« Petite » restauration DeVallière H130A

  • Auteur de la discussion Rich
  • Date de début
S

serge 91

Lexique
En revanche je pense ne pas suffisamment maîtriser l’informatique pour être capable de redessiner ma plaque
Meme moi, j'y arrive (c'est dire) avec Paint...
plaque 1.png
 
V

Vieulapin

Compagnon
Redessiner cette plaque ? C'est rien du tout à faire, suffit d'avoir les cotes (et non côtes comme je vois écrit partout). Moi c'est avec CorelDraw... Avec le fond noir, c'est encore mieux..:wink:

ZZZ.jpg
 
P

patagonia

Apprenti
Bonjour,

Je ne me souviens plus qui l'avait créé et partagé, mais quelque part dans les post DeVallière (ou dans le Wiki?), il y a un fichier pdf avec toutes les images des plaques signalétiques fixées sur un H130C ... à voir si certaine sont réutilisables pour un H130A ?

Cordialement
 
C

crapulatos

Compagnon
Bonjour,

Je ne me souviens plus qui l'avait créé et partagé, mais quelque part dans les post DeVallière (ou dans le Wiki?), il y a un fichier pdf avec toutes les images des plaques signalétiques fixées sur un H130C ... à voir si certaine sont réutilisables pour un H130A ?

Cordialement

La voilà
Et si tu es OK, je la mets volontiers dans le wiki

Pour l'impression, une imprimante à encre UV bien réglée permet de sortir de très belles choses, et l'encre tient pas mal (quand on sait s'en servir ...)

E.T.
 

Fichiers joints

  • plaques_h130C.pdf
    241.1 KB · Affichages: 117
M

MARTIN

Compagnon
Bonjour,

Ce n'est pas une histoire de couple de serrage mais plutôt la chronologie de remontage qui est discutable.
Si tu as un ajustement géométrique à faire, il ne pourra se régler qu'en faisant pivoter la poupée fixe.
En clair, tu brûles une étape ; sauf gros coup de chance ?

Avant d'en arriver là, l'ensemble du trainard doit être remonté, sans lui, tu ne pourras rien faire.
Pour parvenir à ce réglage de géométrie sans t'arracher les cheveux - ce qui a été mon cas - il faudrait que tu trouves via ce forum une âme charitable qui veuille bien de prêter un arbre étalon CM4 cylindrique ?
Pour l'instant tu as encore du pain sur la planche.

Bon courage et bon vent,

JCD.
 
R

Rich

Compagnon
Salut, tout le monde, je vois finalement qu’il y a vraiment matière à faire les choses bien (je parle pour les plaques signalétiques) sur ce forum, c’est vraiment géniale ! Merci pour le partage ! Je pense que j’essaierais de les refaire tôt ou tard, pas tout de suite, car je vais essayer de remettre le tour opérationnel dès que possible même si je ne suis pas forcément pressé :wink:

@MARTIN enfaite je pense voir ce qui cloche, à mon avis on ne c’est pas compris, quand je parlais de boulons serrés au couple, les boulons en question étaient ceux du pied du banc coté poupée fixe, ceux qui tienne le banc sur le socle enfaite, et non ceux qui tienne la poupée fixe sur le banc, donc pas gênant pour le contrôle et réglage de la géométrie, je me trompe ?
Ceux qui maintiennent la poupée fixe sur le banc je n’y est pas touché ...
J’ai du mal m’exprimer désolé :)
 
R

Rich

Compagnon
Alors pour aujourd’hui, brossage de la face de la boîte de vitesse,
0DB39B2A-6153-4D45-8324-B822D3DC5CCE.jpeg


Puis démontage et nettoyage de la boîte Norton :

D3078D09-C261-4C7F-B9BB-FD3CA59301C4.jpeg


6A374FCF-2825-43C9-A26B-254963BC8603.jpeg


ainsi que la commande :

1B3CAABB-574C-49AB-A414-E04DB36E8F58.jpeg


pas de mauvaise surprise au niveau boîte Norton, presque au contraire, les deux petits pignons de l’étagement que je pensé usés vue de l’extérieur on enfaite une jolie tête une fois démonté :)
Sinon aucun jeu spécifique dans les diverses bagues en bronze, ensemble en bon état !

Voilà pour ce soir, bonne soirée à tous !

53B93547-0EB2-48A8-A20E-A050357E9252.jpeg
 
M

MARTIN

Compagnon
Salut rich,

Tu avances à vitesse grand V ! ? Tel que tu es parti, tu pourras faire les premiers essais rapidement.
Si tu déniches l'étalon précité, sauf un truc " planqué vicieux, " tu ne devrais pas trop te casser la tête.

Bon vent, JCD.
 
S

serge 91

Lexique
Avant de remonter la boite, installe un système permettant de voir le niveau d'huile...
Moi, j'ai fais ça,
DSCF3031.JPG


Il y a des tas d'autres trucs sur le forum.....
 
R

roland88

Compagnon
Bonjour Rich,
avant le remontage, j'avais percé et taraudé un trou dans le bas de la boîte
Je l'avais muni d'un téton suivi d'un tube plastique d'une certaine longueur qui en position verticale
me donne le niveau de la boîte et me permet aussi de la vidanger dans un bocal.

J'avais aussi a l'époque fait un dessin de" toute la chaîne cinématique des pignons"utilisés pour les avances et filetages,
en comptant toutes les dents, cela peut servir pour le calcul des pas hors normes.

Bon dimanche
Roland88.
 
R

Rich

Compagnon
Salut tout le monde, j’ai suivi vos conseil j’ai fait un trou taraudé dans la boîte pour mettre un petit tuyaux pour le niveau, alors merci pour le tuyau (c’est le cas de le dire :lol:), ok je sors ...

Sinon pour ce qui est du reste je n’est pas eu trop de temps à consacré au tour ce week-end, mais j’ai quand même trouver un moment pour reprendre le mastic de la boîte Norton.

CF7FD4A0-DC0B-409B-AC89-AC45A75F268E.jpeg


Puis un petit coup de rouge à l’intérieur

13779F8F-8535-4044-8C18-83171A630963.jpeg


Et enfin du la peinture extérieur boîte Norton + Boîte de vitesse

861E9E9B-35BD-4856-B205-D13CEC811968.jpeg


Voilà pour les nouvelles, bonne semaine à tous :)
 
M

MARTIN

Compagnon
Salut Rich,

N'oublie pas le trou d'évent, ta jauge ne fonctionnerait pas.
Ci-dessous un cliché ressorti de son sommeil profond ; la boite est couchée.
Tu y vois le tube jauge partant du fond pour remonter vers un raccord laiton.
Afin d'éviter l'entrée d'impuretés, j'avais placé une rondelle de mousse -que je remplace régulièrement- sous l'écrou raccord.

Boîte vitesse poulie 2.JPG


Bon vent,

JCD.
 
Dernière édition:
R

Rich

Compagnon
Salut Martin, j’ai bien pensé au trou d’évent, en ce qui me concerne je ne pense pas mettre de canule mais un raccord rapide d’installation pneumatique dans le style de la photo qui suit, je trouve ça plus pratique même si une fois monter je n’aurais jamais à y retoucher ... ce que je ne sais pas c’est la tenu au huiles dans le temps, de ce genre de raccord mais je verrais bien je pourrais toujours le remplacer par une canule au besoin.

9652D388-EF93-4B50-B881-0DE18BA6D35D.jpeg


Et pour l’event dans la même idée j’avais pensé mettre un silencieux d’échappement pneumatique, c’est « respirant » et ça devrait suffisamment filtré les saleté, à voir.

BA70068A-7FAF-4508-A02D-8C10DE2F1C90.jpeg


Il faudra que je regarde ce que j’ai dans mon bazar donc peut être que je ferais différemment suivant les stocks :lol:
 
M

MARTIN

Compagnon
Quelle serait l'utilité de ton raccord pneumatique puisqu'il est fermé au repos ?
Je me trompe peut-être.
A la rigueur tu fais une spire à un tube nylon en positionnant son extrémité vers le bas.

JCD.
 
R

Rich

Compagnon
Il n’y a pas de clapet sur ces raccords là, donc tout le temps « ouvert » c’est comme une canule, le seule « + » par rapport à la canule c’est le branchement/débranchement du tuyaux qui est facilité. Intérêt limité dans ce cas là car une fois en place je ne devrais plus y toucher ...
La spire dont tu me parle c’est pour faire l’évent ? C’est une idée aussi pourquoi pas ...
 
R

Rich

Compagnon
Salut tout le monde, ce soir j’ai ponçé au grain fin la face de la boîte Norton et le panneau de commande de la poupée fixe, puis j’y ai passé une fine couche de vernis à métaux pour conserver le brillant dans le temps.

DF1FE241-6757-409A-A71B-BC2AACE9FE04.jpeg


D206C261-6705-49C3-ACC6-E75B3FC22F43.jpeg


Le résultat est plutôt convaincant, je pense que je vais réserver le même sort à la face avant du traînard ...
 
D

desmo-phil

Compagnon
Bonsoir .
Une petite question; C'est quoi le niveau de la boite ?
Et une deuxième ; à force de lui mettre de l'huile dans la boite elle part en partie dans le carter de chaine ça ne dfevrait pas être submergé à force ?
 
M

midodiy

Compagnon
Le niveau de la boite, c'est quand ça coule par le roulement de sortie de boite. L'huile, effectivement va dans le carter...ensuite...elle fait quoi l'huile?...plus il y en a, plus elle trouve le moyen de sortir!
 
M

midodiy

Compagnon
Quand on met un niveau d'huile de boite, on en rajoute pas à l'aveugle donc moins de fuite.
 
D

desmo-phil

Compagnon
Cela ne devait pas être précis a l'époque, il me semble avoir vu qu'il fallait en mettre 20cc toule les semaines ! Ou je confond avec une autre machine...
 
R

Rich

Compagnon
C’est bien ça ils préconisaient une certaine quantité en cc par semaine, mais je ne me rappel plus de mémoire combien c’était, à l’époque pour des outilleurs qui se servait de leurs tours tout les jours ça pouvais allé, mais aujourd’hui pour des amateurs comme nous qui en on un usage moins fréquent c’est vrai que ce n’est pas terrible ... :wink:
 
R

Rich

Compagnon
Salut tout le monde, après un moment d’inactivité sur le tour, j’ai enfin pu reprendre un peu les travaux ce week-end, j’ai donc remonté la boîte Norton, conclusion de la révision de cette boîte, l’ensemble est en bon état, aucune usure particulière, même pour les deux petits pignons de l´étagement contrairement à ce que je pensais.

C753EA1A-AF78-44EA-A1F3-0DE3C52A115E.jpeg


Je lui est fait des joint en papier pour essayé d’améliorer un peu l’étanchéité,

38AA6AFE-9204-48E2-9C37-42EE5E5023A9.jpeg


Et voilà la boîte remonté :

9F7F3163-85A4-41C7-89AE-5ECCB3789FE1.jpeg


le résultat ne me déplaît pas, mais il faudra quand même que j’essaie de refaire cette plaque signalétique sur le dessus, qui fait quand même pas très jolie ...


Puis je me suis remis sur la boîte de vitesse, j’ai reçu mes roulements neuf (2 roulement 6204 et 2 roulement 6202), j’ai donc enlever une bague d'étanchéité sur deux ainsi que la graisse d’origine,

E62C6706-9515-44F3-BA12-DF0437A1653B.jpeg

EB20FCD8-3F20-429E-9ECA-C77BAABF4C8C.jpeg


Et comme pour la boîte Norton, elle a eu le droit a son lot de joint papier,

82BDBCE8-4B61-4DF2-86DB-58A9F995FF13.jpeg


j’ai refait l’axe des fourchettes de sélection inférieur avec deux gorges pour joint torique (l’idée n’est pas de moi, elle vient de la restauration d’un membre du forum mais je ne sais plus laquelle), j’ai prévu l’axe un peu plus long que celui d’origine pour faciliter l’alignement des trous de goupille lors du remontage :

D5103226-78C6-460D-AE87-C92623FF189F.jpeg


puis remontage complet de la boîte :

24E20F26-DA92-4DB0-9994-AD47602265A0.jpeg
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Je pense que mon tuyaux de niveau est un peu court je vais le changer pour un autres un peu plus long ...
Sinon pas de grosse surprise non plus dans la boîte de vitesse.


Après avoir remisé la boîte de vitesse sur l’étagère des pièces prête à êtres remonter j’ai sortit le traînard sur l’établi,

65740BBE-62C3-4A22-AE8C-CEDCC3555E16.jpeg


alors comme tout le reste démontage pièce par pièce et nettoyage ...

8B60E767-6794-4196-A549-003A4E1EBB7E.jpeg
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Ensemble vis/noix sans jeu excessif, j’ai aussi pu voir un peu plus en détail la fissure sur le chariot transversal :

F2025906-B037-4EC4-A2CD-B88E3F49B714.jpeg
5EDF00AB-CF6E-4B65-A2C2-332FCD85C8C7.jpeg


Il va falloir que je me penche sur la question de la soudure ... mais je ne suis pas trop inquiet il c’est fait bien pire sur le forum ...

Puis j’ai démonté la partie supérieur du traînard :

FBD20341-C81B-405F-985B-20E6B50B8906.jpeg


Et je me suis aperçu qu’il me manque les deux pièces qui tienne les joints racleur en mousse du côté gauche du traînard, j’ai seulement les deux côté droit, je n’y avais jamais fait attention ...

2750B869-6266-4AEE-BD12-689EB2622494.jpeg


Avec une fraiseuse ça devrait se refaire mais comme elle est elle aussi pas encore opérationnelle je vais devoir les remonter comme ça, en attendant il faudra que je sois vigilant au copeaux sur le banc ...

quelqu’un sait il a quoi servent la rainure présente sur les plaques « anti-soulèvement » (je ne sais pas si c’est le bon terme) du traînard ? Y a t-il des mousses ici aussi a l’origine ou c’est pour faire une recuperation de l’huile dès glissière ? Ou autres ?

0F0EB6F6-679C-47E8-AA60-FF904AF1740A.jpeg


Voilà un petit peu l’avancement des travaux à ce jours.
Bonne semaine à tous ! :)
Rich
 
Dernière édition:
M

MARTIN

Compagnon
Bonjour à tous,

Rich, si le joint de carter arrière de la boite NORTON peut être utile, le frontal ? ?
Joint ou pas, tu t'apercevras vite à l'usage que les projections sont courantes sur ces machines.
Ce n'est qu'un détail qui n'aura aucune incidence sur son fonctionnement ; un coup de chiffon de temps en temps.

Bon courage, bon vent, JCD.
 
Dernière édition:
M

MARTIN

Compagnon
Ta rampe de sélection étant ouverte, le brassage interne génère inévitablement des " projection d'huile "
qui arrivent à cheminer vers l'extérieur.
Sur ma machine je constate ces projections, sans oublier celles engendrées par mon truc huile en boucle, particulièrement au niveau de l'inverseur d'avance.
Toutes ces fuites ou suintements font partie du " charme " de nos machines.

JCD.
 
R

Rich

Compagnon
Effectivement le joint frontal n’a pas un grand intérêt, mais il m’a pris 5min a faire alors ... pourquoi s’en priver ?
Puis en mettant ce tour en pièces je me suis bien aperçu qu’un Devallière n’est pas conçu pour être étanche, alors j’essais de mettre des joints partout ou c’est possible, je pense que ça ne demande pas un gros travail supplémentaire et le résultat peux valoir le coup.
Il restera toujours des éclaboussures ou des suintement ici ou là, à des endroits où l’on a rien pu faire, mais ça ne sera pas très gênant, comme tu dit un coup de chiffon en fin de service et c’est bon :wink:
 
R

Rich

Compagnon
Salut tout le monde, ce week-end fin de démontage du traînard avec la partie inférieur.
Pas vraiment de surprise sur celui-ci, tout est en bon état, et devrais au moins durée pour ma carrière :D
En attaquant le démontage du tour je pensais que le traînard serais une partie plus ou moins complexe, finalement il n’en est rien, comme tout le reste du tour c’est de la mécanique simple.
Allez je vous met les quelques photos en vrac.

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On ne s’en aperçoit peut être pas très bien sur la photo entre la crasse et le reflet de la lumière mais le pignon d’avance auto à une usure très correcte, pas de jeux non plus avec la barre de chariotage.

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Idem pour la noix de la vis mère, je n’est aucun jeux dans le couple noix/vis, le tour à du très peu fileter ...

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Et voilà, en attente de barbouille :wink:
Bonne soirée à tous.
Rich
 

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