petite restauration

  • Auteur de la discussion jon
  • Date de début
J

jon

Compagnon
Coucou Les amis,

Je voulais vous faire partager une petite restauration d'une Datejust cal 1570.
Le rubis de centre du pont auto était ... pulvérisé et il y en avait partout dans la montre.
Remplacement du rubis et rhabillage complet de la belle :wink:

Place aux photos et une petite vidéo du balancier sur platine avant lavage :wink:

Amicalement.

IMG_0401.jpg


IMG_0404.jpg


IMG_0433.jpg


IMG_0434.jpg


IMG_0437.jpg
 

Fichiers joints

  • joined_video_a923e6ae57ca43b18eebf636c78c1028.MP4
    6.3 Mo
Dernière édition:
L

LCO

Apprenti
Excellent mouvement comme tout ce que fait Rolex, la pierre de masse est un grand classique du rhabillage de ces calibres, contrôle bien l'état d'usure de l'axe et le jeu de la masse, sur ta photo gros plan on voit que la bête a bien frotté contre le pont. Soit c'était avant la casse et l'axe est usé, soit la montre a bien bougé alors que la pierre était cassée ce qui n'annonce rien de bon...
Et conseil général, faites du stock parce que Rolex arrête de fournir les calibres 15**
Le défaut majeur de ce calibre est la mise à la date, place bien ton disque avant de poser le cadran :wink:
 
J

jon

Compagnon
Excellent mouvement comme tout ce que fait Rolex, la pierre de masse est un grand classique du rhabillage de ces calibres, contrôle bien l'état d'usure de l'axe et le jeu de la masse, sur ta photo gros plan on voit que la bête a bien frotté contre le pont. Soit c'était avant la casse et l'axe est usé, soit la montre a bien bougé alors que la pierre était cassée ce qui n'annonce rien de bon...
Et conseil général, faites du stock parce que Rolex arrête de fournir les calibres 15**
Le défaut majeur de ce calibre est la mise à la date, place bien ton disque avant de poser le cadran :wink:

j’ai vu la petite subtilité du disque :) c’est vrai que le réglage du quantième quand même ... ils auraient pu prévoir un passage rapide. Sinon le frottement que tu vois c’est de la crasse...
Une fois nettoyé pas de traces et sur la masse et sur le pont. Je pense due à un choc.
Je me suis fait la même remarque que toi ça doit être une panne récurrente. :) en tout cas elle est remontée et fonctionne parfaitement bien. Elle est repartie pour quelques années :)
Une petite photo du bloc auto une fois restauré. Rien à voir :)

amicalement.

20CA51D8-1644-47AF-B0FE-33F6874391C4.jpeg
 
C

coquillette

Compagnon
Bonsoir
Je vois que vous parlez de "pierre de masse"...
J'ai bien essayé sur google de chercher un peu ..mais je ne trouve pas ce que veulent dire ces mots..
Serait ce un gros rubis central qui sert de pivot principal ??? vous êtes gentils de m'éclairer un peu .. :wink:
Jean Paul :drinkers:
 
  • Réagir
Reactions: jon
J

jon

Compagnon
Bonsoir
Je vois que vous parlez de "pierre de masse"...
J'ai bien essayé sur google de chercher un peu ..mais je ne trouve pas ce que veulent dire ces mots..
Serait ce un gros rubis central qui sert de pivot principal ??? vous êtes gentils de m'éclairer un peu .. :wink:
Jean Paul :drinkers:

C'est exactement ça :)
Sur certaines montres tu as un rubis central; Perso je trouve cela un peu fragile mas ça fait le taf. très bien même.
Celui-ci permet de faire office de support de pivot sur la masse qui servira à remonter la montre à la force des mouvements de l'homme.
Sur d'autres montres, tu as un roulement à billes. L'avantage ? Acier contre rubis, usure faible, meilleure tenue dans le temps.

Amicalement.
 
L

LCO

Apprenti
Mouais, pour moi, rien ne vaut les roulements (d'autant que les billes contemporaine sont en céramique et plus en acier). Je révise beaucoup de Rolex et on a des problème une fois sur 4 avec cette pierre ou cet axe quelque soit le calibre. Donc pour moi, dire que ça fais le taf d'accord, très bien non. Le pire, c'est que ce problème est connu depuis le calibre 1530 (fin des années 60). L'année passé, j'ai révisé la datejust (calibre 3135) de mon oncle 5 ans après l'achat parce qu'elle ne remontait plus et j'ai pu changer l'axe de masse...
 
B

Barbarie

Apprenti
Je pense aussi que lors d'un choc, la masse étant relativement lourde, il y a des risques de casser le rubis. La Zénith "Defy"de mon père de 1975 est équipée d'un roulement à billes, elle fonctionne encore très bien.
 
J

jon

Compagnon
Dans ce cas, le mieux est d'y mettre un roulement à billes :)
Amicalement.
 
L

LCO

Apprenti
Je me permet de revenir avec une illustration très parlante d'une révision en cours sur un 3185.
w90F7LclS4yfA4uIBmYtZw_thumb_66a.jpg
 
K

KITE

Compagnon
@LCO a dit : « Je me permet de revenir avec une illustration très parlante »
Très parlante pour vous, horlogers, mais pour nous, simples mécaniciens, il va falloir commenter......

De biens belles photos, en tous cas, qui nous laissent rêveurs.
 
L

LCO

Apprenti
Désolé^^
Il y a normalement deux portée sur l'axe, plus une saignée sur le gros diamètre (et un plat sur la seconde partie du gros diamètre, après la saignée), les creux sur le petit diamètre et sur la première partie du gros diamètre, c'est de l'usure. Je n'ai pas encore le nouvel axe, mais voici une photo d'un axe en relatif bon état (pas pour le même mécanisme cependant)
G7aYHP4MQq6hKpFAKaKwCA_thumb_66b.jpg
 
L

LCO

Apprenti
Je signe, c'est un excellent mouvement, avec des défauts comme tous les calibres. Mais avoir un mécanisme des années 60 qui est capable après une simple révision de donner plus de 300° d'amplitude en horizontale et un delta de marche de 20, pour peu qu'il aie été correctement entretenu bien sur, c'est et ça restera un excellent mouvement. Je connais guère que Patek ou Vacheron ou peut-être Audemars piguet (exeption faite des petits mouvement ou des extra plat) qui tiennent encore la route après autant de temps. Et là, c'est une autre gamme (et probablement des montres moins portée, donc moins sollicitée qu'une Rolex).
 
D

DA l'Auvergnat

Ouvrier
Très parlante pour vous, horlogers, mais pour nous, simples mécaniciens, il va falloir commenter......
Je dirais chacun son métier, mais pour un mécanicien comme moi ces micro dimensions me fascinent. Aussi juste par curiosité j'aimerais connaitre les dimensions de ces micro roulements
Dans le domaine du taillage des pignons par fraise mère en horlogerie j'ai vu des modules de 0.02, inimaginable pour un mécanicien! j'ai une fraise mère module 0.25 et ce n'est déjà pas gros ( je viens juste de tailler un pignon de 20dents), alors du 0.02 ça ne doit pas être facile à détalonner! mais on peut faire confiance aux Suisses.
Je ne connais rien en micro mécanique c'est pour cela que malgré mon âge ça m'intéresse.
Cdt
 
J

JCS

Compagnon
Dans le domaine du taillage des pignons par fraise mère en horlogerie j'ai vu des modules de 0.02, inimaginable pour un mécanicien! j'ai une fraise mère module 0.25 et ce n'est déjà pas gros ( je viens juste de tailler un pignon de 20dents), alors du 0.02 ça ne doit pas être facile à détalonner!

Les anciens et encore quelques horlogers rhabilleurs actuels, pour restaurer les gardes temps anciens, fendent les roues, avec une fraise scie ou couteau, puis finissent le travail à l'aide de la machine à arrondir et les fraises Carpano, afin de donner le bon profil aux dents et surtout avoir le bon diamètre et donc le bon module.

@+
JC
 
  • Réagir
Reactions: jon
J

jon

Compagnon
Les anciens et encore quelques horlogers rhabilleurs actuels, pour restaurer les gardes temps anciens, fendent les roues, avec une fraise scie ou couteau, puis finissent le travail à l'aide de la machine à arrondir et les fraises Carpano, afin de donner le bon profil aux dents et surtout avoir le bon diamètre et donc le bon module.

@+
JC
Exact ! Et c’est top. Ce qui est fascinant ce sont le nombre de méthodes différentes pour arriver au même résultat. Perso, j’ai également commencé comme ça. Et ça marche encore très très bien.

amicalement.
 

Sujets similaires

J
Réponses
20
Affichages
2 300
MARECHE
M
Haut