/190 ? je pensais à une sorte de tourne-disque pas trop rapide avec deux molettes coupantes qui pincent en opposition sur le bon diamètre

effectivement il faut que je vérifie les vitesses de rotation
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
à votre avis, moyennant un petit montage genre tourne-disque,

Dans une précédente entreprise ou je travaillais, on retaillait les 230 en 125 via un emporte pièce. Un cylindre de 125 intérieur (tube ou ébauche) et un poinçon taillé dans un gros rond avec un centreur et ça allait très vite à la presse....
 
P

phil135

Compagnon
ok, donc c'est possible
par contre je n'ai pas la capacité de créer un emporte-pièce de cette taille. et de plus ce serait un usage trop occasionnel pour créer un tel outillage
la résille intégrée au disque ne gène pas ? je m'attendais à ce qu'elle complique les choses
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Ça ne complique rien, qq morceaux de fils dépasseront lors de la découpe mais une fois que tu utilisera le disque ça disparaîtra tout simplement.
 
O

osiver

Compagnon
Pardon mais dans un forum où on parle date de péremption des disques, garantie, etc ... recouper des disques est-ce que vous ne trouvez pas ça un peu olé-olé ? :homer:
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Les dates de péremption c'est aussi un argument marketing je pense, j'utilise des disques soi-disant périmés depuis plus de 10ans pour certains et je n'ai jamais vu de différence avec d'autres!

recouper des disques est-ce que vous ne trouvez pas ça un peu olé-olé

Je ne vois pas pq ce serait olé-olé, ce n'est pas fait à la barbares avec un cutter non plus. Une fois poinçonné, le disque tourne parfaitement rond et n'est en rien altéré!
 
P

phil135

Compagnon
dans mon cas ce serait juste quelques-uns, donc je peux me permettre de vérifier à la loupe qu'il n'y a pas une fissure intempestive
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Je pense que si le danger était bel et bien présent (accident survenu suite à cette technique), ils ne l'auraient pas fait durant des années.....Je sais qu'il n'y a rien de plus dangereux qu'un disque qui éclate mais il ne faut pas en faire une phobie ou alors on ne travaillera plus!
 
A

Almasiro

Apprenti
Bonjour

Si je peux me permettre une autre suggestion et si tu as un tour comme je le suppose.

Une pièce martyre dans le mandrin avec un centrage de 2/3 mm, le disque en pression avec un disque quelconque poussé par la contre pointe.

Avec une pastille HS 35/55° tu carottes sur la moitié de l’épaisseur du disque, tu le retournes et voilà.

Sinon c’est le cimblot qui a le centrage et en appui sur la face du mandrin.
 
P

phil135

Compagnon
je n'ai pas très bien compris les dispositions que tu proposes
mais mon tour est tout petit, une pièce de 230 ne passe pas
 
J

jean-mi972

Ouvrier
Bonjour,

Pourquoi vouloir s'embêter à retailler des disques!!!
Si c'est pour épuisé un stock existant, pourquoi pas,
sinon il vaut mieux acheter les disques adéquats.
Sur la bay DEU ou encore amaz...e.DE ce ne sont pas les disques plats qui manque dans ce diamètre il me semble.

Cordialement
 
A

Almasiro

Apprenti
Une image sera plus compréhensible, mais si le tour est trop petit :x

Disque.JPG
 

Sujets similaires

simon74
Réponses
39
Affichages
12 527
B
I
Réponses
11
Affichages
2 581
Guidou
Guidou
W
Réponses
4
Affichages
3 475
woodbike
W
fertun
Réponses
33
Affichages
1 606
lion10
L
L
Réponses
18
Affichages
28 118
le débutant professionnel
L
GPM
Réponses
9
Affichages
3 683
GPM
C
Réponses
16
Affichages
1 446
philempreinte
philempreinte
Z
Réponses
48
Affichages
14 125
Zig360
Z
B
Réponses
23
Affichages
1 944
patduf33
patduf33
A
Réponses
18
Affichages
1 026
Marc le Gaulois
M
F
Réponses
11
Affichages
1 385
jeanmichel1946
jeanmichel1946
Haut