Petite scie alternative ESE arrivée à la maison!

  • Auteur de la discussion matocaz
  • Date de début
M

matocaz

Compagnon
Bonjour à tous,
Je suis allé hier chercher la petite scie que vendait notre ami @ghislain76. Avant de me lancer dans une restauration, je voulais me rendre compte de ce qu'elle pouvait faire dans son état actuel. @ghislain76 ne l'avait pas fait fonctionner depuis son acquisition.
Après avoir vérifié que le moteur était bien en 380v et l'avoir équipé d'une nouvelle lame de 300mm( j'en avait en stock), mise en route à vide, et hormis un peu de jeu partout mais sans vibrations trop inquiétantes, je me décide à faire un essai avec un bout de tube martyr.
La video de la coupe:
Essai plutôt positif, je suis même étonné du résultat de la coupe, qui il est vrai, est faite sur un petit diamètre.
 
P

pinou29

Compagnon
Bonjour.
Pas un peu rapide la vitesse de la scie ?
Bernard.
 
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
Ma vielle Serm qui est à peu près identique tourne effectivement bien moins vite.
A+Bernard
.
 
M

matocaz

Compagnon
Bonsoir @pinou29 et @chabercha ,
Effectivement j avais la même impression , et en regardant quelques vidéos, çertaines ont des vitesses lentes et d'autres rapides. Je vais essayer de calculer la vitesse de coupe effective.
 
R

roland88

Compagnon
Bonsoir matocaz,
je pense aussi qu'il faudrait réduire la vitesse de coupe....
et rendre la scie plus stable.
 
M

matocaz

Compagnon
Bonsoir @roland88 ,
Le problème est que la poulie moteur est petite et les solutions sont réduites : variateur, rotation moteur,...
 
R

roland88

Compagnon
suite,
une solution mécanique consisterai a passer par 2 poulies intermédiaires montées sur un arbre commun faisant réducteur et fixés simplement au bout d'une patte , du coup, vous pourriez virer la grande poulie qui tourne voilée.
Bonne soirée.
 
M

matocaz

Compagnon
Bonjour à tous,
J'ai relevé ce matin: moteur 1425 tr/min, diamètre poulie moteur 60mm, diamètre poulie entraînement 500mm, course de la lame 145mm.
Ce qui me donne (sauf erreur de ma part:smt103) une vitesse de coupe de 49,6m/min.

Ici tableau des vitesses de coupes trouvé sur outils.metiers et passions.

image.png
 
Dernière édition:
G

ghislain76

Compagnon
salut Philippe , bien content de voir la scie en action , tu vas pouvoir en couper des bouts de tubes........;:tatatata54:
 
G

ghislain76

Compagnon
re, à la fin de la vidéo tu te brûle en prenant la pièce coupée? mince
 
M

matocaz

Compagnon
Bonsoir Ghislain,
Tu as vu elle est frétille comme une jument devant l'étalon!:mrgreen::mrgreen::mrgreen::mrgreen:
 
T

TREBOR_7

Compagnon
Bonsoir
matocaz, ton calcul de vitesse est juste mais...c'est pour une vitesse linéaire (scie à ruban).
quand tu regardes la tienne, aux points extrèmes av et ar, la vitesse est égale à 0 m/mn...
quand le maneton est à la verticale, la vitesse est à son max!
la courbe de variation de vitesse est une sinusoïde...
ton calcul est le reflet de la vitesse moyene! ce qui veut dire qu'elle part de 0 grimpe à #100 m/mn
Aïe la lame! Aïe les bagues de l'archer! Aïe les brulures aux doigts...
Ralentis...essayes avec une poulie de 30 ou 35 :wink:
A+
 
M

matocaz

Compagnon
Bonsoir @TREBOR_7 ,
Merci pour ton retour sur la vitesse calculée(que j'ai). Tu es (pour l'instant) le seul à y avoir répondu. D'après ce que j'ai pu trouver sur la toile, effectivement la courbe est une sinusoïde. Ton calcul de 100m/min est empirique ou calculé?
Si calculé, merci de montrer le calcul, je serai moins bête, après!:mrgreen:
Pour la poulie il faut que je regarde. Une poulie de diamètre 30 devrait divisé la vitesse par ......deux, ma foi:smt023
 
T

TREBOR_7

Compagnon
Re
sans se prendre la tête...
départ V=0 accélération vers Vmax (X) et ralentissement à V=0.
En mouvement continu et constant, avec une vitesse moyene de 50m/mn
Vitesse moyene =(maxi - mini) divisé par 2
(X-0) divisé par 2 = 50
X=100
A+
 
M

matocaz

Compagnon
Bonjour à tous,
J'ai voulu peaufiner le calcul de la vitesse de coupe de la scie, et en cherchant sur internet ,j'ai trouver ce site qui permet de faire le calcul de la vitesse de déplacement en fonction des angles.

http://www.pats.ch/formulaire/cinematique/cinematique3.aspx

Un merci pour Patrick( l'auteur de la page), et bons calculs à tous les membres désirant calculer la vitesse de leurs scies alternatives, Etau limeurs...
Je mettrai mes résultats pour ma scie dans un prochain post. La vitesse maxi est de 80m/min.
 
M

matocaz

Compagnon
le tableau de résultat pour ma scie:
image.png
image.png

La suite des résultats sont identiques en négatif.
On remarquera que la vitesse maxi est de 80,88 m/min avec un angle de 75° et à un déplacement de 63,344cm.
Ce qui en fonction du tableau des vitesses de coupe du post 9, donne une vitesse moyenne acceptable pour les profilés <50daN/mm2, et vitesse maxi pour les aciers pleins <50daN/mm2.
Pour le reste la vitesse est trop élevée.
 
T

TREBOR_7

Compagnon
Bonsoir
Désolé matogaz!
C'est une bécane que j'avais fabriquée, mais je ne l'ai plus...
remplacée par un ruban (mon avatar)
A+
Scie alternative 003.jpg
 
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
Ma Serm est un peu comme celle de TREBOR, demain je verrais pour faire les mesures mais bon pas tout compris dans le truc.
A+Bernard
 
M

matocaz

Compagnon
Bonsoir @TREBOR_7 et @chabercha ,
Effectivement sans la machine, celà ne va pas être facile!
Pour le calcul, je vais essayer de décomposer la facon de procéder, en prenant ma scie.
20160613_190638-1.jpg


Dans la feuille de calcul
http://www.pats.ch/formulaire/cinematique/cinematique3.aspx

on demande:
*le rayon (r) de la manivelle
Diamètre 145mm/2= 72,5 (mm)

*Longueur de la bielle = 260 (mm)

*Nombre de tours/minutes (min-1)
pour celà je fais un calcul de rapport entre la grande poulie et la poulie moteur, puisque le plateau qui supporte le maneton de la bielle est solidaire de l'arbre de la grande poulie.
Donc le rapport est égale à 500/60= 8,333
Vitesse du plateau et de la grande poulie = nombre de tours du moteur divisé par le rapport réducteur soit:
1425/8,333= 171 tours/min.

*Pour les deux angles demandés je laisse à zéro.

Après dans la feuille de résultat on cherche la vitesse maxi et sur la même ligne on aura l'angle de la bielle et la distance de la course où est la vitesse calculée.
J'espère que mes explications sont compréhensibles, et facilitent le calcul.
 
Dernière édition:
M

matocaz

Compagnon
C'est effectivement le rayon ente l'axe du plateau et l'axe de fixation du maneton. Tu peux prendre aussi la course du coulisseau de ta scie divisé par deux et qui équivaut au rayon demandé.
 
T

TREBOR_7

Compagnon
Re
a la vue de cette photo, le moteur, le marche/arrêt, la poulie de 500 (machine à laver?), ne sont pas du tout d'origine...
le long arbre laisse penser à un montage 3 poulies avec un arbre commun dans l'atelier...
c'est une mémère! économise là !!!!!
laisse tomber les calculs, tu ne feras jamais de la produc avec elle, et divise par 2! au moins.
sinon, préviens la famille, :-D je voulais dire le ferailleur, de ta prochaine livraison :smt022
après c'est toi qui décide :wink: !
A+
 
M

matocaz

Compagnon
Non ne t'inquiète pas, elle n'est pas prévu pour de la production.
Ma recherche sur les calculs est plutôt pour avoir la réalité de la vrai vitesse, et elle peut servir aux membres désireux de connaître la réalité des vitesses de coupe de leurs machines, fonctionnant sur le principe de la transformation du mouvement circulaire en mouvement rectiligne.
 
G

ghislain76

Compagnon
salut , je pense qu'il est plus simple de mesurer la distance parcouru par l'archet pendant un temps donné (inférieure ou égal à la course du dit archet) d'une scie qui fonctionne bien et avec un entrainement d'origine , et de faire des calculs pour adapter ta scie à cette vitesse . j'essai de voir demain sur la grosse scie que j'ai à l'atelier
A+ Ghislain
 
G

ghislain76

Compagnon
re , il est sûr qu'a la vue de ta vidéo , elle à l'air de " tourner un peut vite"
à l'école ont parlait pas de vitesse de coupe pour le sciage mais de " coups minute" 50 à 60 cp/m de mémoire
c'était plus facile à appliquer qu'une vitesse en mètre/ minutes . du moins pour moi à l'époque
 
M

matocaz

Compagnon
Bonsoir Ghislain,
Il est vrai que c'est peut être plus simple à calculer, mais le problème est que les lames de scie sont données avec des vitesses de coupe et non des coups par minute.
Ton verdict demain....
 

Sujets similaires

Satamax
Réponses
20
Affichages
8 375
Hpoireau
H
noirvodka
Réponses
9
Affichages
10 761
noirvodka
noirvodka
L
Réponses
18
Affichages
28 154
le débutant professionnel
L
P
Réponses
33
Affichages
12 703
wika58
wika58
Y
Réponses
3
Affichages
2 339
epine43
E
Guidou
Général SERM S150G
Réponses
8
Affichages
4 104
bricoleur13
B
L
Réponses
39
Affichages
1 937
Precis84
P
olidelac
Général Scie FABRIS 280
Réponses
1
Affichages
10 659
Gcrimi2005
G
M
Réponses
15
Affichages
22 369
FTX
pierreLG
Réponses
23
Affichages
28 218
pierreLG
pierreLG
ingenieu59
Réponses
2
Affichages
6 920
ingenieu59
ingenieu59
ilfaitvraimentbeau
Réponses
25
Affichages
1 946
alainbiggun
alainbiggun
PFAFF
Réponses
8
Affichages
2 236
PFAFF
PFAFF
Haut