Petite scie circulaire

K

K-micaz

Apprenti
Salut a tous,
je voudrais me fabriquer une petite scie circulaire afin de découper des circuits imprimés, du plastique ....
Voici des exemples :

http://www.mechanik-muntelier.com/cms03 ... =f&catid=1

Mais il y a quelquechose que je ne comprends pas : le chariot ou se trouve le moteur et la lame est guidé par 1 seule glissière ronde --> comment le chariot reste t-il perpendiculaire a la table ?? quelquechose a due m'échapper ...

Merci d'avance pour vos réponses.
 
O

ordinerf

Compagnon
on ne voit pas grand chose mais peut être que tout simplement le chariot prend appuis sur la matière et donc est forcément perpendiculaire à la matière.
en faite je pense que c'est juste une scie circulaire avec un guide en haut.
de plus le disque aide à rester droit, on ne demande pas une grande précision à ce type de machine, c'est une sorte de massico à moteur.
 
T

tourelle66

Compagnon
Salut K-micaz
Apparement c'est le batî de la scie circulaire qui est en butée sur la table.Par conséquent , le dégagement de la scie est possible par rotation vers le haut, par contre une fois en butée et en condition de travail, la scie est perpendiculaire au support.
Dumoins c'est ce que je comprend en regardant la photo :-D
Bonne journée
David
 
M

mekratrig

Compagnon
La glissière ronde est légèrement déportée est comme sur les petites machines à découper le papier à molette tranchante (DAHLE), c'est un ressort au niveau du bâti de la lame qui plaque la dite lame coupante au socle.

Ici comme il n'est pas question de faire toucher la lame au socle, il y a probalement une rondelle ou un roulement d'appui au socle.
 
C

c.phili

Compagnon
a mon avis elle est guidé a travers la table une lame d'acier pourait passer dans le trait de scie comme le fendeur sinon se serait impossible d'avoir la moindre précision alors que le but de ces scie c'est justement d'être précise, une protection qui couvre la lamme et empèche le materiaux de remonté empèche de voir comment c'est fait.
vu le prix de la machine ce serait bien dommage de manquer de précision :x

Capture.jpg
 
K

K-micaz

Apprenti
C'est vraiment bizarre comme scie ... vu qu'elle est protégée pour ne pas qu'on puisse toucher la lame, on voit rien dutout ...
Le prix est super élevé mais vous avez pas encore vu le prix des lames : 200 euros la lame !!
 
W

wika58

Compagnon
Intéresssant ton projet de réaliser une telle scie :!:
Je voulais me faire une petite scie circulaire d'établi pour pouvoir découper des plaques d'Alu, de PVC, Plexi,... mais ce modèle est très intéressant...

Au niveau guidage, je verrais bien également un roulement au niveau de l'axe de la lame ou sur un guide à proximité, qui viendrait rouler sur le bord de la table( ou de la plaque)... :roll:
Sur les défonceuses (bois), il y a souvent sur les fraiseuses de profil, un petit roulement en extrémité de la fraise qui vient rouler sur le bord de la planche sur laquelle tu veux faire la moulure...

Au niveau des lames, j'utilise pour des découpes fines dans le bois des lames avec un nombre très important de dents carbure. J'en ai affecté une à la découpe de Alu, Plexi,... et ça marche bien 8-) ...Et ça ne coûte pas 200€ ...

J'ai vu aussi dernièrement des lames pour des petites scies circulaires d'établi PROXXON (avec dents carbures) et d'env. 80 mm de diam.
Pour les circuits imprimés, ça doit être pas mal...
Du genre de ceci

Tiens nous informés de tes investiguations, :wink:
 
C

c.phili

Compagnon
a mon avis le plus simple serais simplement de la monter sur 2 coulisses au lieu d'une seule avec un moteur de petite scie circulaire style lamelo comme celle -ci, ça tourne a environ 12000t/min avec un petite lame carbure ce serait vite fabriqué et on serait loin des 2000€
http://cgi.ebay.fr/MACHINE-A-LAMELO-PRO ... 0183a13085
 
K

K-micaz

Apprenti
En effet je pense que je vais me rabattre vers un guidage à deux coulisses de 30cm de photocopieuse. (je voulais le faire avec une seule coulisse car j'ai rien qu'une coulisse de 40 cm ...)
Pour ce qui est de la scie, vu que je ne veux pas découper des trucs super durs et découper 1m/s je vais soit utiliser un moteur 24V dc ou un moteur de ventilo de voiture en 12V ( ça tourne pas a 10 000 trs/min mais ça à un couple enorme ...) aprés une petite adaptation pour monter la lame et voila :wink:

Par contre vue que je vais reprendre le chemin de l'école je vais pas pouvoir avancer ce petit projet avant un petit moment ...
 
O

ordinerf

Compagnon
si il y avait un guide avec un roulement qui touche le bati de la machine, comment vous feriez pour passer le guide à travers la matière... :wink:
seule la lame en rotation traverse la matière, à moins d'avoir un col de signe géant sinon vous ne pouvez pas faire un guide avec roulement, si vous le mettez sous le niveau de la pièce alors vous allez cogner dans la pièce et si vous le mettez au dessus du niveau de la pièce alors il restera dans le vide.
 
U

usineurdu59

Apprenti
je me suis deja servi d'une scie comme vous voulez faire, je peux repondre a vos questions si vous voulez

je reprend le boulot le 15 septembre si vous voulez je peux vous en faire des photos

++
 
M

MaX-MoD

Compagnon
ordinerf a dit:
si il y avait un guide avec un roulement qui touche le bati de la machine, comment vous feriez pour passer le guide à travers la matière... :wink:
seule la lame en rotation traverse la matière, à moins d'avoir un col de signe géant sinon vous ne pouvez pas faire un guide avec roulement, si vous le mettez sous le niveau de la pièce alors vous allez cogner dans la pièce et si vous le mettez au dessus du niveau de la pièce alors il restera dans le vide.

Derrière la lame, une tole d'acier en peu moins épaisse que la lame peut passer dans le trait de scie. Tu peux alors y fixer un roulement par exemple :wink:
 
K

K-micaz

Apprenti
Ouai les carters de protection de lame sont fixés de la même façon sur les coupes-carrelages, le truc est de trouver du métal plus fin que la lame et assez rigide ...
 
T

TREBOR_7

Compagnon
Bonsoir
si c'est plus fin que la lame, à quoi ça sert????les dents remontantes vont mordre, non???
sais pas....:-(
A+
 
C

c.phili

Compagnon
Ben a mon avis ça devra être la même épaisseur que la lame comme le fendeur sur une scie circulaire et ça empêcherait le matériau de se resserrer sur la lame
 
O

ordinerf

Compagnon
MaX-MoD a dit:
Derrière la lame, une tole d'acier en peu moins épaisse que la lame peut passer dans le trait de scie. Tu peux alors y fixer un roulement par exemple :wink:
donc si la lame est fine la tole est encore plus fine et donc elle ne sert à rien ou alors elle est en carbone mais pas en métal :roll:
 

Sujets similaires

Pervenche
Réponses
25
Affichages
1 689
Dodore
Dodore
X
Réponses
32
Affichages
12 631
XIIIVSI
X
F
Réponses
33
Affichages
6 091
freddy007
F
ilfaitvraimentbeau
Réponses
20
Affichages
7 614
the_bodyguard1
the_bodyguard1
G
Réponses
20
Affichages
20 201
gourky
gourky
Haut