Petite rouleuse

  • Auteur de la discussion Miloda
  • Date de début
M

Miloda

Apprenti
Bonjour,

Je vous présente une petite rouleuse que je viens de réaliser à partir d'informations trouvées sur le net. Elle a une longueur utile de 320 mm et peut rouler des tôles jusqu’à 2 mm d'épaisseur (mais alors peut-être pas sur 320mm de long)

Les flasques sont en aluminium, les rouleaux en acier de diamètre 28, montés sur des bagues en bronze. Les pignons sont au module 2 et ont 14 dents soit un Dp de 28.

J'ai fait un essai avec un bout d'alu qui traînait par là (épaisseur 0,8 mm, longueur 170 mm et largeur 100 mm) et je suis plutôt content du résultat en particulier parce qu'il n'y a pratiquement pas de longueur droite au début ou à la fin du roulage comme cela peut se produire avec les rouleuses utilisant une autre conception.

Merci de m'avoir lu et je suis à la disposition de ceux qui voudraient en savoir plus.

Cordialement

Miloda

20170929_144634.jpg


20170929_144650.jpg


20170929_144752.jpg
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
bravo ! elle est vraiment très belle !
 
P

patrickppoint

Ouvrier
Bonjour,

Très joli.
A quoi sert le réglage du second du bas ?

Salutations.
 
P

philou57

Ouvrier
le réglage du rouleau inférieur sert a rouler des cônes ,je pense
 
K

KITE

Compagnon
Superbe travail!
Tu ne vas pas échapper aux demandes de partage des plans et des différentes étapes de la construction!
En tout cas elle semble fort efficace.
Bon week-end,
Kite
 
M

Miloda

Apprenti
Bonjour,
Merci pour vos sympathiques commentaires.
Avant de connaitre usinages.com je faisais des bricolages fonctionnels mais pas forcément très bien finis. C'est en voyant les magnifiques réalisations présentées sur ce forum que j'ai pris conscience de la laideur des miennes. Depuis j'accorde plus d'attention à la finition et c'est grâce au forum.
J'ai refait deux autres photos qui montrent peut-être un peu mieux le fonctionnement.
Je n'ai pas essayé de rouler un cône mais ce doit être possible en serrant le rouleau arrière de façon inégale. Encore faut-il préparer la tôle de façon appropriée.

Cordialement
Miloda

20170930_102438.jpg


20170930_102451.jpg
 
E

emlaserve

Compagnon
Bravo elle est magnifique et d'un travail soigné
 
J

jetpack2013

Compagnon
salut tes bagues sont maison ou ce sont des bagues du commerce genre celle qu'on trouve dans les demareurs auto ou pl ?en tout cas joli boulot ça fait partie des trucs qu'il me manque et si tu le permet je vais pomper sans vergogne !
felicitations
 
M

Miloda

Apprenti
Jetpack 2013, les bagues en bronze sont du commerce. Je les ai achetées, ainsi que les pignons, chez TRI Distribution.

J'ai fait les plans avec Sketchup et je peux te les envoyer sous ce format ou au format pdf.


Bonne soirée
 
B

bop55

Compagnon
Avant de connaitre usinages.com je faisais des bricolages fonctionnels mais pas forcément très bien finis. C'est en voyant les magnifiques réalisations présentées sur ce forum que j'ai pris conscience de la laideur des miennes
Tu n'es pas le seul, j'ai aussi fait d'énormes efforts dans ce sens depuis que je fréquente ce Forum.
Chapeau pour ce bel outil :smt023
 
A

alain0568

Ouvrier
Bonsoir Miloda,

-Félicitations pour cette très belle réalisation!
Je serai preneur, si tu veux bien, de tes plans, en pdf,de préférence,!
Bonne soirée a toi.
A+


Alain

-
 
J

jetpack2013

Compagnon
J'ai fait les plans avec Sketchup et je peux te les envoyer sous ce format ou au format pdf.
merci beaucoup de ta proposition c'est tres sympa en pdf c'est parfait je ne manquerais pas de faire un retour sur le post
tu devrais poster ton plan dans ressources ,cela t'eviteras de devoir l'envoyer a plein de gens interressés qui pourrons le telecharger depuis le forum
cordialement
nico
 
S

speedjf37

Compagnon
Tu n'es pas le seul, j'ai aussi fait d'énormes efforts dans ce sens depuis que je fréquente ce Forum.
Chapeau pour ce bel outil :smt023
+1 avec vous.

On essaie de progresser et de se mettre au niveau , il y a vraiment des pointures pas facile de faire aussi bien .
Cela ne doit pas décourager les débutants !!

Superbe réalisation qui parait simple et épurée .

JF
 
M

Miloda

Apprenti
Bonjour,
Les plans sont maintenant dans le dossier Ressources sous le titre Petite rouleuse manuelle 320 mm de long.
Bonne fabrication
Miloda
 
A

alain0568

Ouvrier
Bonsoir Miloda,


-Merci pour le partage des plans de ta très belle machine!:smt041
Cordialement


Alain

-
 
M

Miloda

Apprenti
Bonjour,

Quelques corrections sur les éléments mis dans le dossier ressources :

Une question de Pinou29 m'a fait réaliser qu'il manquait des dimensions sur certains plans. C'est corrigé.

Et jpLeroux m'a fait remarquer que les plans ne sont pas au format pdf mais jpg. C'est exact et je me demande encore pourquoi j'ai parlé de pdf. Le logiciel SketchUp que j'utilise ne permet pas d'exporter au format pdf mais bien jpg. C'est également corrigé.

Autre précision : les pignons que j'ai commandés sont livrés avec un alésage de 10 mm. Je les ai réalésés à 12 mm pour avoir un arbre un peu plus gros et résistant surtout après goupillage.

Cordialement

Miloda
 
J

jetpack2013

Compagnon
merci beaucoup pour le partage ça vas bien me servir pour mes turboreacteurs (futurs)
 
W

wika58

Compagnon
C'est vrai qu'elle est bien sympa cette petite rouleuse...:supz:

...Le logiciel SketchUp que j'utilise ne permet pas d'exporter au format pdf mais bien jpg. ...
Dans ce cas, il existe des petits logiciels gratuits qui permettent d'émuler une imprimante fictive qui enregistre le fichier au format pdf.
Et alors en faisant 'Imprimer/Choisir cette pseudo-imprimante" le fichier pdf est généré et stocké.

Un exemple parmis d'autres ici
 
J

jetpack2013

Compagnon
bon ben je suis un peu déçu j'arrive pas a le télécharger ,un dessin s'ouvre quand je clique sur telecharger mais rien de plus si quelqu'un a la manipe a faire ce serais cool
 
M

Miloda

Apprenti
A jetpack2013

Oui, même chose pour moi, le bouton télécharger ne télécharge rien du tout.
Est-ce que j'ai mal installé ces documents ? Un modo peut-il y jeter un œil ? C'était la première fois que je mettais quelque chose dans ce dossier.

On peut quand même copier chaque image individuellement en cliquant dessus du bouton droit puis "copier l'image"
 
M

Miloda

Apprenti
Bonjour JC10,

Les rouleaux sont en acier S300PB et ils ne sont pas traités.

Cordialement
 
C

Candbyr

Apprenti
Bonjour,

Très chouette rouleuse ! Malheuresement (je ne dois pas être doué), je n'arrive pas à trouver tes plans dans la section "Ressource".

En tout cas, merci pour le partage !
 
C

Candbyr

Apprenti
Je te remercie pour ton aide et tes plans.

Bien à toi :)
 
J

JC10

Ouvrier
Les rouleaux sont en acier S300PB et ils ne sont pas traités.

Cet acier n'est pas très dur, je pense, tu as essayé de rouler de la tôle acier avec ? Risques de marques ?

D'après la photo de ton essai de roulage, elle est grignoteuse aussi sur un bout, tu confirmes ?
 
Dernière édition:
M

Miloda

Apprenti
Bonjour,

Cet acier n'est pas très dur, je pense, tu as essayé de rouler de la tôle acier avec ? Risques de marques ?

D'après la photo de ton essai de roulage, elle est grignoteuse aussi sur un bout, tu confirmes ?

Effectivement, c'est un acier doux. Je n'ai pas essayé de rouler de l'acier mais je ne pense pas que ça marquerait les rouleaux. De toute façon, il faut garder à l'esprit que c'est une petite machine plutôt destinée à des petits bricolages ou à du modélisme. Quant à l'épaisseur des tôles à rouler, elle est limitée par le principe de fonctionnement ; quand on écarte les rouleaux d'entrée, on écarte également les pignons qui, alors, n'engrennent plus sur leur diamètre primitif et ne travaillent plus dans les meilleures conditions. Ce n'est pas grave compte tenu de la vitesse et des efforts à transmettre mais c'est une des limitations de cette machine.

Quand tu parles de grignoteuse, je pense que tu veux dire croqueuse. Je n'ai pas croqué ma pièce d'essai, elle sort "brut" de la rouleuse.

Cordialement.
 

Sujets similaires

Jope004
Réponses
7
Affichages
1 201
CRA2
CRA2
fred 69
Réponses
34
Affichages
4 052
jeanmichel1946
jeanmichel1946
fred 69
Réponses
9
Affichages
1 128
tournele
tournele
F
Réponses
11
Affichages
1 387
jeanmichel1946
jeanmichel1946
K
Réponses
2
Affichages
11 860
HenriIV
HenriIV
thierry74
Réponses
48
Affichages
5 243
thierry74
thierry74
fred 69
Réponses
8
Affichages
14 809
fred 69
fred 69
N
Réponses
78
Affichages
9 409
nipil
N
P
Réponses
34
Affichages
4 062
Paul1900
P
Haut