petite table aditionnelle sur système 3R

  • Auteur de la discussion rebarbe
  • Date de début
R

rebarbe

Modérateur
Salut

J'ai souvent à usiner de petites pièces avec des petites fraises, 1mm jusqu'à 0.3mm, et dans ces cas là il y a toujours une bride trop prêt du nez de broche.
En plus ce n'est pas facile de prendre les cotes sur des petites pièces dans la machine cartèrisée, ne faisant que de la pièce unique il est primordiale de pouvoir vérifier les cotes à chaque étapes.
J'ai profité que le chargeur d'outil était positionné sur un système de bridage pneumatique 3R pour squatter la place avec une petite table de ma conception, et j'en ai profité pour faire un jeu de cales assorti.
C'est super pratique, je peux débrider la table à tout moment pour prendre mes cotes et la replacer quasi au micron pour reprendre mon usinage :-D

Des photos:

Vue d'ensemble avec 1 cent pour l'échelle.
20170524_094923.jpg


Les brides en acier avec les cales crénelées en bakélite pour ne pas abîmer la table (en réalité j'ai pas trouvé la matière pour les faire en ferraille :oops:)
20170524_094937.jpg


Pour ceux qui n'en ont jamais vu, le système de bridage 3R, un must, ça coute un bras mais quel confort. :wink:
20170524_095043.jpg


@+
Rebarbe
 
D

daniel g

Compagnon
Bonjour

Voilà une très bonne idée, pourquoi je n'y ai pas pensé ......?????

Daniel
 
H

HBX360

Compagnon
Bonjour,
Tu peux nous en dire un peu plus sur le système de bridage 3R ?
Avec juste la photo, je ne comprends pas bien
Cordialement
Christian
 
R

rebarbe

Modérateur
La partie mâle dans la machine.

20170524_105311.jpg



La partie femelle fixée sous ma petite table.
20170524_105039.jpg


Le numérique n'est vraiment pas flatteur, je vous assure qu'en réalité c'est beaucoup plus propre :mrgreen:
 
H

HBX360

Compagnon
Merci pour les précisions
Super bien foutu ce système.
Je pensais que c'est un accessoire montable sur n'importe quelle fraiseuse, mais il est intégré à la table de la machine.
C'est quoi comme fraiseuse ?
 
R

rebarbe

Modérateur
C'est une petite fraiseuse prévue pour le dentaire à la base.
Construction turque sous licence allemande, très précise et rigide pour sa catégorie.
Le système se monte sur n’importe quelle machine, là il a été implémenté à la construction et descendu dans la table pour gagner en Z sur le chargeur d'outil.

J'ai le même système sur le 4eme axe pour passer du 3 mors à la table rotative ou au porte-palet.
 
H

HBX360

Compagnon
Merci pour ces précisions
Cordialement
Christian
 
P

Precis84

Compagnon
Bonsoir
Est ce que c'est similaire au serrage Ottet ?
claude
 

Fichiers joints

  • OTTET Serrages-pneumatiques-.pdf
    3.9 Mo · Affichages: 95
R

rebarbe

Modérateur
Salut Precis

Non ce n'est pas pareil, le système que tu montre est un pot de serrage à pince cylindrique, il n'y a pas d'indexation axiale.
Il faudrait usiner la pince pour pouvoir repositionner la montre pour une reprise d'usinage.
Le système 3R permet de sortir la table de la machine pour prise de cote et de la remettre exactement à la même place.

@+
 
V

vax

Modérateur
Ça a l'air super effectivement, tu m'as un peu largué avec ton histoire de porte outil...
Ta machine a un carrousel monté aussi avec ce système ? C'est ça ?

Ca doit être une chouette petite machine....

Bonne journée à tous,
 
R

rebarbe

Modérateur
C'est ça, ce n'est pas vraiment un carrousel car il ne tourne pas, c'est juste un rack avec un couvercle mobile qui est effectivement monté sur un 3R.
Nul besoin de tant de précision pour le chargeur d'outil mais comme il y a une mesure d'outil incorporée il y a besoin d'un bon positionnement en Z.
 

Sujets similaires

V
Réponses
4
Affichages
1 529
laurent12100
L
fred 69
Réponses
25
Affichages
1 208
Doctor_itchy
D
J
Réponses
0
Affichages
420
julien1
J
vince46
Réponses
11
Affichages
971
vince46
vince46
G
Réponses
15
Affichages
4 091
bop55
bop55
R
Réponses
6
Affichages
3 844
virgilio
virgilio
C
Réponses
3
Affichages
6 740
vincele
V
philippe2
Réponses
56
Affichages
9 900
philippe2
philippe2
Haut