Petite table élévatrice à ciseaux

  • Auteur de la discussion JPDB 15
  • Date de début
J

JPDB 15

Compagnon
Bonjour
Je cède au plaisir de vous présenter ma dernière réalisation : une petite table élévatrice à ciseaux sur roulettes.
Elle doit me servir entre autre à la dépose d'un différentiel de Pinzgauer . Je sais on peut faire sans ....
La table fait environ 50cm X 25 et à une course verticale de 23cm
La vis à filetage carré ainsi que l'écrou correspondant proviennent d'un ancien étau de menuisier.
Si cette table donne des idées aux membres du forum, j'en serais ravi.

Jean Paul
Table élévatrice 01).JPG
Table élévatrice 02).JPG
Table élévatrice 03).JPG
Table élévatrice 07).JPG
 
P

Pousse Toc

Compagnon
Bonjour Jean Paul

Le monde est petit ! :-D

Vous m'avez contacté pour la fourniture d'un pont avant :wink:

Cordialement
 
J

JASON

Compagnon
Bonjour,

Ce n'est pas "à ciseaux" mais à parallélogramme !

Bravo pour votre travail !

On peut faire cela aussi avec un cric d'automobile.

La couleur bleu ciel ? Vous n'aviez que ça comme peinture ?...

JASON
 
G

gilles38

Apprenti
bonjour
très bonnes idées
:supz:
merci pour les dimentions
 
B

Bern 67

Compagnon
Bonjour,
Bravo belle réalisation, soigné, le pinz doit être ravi de cette attention :-D
Salutations
 
F

fxcnc

Apprenti
bonjour

très belle réalisation
bravo

si Jason, c est bien a ciseaux
et non pas a parallélogramme

@+
fx
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
JASON a dit:
Ce n'est pas "à ciseaux" mais à parallélogramme !

Ces bien a ciseau.

A parallélogramme ces sa :

0d07c97edda4cb3fb1d5548e18fb6a23.png


JASON a dit:
La couleur bleu ciel ? Vous n'aviez que ça comme peinture ?...

Il peint bien de la peinture qu'il souhaite non ?
 
P

Pépé13

Apprenti
Bonjour

Belle réalisation, ça ferait également un super "cric"!

L'idée est à creuser....

@+
Pépé13
 
U

usidep

Compagnon
bonsoir,
j'en est déjà fait une, mais elle est moins bien réussi que la votre, félicitation :smt002
 
V

vax

Modérateur
OUI ! Très bonne idée et super réalisation, ça doit bien simplifier la vie même si ce n'est pas obligatoire :)

MERCI à Duredetrouverunpseudo, qui a confirmé ce que je pensais....:-D :) :-D :) :-D :)
 
J

Jeanalvitre

Apprenti
Bonjour,

Elle est superbe cette petite table élévatrice.

Si elle est repliée à fond, ça ne force pas trop pour commencer la montée ?

Avez-vous une idée du poids max. qu'il est possible de soulever ?

Je pense que je vais copier.

Merci,
 
J

JPDB 15

Compagnon
Jeanalvitre a dit:
Bonjour,

Elle est superbe cette petite table élévatrice.

Si elle est repliée à fond, ça ne force pas trop pour commencer la montée ?

Avez-vous une idée du poids max. qu'il est possible de soulever ?

Je pense que je vais copier.

Merci,
Bien entendu, quand la table est en position basse l'effort à exercer pour la relever est plus conséquent. mais reste acceptable avec le bras de levier de la clef à cliquet figurant sur les photos.
Bien que je n'ai pas réalisé de calculs poussés de rdm pour la dimentionner, je pense qu'elle peut allègrement porter 300kg. La vraie limitation sera la charge admissible sur les roulettes (dans mon cas 100kg par roulette donc une charge acceptable de 300kg).
Pour l'instant la charge la plus importante manipulée, a été 170kg, (l'ensemble du pont avant ) . Avec cette charge, absolument aucune difficulté de levage et la mobilité au sol est parfaite. Un vrai régal pour réemboiter l'arbre cannelé. Seul regret, (mais rectifiable) est de ne pas avoir fait des supports de roulettes inversés afin de réduire la hauteur totale en position basse. On doit pouvoir réduire de 4cm.
Cordialement Jean Paul
 
J

Jeanalvitre

Apprenti
Bonjour,

C'est aussi pour m'aider en mécanique pour la restauration d'un véhicule ( petit 4x4 construit à Aurillac ).

Ok pour l'inversion des supports roulettes je vais le prévoir.

Pourriez vous s'il vous plait me donner l'épaisseur des bras et le diamètre des axes ?

Merci,

Et merci aussi à Turbo pour les photos de la modification du cric rouleur et du chariot de super marché.

J.
 
T

Turbo

Compagnon
laisse moi deviner...un Cournil je parie ! :wink: on peut le voir qque part ?
sinon je précise que le cric est pas modifié, la plateforme vient à la place de la tête standard, comme la traverse (qui permet de lever l'avant de la voiture d'un coup)
 
J

JPDB 15

Compagnon
Jeanalvitre a dit:
Bonjour,

C'est aussi pour m'aider en mécanique pour la restauration d'un véhicule ( petit 4x4 construit à Aurillac ).

Ok pour l'inversion des supports roulettes je vais le prévoir.

Pourriez vous s'il vous plait me donner l'épaisseur des bras et le diamètre des axes ?

Merci,

Et merci aussi à Turbo pour les photos de la modification du cric rouleur et du chariot de super marché.

J.
Bonjour
Ah.!!!!!! un Cournil !!! Comme dit Alain Cournil :" le seul véhicule que rien n'arrète... même pas ses freins" Je suis d'Aurillac. J'ai fait mes premières armes en TT avec un Cournil avec moteur Indénor 6 cyl. un merveilleux souvenir.
Je vous souhaite autant de plaisir

Pour la table élévatrice voici quelques côtes .
- Bras principaux en plat de 40x12
- Glissières en "U" 45x40 e3
- Galets en étiré de 30mm
- axes long D=15 mm
-axes courts épaulés décolleté dans de l'étiré de 30 Diamètre de l'axe de 20mm filetage en bout 16x1.5
- les chapes réalisées en mécano-soudure dans de la planche de 12mm
-cadre suport en cornières de 35

Si vous possédez un cric élévateur, la solution de Turbo est plus simple à réaliser.

Cordialement Jean Paul
 
J

Jeanalvitre

Apprenti
Bonjour,

Oui c'est bien un Cournil type JA2 en carte grise Agricole et il est en restauration à Brive.

JPTD15, un Cournil avec moteur Indénor 6 cylindres, c'est pas d'origine ou alors c'est un modèle très spécial ?
Les freins sur un Cournil c'est un peu rock n roll, il faut s'habituer à bien doser pour essayer d'avoir les 4 roues qui freinent en même temps. :lol:
Merci pour les cotes de la table, avec tout ça je vais pouvoir me lancer.

Turbo bien ok que ce n'est pas une modif. du cric mais une adaptation de la plateforme sur le cric.
Mon cric rouleur, il faut que je le modifie pour pouvoir faire l'adaptation mais rien de bien compliqué.

Cordialement,

.
 
J

JPDB 15

Compagnon
Jeanalvitre a dit:
Bonjour,

Oui c'est bien un Cournil type JA2 en carte grise Agricole et il est en restauration à Brive.

JPTD15, un Cournil avec moteur Indénor 6 cylindres, c'est pas d'origine ou alors c'est un modèle très spécial ?
Les freins sur un Cournil c'est un peu rock n roll, il faut s'habituer à bien doser pour essayer d'avoir les 4 roues qui freinent en même temps. :lol:
Merci pour les cotes de la table, avec tout ça je vais pouvoir me lancer.

Turbo bien ok que ce n'est pas une modif. du cric mais une adaptation de la plateforme sur le cric.
Mon cric rouleur, il faut que je le modifie pour pouvoir faire l'adaptation mais rien de bien compliqué.

Cordialement,

Il était bien d'origine, mais il n'y a eu que 6 de réalisés avec ce moteur aux dires d'Alain Cournil. Actuellement s'est lui qui le possède.


.
 
J

Jeanalvitre

Apprenti
Bonjour,

Si c'est Alain Cournil qui l'a actuellement je pense que j'ai du le voir dans les réunions Cournil.

Cordialement,

.
 

Sujets similaires

wika58
Réponses
91
Affichages
52 977
wika58
wika58
Haut