« Petite » restauration DeVallière H130A

  • Auteur de la discussion Rich
  • Date de début
R

Rich

Compagnon
Salut tout le monde, encore une journée assez courte pour Mr DeVallière, pour aujourd’hui ça a été reprise du mastic sur les pieds avant peinture, puis passage d’une laque PU 2K rouge sur les parties intérieur de la poupée fixe, du deuxième pied, du banc et de la boîte Norton.
Au passage pour ce qui est du reste, les DeVallières avait il une couleur spécifique a la marque d’origine ou pas forcément ?

7AD050E6-AA62-436B-8CC6-D49926773F56.jpeg
7AD050E6-AA62-436B-8CC6-D49926773F56.jpeg
CA8D55EF-D517-4AD4-B836-C7E30D36F772.jpeg
 
R

Rich

Compagnon
Salut tout le monde, pour ceux qui n’aurais pas suivie, j’ai dans la semaine, retouché le palier arrière pour lui rendre un petit peu de jeux sur ça partie arrière, voici les photos :

03CE5F40-C6D6-4659-90E4-0FEE1B3DE3F3.jpeg

447AF952-8C31-4772-B0CA-673A33D16EA8.jpeg


Ca m’a permis de lui rendre 3/10 de jeux et il me reste encore un peu de beurre d’autres éventuelle retouche, je doit avoir Le temps de me voir venir avant de l’user :wink:

Sinon pour aujourd’hui avec la pluie qui perdure, le tour à subit une petite séance de peinture, vu la situation actuelle je n’est pas pu acheter la peinture où je la prend d’habitude, je l’est donc commandé sur internet mais à l’ouverture du pot ça ne correspond pas au nuancier, c’est bien plus claire que ce que j’imaginé mais bon tant pis ça ira bien quand même :)
J’ai pris de la Laque Marine PU 2K.

F958810B-F600-416B-BA44-4B9F65F738D4.jpeg

B1708391-9FEB-4CE8-B5D6-702CEB801B3D.jpeg

DE69886B-262F-4BF9-95BD-9B10AB1F0F5A.jpeg

4EE2C70C-4618-4877-BCE8-EF388DCE69A2.jpeg

356047FE-52C8-4769-9A06-E5FE65142932.jpeg


Quelqu’un a une idée comment enlever ces vieux rivets qui tiennent les plaques ? J’aimerais bien l’enlever quand j’en serais a reprendre la boîte Norton ... et surtout quelqu’un sait où en trouver des neuf pour le remontage ???

0376D07F-D5F3-44F2-90D9-2B7EA90BA2B0.jpeg


Bon Week-End à tous !
Rich
 
P

Papynano

Compagnon
Bonsoir
Ce ne sont pas des rivets c'est comme des clous avec des stries je me rappelle en avoir retirés sur des machines pour les remettre
je les avait collés avec de la loctite. pour les retirés en bon Savoyard j'avais utilisé un Opinel.
 
C

crapulatos

Compagnon
Un modo vend des rivets de ce style, il doit bien lui en rester quelques uns

E.T.
 
R

Rich

Compagnon
Salut tout le monde, je vais voir si il en reste à ce modo sinon je crois que je l’est recollerais comme tu as fait papynano.
Merci :wink:
 
M

midodiy

Compagnon
Belle peinture mais t'as oublier le rouge sur les lettres Devalliere!
 
R

Rich

Compagnon
Les lettres de Vallière sont prévu, comme le logo du socle :wink:
Mais je ne pensais pas au rouge, je m’était dit en noir, plus classique, mais ça serait peut être sympa en rouge aussi à réfléchir ...
Merci en tout cas :)
 
P

Papynano

Compagnon
Bonsoir
Les petites stries hélicoïdales tiennes bien ça ne force pas la colle c'est pour plus de sureté ceinture et bretelles en quelques sorte.
 
R

Rich

Compagnon
J’essaierais de les défaire et puis je verrais bien, si ils tiennent bien les remboîtant juste comme ça je le laisserais comme ça, car la colle risque de faire ch*** dans le cas d’un éventuelle démontage futur. Même si je ne pense pas le redémonter un jour mais bon, sait on jamais, puis si c’est pas moi ça sera peut être qqn d’autres :wink:
 
P

Papynano

Compagnon
Bonsoir
Oui ça il n'y a que toi qui peut juger si elles ne rentrent pas trop libre tu fait juste les remboiter .
Mais la colle c'est pas une soudure non plus ça se démonte facilement.
 
J

James17

Compagnon
Bonjour
Le plus difficile, c’est pour les enlever sans abîmer la plaque...
 
R

Rich

Compagnon
C’est un petit peu ce que je crains effectivement, je verrais comment ça se présente ...
 
V

Vieulapin

Compagnon
C'est pourquoi je ne remplace jamais ces clous par d'autres clous : je taraude les trous et je mets des vis à tête ronde. Comme ça, si j'ai besoin un jour de redémonter, pas de problème.
 
M

MARTIN

Compagnon
Bonjour à tous,

Rich, tu oscilles toujours entre tes deux sujets -restauration et réglage de broche- ?

JCD.
 
R

Rich

Compagnon
C’est pas une mauvaise idée aussi le taraudage, ja vais voir ...
Je suis bien de ton avis @midodiy elle mériterais d’être refaite mais je ne voit pas trop comment je pourrais faire ... une idée ?
 
R

Rich

Compagnon
Oui le DeVallière rouge n’est pas vilain non plus ...
Non @MARTIN je n’oscille pas entre les deux sujets mais j’ai quand même voulu mettre un petit mot et une photo sur le sujet de la restauration en générale, ça en fait partit aussi et de cette manière le sujet est plus complet, c’est tout.
 
S

serge 91

Lexique
elle mériterais d’être refaite mais je ne voit pas trop comment je pourrais faire ... une idée ?
Il y a des méthodes sur le forum, faut chercher..
Et j'en ai une sur laquelle je "travaille" (doucement)
 
S

serge 91

Lexique
Bonjour,
Et j'en ai une sur laquelle je "travaille" (doucement)
Juste pour montrer ce qu'elle permettrait de faire...
C'est sur alu, gravure fine, pas d'encre..
Les photos sont nulles, je sais :rolleyes:

1588594326378.png

Pour voir la finesse des détails
1588594840380.png
 
R

Rich

Compagnon
J’ai bien regardé un peu comment se restaure les plaques sur le forum mais je pense que je ne vais pas avoir l’outillage pour faire.
La mienne devrait donc rester comme ça je pense ...
Ça à l’aire très réussi de ton côté @serge 91, tu fait ça comment ? Une CNC avec une petite fraise hss ?
 
S

serge 91

Lexique
Une CNC avec une petite fraise hss ?
Non,
Pas de trucs chers et compliqués..(et bien plus "général")
Attend un peu, je vais faire un topo "complet", ce sera plus utile que des explications vagues (j'ai bien galéré avec le "vague")
 
R

Rich

Compagnon
Salut tout le monde, aujourd’hui jour férié j’en est profité pour avancer un peu mieux sur le tour.
J’ai donc commencé par remettre le banc sur son socle, pour ça j’ai d’abord mis l’a socle de niveau en prenant comme référence la base de la poupée fixe.

E2F75596-48D7-4E5B-95FB-6A0A7DD3E0A2.jpeg


D34AA272-33F1-44F8-811D-5ADB05AE93C3.jpeg


Je précise que s’il y a un écart de niveau avec la bulle c’est du à l’angle de prise de la photo :wink:

Ensuite j’ai posé le banc sur ses pieds et sur le socle puis j’ai vissé la poupée fixe au couple en deux fois, une première passe a la moitié du couple finale, et la deuxième passe au couple finale.
Puis j’ai repris le niveau sur le banc au plus près du mandrin.

578B48E7-929B-4DD4-852E-62089DD78F63.jpeg


Et j’ai reporté ce niveau au deuxième pied du banc,

FBC9A0F4-CF71-48E5-8771-2CCA9828098A.jpeg


Après réglage du deuxième pied, serrage des vis au couple, même méthode que pour la poupée fixe.

Et voilà le banc remonté sur son socle.

52503683-A2BF-46D1-B593-D19C2DDE6959.jpeg


Je ne sais pas si cette méthode est la méthode qu’il faut appliquer normalement, je reste donc ouvert à toute critique constructive :wink:



Ensuite je me suis attaqué à la boîte de vitesse, en faisant tourner la poulie à la main je me suis aperçus qu’il y avait un point dur à un moment ...

FD075625-34AF-4A09-BD9A-9926C5223D23.jpeg


Après avoir ouvert la boîte, il n’y a pas de trace d’usure sur les dentures de pignon, quelques légère trace sur certain crabot, certainement dû à des erreurs de manip avec la boîte (changement de vitesse alors que la broche tournais encore sur ça lancée j’imagine) mais vraiment rien d’affolant. Aucune trace d’usure et aucun jeux anormale dans les bagues en bronze, ni entre les diverses pièces de la boîte. Pas de trace non plus sur les clavetages des deux arbres.

34743528-0DA2-4070-B508-3B70464E4107.jpeg


L’ensemble paraît neuf, en revanche j’ai trouvé le coupable de mon point dur :

6697CEEC-9724-4999-826C-D5F50D1162EB.jpeg


Il s’agit du petit roulement d’arbre secondaire (celui côté couvercle de boîte), évidement je vais tous les changer ...

D’ailleurs à ce sujet pour la boîte de vitesse il y a deux roulements 6204 V et deux roulements 6202 V, quelqu’un saurait il a quoi correspondrait la précision « V » ?

Voilà pour aujourd’hui bon WE à tous :)
 
M

MARTIN

Compagnon
Bonsoir à tous,

Rich, si je te lis bien, tu dis avoir bloqué la poupée fixe au couple ? Si c'est le cas et que tu constates une parfaite géométrie lors des premiers essais, tu auras vraiment de la chance.

Bon vent, JCD.
 
R

Rich

Compagnon
Effectivement je ne savais pas du tout comment ça devait se serrais, donc j´ai serrais ça au couple classique qui correspond au diamètre des vis. A te lire je constate que ce n’est pas ce que j’aurais du faire, quelle est la procédure normale ?
 
G

Gastondepelforth

Apprenti
C’est pas une mauvaise idée aussi le taraudage, ja vais voir ...
Je suis bien de ton avis @midodiy elle mériterais d’être refaite mais je ne voit pas trop comment je pourrais faire ... une idée ?
peut être comme ça, ça a l'air assez simple au niveau materiel ...

Bonjour,

Juste pour montrer ce qu'elle permettrait de faire...
C'est sur alu, gravure fine, pas d'encre..
Les photos sont nulles, je sais :rolleyes:

Voir la pièce jointe 612533
Pour voir la finesse des détails
Voir la pièce jointe 612534

Gravure électrolytique?
 
R

Rich

Compagnon
Effectivement le matériel nécéssaire est quasi nulle, merci pour le partage ! Je n’avais pas trouvé ce sujet lors de mes recherches sur le forum ... En revanche je pense ne pas suffisamment maîtriser l’informatique pour être capable de redessiner ma plaque ^^
Je vais donc dans un premier temps laisser ma plaque comme ça, au moins je pourrais remonter le tour et m’en servir comme ça, la réféction de la plaque se fera par la suite :wink:
 

Sujets similaires

T
Réponses
2
Affichages
1 265
JASON
JASON
B
Réponses
10
Affichages
4 952
hpvectravl
H
HellTom
Réponses
36
Affichages
1 560
Dodore
Z
Réponses
48
Affichages
14 121
Zig360
Z
Merlo18
Réponses
31
Affichages
1 931
Merlo18
Merlo18
B
Réponses
11
Affichages
2 287
Belphegor
B
M
Réponses
10
Affichages
1 005
JASON
JASON
who
Réponses
9
Affichages
950
midodiy
M
fred 69
Réponses
9
Affichages
1 126
tournele
tournele
P
Réponses
4
Affichages
2 440
perkinse
P
E
Réponses
13
Affichages
1 118
E
p.e.basile
Réponses
20
Affichages
3 983
p.e.basile
p.e.basile
S
Général HUVEMA 450
Réponses
2
Affichages
706
Sudand 83
S
K
Réponses
19
Affichages
1 477
tournele
tournele
Haut